Les articles des 3 premières Lettre Pratiques en santé 2018

Vous trouvez ci-dessous les 3 premières lettres bimensuelles de Pratiques en santé. Une veille au service des acteurs de santé publique. 

Elles vous permettent de vous faire une idée de notre travail 

Pour accéder aux liens directs avec les sources et pour recevoir cette lettre en 2018, il faut être abonné. 

Voici le lien pour cela : https://www.pratiquesensante.org/abonnements-2018/

Lettre N°03 - 2018

Pratiques

Promotion de la santé

"Je pense aussi à moi" : des outils pour ne pas s'oublier !

Stress, surcharge, burn-out, déséquilibre familial… des concepts qui sont loin de nous être inconnus. Comment préserver son bien-être mental dans la société actuelle ? Comment mener un travail de prévention en santé mentale ? Le projet « Je pense aussi à moi » (JPAAM) tente de répondre à ces questions. C’est un projet, initié par la Mutualité Chrétienne (MC), qui se compose d’un site qui propose des conseils et des articles de fonds pour comprendre les mécanismes sous-jacents au stress, à l’épuisement… JPAAM c’est aussi une offre d’activités régionales pour découvrir et s’initier à de nouvelles activités, pour trouver des conseils et des ressources, pour ne pas être seul !

Education Santé a rencontré Aline Franssen, chargée de projets chez Infor Santé, , le service de promotion de la santé de la MC, qui travaille sur la campagne « Je pense aussi à moi ».

 

« E.photo-expression » L’alliance du papier et du numérique

Dans le cadre de son partenariat avec la MGEN et l’ADOSEN, le Réseau UNIRéS a développé, sous la direction de Frank Pizon (enseignant-chercheur au CNRS de Clermont-Ferrand) un outil intitulé le « e.photo expression ». Composé de 40 photos, validées par la recherche, illustrant des situations variées, cet outil permet, en facilitant l’expression des conceptions, d’échanger autour de la santé avec les élèves, de la maternelle au lycée. Le site de ADOSEN-SANTE et une application numérique pour Android ou IOS proposent des fiches d’activité en classe qui seront progressivement enrichies, des témoignages pédagogiques, des exemples de verbatims d’enfants et adolescents et un tutoriel.

 

Littératie

Faire dire

Un outil pour améliorer la communication entre les professionnels de santé et les usagers.

Il s’inspire des outils internationaux existants nommés : Teach-back, Show-me ou Closing-the loop. C’est un outil de communication basé sur la reformulation par le patient de l’information donnée par le professionnel de santé. Son utilisation permet de s’assurer que les informations et les consignes reçues par le patient sont bien prises en compte et retenues. L’outil comporte 3 étapes successives : Expliquer - FAIRE DIRE - Réexpliquer si nécessaire (Amalberti  2013).

 

Données de santé

Projection de l’incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine en 2017

Objectif : les projections d’incidence et de mortalité par cancer permettent d’estimer pour l’année en cours les nombres attendus de nouveaux cas et de décès par cancer au niveau national. Cette publication bisannuelle permet d’appréhender de façon réactive les besoins de la population en matière de prise en charge des cancers. Ce travail s’inscrit dans l’objectif 15 du Plan Cancer 2014-2019 « Appuyer les politiques publiques sur des données robustes et partagées ».

 

Les accidents de la vie courante en France métropolitaine selon l'Enquête santé et protection sociale 2012

(Santé publique France, décembre 2017) 

« Les accidents de la vie courante (AcVC) constituent un enjeu majeur de santé publique. Ils entraînent chaque année en France plus de 21000 décès et plusieurs centaines de milliers d'hospitalisations. Les données de l'Enquête santé et protection sociale (ESPS) ont été analysées dans un double objectif : mesurer les taux d'incidence des accidentés en France métropolitaine en 2012 et identifier les facteurs associés aux AcVC. » 

 

Lieux

Santé et travail

Quelles sont les évolutions récentes des conditions de travail et des risques psychosociaux ?

(Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), décembre 2017) 

« Ce document présente les premiers résultats de la dernière enquête Conditions de travail conduite en 2016. Ils font état d'une stabilisation des contraintes de rythme de travail et d'une baisse de certaines contraintes psychosociales (charge mentale en diminution, horaires moins contraignants, soutien social fort et stabilisation de la demande émotionnelle) qui s'accompagnent d'un recul des comportements hostiles. En revanche l'autonomie des salariés poursuit son recul. Les contraintes physiques sont globalement stabilisées à un niveau qui reste élevé. » 

 

Comment utiliser Protégeons la santé mentale au travail plus efficacement

Protégeons la santé mentale au travail lien externe est une ressource gratuite conçue pour vous aider, vous et votre organisation, à améliorer la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Cette ressource consiste en un ensemble d’outils libre-service permettant d’évaluer les facteurs susceptibles d’influer sur la santé et la sécurité psychologiques des employés, de déterminer les mesures à prendre et d’évaluer l’efficacité des efforts mis en place.

 

Générations

Périnatalité

Périnatalité: agir avec les femmes

Il s’agit du premier cahier édité par l’Institut Renaudot, en partenariat avec Chronique Sociale.

Le titre de ce premier cahier « périnatalité, agir avec les femmes » porte toute l’ambition des démarches communautaires en santé qui s’appuient sur des valeurs de solidarité, d’égalité d’accès à une santé de qualité et de recherche d’émancipation individuelle et collective. Le guide méthodologique qui est présenté, est le fruit d’un long travail en partenariat avec l’ARS d’Ile de France, s’inscrivant dans l’objectif de réduire la mortalité infantile. C’est un exemple où la santé publique, pour améliorer ses indicateurs, fait appel aux dé- marches communautaires afin de mieux associer les personnes concernées, les femmes en particulier ici, aux projets de santé

 

Les aidants

Accompagnement des proches aidants 

La CNSA a publié à l’attention de ses partenaires un guide d’accompagnement des proches aidants de personnes âgées ou handicapées. Le but : faire le point sur l’offre destinée aux aidants, notamment par la CNSA, mais aussi donner des repères méthodologiques et déontologiques (respecter la personne, ses choix, valoriser son expertise et prendre en compte son parcours…).

 

Aider un proche : quels liens avec l'activité professionnelle ?

(Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), décembre 2017)

« En 2008, 7,4 millions de personnes (14 % des 16 ans ou plus) prennent en charge un proche malade, âgé ou handicapé, pour des soins, actes ou tâches de la vie quotidienne. Les femmes représentent près de 60 % des aidants. Elles sont moins souvent en emploi que les hommes aidants et consacrent plus d'heures à aider. Parmi le tiers d'aidants âgés de 21 à 60 ans qui ne travaille pas, 8 % sont inactifs en raison de leur activité d'aidant. Plus de la moitié des aidants qui travaillent estiment manquer de temps, mais seuls 14 % des aidants ont aménagé leur vie professionnelle, essentiellement en réduisant ou réorganisant leurs horaires de travail... » 

Parents

"Être parents, c'est..."

Quelle aventure d'être parents, d'être engagés dans un tourbillon d'émotions. Parfois, on se sent seul, un peu mal dans son rôle. Notre enfant nous en fait voir de toutes les couleurs, on ne le comprend pas ou plus. On est parfois inquiet, souvent dépassé, un peu démuni, plein de doutes...

Vous n'êtes pas les seuls : être parents n'est pas simple. Un enfant, c'est un perpétuel remue-ménage.

Et pour son enfant, on veut le meilleur. Pourtant, il n'y a pas de recette; tout juste quelques points de repères, quelques idées pour reprendre un grand souffle et continuer à inventer et à réinventer... parce que, heureusement : yapaka!

 

Personnes âgées

"Intergénération et vivre-ensemble" : le cinquième numéro des Essentiels amis des aînés 

Partages d'expériences de villes et associations, contributions d'universitaires, présentation de dispositifs innovants...un outil méthodologique pour soutenir votre réflexion et rapprocher les générations !

 

Thèmes

Education affective et sexuelle

Baromètre santé 2016 - contraception

Depuis la légalisation de la contraception en 1967, le paysage contraceptif n’a cessé d’évoluer en France. Cette évolution s’est traduite par la diversification progressive des méthodes contraceptives avec l’arrivée de nouvelles méthodes hormonales (implant, anneau et patch) dans les années 90 et de la contraception définitive autorisée à partir de 2001 [1]. Ces méthodes sont venues compléter une offre constituée des pilules, du dispositif intra-utérin (DIU) et du préservatif. Cette diversification a été soutenue ar des recommandations de prescription qui ont progressivement ouvert l’usage des DIU aux femmes nullipares et facilité le recours à l’implant, à l’anneau et au patch contraceptif. Dans le même temps, la législation a été renforcée, permettant le remboursement de certains contraceptifs et un meilleur accès à la contraception (y compris d’urgence) et à l’avortement pour les mineurs.

 

Logement - Habitat

Offres d’aide au logement pour les ménages vulnérables

Des idées à prendre 

Guide pour les cantons, les villes et les communes

Le logement constitue pour l’être humain un besoin élémentaire. Le présent guide vise à inciter les cantons, les villes et les communes à créer des offres d’aide au logement pour les ménages vulnérables, à améliorer les offres existantes ou à les compléter. Le guide décrit, sous forme de fiches, les offres existantes et donne des informations concrètes sur leur organisation et les facteurs de réussite. Il présente des exemples d’offres ayant fait leurs preuves dans cinq villes et communes. L’expérience montre que les offres d’aide au logement profitent également aux collectivités publiques.

 

Outils

Recommandations

La stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens : évaluation de la mise en œuvre et propositions d’évolution

IGAS : Un perturbateur endocrinien est une substance chimique qui altère le fonctionnement du système hormonal des êtres vivants, induisant des impacts sur la faune, avec atteinte à la biodiversité, et sur la santé des êtres humains, notamment pendant la période fœtale. Ces substances sont susceptibles d’augmenter la prévalence d’un certain nombre de pathologies. 

Ils se retrouvent dans un grand nombre de produits de consommation courante (cosmétiques, alimentation, plastiques, etc.) et peuvent être présents dans les produits de traitement des cultures et certains médicaments.

 

Politiques publiques

Accès aux soins

La dépense de CMU complémentaire par bénéficiaire 2015-2016

En application de l’article L862-2 du code de la Sécurité sociale, le Fonds CMU-C établit chaque année la dépense définitive de CMU-C par bénéficiaire2 pour l’année N-2 et réalise une estimation pour l’année N-1. Ce travail s’effectue à partir des données fournies par les différents organismes gestionnaires de la CMU-C : caisses nationales de sécurité sociale (CNAMTS, CNRSI, CCMSA, régimes spéciaux) et organismes complémentaires (mutuelles, institutions de prévoyance, sociétés d’assurance).

 

La complémentaire santé en 2014

En 2012 et 2014, près de 5 % des personnes ne bénéficient d’aucune couverture complémentaire santé. Malgré l’existence de dispositifs d’aide pour les plus précaires, l’absence de couverture complémentaire reste souvent liée au revenu. Elle est plus fréquente chez les chômeurs, les inactifs en âge de travailler et les jeunes adultes. armi les salariés du secteur privé, près de sept sur dix bénéficient d’une complémentaire santé par le biais de leur employeur. Certaines catégories de salariés, les personnes en Contrat à durée déterminée (CDD), les employés de commerce et les ouvriers non qualifiés sont nettement moins souvent couverts par ce biais. Ayant des taux de couverture élevés, les indépendants, les fonctionnaires et les retraités sont, eux, très majoritairement couverts par des contrats individuels et se déclarent moins souvent bien couverts pour leurs soins que les salariés du secteur privé titulaires d’un contrat collectif.

 

Sécurité des soins en établissement sanitaire et médicosocial

Dossier documentaire EHESP : Les événements indésirables graves liés aux soins recouvrent un ensemble complexe de phénomènes : infections associées aux soins, accidents médicamenteux, défauts de prise en charge du patient, etc. Ils peuvent entraîner, pour le patient, une prolongation du séjour hospitalier, une incapacité ou un risque vital et représentent, pour la collectivité, un coût financier important. 

 

Lettres N°02 - 2018

Lieux

Santé et Travail

Prévenir les risques psycho-sociaux : personnes âgées désorientées
Les CCAS et CIAS font face à de nombreuses évolutions de la demande sociale sur leur territoire, lesquelles touchent plus particulièrement les agents. Ce constat est d’autant plus vrai dans les Services à Domicile gérés par les CCAS et CIAS où les agents sont au premier plan dans l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie les plus fragiles.
Leurs métiers induisent des contraintes physiques et psychologiques importantes liés à leurs conditions d’exercice, auxquelles s’ajoutent des facteurs organisationnels ou humains, source de nombreux risques : turnover, absentéisme, risques psychosociaux, Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)...


La charte des 11 engagements "Cancer et Emploi"
La charte des 11 engagements pour améliorer l’accompagnement des salariés touchés par le cancer et promouvoir la santé propose aux entreprises des principes et des engagements opérationnels pour mettre en place une démarche cohérente pour le maintien et le retour en emploi des personnes atteintes de cancer. Elle a été élaborée dans le cadre du Club des entreprises « Cancer et Emploi » animé conjointement par l’Institut national du cancer, l’Association nationale des DRH (ANDRH) et l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) et son réseau des associations régionales pour l’amélioration des conditions de travail (Aract).

 

Santé et travail : enjeux et actions
Selon la définition retenue par l’INRS les risques psychosociaux correspondent à des situations de travail où
sont présents, combinés ou non :
• du stress lié à un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ;
• des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés (harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes) ;
• des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…).


Générations

Enfance

Aller à l’école en ayant une maladie rare ou un handicap rare : une vidéo pour informer
Durant le parcours scolaire d’un enfant avec une maladie rare ou en situation de handicap rare, enfants et parents côtoient de nombreux professionnels qui ne se connaissent pas forcément. Il est pourtant essentiel que chacun dispose des bonnes informations pour accompagner au mieux l’enfant dans sa scolarité. Une vidéo, réalisée par la CNSA en lien avec la DGESCO, des filières maladies rares et des équipes relais handicaps rares, récapitule les étapes clés du parcours. Ce support de communication montre l’utilité de l’échange d’informations entre la famille, les professionnels de santé et le corps enseignant, au service du parcours scolaire de l’enfant. 
Personnes âgées

Rapport mondial sur le vieillissement et la santé
Aujourd'hui pour la première fois dans l'histoire, la majorité des populations pevent espérer vivre jusqu'à 60 ans et au-delà. Combinée à une baisse marquée des taux de fécondité, cette augmentation de l'espérance de vie conduit à un vieillissement rapide des populations partout dans le monde. Il s'agit là d'un profond bouleversement et ses répercussions sont considérables.
Une action globale de santé publique en matière de vieillissement de la population est nécessaire de toute urgence. Cela nécessitera des changements fondamentaux, et pas uniquement dans ce que nous réalisons, mais dans la façon dont nous concevons le vieillissement lui-même

Le guide pratique « Vieillesses Plurielles »

Le guide pratique « Vieillesses Plurielles » est un outil de travail pour les professionnels qui sont amenés à traiter des situations concernant des personnes âgées immigrées. Ce guide complète sur un plan local les informations développées dans le  » Guide du retraité étranger  » publié en février 2012 par l’UNAFO. Il a été élaboré collectivement en 2012-2013 par les membres d´un des groupes de travail mobilisé dans la démarche « Vieillesses Plurielles »

Thèmes

Environnements

OSER ! Outil pour éduquer en Santé-Environnement
Un outil pour faire le lien entre vos actions éducatives et le champ santé-environnement.
OSER! propose, au travers de ses quatre parties, des chapitres notionnels, des conseils méthodologiques et des fiches d’activités pédagogiques issues du terrain pour aborder le champ de la santé-environnement.
OSER! s’adresse aux acteurs éducatifs et constitue à la fois un outil opérationnel leur proposant des clefs de compréhension et d’action concrètes, pour mettre en oeuvre et/ou enrichir leurs projets éducatifs, et un outil de prise de recul sur les pédagogies actives appliquées aux domaines et publics visés.

Logement et habitat

Un guide pour aider les maires et présidents d’intercommunalité à repérer et lutter contre l’habitat indigne
L’Association des maires de France a annoncé début janvier la publication du guide « Le maire, le président d’intercommunalité et la lutte contre l’habitat indigne », fruit d’un travail mené en partenariat avec l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) et la délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal). Mis en place en 2014 et présidé par Pierre Jarlier, le groupe de travail « habitat indigne » a eu l’idée de cet ouvrage car « il n’est pas toujours facile d’identifier quelles sont les procédures à mettre en oeuvre en fonction de la situation et quelles sont les responsabilités des différents acteurs impliqués ».

La Pré-ca-rité énergétique 
Pauvérité Numéro 17, Trimestriel du Forum Bruxelles contre les iné­ga­li­tés 
La pré­ca­rité énergétique dési­gne l’inca­pa­cité d’accé­der à l’énergie néces­saire à un coût accep­ta­ble en regard du niveau de revenu. Dans cette contri­bu­tion à PAUVéRITé, François Grevisse et Anne Delvaux (FDSS) explo­rent les causes et les ...

 

Education affective et sexuelle

Education à la sexualité : guide d'accompagnement des équipes éducatives en collège et lycée
Le guide constitue un appui méthodologique à l'organisation des séances d'éducation à la sexualité.
Des fiches d’animation sont proposées en ligne sur Eduscol. Il revient à l’intervenant de les adapter aux besoins et à la maturité des élèves.
Le site propose également une présentation des différentes stratégies d’animation susceptibles d’être utilisées par les équipes éducatives lors de ces séances.


Pratiques

Education et promotion de la santé

Education à la sexualité : guide d'accompagnement des équipes éducatives en collège et lycée
Le guide constitue un appui méthodologique à l'organisation des séances d'éducation à la sexualité.
Des fiches d’animation sont proposées en ligne sur Eduscol. Il revient à l’intervenant de les adapter aux besoins et à la maturité des élèves.
Le site propose également une présentation des différentes stratégies d’animation susceptibles d’être utilisées par les équipes éducatives lors de ces séances.


Education thérapeutique du patient

La résilience : un long cheminement
Après un traumatisme, quand et comment s’enclenche le processus de résilience ? Qu’est-ce qui, dans notre vie d’avant, nous permettra de mieux rebondir ? Les explications en image.
Différents facteurs dans notre passé influencent notre capacité de résilience. Plus nous sommes sécurisés, rassurés par des liens affectifs forts, une vie sociale riche et capables de prendre de la distance par rapport aux événements de notre vie, meilleure sera notre capacité à rebondir après un traumatisme.


Politiques publiques

Accès et qualité des soins

Symphonie : programme de simplification du parcours hospitalier
La direction générale de l’offre de soins (DGOS) met en place le programme de simplification du parcours hospitalier pour accompagner les établissements de santé dans leur démarche de transformation et de simplification des parcours patients. Le programme national de Simplification du Parcours Hospitalier du patient et de Numérisation des Informations Échangées (SIMPHONIE) est un programme national composé d’un ensemble de projets qui partagent un double objectif : - La simplification et la digitalisation du parcours hospitalier pour répondre aux besoins des patients, de leurs accompagnants, et des professionnels de santé - - Le pilotage de la facturation, la sécurisation des recettes et de leur recouvrement.

Les prestataires de santé à domicile, acteurs majeurs dans le parcours de soins
Les prestataires de santé à domicile (PSAD), encore souvent peu connus, font partie des acteurs majeurs des soins à domicile.
En effet, l’activité de ces organismes est en plein développement.
Cela est dû à une augmentation des soins à domicile, une amélioration du matériel médical, un vieillissement de la population (le nombre de personnes de plus de 60 ans a augmenté de 25% ces 10 dernières années) et une augmentation des maladies chroniques.


Santé des médecins : l’Ordre a lancé une enquête auprès de 10.822 professionnels en activité
La commission nationale d'entraide du CNOM a engagé en transversalité avec les autres sections, une grande enquête sur la santé des médecins.
La santé des médecins a longtemps été un sujet tabou, car la plupart des patiens estiment que les soignants sont là pour "soigner"


Inégalités

Intervenir pour réduire les inégalités sociales de santé (IVRISS) : un guide d'accompagnement méthodologique
Le présentant guide vise à apporter une réponse au constat largement partagé : un nombre encore trop important d’Interventions visant la réduction des inégalités sociales de santé (IVRISS) peinent à se pérenniser dans le temps ou à être déployées sur d’autres territoires après une première période d’expérimentation. Dans ce contexte, le guide a pour objectif de soutenir les acteurs désireux de pérenniser et de diffuser une Intervention Visant la Réduction des Inégalités Sociales (et environnementales) de Santé (IVRISS) au-delà de son expérimentation. Il propose des recommandations pour construire, animer et piloter des dynamiques collectives et collaboratives favorables à l’expérimentation, pérennisation et diffusion de ces IVRISS

 

Rapport sur les inégalités mondiales 2018
Le Rapport sur les inégalités mondiales 2018 s’appuie sur une méthodologie pionnière pour mesurer les inégalités de revenus et de patrimoines de manière systématique et transparente. Avec ce rapport, le Laboratoire sur les inégalités mondiales vise à combler un déficit démocratique et à fournir aux différents acteurs de la société les données nécessaires pour participer à des débats publics ancrés dans les faits.


Lettre N°01 - 2018

Outils d'interventions

Guide du réfugié
Vous venez d’obtenir le statut de réfugié, de protection subsidiaire ou d’apatridie : bienvenue dans le Guide du réfugié. Nous espérons vous aider dans la connaissance de vos droits et dans vos démarches pratiques : carte de séjour, logement, travail, santé, unité familiale… Vous trouverez ici le Guide pour l’ordinateur et les tablettes en 4 langues (français, anglais, arabe et russe) et le Guide pour les téléphones dans chaque langue, avec un mode d’emploi.


Brochures : Nutrition et cancers
De multiples causes peuvent être à l’origine de l’apparition et du développement d’un cancer. Parmi ces causes, on trouve bien sûr des pré-dispositions génétiques qui sont responsables de moins de 10 % de l’ensemble des cancers. De nombreux cancers sont provoqués ou favorisés par des facteurs externes : au moins 40% sont liés à des comportements que nous pouvons modifier (tabagisme, consommation d’alcool, alimentation déséquilibrée, activité physique insuffisante, exposition aux UV…). Et dans le domaine de la prévention des cancers, la nutrition au sens large (c’est-à-dire l’alimentation, mais aussi la consommation d’alcool, l’activité physique et le poids) occupe une place particulièrement importante. Ce document vous propose d’y voir plus clair sur ce qui peut vous aider à limiter les risques de cancer.


Pédagogie - Littératie

Comment faire comprendre au personnel de santé qu’il faut tenir compte du niveau des connaissances en matière de santé des patients?
En général, les patients qui ont un faible niveau de connaissances en matière de santé ont un niveau d’éducation et un statut socio-économique plus bas, et sont âgés. Il y a un lien étroit entre le niveau des connaissances en matière de santé et le niveau d’alphabétisation en général, même si des personnes alphabétisées peuvent également avoir un faible niveau de connaissances en matière de santé. Il y a quelques années, dans une étude menée en Europe, il a été estimé qu’environ 50 % de la population avait un niveau de connaissances en matière de santé insuffisant.

 

Recommandations

Mise à jour du guide pratique de dépistage et de prise en charge des expositions au plomb chez l’enfant mineur et la femme enceinte
Dans son rapport du 23 mai 2014, le HCSP préconise une politique de réduction des expositions au plus bas niveau possible pour tenir compte des effets sans seuil du plomb en recommandant  un niveau d’intervention rapide de 50 μg/L et un seuil de vigilance à 25µg/L. Suivant ces recommandations, le « Guide pratique de dépistage et prise en charge des intoxications par le plomb chez l’enfant et la femme enceinte » a été actualisé selon les études scientifiques et médicales les plus récentes.


 La prise en charge des aides à l’autonomie et son incidence sur la qualité de vie des personnes âgées et de leurs proches aidants – Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge
Cet avis a été adopté le 1er décembre 2017 par l’ensemble des membres du Conseil de l’âge à l’exception de la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP). HCFEA, 2017, 12p. 

 

Accompagner la fin de vie des personnes âgées à domicile
L’Anesm publie ses recommandations de bonnes pratiques professionnelles intitulées « accompagner la fin de vie des personnes âgées à domicile »
Ces recommandations s’adressent aux professionnels d’aide et de soins intervenant à domicile. Les objectifs des recommandations Elles ont pour objectif de les guider afin « d’accompagner la mort dans le grand âge de la façon la plus digne possible ». reposent sur les principes fondamentaux d’une démarche concourant à la bientraitance , à savoir :
- le respect de la personne et de son histoire, de sa dignité, et de sa singularité ; - l’ajustement des pratiques à chaque situation ; - le savoir-être des professionnels au-delà d’une série d’actes à réaliser (savoir-faire) ; - la construction d’un cadre d’intervention favorisant le questionnement éthique et la pérennisation de la dynamique entre penser et agir ;  la valorisation de l’expression des personnes accompagnées. Ces recommandations permettent aux professionnels d’interroger leurs pratiques dans une perspective d’amélioration continue de la qualité de l’accompagnement, d’apporter des réponses adaptées dans le respect des droits des personnes en fin de vie.

 

Lieux

Santé et Travail

La maladie chronique à l’épreuve de l’entreprise : une réalité et un enjeu pour demain
par Patricia Courtial
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, une maladie chronique est une affection de longue durée qui, en règle générale, évolue et nécessite une prise en charge sur une période de plusieurs années ou plusieurs décennies associée à une menace d’invalidité et de complication. Il existe de nombreuses formes de pathologies chroniques évolutives dont les retentissements sur la vie quotidienne et sur la vie au travail seront différents.


Structures d'accueil

Mômes en santé : La santé en collectivité pour les enfants de 3 à 18 ans
Offrir un cadre sain et sécurisant, favorable à la santé et à l’épanouissement des enfants fait partie intégrante des préoccupations de tous ceux qui les accueillent lors d’activités collectives, que ce soit à l’école ou lors d’activités extrascolaires et de loisirs. Les questions de santé rencontrées par ces intervenants sont multiples et souvent similaires. L’hygiène des locaux, l’hygiène de vie, l’accueil d’enfants présentant des problèmes de santé ou ayant des besoins spécifiques, la prise en charge des bosses et bobos ou encore la question des maladies transmissibles au sein de la collectivité… sont autant de sujets auxquels les intervenants sont régulièrement confrontés sans nécessairement y être formés.


Thèmes

Alimentation

Etats Généraux de l'Alimentation : principales actions retenues pour une alimentation saine et durable
Les États généraux de l'alimentation, lancés le 20 juillet 2017, se sont clôturés le 21 décembre dernier. Pendant 5 mois, ils ont eu vocation à être un temps de réflexion partagée et de construction collective de solutions nouvelles.
Plusieurs actions ont été retenues afin de promouvoir les choix de consommation privilégiant une alimentation saine, sûre et durable 


Plaisirs sensoriels et pleine conscience, les alliés d’une alimentation plus saine
Le thermomètre affiche 30  °C, vous avez soif et vous vous délectez en imaginant boire une limonade bien fraîche. En effet, les mêmes aires du cerveau s’activent, que vous la buviez réellement, que vous imaginiez le faire ou que vous observiez quelqu’un d’autre le faire. À la simple évocation d’une action, nous ressentonsdu plaisir et de la satisfaction. S’imaginernous fait ressentir et ressentir nous fait croire. La recherche en marketing utilise ces informationspour mieux comprendre nos comportements alimentaireset jouer de la capacité de notre cerveau à simuler.


Alimentation et activité physique des jeunes : bilan des actions réalisées et pistes d’amélioration
Dans le cadre du Plan Cancer 2014-2019, Santé publique France est pilote de l’action 11.6 visant à développer l’éducation sur l’alimentation et l’activité physique dès la maternelle et le primaire notamment pendant le temps périscolaire. Pour répondre à cet objectif, l’agence a réalisé un état des lieux des actions mises en place dans ce domaine et proposé des pistes d’amélioration.

Activités physiques et mobilité active

Le c.o.d.e du sport santé : Un projet commun autour d’une dynamique partagée
Ce guide pédagogique, initié par le ministère des Sports, le Pôle Ressources National Sport Santé Bien-Être et l’Onaps traduit la volonté de promouvoir les activités physiques comme facteurs de santé au plan national. Pour son élaboration, un groupe d’experts a été constitué, réunissant, outre les structures nommées précédemment, différents acteurs dans ce domaine....


Environnement

Santé et environnement : unis pour la vie !
Avec ce numéro de Repères, l'objectif est de mettre un coup de projecteur sur les liens entre la santé et l’environnement ou plus exactement les environnements de vie.
Nous plaidons pour que la santé, comme d’autres sujets transversaux tels que le climat, soit intégrée dans toutes les réflexions sur nos cadres de vie, sur le développement des territoires.
Thème fédérateur, la santé est à appréhender de manière positive, avec la volonté de prévenir plutôt que de guérir, tout en gardant à l’esprit les liens entretenus avec l’environnement. Car comme ce Repères vise à le démontrer : tout est lié !

 

Pratiques

Education et promotion de la santé

Forces de Fraps : Les données probates en promotion de la santé 
L’assurance de la qualité, la prise de décision fondée sur des données probantes et des pratiques exemplaires sont, en effet, devenues d’importantes lignes de conduite pour des mesures de santé publique à une époque où le rendement du système de santé publique fait de plus en plus l’objet d’un examen approfondi. On constate de surcroît une augmentation de l’intérêt des chercheurs et des praticiens pour la promotion des comportements de santé et le développement des compétences psychosociales. Dans le champ de l’« Evidence Based », la littérature distingue ainsi deux grandes formes de connaissances : les « external or formal evidence » (les connaissances scientifiques) et les « informal evidence » (les connaissances issues de l’expérience).


Données de santé

Poids à la naissance et origine sociale : qui sont les enfants les plus exposés au surpoids et à l’obésité ?
Muriel Moisy (DREES) - Le lien entre poids de naissance et statut pondéral des enfants et adolescents est marqué par un gradient social. Alors que les gros bébés sont plus nombreux chez les cadres que chez les ouvriers (8 % contre 6 %), la surcharge pondérale à 5-6 ans concerne davantage les enfants d’ouvriers que de cadres (16 % contre 7 %). Par ailleurs, comparativement aux enfants des autres groupes sociaux, les enfants de cadres sortent plus fréquemment de l’obésité entre 6 et 15 ans. Les habitudes de vie favorisant le surpoids sont, en effet, plus répandues chez les ouvriers.


Le cancer en France métropolitaine : projections d’incidence et de mortalité par cancer en 2017
Cancer du poumon, cancer du sein, cancer de la prostate, cancer du côlon-rectum… quelles sont les prévisions attendues ? Le réseau des registres des cancers Francim, le service de biostatistique des Hospices civils de Lyon, Santé publique France et l’Institut national du cancer publient les projections d’incidence et de mortalité par cancer en France métropolitaine pour 19 localisations cancéreuses.


L’Atlas de la santé mentale en France - version numérique
L’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère des Solidarités et de la Santé lancent : http://santementale.atlasante.fr, un atlas interactif qui constitue une base de données territorialisée en santé mentale inédite. Il a été conçu en collaboration avec l’Agence régionale de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS Paca), et avec l’appui de l’équipe Atlasanté, le projet mutualisé de système d’information géographique des agences régionales de santé.


Médico social

Guide de l’habitat inclusif pour les personnes handicapées et les personnes âgées- Direction générale de la cohésion sociale, Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages, CNSA
Ce guide doit donner aux porteurs de projets, bailleurs comme petits collectifs, des réponses sur les questions liées aux partenaires, aux publics et à leurs besoins et attentes, à l’immobilier, au projet ou à l’animation de la vie sociale. Le guide propose une description des formules possibles d’habitat inclusif, ainsi que des dispositions mises en œuvre en faveur du logement des personnes âgées ou handicapées. Il formule des recommandations et des propositions pour le montage de projets tant pour ce qui concerne le bien-être des personnes âgées et des personnes handicapées qui en bénéficient qu’en ce qui concerne la sécurisation juridique et financière des modèles. Enfin, il conduit le lecteur vers des outils techniques et des éléments bibliographiques disponibles et utiles. Ce guide a vocation à évoluer et sera enrichi par les observations des acteurs concernés et les évolutions réglementaires à venir


Politiques publiques

Accès et qualité des soins

Satisfaction des patients à l'hôpital et en clinique : la HAS publie les résultats 2017
Plus de 120 000 patients hospitalisés en court séjour en 2017 ont donné leur avis sur leur hospitalisation. Ils ont exprimé un bon niveau de satisfaction sur la prise en charge par les infirmiers et aides-soignants comme par les médecins et chirurgiens. Leur satisfaction est moyenne concernant l'accueil dans les hôpitaux et cliniques ainsi que pour leur chambre. Les patients se disent enfin insuffisamment satisfaits de l'organisation de leur sortie de l'établissement ainsi que des repas. La HAS publie les notes de satisfaction pour plus de 640 hôpitaux et cliniques du territoire, consultables dès aujourd'hui sur www.scopesante.fr. 


Les inégalités d’accès aux soins buccodentaires
Bien que la santé buccodentaire soit non seulement un indicateur de santé globale mais également un indicateur d’intégration sociale, un constat alarmant met en exergue que plusieurs populations de patients n’ont pas ou plus accès aux cabinets dentaires !
C’est pourquoi, en 2015, le conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes a décidé d’ouvrir le vaste chantier de l’accès aux soins buccodentaires en France. L’objectif est de mutualiser les initiatives pour qu’un maillage efficace se mette rapidement en place.


Politiques

 La stratégie nationale de santé 2018-2022
La stratégie nationale de santé constitue le cadre de la politique de santé en France. Elle est définie par le Gouvernement et se fonde sur l'analyse dressée par le Haut Conseil de la santé publique…