OUTILS D'INVENTIONS

E.photo-expression - L’alliance du papier et du numérique

http://adosen-sante.com/ephotoexpression

 

Dans le cadre de son partenariat avec la MGEN et l’ADOSEN, le Réseau UNIRéS a développé, sous la direction de Frank Pizon (enseignant-chercheur au CNRS de Clermont-Ferrand) un outil intitulé le « e.photo expression ».

Composé de 40 photos, validées par la recherche, illustrant des situations variées, cet outil permet, en facilitant l’expression des conceptions, d’échanger autour de la santé avec les élèves, de la maternelle au lycée.

Le site de ADOSEN-SANTE et une application numérique pour Android ou IOS proposent des fiches d’activité en classe qui seront progressivement enrichies, des témoignages pédagogiques, des exemples de verbatims d’enfants et adolescents et un tutoriel.

 


Coopérer ne va pas de soi

 

http://www.anap.fr/ressources/publications/detail/actualites/cooperer-ne-va-pas-de-soi/

 

Comment créer la confiance entre partenaires ? Le comportement coopératif se construit sur la base d’une définition commune de la finalité d’un projet et d’un partage des ressentis - attraits, peurs et tentations - qu’il suscite inévitablement.

 

 


« Les livrets de santé bilingues », outils de liaison entre migrants et professionnels de la santé ou du social

http://inpes.santepubliquefrance.fr/collections/livrets-bilingues.asp

 

Santé publique France publie l’édition 2018 des nouveaux livrets de santé bilingues disponibles en 15 langues. Elaborés avec le Comité pour la santé des exilés (Comede) et plusieurs associations partenaires, les livrets de santé bilingues sont un support de communication et de dialogue pour les personnes migrantes et les professionnels de la santé ou du social.

 


Outil : SantéBD, un site, une appli et des fiches gratuits pour expliquer la santé avec des mots simples

 

http://www.santebd.org/fiches

 

Attention : Quand vous cliquez sur un des sujets les fiches s'affichent en bas page

 

SantéBD résulte avant tout d’une démarche collaborative, et est piloté par un groupe de travail composé d’une quarantaine de participants (représentants des différents types de handicap, professionnels de santé, représentants médico-sociaux, ...). 

Un groupe d'experts en communication alternative a également été constitué pour valider les illustrations. 

SantéBD est soutenu par plusieurs partenaires financiers et a reçu le prix national des Victoires de l'accessibilité en juin 2015.

 


Il était une voix [Animation] : 9 fiches pour penser les inégalités sociales et de santé

http://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-education-permanente/item/482-il-etait-une-voix-animations-9-fiches-pour-penser-les-inegalites-sociales-et-de-sante.html

 

Ce fichier repose sur l’idée d’un choix multiple d’utilisation de pistes qui représentent différentes façons d’aborder la questions des inégalités en collectif.

En 2014, Cultures&Santé, en partenariat avec Eyad Maison de la Turquie, a mis en place, auprès d’un groupe d’adultes apprenant le français, un espace d’échanges sur le thème des injustices et des inégalités sociales. De ces interactions est née la bande dessinée "Il était une voix".

 


Brochure : Nutrition et cancers

 

https://www.etp-alsace.com/files/photoexpression_vie_sociale_ETPalsace.pdf

 

Cet outil est un outil d'animation type qui permet à des individus ou à un groupe de s’exprimer oralement en s’aidant d’images ou de photos. L’outil est facilement adaptable à plusieurs sujets et il est facile à animer. Celui que nous proposons ici a pour thématique : la vie sociale.

 


Brochure : Nutrition et cancers

 

http://educationsante.be/article/utiliser-le-jeu-de-societe-comme-outil-de-prevention-de-la-sante/

 

Plus de 1.200 jeux de société sortent chaque année et ce pour tous les publics. Jeux traditionnels, abstraits, collaboratifs, coopératifs, linguistiques, musicaux ; jeux à jouer seul en petits ou grands groupes ; jeux simples ou complexes.

Depuis quelques années, le monde du jeu est en pleine croissance. Les magasins et les festivals sont de plus en plus nombreux, la Haute-Ecole Bruxelles Brabant organise une année de spécialisation en sciences et techniques du jeu depuis 5 ans et des ouvrages réfléchissant sur l’utilisation du jeu comme outil d’apprentissage paraissent peu à peu ci et là.

 


Brochure : Nutrition et cancers

Brochures : Nutrition et santé

http://www.e-cancer.fr/content/download/137415/1698112/file/Nutrition-et-cancers-grand-public_2015_V3.pdf

 

De multiples causes peuvent être à l’origine de l’apparition et du développement d’un cancer. Parmi ces causes, on trouve bien sûr des pré-dispositions génétiques qui sont responsables de moins de 10 % de l’ensemble des cancers. De nombreux cancers sont provoqués ou favorisés par des facteurs externes : au moins 40% sont liés à des comportements que nous pouvons modifier (tabagisme, consommation d’alcool, alimentation déséquilibrée, activité physique insuffisante, exposition aux UV…). Et dans le domaine de la prévention des cancers, la nutrition au sens large (c’est-à-dire l’alimentation, mais aussi la consommation d’alcool, l’activité physique et le poids) occupe une place particulièrement importante. Ce document vous propose d’y voir plus clair sur ce qui peut vous aider à limiter les risques de cancer.

 


Guide du réfugié

http://www.leguidedurefugie.com/

 

Vous venez d’obtenir le statut de réfugié, de protection subsidiaire ou d’apatridie : bienvenue dans le Guide du réfugié. Nous espérons vous aider dans la connaissance de vos droits et dans vos démarches pratiques : carte de séjour, logement, travail, santé, unité familiale… Vous trouverez ici le Guide pour l’ordinateur et les tablettes en 4 langues (français, anglais, arabe et russe) et le Guide pour les téléphones dans chaque langue, avec un mode d’emploi.

Ce Guide du réfugié a été pensé et fait avec des réfugiés qui ont aussi raconté leurs histoires et leurs visions de la vie en France sous la forme d’une bande dessinée dans les 4 langues que vous pouvez lire sur ce site. Certaines histoires sont sensibles et intimes, d’autres plus drôles : peut-être que vous y retrouverez un peu de vous.