ADOLESCENts

La santé mentale des enfants et des adolescents en Europe

https://www.cnape.fr/documents/enoc_-rapport-sur-la-sante-mentale-des-enfants-et-des-adolescents-en-europe/

 

Pour l’année 2018, la thématique de travail commune est la santé mentale des enfants et des adolescents. Les enjeux sont multiples : améliorer l’accès aux services de soins en santé mentale, promouvoir une meilleure information en matière de respect des droits des jeunes pris en charge, participer à changer le regard sur les troubles psychiques et lutter contre leur stigmatisation, attacher une attention particulière aux publics en situation de vulnérabilité particulière (jeunes migrants, en situation de handicap, LGBTI, etc.) et réduire les inégalités territoriales et sociales en vue d’affirmer la possibilité d’un bien-être égal pour tous.

 


Dossier documentaire SFSP : Santé des adolescents et des jeunes

http://www.sfsp.fr/content-page/111-dossiers-documentaires/3109-sante-des-adolescents-et-des-jeunes#avis-rapports

 

Accompagner les adolescents, accroître leur pouvoir d’action en santé

Parler de la santé des adolescents, c’est parler de la santé de la population toute entière. D’abord parce qu’ils sont l’avenir de notre société et ensuite parce que leur santé, depuis l’enfance, se construit selon le type d’accompagnement assuré par les adultes qui les entourent et par les politiques publiques les concernant.

 


Les politiques publiques en direction des adolescents

 

Les politiques publiques en direction des adolescents

http://www.injep.fr/sites/default/files/documents/fr37_pol_ados.pdf

 

Les adolescents sont concernés par de nombreuses politiques publiques, au premier rang  desquelles les politiques scolaires, qui ont joué un rôle primordial dans la circonscription de la catégorie d’adolescent. Cependant, les politiques françaises n’utilisent que très rarement le terme d’adolescent, lui préférant celui de « jeune », d’« enfant » ou de « mineur ». En effet,  il n’existe pas de définition administrative de la population dite « adolescente » (le droit  distinguant uniquement les mineurs des majeurs) et, dans la sphère scientifique, cette  notion fait également débat.

 


Les politiques publiques en direction des adolescents

  http://www.hcfea.fr/IMG/pdf/Rapport_Temps_et_lieux_tiers_des_enfants_06-04-2018-2.pdf

 

Le rapport publié par le Haut conseil de la famille, de l’enfance, et de l’âge sur « les temps et les lieux tiers des enfants et des adolescents hors maison et hors scolaire » vient d’être publié. Pour l’UNAF, membre du HCFEA, et qui siège notamment au sein de la formation Enfance de ce haut conseil a contribué à l’élaboration de ce rapport en adressant ses remarques

 


La violence envers les enfants, approche

http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-79-moro-web_def.pdf

 

Malgré un souci accru de leur protection, toute culture inflige des violences parfois extrêmes aux enfants. Prendre la mesure de ces différences culturelles permet de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre tant du côté des adultes et de la société qu’au plan du développement des enfants et de leur devenir. L’auteur analyse diverses situations : celles plus lointaines des guerres et catastrophes naturelles, celles des enfants des rues mais aussi les situations de violences ordinaires, de maltraitances quotidiennes dans les familles ou à l’école qui existent également chez nous. Une lecture transculturelle est proposée tant dans les manières de comprendre que de faire ici et là-bas. Des vignettes cliniques viennent illustrer les effets de cette violence et plaident pour une vigilance accrue et une prévention spécifique.

t présenté. » 

 


Suicide : enjeux éthiques de la prévention, singularités du suicide à l'adolescence - 3e rapport de l'Observatoire national du suicide

http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/ons3.pdf

 

(Observatoire national du suicide (ONS), février 2018) 

« En France métropolitaine, en 2014, 8 885 décès par suicide ont été enregistrés, soit près de 24 décès par jour. Malgré une baisse de 26 % du taux de suicide entre 2003 et 2014, la France présente, au sein des pays européens, un des taux de suicide les plus élevés derrière les pays de l'Est, la Finlande et la Belgique. Pour ce troisième rapport, l'Observatoire porte son attention sur les enjeux éthiques que soulève la prévention du suicide. Une seconde réflexion aborde les comportements suicidaires chez les jeunes, leurs singularités ainsi que les actions efficaces pour les prévenir. Un état de l'avancement des travaux de l'Observatoire est également présenté. »