ECONOMIE

 

Pour connaître les personnes ressources : https://www.pratiquesensante.org/personnes-ressources/

Les français face au financement de la perte d'autonomie

 

https://www.vulnerabilites-societe.fr/wp-content/uploads/2020/09/EnqueteFinancementPerteAutonomie-150920.pdf

 

Réalisée pour compléter les réflexions sur la prise en charge de la perte d’autonomie et l’établissement d’une 5ème branche de la Sécurité Sociale, l’enquête du Cercle V&S « Les Français face au financement de la perte d’autonomie» vise à mieux comprendre le niveau de connaissance et d’attentes de la population et son degré d’acceptation quant aux solutions pouvant être proposées.

Le dossier de référence du volet « Transition agricole, alimentation et forêt » du plan de relance

https://agriculture.gouv.fr//francerelance-le-dossier-de-reference-du-volet-transition-agricole-alimentation-et-foret

https://agriculture.gouv.fr/telecharger/118611?token=f8540ca154da7a86849ad41f259d490d

 

Le volet agricole complète les mesures du plan gouvernemental qui bénéficient aussi aux acteurs de l’agriculture et l’agroalimentaire : soutien aux entreprises, apprentissage, soutien à la R&D par le programme d’investissements d’avenir (PIA), rénovation thermique…

 

Trois priorités :

 

Reconquérir notre souveraineté alimentaire

Accélérer la transition agroécologique au service d’une alimentation saine, durable et locale pour tous les Français

Accompagner l’agriculture et la forêt françaises dans l’adaptation au changement climatique

Le volet « Transition agricole, alimentation et forêt » du plan de relance, c'est :

 

1,2 milliard d'euros spécifiquement dédié à nos agricultures, nos agriculteurs et aux consommateurs ;

+ de 50% des crédits de ces mesures sont dédiés à la transition écologique, notamment à l’adaptation au changement climatique.

Publications Dynamiques collectives de transitions dans les territoires

 

http://www.lelabo-ess.org/IMG/pdf/pre-rapport_dpt_vf_web.pdf

 

L’étude-action du Labo de l’ESS sur les dynamiques de transitions dans les territoires repose sur la forte intuition que les dynamiques de coopération sont aujourd’hui en France le seul levier efficace de lien social et de transformation en profondeur en mesure de traiter de façon systémique les dimensions économiques, sociales, écologiques, culturelles et humaines de la transition. Pour conduire de façon durable une transition vers un mode de vie profondément modifié face à l’urgence écologique et sociale, toutes ces dimensions doivent être travaillées en même temps et en synergie les unes avec les autres pour changer notre façon de travailler, consommer, produire, apprendre, habiter, vivre et faire ensemble et se déplacer.

 

Plan de transformation de l'économie française : Focus sur la santé

https://theshiftproject.org/plan-de-transformation-de-leconomie-francaise-focus-sur-la-sante/

La fiche présentée sur cette page est un document de travail. Elle fait partie de l’État d’avancement du Plan de transformation de l’économie française (PTEF) du think tank The Shift Project. C’est le premier jalon du travail annoncé le 6 mai 2020, qui a pu être initié grâce au succès de sa campagne de financement participatif – merci aux plus de 3700 donateurs !

  • La fiche présentée traite d’un sujet parmi une vingtaine, qui sont intriqués les uns aux autres et donnent ensemble une vision globale, systémique de l’économie française. Les autres fiches sont disponibles sur le site internet* du Shift Project. Nous y décrivons l’économie telle qu’elle pourrait être après une transformation visant à la décarboner et la rendre plus résiliente (à un choc pétrolier, au changement climatique…), secteur par secteur et selon des thématiques transversales (l’emploi, l’énergie, les matériaux…).
  • Cette Vision globale – de l’économie actuelle, du chemin de transformation et de l’économie après transformation – reste à parfaire, à compléter et à débattre. D’une part, la Vision globale_V0 devra être consolidée en une vraie V1. D’autre part, pour devenir « le Plan », elle devra être complétée par des propositions de mesures opérationnelles. Ces mesures devront permettre d’amorcer une trajectoire de transformation pour décarboner nos activités au bon rythme, et rendre la société résiliente aux chocs. Construire, secteur par secteur, ces propositions, par une mobilisation des acteurs concernés : cela sera l’objet de la prochaine phase du projet PTEF, qui débutera à l’automne 2020.
  • Vos retours sur le travail déjà accompli sont les bienvenus. En vue de publier fin septembre 2020 une version consolidée de ce travail (la Vision globale_V1), nous menons durant cet été une (petite) consultation (merci aux Shifters). Nous vous invitons à y répondre : rendez-vous sur ce formulaire en ligne pour nous faire part de vos retours (anonymes).
  • Votre contribution est possible pour la suite du travail. Elle pourra être sectorielle, transversale, ou porter sur la valorisation et vulgarisation du travail. Pour les plus motivé×es d’entre vous, rendez-vous sur cet autre formulaire en ligne pour proposer votre contribution.

Économie, écologique et santé publique : une entrevue avec le Dr Trevor Hancock

 

http://www.ccnpps.ca/docs/2020-politique-et-changement-climatique-economie-ecologique-et-sante-publique.pdf

 

En 2019, nous avons contacté le Dr Hancock pour explorer comment présenter les idées fondamentales de l'économie écologique aux praticiens et aux décideurs en santé publique. Ces discussions ont finalement pris la forme d'une entrevue que le CCNPPS publie dans ce document. Le thème général abordé est celui du respect des limites écologiques et de la nécessité de focaliser l'attention des politiques et de la santé publique sur le bien-être pour tous.

 

Dans le contexte où de nombreux gouvernements, notamment le gouvernement fédéral canadien, réfléchissent à des moyens d'aller au-delà d'un focus étroit sur la croissance économique pour aller vers la mise en œuvre de « budgets de bien-être » ou « budgets durables », les idées présentées dans ce document permettent d'informer ces réflexions.

 

Économie écologique et santé publique : une entrevue avec le Dr Trevor Hancock

 

http://www.ccnpps.ca/docs/2020-politique-et-changement-climatique-economie-ecologique-et-sante-publique.pdf

 

Ce document, écrit par le Dr Trevor Hancock, présente les idées de base de l'économie écologique.

En 2019, nous avons contacté le Dr Hancock pour explorer comment présenter les idées fondamentales de l'économie écologique aux praticiens et aux décideurs en santé publique. Ces discussions ont finalement pris la forme d'une entrevue que le CCNPPS publie dans ce document. Le thème général abordé est celui du respect des limites écologiques et de la nécessité de focaliser l'attention des politiques et de la santé publique sur le bien-être pour tous.

Dans le contexte où de nombreux gouvernements, notamment le gouvernement fédéral canadien, réfléchissent à des moyens d'aller au-delà d'un focus étroit sur la croissance économique pour aller vers la mise en œuvre de « budgets de bien-être » ou « budgets

LE B-A-B-A de l'ESS : Economie sociale et solidaire

 

https://www.ess-bretagne.org/uploads/files/cress_ressources/B-A-BA-ESS-2019-pour%20envoi%20mail.pdf

 

La volonté de répondre à des besoins non satisfaits est souvent à l’origine des activités de l’ESS : créer de nouveaux services, trouver des solutions à des questions sans réponses… Tous les domaines d’activités sont concernés et non, comme on le croit trop souvent, le seul secteur social. La première coopérative était alimentaire et aujourd’hui 2/3 des salariés de l’ESS travaillent dans un autre secteur d’activité. Des activités collectives, souvent locales, se développent à partir d’initiatives et de relations interpersonnelles : Amap, épiceries solidaires, associations culturelles ou sportives, services d’aide aux personnes, animations périscolaires, covoiturage, habitats collectifs, éducation, aides financières, services aux entreprises… 

 


Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org