Pensez à vous inscrire à la lettre bi-mensuelle de Pratiques en santé  : https://www.pratiquesensante.org/lettre-bi-mensuelle/

 

OUTILS D'INVENTIONS

D-CoDé Santé, de la connaissance à la décision en santé publique et promotion de la santé

 

https://www.fnes.fr/actualites-generales/d-code-sante-de-la-connaissance-a-la-decision-en-sante-publique-et-promotion-de-la-sante

 

La collection D-CoDé Santé rassemble les dossiers de connaissances élaborés par la Fnes et son réseau. Elle vise à mettre à la disposition des élus et des décideurs, dans un format accessible, les données disponibles sur des thématiques de santé publique prioritaires, de façon à soutenir la mise en place de projets et programmes efficaces de promotion de la santé sur ces thématiques. Elle s’inscrit dans le cadre méthodologique et éthique de la Charte d’Ottawa et se situe explicitement dans une perspective de transfert de connaissances utiles à l’action et à la décision.

Outil : Recto verso, un jeu psychoéducatif pour apprendre à cohabiter avec la bipolarité

 

http://www.psycom.org/Actualites/Comment-agir/Outil-Recto-verso-un-jeu-psychoeducatif-pour-apprendre-a-cohabiter-avec-la-bipolarite

 

Quels sont les signaux d’avertissements d’une phase dépressive ou maniaque ? Comment minimiser l’amplitude des crises ? Sur quelles ressources s’appuyer ? 

C’est à ces différentes questions que souhaite répondre le jeu "Recto-Verso". Construit à partir du savoir expérientiel de la conceptrice, celui-ci s’adresse aux patients, à leur entourage, mais aussi aux professionnels de santé en tant que support pédagogique. Il se veut objet de rencontre, outil de discussion pour repérer de façon ludique les problématiques liées à la bipolarité. Il met l’accent sur l’hygiène de vie et peut être utilisé dans le cadre de groupes de psychoéducation, à partir de 2 joueurs et jusqu’à 12 participants.

 

Santé publique : cédera ou cédera pas sous le poids des données massives ? 

 

http://educationsante.be/article/sante-publique-cedera-ou-cedera-pas-sous-le-poids-des-donnees-massives/

 

La santé publique, comme tant d'autres secteurs, est percutée de plein fouet par le phénomène Big data  en tous genres qu'il charrie. La médecine, l'épidémiologie ou encore la prévention intègrent bon an mal an ce nouvel outil, la santé publique pourrait bien être en train de changer de visage. Mais alors, est-il possible que nous ne la reconnaissions plus ? Cette question était au cœur d'une journée d'échanges organisée par le groupe de recherche DataSanté le 26 avril dernier à Nantes (France), au cours de laquelle sont intervenus une dizaine de chercheurs québécois et français.

LE PENNEC A.

Banque de données en santé publique : les raisons de la colère ?

Banque de données en santé publique : les raisons de la colère ?

Anne Sizaret, Anne Laurent et Christine Ferron

https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2018-6-page-765.htm

 

Le 16 novembre 2018 : la fermeture de la Banque de données en santé publique (BDSP) s’est imposée à l’ordre du jour de son assemblée générale. La mauvaise santé économique de la plateforme était certes connue, mais nul n’imaginait que ce colosse avait à ce point des pieds d’argile.

Depuis cette triste assemblée générale, un bandeau avertit l’internaute de la fermeture prochaine du portail, au 1er juillet 2019. Durant les six mois précédant cette date, le site et ses services resteront accessibles, mais ne seront plus ni alimentés, ni mis à jour. Un portail d’information sous sédation !

 

Fiche Lisa n°3 - Comment accompagner un groupe à évaluer l’information pour la santé sur le web ?

 

https://www.cultures-sante.be/nos-outils/fiches-lisa/item/497-fiche-lisa-n-3-comment-accompagner-un-groupe-a-evaluer-l-information-pour-la-sante-sur-le-web.html

 

Au sein du groupe avec lequel vous travaillez, vous observez que certains participants, préoccupés par leur santé, recourent à Internet pour y chercher des informations, trouver des réponses à leurs questions. 

Pour renforcer leurs capacités à évaluer la qualité des informations trouvées, nous vous proposons de créer un atelier collectif. Dans cette Fiche Lisa n°3, vous trouverez : des éléments clés pour estimer la fiabilité d’une information à partager avec le groupe ; cinq balises pour concevoir et animer un atelier ;

des outils et des ressources. Petite nouveauté! Pour vous familiariser avec la démarche d’analyse d’un site d’information santé, nous avons réalisé des tutoriels vidéos. Ceux-ci présentent quatre astuces complémentaires qui permettent de porter un regard critique sur l’information que l’on a sous les yeux.

 

Le ministère des Solidarités et de la Santé lance un widget de conseils personnalisés sur Santé.fr

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/cp_widget_sante.fr_03042019.pdf

 

Site de référence des pouvoirs publics sur la santé, Santé.fr offre une information certifiée et vérifiée. Grâce au widget « J’agis pour ma santé » de Santé.fr, chacun peut trouver des informations et conseils relatifs à sa situation et à celle de ses proches, filtrés selon le profil indiqué.

Santé.fr permet d’accéder aux sources médicalement et scientifiquement établies, à des informations pratiques et à des données de santé exhaustives et adaptées aux besoins des personnes dans leur contexte et à tout âge de la vie. Le site fournit également des informations géolocalisées comme celles sur la pollution atmosphérique ou sur les événements sanitaires (canicule par exemple). Un annuaire de plus de 280 000 professionnels de santé, établissements sanitaires et médico-sociaux, laboratoires d’analyses médicales, pharmacies est également disponible. Enfin, un Lab permet de recueillir en ligne les idées, les propositions et les évaluations des usagers.

 

Ressource à télécharger pour une société inclusive

https://www.pratiquesensante.org/2019-03-16-04/

 

Vous avez dans votre école une ULIS, une UEM ou, en classe ordinaire, des enfants ayant des besoins spécifiques à qui vous voulez offrir le meilleur accueil et la meilleure intégration possible ? Vous souhaitez, tout simplement, sensibiliser vos élèves à la différence, leur apprendre la bienveillance et le respect ? Nous vous proposons de retrouver ici une grande partie de nos supports de sensibilisation pour une école et une société plus inclusives !

 

Mon corps au quotidien en promotion de la santé ... en 180 minutes

https://www.pratiquesensante.org/2019/02/20/mon-corps-au-quotidien-en-promotion-de-la-sant%C3%A9-en-180-minutes/

 

Dans le premier chapitre, le glossaire, figurent neuf concepts importants, classés par ordre alphabétique, choisis par les documentalistes de l'Ireps Bourgogne-Franche-Comté et liés à la thématique « Mon corps au quotidien » en promotion de la santé. Chacun d’eux présente des définitions sourcées (certaines sont des reprises du premier dossier), une illustration (sous forme d’infographie, d’article ou de schéma), et des références bibliographiques pour aller plus loin. Dans un deuxième temps, des données contextuelles sont regroupées, sous forme de liens vers les dernières enquêtes et études, selon nos sous-thèmes (les dents, les mains, le sommeil, le soleil). Le même classement est adopté dans le chapitre 3, intitulé « Prévention en action(s) » et qui propose des exemples d’interventions dans le cadre d’actions en éducation pour la santé. Pour finir, des ressources complémentaires sont recensées : sites internet et outils pédagogiques.

 

 


Quand l'autocensure bloque la créativité d'un groupe, et comment s'en sortir ?

Comment faire pour que le groupe ne soit pas moins bon que la somme de ses participants ?

https://cursus.edu/articles/42508/quand-lautocensure-bloque-la-creativite-dun-groupe-et-comment-sen-sortir#.XFGUalxKhyx

 

Pour être créatif et prendre des décisions à la fois inventives, adaptées et raisonnables, rien ne vaut la réflexion de groupe, d'où la popularité des remue-méninges (brainstorming) et des réunions de pilotage. Beaucoup en sortent avec un sentiment mitigé mais peu oseraient remettre en cause le principe. Pourtant des chercheurs ont montré que des jeux d'image personnelle, d'autocensure et de dynamique de groupe venaient parfois rendre inefficaces les techniques de créativité. Heureusement, des antidotes existent !

 


E.photo-expression - L’alliance du papier et du numérique

http://adosen-sante.com/ephotoexpression

 

Dans le cadre de son partenariat avec la MGEN et l’ADOSEN, le Réseau UNIRéS a développé, sous la direction de Frank Pizon (enseignant-chercheur au CNRS de Clermont-Ferrand) un outil intitulé le « e.photo expression ».

Composé de 40 photos, validées par la recherche, illustrant des situations variées, cet outil permet, en facilitant l’expression des conceptions, d’échanger autour de la santé avec les élèves, de la maternelle au lycée.

Le site de ADOSEN-SANTE et une application numérique pour Android ou IOS proposent des fiches d’activité en classe qui seront progressivement enrichies, des témoignages pédagogiques, des exemples de verbatims d’enfants et adolescents et un tutoriel.

 


Coopérer ne va pas de soi

 

http://www.anap.fr/ressources/publications/detail/actualites/cooperer-ne-va-pas-de-soi/

 

Comment créer la confiance entre partenaires ? Le comportement coopératif se construit sur la base d’une définition commune de la finalité d’un projet et d’un partage des ressentis - attraits, peurs et tentations - qu’il suscite inévitablement.

 

 


« Les livrets de santé bilingues », outils de liaison entre migrants et professionnels de la santé ou du social

http://inpes.santepubliquefrance.fr/collections/livrets-bilingues.asp

 

Santé publique France publie l’édition 2018 des nouveaux livrets de santé bilingues disponibles en 15 langues. Elaborés avec le Comité pour la santé des exilés (Comede) et plusieurs associations partenaires, les livrets de santé bilingues sont un support de communication et de dialogue pour les personnes migrantes et les professionnels de la santé ou du social.

 


Outil : SantéBD, un site, une appli et des fiches gratuits pour expliquer la santé avec des mots simples

 

http://www.santebd.org/fiches

 

Attention : Quand vous cliquez sur un des sujets les fiches s'affichent en bas page

 

SantéBD résulte avant tout d’une démarche collaborative, et est piloté par un groupe de travail composé d’une quarantaine de participants (représentants des différents types de handicap, professionnels de santé, représentants médico-sociaux, ...). 

Un groupe d'experts en communication alternative a également été constitué pour valider les illustrations. 

SantéBD est soutenu par plusieurs partenaires financiers et a reçu le prix national des Victoires de l'accessibilité en juin 2015.

 


Il était une voix [Animation] : 9 fiches pour penser les inégalités sociales et de santé

http://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-education-permanente/item/482-il-etait-une-voix-animations-9-fiches-pour-penser-les-inegalites-sociales-et-de-sante.html

 

Ce fichier repose sur l’idée d’un choix multiple d’utilisation de pistes qui représentent différentes façons d’aborder la questions des inégalités en collectif.

En 2014, Cultures&Santé, en partenariat avec Eyad Maison de la Turquie, a mis en place, auprès d’un groupe d’adultes apprenant le français, un espace d’échanges sur le thème des injustices et des inégalités sociales. De ces interactions est née la bande dessinée "Il était une voix".

 


Brochure : Nutrition et cancers

 

https://www.etp-alsace.com/files/photoexpression_vie_sociale_ETPalsace.pdf

 

Cet outil est un outil d'animation type qui permet à des individus ou à un groupe de s’exprimer oralement en s’aidant d’images ou de photos. L’outil est facilement adaptable à plusieurs sujets et il est facile à animer. Celui que nous proposons ici a pour thématique : la vie sociale.

 


Brochure : Nutrition et cancers

 

http://educationsante.be/article/utiliser-le-jeu-de-societe-comme-outil-de-prevention-de-la-sante/

 

Plus de 1.200 jeux de société sortent chaque année et ce pour tous les publics. Jeux traditionnels, abstraits, collaboratifs, coopératifs, linguistiques, musicaux ; jeux à jouer seul en petits ou grands groupes ; jeux simples ou complexes.

Depuis quelques années, le monde du jeu est en pleine croissance. Les magasins et les festivals sont de plus en plus nombreux, la Haute-Ecole Bruxelles Brabant organise une année de spécialisation en sciences et techniques du jeu depuis 5 ans et des ouvrages réfléchissant sur l’utilisation du jeu comme outil d’apprentissage paraissent peu à peu ci et là.

 


Brochure : Nutrition et cancers

Brochures : Nutrition et santé

http://www.e-cancer.fr/content/download/137415/1698112/file/Nutrition-et-cancers-grand-public_2015_V3.pdf

 

De multiples causes peuvent être à l’origine de l’apparition et du développement d’un cancer. Parmi ces causes, on trouve bien sûr des pré-dispositions génétiques qui sont responsables de moins de 10 % de l’ensemble des cancers. De nombreux cancers sont provoqués ou favorisés par des facteurs externes : au moins 40% sont liés à des comportements que nous pouvons modifier (tabagisme, consommation d’alcool, alimentation déséquilibrée, activité physique insuffisante, exposition aux UV…). Et dans le domaine de la prévention des cancers, la nutrition au sens large (c’est-à-dire l’alimentation, mais aussi la consommation d’alcool, l’activité physique et le poids) occupe une place particulièrement importante. Ce document vous propose d’y voir plus clair sur ce qui peut vous aider à limiter les risques de cancer.

 


Guide du réfugié

http://www.leguidedurefugie.com/

 

Vous venez d’obtenir le statut de réfugié, de protection subsidiaire ou d’apatridie : bienvenue dans le Guide du réfugié. Nous espérons vous aider dans la connaissance de vos droits et dans vos démarches pratiques : carte de séjour, logement, travail, santé, unité familiale… Vous trouverez ici le Guide pour l’ordinateur et les tablettes en 4 langues (français, anglais, arabe et russe) et le Guide pour les téléphones dans chaque langue, avec un mode d’emploi.

Ce Guide du réfugié a été pensé et fait avec des réfugiés qui ont aussi raconté leurs histoires et leurs visions de la vie en France sous la forme d’une bande dessinée dans les 4 langues que vous pouvez lire sur ce site. Certaines histoires sont sensibles et intimes, d’autres plus drôles : peut-être que vous y retrouverez un peu de vous.