Lettre N°01 - 2018

Rappel pour accéder aux articles, il est nécessaire d'être abonné. Pour s'abonner suivre ce lien : https://www.pratiquesensante.org/abonnements-2018/

Outils

Outils d'interventions

Guide du réfugié
Vous venez d’obtenir le statut de réfugié, de protection subsidiaire ou d’apatridie : bienvenue dans le Guide du réfugié. Nous espérons vous aider dans la connaissance de vos droits et dans vos démarches pratiques : carte de séjour, logement, travail, santé, unité familiale… Vous trouverez ici le Guide pour l’ordinateur et les tablettes en 4 langues (français, anglais, arabe et russe) et le Guide pour les téléphones dans chaque langue, avec un mode d’emploi.

Pour continuer la lecture >>> 

Brochures : Nutrition et cancers
De multiples causes peuvent être à l’origine de l’apparition et du développement d’un cancer. Parmi ces causes, on trouve bien sûr des pré-dispositions génétiques qui sont responsables de moins de 10 % de l’ensemble des cancers. De nombreux cancers sont provoqués ou favorisés par des facteurs externes : au moins 40% sont liés à des comportements que nous pouvons modifier (tabagisme, consommation d’alcool, alimentation déséquilibrée, activité physique insuffisante, exposition aux UV…). Et dans le domaine de la prévention des cancers, la nutrition au sens large (c’est-à-dire l’alimentation, mais aussi la consommation d’alcool, l’activité physique et le poids) occupe une place particulièrement importante. Ce document vous propose d’y voir plus clair sur ce qui peut vous aider à limiter les risques de cancer.

Continuer la lecture >>>

Pédagogie - Littératie

Comment faire comprendre au personnel de santé qu’il faut tenir compte du niveau des connaissances en matière de santé des patients?
En général, les patients qui ont un faible niveau de connaissances en matière de santé ont un niveau d’éducation et un statut socio-économique plus bas, et sont âgés. Il y a un lien étroit entre le niveau des connaissances en matière de santé et le niveau d’alphabétisation en général, même si des personnes alphabétisées peuvent également avoir un faible niveau de connaissances en matière de santé. Il y a quelques années, dans une étude menée en Europe, il a été estimé qu’environ 50 % de la population avait un niveau de connaissances en matière de santé insuffisant.

Pour continuer la lecture >>> 

Recommandations

Mise à jour du guide pratique de dépistage et de prise en charge des expositions au plomb chez l’enfant mineur et la femme enceinte
Dans son rapport du 23 mai 2014, le HCSP préconise une politique de réduction des expositions au plus bas niveau possible pour tenir compte des effets sans seuil du plomb en recommandant  un niveau d’intervention rapide de 50 μg/L et un seuil de vigilance à 25µg/L. Suivant ces recommandations, le « Guide pratique de dépistage et prise en charge des intoxications par le plomb chez l’enfant et la femme enceinte » a été actualisé selon les études scientifiques et médicales les plus récentes.

Pour continuer la lecture >>> 

 La prise en charge des aides à l’autonomie et son incidence sur la qualité de vie des personnes âgées et de leurs proches aidants – Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge
Cet avis a été adopté le 1er décembre 2017 par l’ensemble des membres du Conseil de l’âge à l’exception de la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP). HCFEA, 2017, 12p. 

Continuer la lecture >>>

Accompagner la fin de vie des personnes âgées à domicile
L’Anesm publie ses recommandations de bonnes pratiques professionnelles intitulées « accompagner la fin de vie des personnes âgées à domicile »
Ces recommandations s’adressent aux professionnels d’aide et de soins intervenant à domicile. Les objectifs des recommandations Elles ont pour objectif de les guider afin « d’accompagner la mort dans le grand âge de la façon la plus digne possible ». reposent sur les principes fondamentaux d’une démarche concourant à la bientraitance , à savoir :
- le respect de la personne et de son histoire, de sa dignité, et de sa singularité ; - l’ajustement des pratiques à chaque situation ; - le savoir-être des professionnels au-delà d’une série d’actes à réaliser (savoir-faire) ; - la construction d’un cadre d’intervention favorisant le questionnement éthique et la pérennisation de la dynamique entre penser et agir ;  la valorisation de l’expression des personnes accompagnées. Ces recommandations permettent aux professionnels d’interroger leurs pratiques dans une perspective d’amélioration continue de la qualité de l’accompagnement, d’apporter des réponses adaptées dans le respect des droits des personnes en fin de vie.

Continuer la lecture >>>

Lieux

Santé et Travail

La maladie chronique à l’épreuve de l’entreprise : une réalité et un enjeu pour demain
par Patricia Courtial
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, une maladie chronique est une affection de longue durée qui, en règle générale, évolue et nécessite une prise en charge sur une période de plusieurs années ou plusieurs décennies associée à une menace d’invalidité et de complication. Il existe de nombreuses formes de pathologies chroniques évolutives dont les retentissements sur la vie quotidienne et sur la vie au travail seront différents.

Pour continuer la lecture >>

Structures d'accueil

Mômes en santé : La santé en collectivité pour les enfants de 3 à 18 ans
Offrir un cadre sain et sécurisant, favorable à la santé et à l’épanouissement des enfants fait partie intégrante des préoccupations de tous ceux qui les accueillent lors d’activités collectives, que ce soit à l’école ou lors d’activités extrascolaires et de loisirs. Les questions de santé rencontrées par ces intervenants sont multiples et souvent similaires. L’hygiène des locaux, l’hygiène de vie, l’accueil d’enfants présentant des problèmes de santé ou ayant des besoins spécifiques, la prise en charge des bosses et bobos ou encore la question des maladies transmissibles au sein de la collectivité… sont autant de sujets auxquels les intervenants sont régulièrement confrontés sans nécessairement y être formés.

Pour continuer la lecture >>> 

Thèmes

Alimentation

Etats Généraux de l'Alimentation : principales actions retenues pour une alimentation saine et durable
Les États généraux de l'alimentation, lancés le 20 juillet 2017, se sont clôturés le 21 décembre dernier. Pendant 5 mois, ils ont eu vocation à être un temps de réflexion partagée et de construction collective de solutions nouvelles.
Plusieurs actions ont été retenues afin de promouvoir les choix de consommation privilégiant une alimentation saine, sûre et durable 

Continuer la lecture >>

Plaisirs sensoriels et pleine conscience, les alliés d’une alimentation plus saine
Le thermomètre affiche 30  °C, vous avez soif et vous vous délectez en imaginant boire une limonade bien fraîche. En effet, les mêmes aires du cerveau s’activent, que vous la buviez réellement, que vous imaginiez le faire ou que vous observiez quelqu’un d’autre le faire. À la simple évocation d’une action, nous ressentonsdu plaisir et de la satisfaction. S’imaginernous fait ressentir et ressentir nous fait croire. La recherche en marketing utilise ces informationspour mieux comprendre nos comportements alimentaireset jouer de la capacité de notre cerveau à simuler.

Pour continuer la lecture >>> 

Alimentation et activité physique des jeunes : bilan des actions réalisées et pistes d’amélioration
Dans le cadre du Plan Cancer 2014-2019, Santé publique France est pilote de l’action 11.6 visant à développer l’éducation sur l’alimentation et l’activité physique dès la maternelle et le primaire notamment pendant le temps périscolaire. Pour répondre à cet objectif, l’agence a réalisé un état des lieux des actions mises en place dans ce domaine et proposé des pistes d’amélioration.
Continuer la lecture >>>

Activités physiques et mobilité active

Le c.o.d.e du sport santé : Un projet commun autour d’une dynamique partagée
Ce guide pédagogique, initié par le ministère des Sports, le Pôle Ressources National Sport Santé Bien-Être et l’Onaps traduit la volonté de promouvoir les activités physiques comme facteurs de santé au plan national. Pour son élaboration, un groupe d’experts a été constitué, réunissant, outre les structures nommées précédemment, différents acteurs dans ce domaine....

Pour continuer la lecture >>> 

Environnement

Santé et environnement : unis pour la vie !
Avec ce numéro de Repères, l'objectif est de mettre un coup de projecteur sur les liens entre la santé et l’environnement ou plus exactement les environnements de vie.
Nous plaidons pour que la santé, comme d’autres sujets transversaux tels que le climat, soit intégrée dans toutes les réflexions sur nos cadres de vie, sur le développement des territoires.
Thème fédérateur, la santé est à appréhender de manière positive, avec la volonté de prévenir plutôt que de guérir, tout en gardant à l’esprit les liens entretenus avec l’environnement. Car comme ce Repères vise à le démontrer : tout est lié !

Pour continuer la lecture >>> 

Pratiques

Education et promotion de la santé

Forces de Fraps : Les données probates en promotion de la santé 
L’assurance de la qualité, la prise de décision fondée sur des données probantes et des pratiques exemplaires sont, en effet, devenues d’importantes lignes de conduite pour des mesures de santé publique à une époque où le rendement du système de santé publique fait de plus en plus l’objet d’un examen approfondi. On constate de surcroît une augmentation de l’intérêt des chercheurs et des praticiens pour la promotion des comportements de santé et le développement des compétences psychosociales. Dans le champ de l’« Evidence Based », la littérature distingue ainsi deux grandes formes de connaissances : les « external or formal evidence » (les connaissances scientifiques) et les « informal evidence » (les connaissances issues de l’expérience).

Pour continuer la lecture >>

Données de santé

Poids à la naissance et origine sociale : qui sont les enfants les plus exposés au surpoids et à l’obésité ?
Muriel Moisy (DREES) - Le lien entre poids de naissance et statut pondéral des enfants et adolescents est marqué par un gradient social. Alors que les gros bébés sont plus nombreux chez les cadres que chez les ouvriers (8 % contre 6 %), la surcharge pondérale à 5-6 ans concerne davantage les enfants d’ouvriers que de cadres (16 % contre 7 %). Par ailleurs, comparativement aux enfants des autres groupes sociaux, les enfants de cadres sortent plus fréquemment de l’obésité entre 6 et 15 ans. Les habitudes de vie favorisant le surpoids sont, en effet, plus répandues chez les ouvriers.

Pour continuer la lecture >>

Le cancer en France métropolitaine : projections d’incidence et de mortalité par cancer en 2017
Cancer du poumon, cancer du sein, cancer de la prostate, cancer du côlon-rectum… quelles sont les prévisions attendues ? Le réseau des registres des cancers Francim, le service de biostatistique des Hospices civils de Lyon, Santé publique France et l’Institut national du cancer publient les projections d’incidence et de mortalité par cancer en France métropolitaine pour 19 localisations cancéreuses.

Continuer la lecture >>>

L’Atlas de la santé mentale en France - version numérique
L’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère des Solidarités et de la Santé lancent : http://santementale.atlasante.fr, un atlas interactif qui constitue une base de données territorialisée en santé mentale inédite. Il a été conçu en collaboration avec l’Agence régionale de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS Paca), et avec l’appui de l’équipe Atlasanté, le projet mutualisé de système d’information géographique des agences régionales de santé.

Pour continuer la lecture >>

Médico social

Guide de l’habitat inclusif pour les personnes handicapées et les personnes âgées- Direction générale de la cohésion sociale, Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages, CNSA
Ce guide doit donner aux porteurs de projets, bailleurs comme petits collectifs, des réponses sur les questions liées aux partenaires, aux publics et à leurs besoins et attentes, à l’immobilier, au projet ou à l’animation de la vie sociale. Le guide propose une description des formules possibles d’habitat inclusif, ainsi que des dispositions mises en œuvre en faveur du logement des personnes âgées ou handicapées. Il formule des recommandations et des propositions pour le montage de projets tant pour ce qui concerne le bien-être des personnes âgées et des personnes handicapées qui en bénéficient qu’en ce qui concerne la sécurisation juridique et financière des modèles. Enfin, il conduit le lecteur vers des outils techniques et des éléments bibliographiques disponibles et utiles. Ce guide a vocation à évoluer et sera enrichi par les observations des acteurs concernés et les évolutions réglementaires à venir

Pour continuer la lecture >>> 

Politiques publiques

Accès et qualité des soins

Satisfaction des patients à l'hôpital et en clinique : la HAS publie les résultats 2017
Plus de 120 000 patients hospitalisés en court séjour en 2017 ont donné leur avis sur leur hospitalisation. Ils ont exprimé un bon niveau de satisfaction sur la prise en charge par les infirmiers et aides-soignants comme par les médecins et chirurgiens. Leur satisfaction est moyenne concernant l'accueil dans les hôpitaux et cliniques ainsi que pour leur chambre. Les patients se disent enfin insuffisamment satisfaits de l'organisation de leur sortie de l'établissement ainsi que des repas. La HAS publie les notes de satisfaction pour plus de 640 hôpitaux et cliniques du territoire, consultables dès aujourd'hui sur www.scopesante.fr. 

Pour continuer la lecture >>> 

Les inégalités d’accès aux soins buccodentaires
Bien que la santé buccodentaire soit non seulement un indicateur de santé globale mais également un indicateur d’intégration sociale, un constat alarmant met en exergue que plusieurs populations de patients n’ont pas ou plus accès aux cabinets dentaires !
C’est pourquoi, en 2015, le conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes a décidé d’ouvrir le vaste chantier de l’accès aux soins buccodentaires en France. L’objectif est de mutualiser les initiatives pour qu’un maillage efficace se mette rapidement en place.

Continuer la lecture >>>

Politiques

 La stratégie nationale de santé 2018-2022
La stratégie nationale de santé constitue le cadre de la politique de santé en France. Elle est définie par le Gouvernement et se fonde sur l'analyse dressée par le Haut Conseil de la santé publique…
Pour continuer la lecture >>


Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

22, place Aristide Briand

02130 FÈRE-en-TARDENOIS 

Tel : 06 31 27 00 69 
contact@pratiquesensante.org