Nouvelle rubrique

HISTOIRE

Nouvelle rubrique : Vous pouvez proposer des articles sur l'histoire de la santé publique : https://www.pratiquesensante.org/proposer-une-reference/

Trente ans de politiques publiques de réduction du tabagisme (1991-2021)

 

https://www.ofdt.fr/publications/collections/periodiques/lettre-tendances/trente-ans-de-politiques-publiques-de-reduction-du-tabagisme-tendances-145-mai-2021/

 

Tendances n° 145, OFDT, 8 p.

Mai 2021

 

Dans la seconde moitié du XXe siècle, le tabagisme a progressivement été considéré comme un problème de santé publique appelant l’intervention de l’État et placé sous contrôle au moyen d’un cadre législatif de plus en plus restrictif. Les politiques publiques se sont structurées autour d’une stratégie globale d’encadrement de l’offre et de la demande, en réponse à un objectif prioritaire de maîtrise des consommations : le tabagisme occasionne encore aujourd’hui une mortalité importante (75 000 morts en 2015), soit 13 % des décès survenus en France métropolitaine.

 

Ce numéro de Tendances revient sur le déploiement de la stratégie publique de réduction du tabagisme et les évolutions les plus marquantes en matière de tabagisme durant ces dernières décennies. Il dresse un bilan des principaux indicateurs suivis par l’OFDT depuis 2004, complété par d’autres sources (enquêtes, études épidémiologiques), afin de dégager des tendances de ventes, d’usages, de changement des représentations sociales du produit, ainsi que les enjeux émergents qui se font jour autour du marché des produits du tabac.

 

Auteurs : Marc-Antoine Douchet, Olivier Le Nézet

L’évolution de l’éducation à la sexualité dans les établissements scolaires

 

De « l’information sexuelle » à l’égalité entre les filles et les garçons

https://journals.openedition.org/edso/951

 

L'éducation sexuelle est une composante de la construction de la personne et de l'éducation du citoyen. A ce titre, depuis 1973, le système scolaire est favorable à l'éducation sexuelle car l'objectif est de permettre aux élèves de développer des comportements individuels et sociaux responsables. Les objectifs de cet article sont pluriels. Il vise à suivre l'évolution de cette éducation sexuelle au sein de l'école d'une part et à évaluer son impact politique et argumentatif d'autre part. Dans les deux cas, l'analyse de l'évolution sera nourrie par des extraits d'articles archivés de la presse quotidienne qui permettront de mesurer les perspectives du débat.

Naissance de la santé publique - Didier Fassin, Collège de France

 

https://www.college-de-france.fr/site/didier-fassin/course-2021-04-14-10h00.htm

 

Didier Fassin

Institute for Advanced Study de Princeton, Collège de France

Santé publique (chaire annuelle)  / Les mondes de la santé publique : excursions anthropologiques

14 avril 2021 10:00 11:00 Cours

Amphithéâtre Marguerite de Navarre - Marcelin Berthelot

Une histoire de l'éducation sexuelle en France : une médicalisation progressive de la sexualité (1945-1980)

 

"Une histoire de l'éducation sexuelle en France : une médicalisation progressive de la sexualité (1945-1980)"

https://www.hal.inserm.fr/inserm-00167498/document

 

Article publié en 2007, issu d'une thèse soutenue en 1978

Aujourd'hui, il n'est pas rare d'entendre des professionnels exerçant dans les milieux éducatifs considérer que l'éducation sexuelle (plus souvent nommée éducation à la sexualité) relève du corps médical.