STRUCTURES D'ACCEUIL

Journée « EHPAD : les directives anticipées, partage d’expériences », 20 mai 2019

 

https://www.parlons-fin-de-vie.fr/wp-content/uploads/2019/07/Etude_BVA_directives_anticipees_2019.pdf

 

Le CNSPFV a organisé une journée sur ce thème au Ministère des Solidarités et de la Santé. Environ 200 personnes sont venues y assister. En introduction, Véronique Fournier, présidente du Centre, a présenté en avant-première les résultats du sondage commandité par le CNSPFV sur le sujet. Il en ressort que les chiffres sur la connaissance de la loi Claeys Leonetti et des directives anticipées ont peu évolué depuis 2018

 

Ehpad : quels remèdes ?

 

http://www.senat.fr/notice-rapport/2017/r17-341-notice.html

 

Rapport d'information de M. Bernard BONNE, fait au nom de la commission des affaires sociales

La mobilisation du 30 janvier 2018 des personnels travaillant en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) traduit l'urgence des problèmes rencontrés par les professionnels de la prise en charge du grand âge.

Le présent rapport procède en premier lieu à une évaluation des effets de la réforme de la tarification des Ehpad actuellement mise en oeuvre et dont les modalités font l'objet d'importantes contestations. Bien que le principe d'une redéfinition des dotations aux soins et à la dépendance des établissements sur des critères objectifs ne soit pas contestable, son efficacité a été fortement obérée par une insuffisante diffusion des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (Cpom), dont les opportunités en matière de gestion budgétaire ne bénéficient par conséquent qu'à un faible nombre d'établissements.

 


Mômes en santé : La santé en collectivité pour les enfants de 3 à 18 ans

http://momesensante.be/pdf/momes_en_sante_complet.pdf

 

Offrir un cadre sain et sécurisant, favorable à la santé et à l’épanouissement des enfants fait partie intégrante des préoccupations. de tous ceux qui les accueillent lors d’activités collectives, que ce soit à l’école ou lors d’activités extrascolaires et de loisirs. Les questions de santé rencontrées par ces intervenants sont multiples et souvent similaires. L’hygiène des locaux, l’hygiène de vie, l’accueil d’enfants présentant des problèmes de santé ou ayant des besoins spécifiques, la prise en charge des bosses et bobos ou encore la question des maladies transmissibles au sein de la collectivité… sont autant de sujets auxquels les intervenants sont régulièrement confrontés sans nécessairement y être formés.