AIDANTS et aides aux aidants

Aidantes, aidants familiaux : pour le libre choix d’aider et la reconnaissance de leur rôle

 

https://www.apf-francehandicap.org/sites/default/files/plaidoyer-aidants-vf.pdf

 

La survenue de la perte d’autonomie et de la dépendance au sein d’une famille est, dans la plupart des cas, une véritable épreuve. Repères et projets sont bouleversés et des membres de famille peuvent se retrouver à devoir accompagner et aider leur proche, ce qui les met dans une situation d’"aidant".

Un guide pour soulager les aidants

 

https://www.cep-cicat.com/uploads/actu/cep/78/pj/guide_usage_aidants_2019.pdf

 

Ce guide “La personne âgée dépendante à domicile : comment l’aider au quotidien ?” a été conçu par des ergothérapeutes, infirmières, kinésithérapeutes, médecins et gériatres, avec pour objectif de transmettre aux aidants les gestes appropriés, permettant un accompagnement optimal du proche aidé. 

 

Interventions téléphoniques pour fournir de l'éducation et du soutien psychosocial aux aidants naturels

 

https://www.cochrane.org/fr/CD012533/interventions-telephoniques-pour-fournir-de-leducation-et-du-soutien-psychosocial-aux-aidants

 

Inclusion de 21 études portant sur 1 690 aidants naturels s'occupant de personnes atteintes de diverses maladies diagnostiquées. L'âge des aidants naturels variait de 19 à 87 ans. La plupart étaient des femmes et s'occupaient d'un membre de leur famille. La majorité d'entre eux étaient des conjoints, en particulier des épouses, à l'exception d'une étude qui portait principalement sur les enfants majeurs. La plupart des aidants naturels avaient un niveau d'éducation plus élevé que le secondaire. Dix-huit études ont fait état de financement provenant de sources fiables.

 

Les nouveautés en faveur des proches aidants

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13429

 

Conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, « relayage », dossier médical partagé (DMP) : la loi visant à favoriser la reconnaissance des proches aidants a été publiée au Journal officiel du 23 mai 2019. Un certain nombre de décrets d'application sont néanmoins encore en attente de publication au Journal officiel.

 

Relayage : un décret met en place l’expérimentation

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037883276&categorieLien=cid

 

Un décret du 28 décembre vient préciser les modalités d’expérimentation des dérogations au droit du travail dans le cadre de la mise en œuvre de prestations de suppléance à domicile du proche aidant et de séjours de répit aidants-aidés.

Il met en œuvre les dispositions de l’article 53 de la loi du 10 août 2018 « pour un Etat au service d’une société de confiance » prévoyant la possibilité de mener une expérimentation d’une durée de trois ans afin que les structures pour personnes handicapées ou personnes âgées puissent, lorsqu’elles recourent à leurs salariés volontaires ou à des salariés à domicile en vue d’effectuer des prestations de suppléance à domicile du proche aidant d’une personne nécessitant une surveillance permanente, ou lorsqu’ils réalisent ces prestations en dehors du domicile dans le cadre de séjours dits de répit aidants-aidés dont la liste est fixée par décret, déroger à diverses dispositions législatives et conventionnelles encadrant le travail salarié.

 


Bien vieillir avec une trisomie 21

http://www.institutlejeune.org/wp-content/uploads/2018/04/guide-bien_vieillie_avec_une_trisomie21.pdf

 

L’espérance de vie des personnes porteuses de trisomie 21 a considérablement augmenté : une nouvelle génération de personnes porteuses de trisomie 21 vit désormais jusqu’à l’âge avancé de 60 ou 70 ans, avec des besoins spécifiques de prise en charge et d’accompagnement. On sait aussi que dans le cas de la trisomie 21, le vieillissement peut être associé au risque de développer une maladie d’Alzheimer ou une démence de ce type.

 


Proches aidants d’une personne âgée bénéficiaire de l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile

https://www.cnsa.fr/documentation/guide_evaluation_proches_aidants_personne_agee_beneficiaire_apa_domicile-compressed.pdf

 

Le présent document est destiné aux évaluateurs APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et à leur encadrement. Son objectif est d’aider ces professionnels à mener à bien leurs missions et, plus précisément, à mettre en œuvre les nouvelles dispositions relatives aux proches aidants, que ce soit en termes d’évaluation, d’élaboration d’un plan de soutien ou de financement de ce dernier. Complémentaire au guide d’utilisation du référentiel d’évaluation multidimensionnelle de la CNSA, ce document explique les nouvelles dispositions issues de la loi ASV et restitue les conclusions des ateliers de travail qui se sont tenus lors des forums « proches aidants – EMS APA » en 2017 et 2018.

 


Le diagnostic territorial, un outil de structuration de la politique locale dédiée aux aidant

http://www.udaf49.fr/documents_actus/Guide_fichiersjoints.pdf

 

En 2014, la CNSA a cofinancé – au titre du soutien aux études et actions innovantes - un projet de structuration départementale de l’aide aux aidants (PDF, 3,18 Mo, nouvelle fenêtre), porté par l’UDAF 49 en partenariat avec le département de Maine-et-Loire. Ce projet a donné lieu à la production d’un guide méthodologique et de modélisation de la démarche, publié en 2017.

Ce guide est un kit méthodologique qui vise à accompagner les porteurs – associations, conseils départementaux, ARS – dans leur démarche de structuration territoriale. Il présente les étapes possibles et les écueils à éviter dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’un dispositif de structuration de l’aide aux aidants. 

Il propose des repères, des orientations et des pistes d’actions aux professionnels de structures sociales et médico-sociales pour soutenir les aidants dans le cadre de leurs missions et en cohérence avec le projet personnalisé et le projet de vie de la personne aidée.

 


Aider un proche : quels liens avec l'activité professionnelle ?

 

http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2017-081.pdf

 

(Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), décembre 2017)

« En 2008, 7,4 millions de personnes (14 % des 16 ans ou plus) prennent en charge un proche malade, âgé ou handicapé, pour des soins, actes ou tâches de la vie quotidienne. Les femmes représentent près de 60 % des aidants. Elles sont moins souvent en emploi que les hommes aidants et consacrent plus d'heures à aider. Parmi le tiers d'aidants âgés de 21 à 60 ans qui ne travaille pas, 8 % sont inactifs en raison de leur activité d'aidant. Plus de la moitié des aidants qui travaillent estiment manquer de temps, mais seuls 14 % des aidants ont aménagé leur vie professionnelle, essentiellement en réduisant ou réorganisant leurs horaires de travail... » 

 


Accompagnement des proches aidants

http://www.cnsa.fr/documentation/exe_cnsa_guide_methodologique_db.pdf

 

La CNSA a publié à l’attention de ses partenaires un guide d’accompagnement des proches aidants de personnes âgées ou handicapées. Le but : faire le point sur l’offre destinée aux aidants, notamment par la CNSA, mais aussi donner des repères méthodologiques et déontologiques (respecter la personne, ses choix, valoriser son expertise et prendre en compte son parcours…).

 


Guide méthodologique. Proposer un service de répit à domicile pour les aidants

http://www.cnsa.fr/documentation/guide_methodologique_bulle_dair.pdf

 

Etre aidant-e. Entre solidarité choisie et précarité subie

http://www.pourlasolidarite.eu/sites/default/files/publications/files/na-2017-aidants-proches.pdf

 

Guide d’utilisation du référentiel d’évaluation multidimensionnelle de la situation et des besoins de la personne âgée et de ses proches aidants

http://www.cnsa.fr/documentation/guide_dutilisation_du_referentiel_ems_apa_-_decembre_2016.pdf

 

Café des Aidants

http://www.aidants.fr/vous-etes-aidant/participer-action-pres-de-chez-soi/cafe-aidants

 

Les aidants familiaux pour les nuls 

https://www.pourlesnuls.fr/livres/vie-pratique/les-aidants-familiaux-pour-les-nuls-poche-9782412026243

 

Baromètre des aidants - Fondation April

http://www.fondation-april.org/images/Barom%C3%A8tre_des_aidants_2017/BVA-Fondation_April_Def_-_Rapport_de_r%C3%A9sultats_-_Baro_des_aidants_2017_Vague_3.compressed.pdf

 

le ‘Kit des Aidants’, premier kit en ligne à destination des aidants !

http://lekitdesaidants.fr/