Accidents de la vie courante

Surveillance des accidents de la vie courante pendant la période de confinement de la pandémie de Covid-19 

 

http://stats.info.santepubliquefrance.fr/l/67443325/dWQINUSig1l99_2b_2bqbcv9HMaI3XPDL0rfiQl33Ewr15fpIuoQKErUiqdCoE2xq5CvAhnYyDdLilk_3d/i.htm

 

Depuis la mise en place des mesures de confinement en lien avec la pandémie de Covid-19, les services d’urgences ont observé une diminution des recours aux urgences pour accident de la vie courante (AcVC) des cas peu graves et une augmentation des cas graves, notamment chez les jeunes enfants et les personnes âgées. L’objectif de cette étude était de décrire les effets du confinement sur les recours aux urgences pour AcVC, selon l’âge et le type d’AcVC, en France métropolitaine

Etude qualitative Unaf  : Comment mieux prévenir les accidents de la vie courante ?

 

https://www.unaf.fr/IMG/pdf/bro_12p_etudequali_acvc-4.pdf

 

Noyades, suffocations, chutes, incendies… chaque année, les accidents de la vie courante sont responsables de 190 décès d’enfants de moins de 15 ans et de dizaines de milliers de recours aux services d’urgence. Pour prévenir ces accidents, une nouvelle campagne d’information et de sensibilisation à destination des familles serait nécessaire. L’Unaf soutenu par la Direction générale de la Santé (DGS), a entrepris une enquête qualitative auprès de parents d’enfants de moins de 15 ans pour définir les clefs d’une campagne efficace.

Rapport : Sport et économie sociale solidaire

Liens

 

Ce rapport est le fruit des réflexions du groupe de travail relatif au sport et à l’économie sociale et solidaire, constitué par des experts de ces deux domaines et que je voudrais en tout premier lieu remercier et féliciter chaleureusement pour leur engagement au service de notre cause commune.

Ce sujet est en effet hautement novateur dans un univers du sport enfermé depuis plusieurs décennies dans des schémas sclérosés, inadaptés à la réalité du fonctionnement de notre société. Je tiens à remercier la Présidente du Conseil National du Sport, Madame Dominique SPINOSI d’avoir permis à ce groupe d’exister et de se lancer dans cette aventure innovante ainsi que Monsieur Mathias LARMARQUE, Directeur de projet au CNS, pour avoir su convaincre de l’utilité de ce groupe de travail et coordonner nos réflexions et échanges avec efficacité. ...

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Mortalité par accident de la vie courante en France métropolitaine, 2000-2012

Liens

Mortalité par accident de la vie courante en France métropolitaine, 2000-2012

 

 

Introduction – L’objectif de ce travail était de mesurer et caractériser les décès par accident de la vie courante (AcVC) en France de 2000 à 2012.

Méthode – Les résultats ont été établis à partir d’une liste « liste de référence des AcVC » issue des Causes externes de traumatismes de la Classification internationale des maladies, 10e révision (CIM-10) et exprimés en effectifs, taux bruts et taux standardisés sur l’âge.

 

 

Partager sur vos réseaux sociaux 


Lire la suite 0 commentaires

Les ouvriers plus fréquemment victimes d’accidents du travail

Les ouvriers plus fréquemment victimes d’accidents du travail

 

 

62,6 % des victimes d’accidents du travail [1] sont des ouvriers alors qu’ils ne représentent que 23 % des salariés, selon les données 2012 du ministère du Travail [2]. Les employés représentent un quart des victimes, les professions intermédiaires une sur dix et les cadres supérieurs 2,2 %. Les ouvriers sont aussi les plus touchés si l’on considère le taux de fréquence d’accidents rapporté au million d’heures travaillées : celui-ci est 17 fois plus élevé chez les ouvriers que chez les cadres (respectivement 42,9 accidents du travail pour un million d’heures travaillées contre 2,5). Les deux tiers (66 %) des accidents mortels concernent des ouvriers, alors que 10 % impliquent des cadres.

 

 


Lire la suite

Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org