POLITIQUES TERRITORIALES

Médiation en santé : un outil pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé ?

https://www.villesetterritoireslr.fr/site2015/wordpress/wp-content/uploads/2019/04/La-mediation-en-sante-un-outil-pour-reduire-les-inegalite-sociales-et-territoriales_Villes-et-Territoires.pdf

 

Le non-accès à la prévention et aux soins, fait désormais l’objet d’une attention croissante en France. La lutte contre le non-recours est notamment inscrite parmi les objectifs stratégiques de l’Assurance-maladie, et les volets précarité de chaque Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins des plus démunis (PRAPS) incluent des objectifs de réduction des inégalités. Dans ce contexte, la médiation en santé apparaît comme une solution pour agir sur les difficultés rencontrées par les personnes les plus éloignées des offres de soins et de prévention présentes sur leur territoire. Pour les promoteurs de ce type de pratiques, elles répondent à la nécessité « d’aller vers » les populations les plus fragiles afin de faciliter leur accès à ces offres, ainsi qu’aux ressources disponibles pour les aider à y accéder. Le terme de médiation en santé semble étroitement lié à celui de médiation sociale, mais il a un objectif propre : réduire les inégalités sociales de santé. Quelles pratiques cela recouvre-t-il précisément ? Quelles sont les conditions favorables au développement d’actions de médiation en santé ? Qu’en est-il des médiateurs en santé, de leurs profils et de leur rôle ?

Canada : Approcher les municipalités pour partager des connaissances : les conseils de fonctionnaires municipaux aux acteurs de la santé publique

http://www.ccnpps.ca/docs/2019-PC-KS-Comment-Approcher-Municipalites-Partager-Connaissances.pdf

 

Pour les acteurs de la santé publique qui souhaitent partager des connaissances afin d'influencer les politiques municipales ayant un impact sur la santé, plusieurs questions se posent :

- Si je souhaite partager des connaissances avec une municipalité, qui approcher?

- Que fait déjà la municipalité dans mon domaine de travail?

- Comment établir le premier contact?

- Quels types de connaissances les fonctionnaires municipaux jugent-ils utiles?

- Comment entretenir de bonnes interactions?

- Quel échéancier prévoir?

- Pourquoi officialiser une collaboration avec une municipalité, et sous quelle forme?

 

Etude Cloterres : Les contrats locaux de santé 

 

https://www.cloterres.fr/wp-content/uploads/2019/03/Bulletin_CLoterreS_mars2019_VF.pdf

 

bulletin sur l'étude CLoterreS / prévention, promotionsanté et accès aux soins dans les Contrats locaux de santé. Résultats préliminaires dont les chiffres du nombre de CLS par région.

 

Compte-tenu de l’évolution de nos modes de vie et du vieillissement de la population, la promotion de la santé à tout âge et la prévention des maladies chroniques est plus que jamais un enjeu de société. Au niveau local, la contribution que peuvent avoir les collectivités pour créer des environnements plus favorables à la santé est indéniable. En France, cette contribution s’organise de plus en plus par le biais des Contrats Locaux de Santé (CLS), dispositif fédérateur associant les collectivités locales, les Agences Régionales de Santé (ARS) et de nombreux acteurs interpellés par les questions de santé environnementale, de prévention et de promotion de la santé mais aussi d’offre de soins et d’action médico-sociale.

 

Près de 10 ans après le lancement des CLS, quelle est l’ampleur de ce dispositif sur le territoire français ? Quelle place occupe la prévention et la promotion de la santé (PPS) dans leurs actions ? Qu’est ce qui influence cet investissement aux niveaux local et régional ?

 

La ville est à nous ! Qu’en faisons-nous ? (Brochure)

https://www.inspq.qc.ca/publications/2323

Les services de Santé / santé publique, un état des lieux au sein des Villes-Santé

 

http://www.villes-sante.com/wp-content/uploads/RFVS_Services-Sante-rapport-2017.pdf

nouvelles rubriques en cours de construction