ECONOMIE

 

Pour connaître les personnes ressources : https://www.pratiquesensante.org/personnes-ressources/

CARTECO  : les strucures de l'ESS qui font la transition écologique

 

https://carteco-ess.org/annuaire#/carte/@44.84,3.16,6z?cat=all

 

Bienvenue sur la carte des initiatives de la transition écologique et solidaire ! Cette carte référence les structures de l'économie sociale et solidaire engagées au cœur des territoires pour accélérer la transition écologique. 

Ce projet pilote, porté par ESS France et 7 CRESS (chambres régionales de l'économie sociale et solidaire), constitue une première version de l'outil portant sur le seul périmètre de l'économie circulaire avec un focus sur les activités de prévention et de gestion des déchets

Catalogue d’outils pédagogiques Supports pour l’animation de groupe ou l’accompagnement individuel Santé Environnement 

 

 

https://irepsna.org/wp-content/uploads/2021/01/Catalogue-IREPS-NA-Santé-Environnement-2021.pdf

Ce catalogue recense 145 outils classés dans l’ordre alphabétique. 5 index facilitent votre recherche par : titre de l’outil, type de support, âge du public, mots-clés, antenne (numéro du département). Découvrez bien d’autres outils dans le portail documentaire en sélectionnant l’antenne de votre département, ainsi que les thématiques qui vous intéressent… ou en prenant contact avec le-la documentaliste ! 

Les « NEET », des ressources et des conditions de vie hétérogènes

 

https://injep.fr/publication/les-neet-des-ressources-et-des-conditions-de-vie-heterogenes/

 

En France, en 2017, 13,9 % des jeunes de 15 à 29 ans n’étaient ni en emploi, ni en études, ni en formation. Ce 1,6 million de jeunes est couramment désigné par le terme NEET, acronyme anglais de not in employment, education or training. Une analyse des ressources financières des NEET à partir de l’Enquête nationale sur les ressources des jeunes (ENRJ 2014) permet de montrer une forte hétérogénéité dans les conditions de vie, les niveaux et les sources de revenus. Ainsi, les jeunes NEET sortis récemment de l’enseignement supérieur avec un diplôme et ayant déjà travaillé passeront peu de temps dans la catégorie des NEET. Ces jeunes ont des ressources financières 2,5 à 3 fois plus élevées que les NEET sans diplôme et n’ayant jamais travaillé.

Les cantines scolaires au service de systèmes alimentaires territoriaux durables

 

https://letsfoodcities.com/wp-content/uploads/2021/01/Publication-resto-co-LF-2.pdf

 

L’alimentation scolaire liée à la production locale est un levier majeur pour initier de nouvelles gouvernances alimentaires à l’échelle locale et co-construire ainsi des systèmes alimentaires durables sur un territoire. Suite à une étude approfondie des systèmes alimentaires de 14 territoires dans 8 pays dans le cadre du projet Let's Food Cities, l’association Let’s Food, en partenariat avec Eating City, propose une approche comparative des systèmes de restauration collective scolaire afin de mettre en lumière les bonnes pratiques au regard des différents Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU. Ces résultats s’appuient sur des recherches bibliographiques approfondies ainsi que de nombreux entretiens menés avec les acteurs locaux. 

Un système de santé pour toutes et tous, ancré dans les territoires

 

http://www.lelabo-ess.org/IMG/pdf/2021.01.15_euco_sante.pdf

 

Alors que les difficultés d’accès aux soins sont aujourd’hui croissantes, des initiatives de l’économie sociale et solidaire proposent une offre de qualité et de proximité.

 

L’étude du Labo de l’ESS, réalisée en partenariat avec la Caisse des dépôts, se focalise sur l’accessibilité aux soins de premier recours, premier niveau de contact entre la population et le système de santé. S’appuyant sur l’analyse croisée de cinq structures, elle met en avant des réponses portées par l’ESS en faveur d’une accessibilité à la fois économique, géographique et sociale à ces soins cruciaux, vecteurs d’un système de santé fonctionnel et juste.

 

Le panorama des industries agroalimentaires

 

https://agriculture.gouv.fr/le-panorama-des-industries-agroalimentaires

 

À télécharger

 

Tous les deux ans, le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation produit un tour d’horizon des industries agroalimentaires en France.

En cette période de relance de l’activité, le secteur de l'industrie agroalimentaire doit relever de très nombreux défis conjoncturels et structurels : transition écologique et environnementale, reconquête de parts de marché à l'export, nouvelles attentes des consommateurs, modernisation de son potentiel industriel, révolution numérique, adaptation des compétences, attractivité des métiers…

Le panorama des industries agroalimentaires dresse un état des lieux de ces thématiques et présente les grandes tendances et opportunités de croissance du secteur ainsi que les politiques publiques destinées à l’accompagner dans son développement.

Programme : Petites villes de demain

 

https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/petites-villes-de-demain-45

 

Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.  Le programme a pour objectif de donner aux élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités les moyens de concrétiser leurs projets de territoire.

Mieux mesurer la pauvreté à la petite enfance : une meilleure prise en compte des conditions de vie

 

https://www.ined.fr/fr/actualites/presse/mieux-mesurer-la-pauvrete-a-la-petite-enfance-une-meilleure-prise-en-compte-des-conditions-de-vie/

 

La mesure de la pauvreté à la petite enfance a longtemps été limitée à son aspect monétaire au travers du revenu disponible du ménage ou son aspect en conditions de vie du ménage. En s’appuyant sur les données de l’enquête Elfe* (Étude Longitudinale Française depuis l’Enfance), Marion Leturcq et Lidia Panico, chargées de recherche à l’Ined, accompagnées de Bárbara Castillo Rico, docteure en économie, réinterrogent la manière de mesurer la pauvreté en conditions de vie des enfants en bas âge. À travers un travail original, elles mettent en place de nouveaux indicateurs qui permettent d’adopter le point de vue de l’enfant.

Pensions de réversion : des changements de société à prendre en compte

 

https://www.statistiques-recherches.cnav.fr/images/publications/retraite-societe/Retraite-Societe-83_presentation_pension-de-reversion.pdf

 

Numéro coordonné par Isabelle Bridenne

La pension de réversion n’est pas qu’une pension accordée en grande majorité à des veuves âgées ayant peu de ressources ; la réversion, c’est aussi le résultat de parcours professionnels, conjugaux, patrimoniaux et c’est, par-dessus tout, le reflet d’une certaine représentation de la société. Ce nouveau numéro de Retraite et société nous rappelle l’importance de ce dispositif dans la France d’aujourd’hui mais aussi les ambiguïtés qu’il produit avec une juxtaposition de logiques disparates selon les différents régimes, parfois difficiles à justifier. En outre, les transformations structurelles et démographiques qui ont lieu depuis quelques années bousculent nos systèmes tels qu’ils avaient été pensés et conçus en d’autres temps. Les auteurs de ce dossier, à travers leurs contributions, nous proposent de simuler le prolongement de ces transformations et d’observer les incidences possibles sur la pension de réversion. Ils s’interrogent également sur les évolutions possibles de cette pension dans un contexte de discussions autour d’un régime de retraite universel en points. Et dans une perspective plus européenne, ils nous offrent une lecture approfondie des expériences grecque et finlandaise. 

Modèles socio-économiques : point étape d’une priorité politique

 

https://www.cestpossible.me/wp-content/uploads/2020/11/2020-11-publication-mse-point-etape-priorite-politique.pdf

 

L’évolution des modèles socio-économiques des centres sociaux est un enjeu majeur pour le réseau. Energie nécessaire au fonctionnement du projet social et du projet associatif, il s’agit d’un outil qui trouve ses fondamentaux dans la capacité à mobiliser des richesses humaines, des interactions avec un écosystème et des ressources financières.

 

La publication « Accompagner l’évolution des modèles socio-économiques des centres sociaux : point étape d’une priorité politique » est un point étape qui ouvre sur un ensemble de possibles et vise à servir de support à nos réflexions.

 

La première partie a vocation à analyser les particularités de notre réseau et les façons dont les centres sociaux s’approprient la question des modèles socio-économiques. Davantage théorique, la seconde partie vise à nourrir les réflexions, à proposer des concepts et une prise de hauteur sur la notion de « modèles socio-économiques » afin d’apporter un éclairage renouvelé et fertile !

 

Enfin, l’enjeu de l’évolution des modèles socio-économiques est un enjeu nécessairement démocratique qui invite au dialogue, aux débats et aux désaccords.  Place donc à l’échange du local au national à la suite de ce point étape !

Regards croisés : mieux comprendre les enjeux emplois et compétences de la transition écologique

 

https://www.strategie.gouv.fr/debats/webconference-regards-croises-mieux-comprendre-enjeux-emplois-competences-de-transition

 

Intégrer les préoccupations écologiques dans l’activité économique implique de transformer les emplois, les compétences et les formations. Anticiper ces transformations est un enjeu crucial. À partir des besoins exprimés lors d’une grande enquête auprès d’acteurs du champ en 2019, France Stratégie et le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq), avec l'appui de l'Observatoire national des emplois et métiers de l'économie verte (Onemev), ont construit un cycle de cinq web-conférences pour apporter des premières réponses.

« Agrilocal » le portail qui met en relation les producteurs locaux et les acheteurs publics

 

https://agriculture.gouv.fr/agrilocal-le-portail-qui-met-en-relation-les-producteurs-locaux-et-les-acheteurs-publics

 

Agrilocal est une plate-forme internet d’achat de produits locaux. Elle met directement en relation des acheteurs publics de la restauration collective (établissements scolaires, hôpitaux, maisons de retraite, etc.) et des fournisseurs locaux (producteurs, artisans, entreprises locales), dans le respect des règles de la commande publique. Créée dans la Drôme en 2013, Agrilocal concerne aujourd'hui 36 départements.

Agir contre la précarité alimentaire en favorisant l'accès de tou-te-s à une alimentation de qualité 

 

http://www.lelabo-ess.org/IMG/pdf/2020.09.17_publication_precalim.pdf

 

Pourquoi la qualité seraitelle réservée aux personnes qui peuvent se le permettre, au détriment de celles qui n’en ont pas les moyens ? Comment procéder pour concilier ce qui semble impossible : accéder à une alimentation de qualité avec de faibles revenus ? Quelles réformes, quelles actions engager pour permettre l’exercice d’un véritable droit à un niveau de vie suffisant pour assurer, dans la dignité, son alimentation ? Quel type d’organisations systémiques favoriser dans les territoires pour apporter des réponses concertées, complémentaires, coopératives et efficaces entre tou·te·s les acteur·rice·s concerné·e·s ? Et comment participer ainsi à cet enjeu majeur qui nous concerne tou·te·s : changer nos habitudes alimentaires pour améliorer notre impact sur l’environnement et sur notre santé ? 

Economie sociale et solidaire et ruralités 

 

https://www.avise.org/ressources/mode-demploi-ess-et-ruralites

 

À destination des décideurs publics et privés qui souhaitent agir dans les territoires ruraux, ce mode d’emploi, réalisé avec le soutien du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, du Réseau rural français, de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, de la Banque des territoires et du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), vise à favoriser l’appréhension des atouts de l’ESS en matière de développement local et propose des pistes d’action pour soutenir les entreprises de l’ESS et ainsi contribuer à démultiplier leur impact social et accélérer les transitions vers des territoires plus résilients, solidaires et écologiques

Les français face au financement de la perte d'autonomie

 

https://www.vulnerabilites-societe.fr/wp-content/uploads/2020/09/EnqueteFinancementPerteAutonomie-150920.pdf

 

Réalisée pour compléter les réflexions sur la prise en charge de la perte d’autonomie et l’établissement d’une 5ème branche de la Sécurité Sociale, l’enquête du Cercle V&S « Les Français face au financement de la perte d’autonomie» vise à mieux comprendre le niveau de connaissance et d’attentes de la population et son degré d’acceptation quant aux solutions pouvant être proposées.

Le dossier de référence du volet « Transition agricole, alimentation et forêt » du plan de relance

https://agriculture.gouv.fr//francerelance-le-dossier-de-reference-du-volet-transition-agricole-alimentation-et-foret

https://agriculture.gouv.fr/telecharger/118611?token=f8540ca154da7a86849ad41f259d490d

 

Le volet agricole complète les mesures du plan gouvernemental qui bénéficient aussi aux acteurs de l’agriculture et l’agroalimentaire : soutien aux entreprises, apprentissage, soutien à la R&D par le programme d’investissements d’avenir (PIA), rénovation thermique…

 

Trois priorités :

 

Reconquérir notre souveraineté alimentaire

Accélérer la transition agroécologique au service d’une alimentation saine, durable et locale pour tous les Français

Accompagner l’agriculture et la forêt françaises dans l’adaptation au changement climatique

Le volet « Transition agricole, alimentation et forêt » du plan de relance, c'est :

 

1,2 milliard d'euros spécifiquement dédié à nos agricultures, nos agriculteurs et aux consommateurs ;

+ de 50% des crédits de ces mesures sont dédiés à la transition écologique, notamment à l’adaptation au changement climatique.

Publications Dynamiques collectives de transitions dans les territoires

 

http://www.lelabo-ess.org/IMG/pdf/pre-rapport_dpt_vf_web.pdf

 

L’étude-action du Labo de l’ESS sur les dynamiques de transitions dans les territoires repose sur la forte intuition que les dynamiques de coopération sont aujourd’hui en France le seul levier efficace de lien social et de transformation en profondeur en mesure de traiter de façon systémique les dimensions économiques, sociales, écologiques, culturelles et humaines de la transition. Pour conduire de façon durable une transition vers un mode de vie profondément modifié face à l’urgence écologique et sociale, toutes ces dimensions doivent être travaillées en même temps et en synergie les unes avec les autres pour changer notre façon de travailler, consommer, produire, apprendre, habiter, vivre et faire ensemble et se déplacer.

 

Plan de transformation de l'économie française : Focus sur la santé

https://theshiftproject.org/plan-de-transformation-de-leconomie-francaise-focus-sur-la-sante/

La fiche présentée sur cette page est un document de travail. Elle fait partie de l’État d’avancement du Plan de transformation de l’économie française (PTEF) du think tank The Shift Project. C’est le premier jalon du travail annoncé le 6 mai 2020, qui a pu être initié grâce au succès de sa campagne de financement participatif – merci aux plus de 3700 donateurs !

  • La fiche présentée traite d’un sujet parmi une vingtaine, qui sont intriqués les uns aux autres et donnent ensemble une vision globale, systémique de l’économie française. Les autres fiches sont disponibles sur le site internet* du Shift Project. Nous y décrivons l’économie telle qu’elle pourrait être après une transformation visant à la décarboner et la rendre plus résiliente (à un choc pétrolier, au changement climatique…), secteur par secteur et selon des thématiques transversales (l’emploi, l’énergie, les matériaux…).
  • Cette Vision globale – de l’économie actuelle, du chemin de transformation et de l’économie après transformation – reste à parfaire, à compléter et à débattre. D’une part, la Vision globale_V0 devra être consolidée en une vraie V1. D’autre part, pour devenir « le Plan », elle devra être complétée par des propositions de mesures opérationnelles. Ces mesures devront permettre d’amorcer une trajectoire de transformation pour décarboner nos activités au bon rythme, et rendre la société résiliente aux chocs. Construire, secteur par secteur, ces propositions, par une mobilisation des acteurs concernés : cela sera l’objet de la prochaine phase du projet PTEF, qui débutera à l’automne 2020.
  • Vos retours sur le travail déjà accompli sont les bienvenus. En vue de publier fin septembre 2020 une version consolidée de ce travail (la Vision globale_V1), nous menons durant cet été une (petite) consultation (merci aux Shifters). Nous vous invitons à y répondre : rendez-vous sur ce formulaire en ligne pour nous faire part de vos retours (anonymes).
  • Votre contribution est possible pour la suite du travail. Elle pourra être sectorielle, transversale, ou porter sur la valorisation et vulgarisation du travail. Pour les plus motivé×es d’entre vous, rendez-vous sur cet autre formulaire en ligne pour proposer votre contribution.

Économie, écologique et santé publique : une entrevue avec le Dr Trevor Hancock

 

http://www.ccnpps.ca/docs/2020-politique-et-changement-climatique-economie-ecologique-et-sante-publique.pdf

 

En 2019, nous avons contacté le Dr Hancock pour explorer comment présenter les idées fondamentales de l'économie écologique aux praticiens et aux décideurs en santé publique. Ces discussions ont finalement pris la forme d'une entrevue que le CCNPPS publie dans ce document. Le thème général abordé est celui du respect des limites écologiques et de la nécessité de focaliser l'attention des politiques et de la santé publique sur le bien-être pour tous.

 

Dans le contexte où de nombreux gouvernements, notamment le gouvernement fédéral canadien, réfléchissent à des moyens d'aller au-delà d'un focus étroit sur la croissance économique pour aller vers la mise en œuvre de « budgets de bien-être » ou « budgets durables », les idées présentées dans ce document permettent d'informer ces réflexions.