Maison - Habitation

Deux millions de personnes vivent dans un logement dégradé

Liens

Deux millions de personnes vivent dans un logement dégradé

http://www.observationsociete.fr/articlesanscateg/deux-millions-de-personnes-vivent-dans-un-logement-degrade.html

 

Officiellement, 200 000 logements ne disposent pas du confort sanitaire de base en France, soit moins d’un logement sur 100 (données Insee 2013). Ces logements ont au moins l’un des défauts suivants : pas d’eau courante 1, pas de WC intérieur, pas de douche ou de baignoire. En 1973, près de 40 % des résidences étaient dans cette situation. Notre pays s’est enrichi, ce qui a eu des conséquences positives sur le confort de l’habitat.

Cependant, ces chiffres sont insuffisants pour comprendre la mauvaise qualité des logements. Sur un sujet aussi important, on dispose de très peu d’éléments détaillés. Hormis le travail réalisé chaque année par la Fondation Abbé Pierre (voir notre article), personne ne semble vraiment s’y intéresser. Après tout si, comme le dit l’Insee, « le confort de base est quasi intégralement acquis en 2013 » 2, est-ce un problème si important ?

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Agir pour un urbanisme favorable à la santé. Outil d'aide à l'analyse des Plans locaux d'urbanisme au regard des enjeux de santé

Liens

 

Ce document complète le guide "Agir pour un urbanisme favorable à la santé : concepts et guide", publié en 2014. Il adapte le volet méthodologique de ce guide dédié à l'analyse des impacts sur la santé des projets d'aménagement de type ZAC aux plans locaux d'urbanisme (PLU). Il permet ainsi aux ARS de disposer d'un outil en vue de la rédaction de l'avis sanitaire prévu dans le cadre de l'évaluation environnementale.

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

L’état du mal-logement en France Rapport annuel #22 - 2017

Liens

 

 

Le 22e rapport sur «  L’État du mal-logement en France  » est sorti à quelques jours du dixième anniversaire du décès de l’abbé Pierre.

Nul doute qu’il aurait porté avec détermination les propositions que sa Fondation formule ici en s’inspirant des actions qu’elle mène ou soutient grâce à la générosité de ses donateurs, ou en relayant des expériences françaises et étrangères. Un chantier ouvert, positif et résolument optimiste, tant les actions conduites sur le terrain par nombre d’acteurs imaginatifs et déterminés apportent aux personnes en difficulté des réponses à leurs besoins. En quinze axes de proposition tirés d’un maillage de nombreuses initiatives souvent modestes mais toujours riches d’une grande efficacité, la Fondation veut montrer que des solutions existent face au problème du logement en cette période électorale et à une époque où

certains tendent à baisser les bras 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires



Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

22, place Aristide Briand

02130 FÈRE-en-TARDENOIS 

Tel : 06 31 27 00 69 
contact@pratiquesensante.org