POLITIQUES TERRITORIALES

La santé mentale dans les quartiers “politique de la ville”

 

http://www.ch-le-vinatier.fr/documents/Publications/Rapports_RECHERCHE_Orspere_Samdarra/OS_-_Comprendre_pour_agir_2021__synthese_.pdf

 

Selon les acteurs du territoire, les ressources proposées par les centres médico psychologiques (CMP) de Rillieuxla-Pape sont insuffisantes par rapport à la demande du territoire. 

Les CMP sont considérés comme seule offre de soin en santé mentale ; ils sont perçus comme la finalité de toutes les orientations vers le soin.

Les « pathologies mentales » ne sont pas plus importantes sur ce territoire, mais la souffrance psychosociale paraît être plus diffuse.

Surtout l’offre de soin en santé mentale (médecine de ville, par exemple) est beaucoup moins importante que sur d’autres territoires. Il n’y a, par exemple, que deux psychiatres qui exercent sur Rillieux-la-Pape.

Certains professionnels souffrent de cette situation, qui se traduit par une surcharge de travail. 

Quartiers populaires, politique de la ville et Covid-19 : des enseignements à tirer de la crise pour l’avenir

 

http://www.reseau-crpv.fr/wp-content/uploads/2021/04/Quartiers-populaires-PV-covid-19-RNCRPV-Contribution-2020.pdf

 

...À partir de l’observation des expériences locales, d’échanges nourris et réguliers avec les acteur.rices.s des territoires (services de l’État, élu.e.s et technicien.ne.s des collectivités, associations, collectifs d’habitant.e.s) et de l’analyse des dynamiques territoriales, les Centres de Ressources Politique de la ville ont mis en exergue différents constats, centrés sur les acteur.rice.s en proximité et les modalités de coopération, desquels sont tirés des enseignements.

 

Si ces analyses ne permettent pas de porter une évaluation des impacts de la politique de la ville sur la gestion de la crise, en revanche, l’exercice permet d’identifier quelques conditions, sur lesquelles s’appuyer, ayant permis l’émergence de démarches apportant une réponse aux défis de la crise. En cela, elles donnent des clés pour renforcer la résilience des territoires et de leurs habitant.e.s....

Le Projet territorial de santé mentale (PTSM) en Vaucluse : état des lieux et plan d'action 2021-2025

 

http://www.codes84.fr/a/1147/le-projet-territorial-de-sante-mentale-ptsm-en-vaucluse-etat-des-lieux-et-plan-d-action-2021-2025/

 

Le 1er avril 2019 s’est tenu en Avignon le 1er comité de pilotage pour lancer le Projet territorial de santé mentale de Vaucluse (PTSM) ; en février 2021, et après 20 mois de travail collectif dans une démarche de démocratie sanitaire, le Directeur Général de l’ARS PACA a validé le PTSM84.

 

Les PTSM ont pour premier objectif de réorganiser la santé mentale et la psychiatrie à l’échelle des départements, en tenant compte des spécificités du territoire, afin de réduire les inégalités d’accès aux soins et favoriser une coordination des prises en charge de proximité.

 

Les projets territoriaux de santé mentale prévoient la mise en place d’actions de prévention et de promotion de la santé mentale, d’organisation des parcours de soins, d’accompagnement à l’autonomie et à l’inclusion sociale et citoyenne.

 

Leur mise en œuvre repose sur les acteurs du secteur psychiatrique, les acteurs du social, du médico-social, les représentants des usagers, les collectivités territoriales, les conseils locaux de santé (CLS) et les conseils locaux de santé mentale (CLSM). Le but est de construire des projets intersectoriels (logement, travail, éducation, environnement, autres)

 

Pour le Vaucluse, l’ARS Paca et sa délégation territoriale ont confié l’animation et l’écriture du PTSM au CoDES de Vaucluse, Comité départemental d’éducation pour la santé.

 

La mobilisation obtenue en Vaucluse pour l’élaboration du PTSM peut-être être considérée comme une source de satisfaction et une marque d’intérêt pour cette démarche : 140 participants (professionnels de santé, intervenants médico-éducatifs et médico-sociaux, coordinatrice de CLSM, animatrices de GEM, usagers de la santé mentale et aidants…) se sont retrouvés lors de 24 réunions de travail de réflexion commune, organisées en 8 groupes autour des priorités nationales et départementales, afin d’identifier les besoins et les actions pour y répondre.

Atlas des départements français

 

https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/atlas-des-departements-francais-441

 

Les 101 départements français à la loupe

Cette publication, au format poche et à vocation pédagogique, présente chaque département sous forme de cartes, graphiques et tableaux : un panorama de la situation socio-économique des 101 départements métropolitains et ultramarins.

Cet atlas, conçu par les services de l’ANCT, propose une approche synthétique en cartes et graphiques de la situation des départements français métropolitains et ultramarins. L’échelle départementale est particulièrement stratégique pour l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), qui s’appuie sur le réseau territorial des préfets de département. 

Ce document à vocation pédagogique vise un public large, soucieux de prendre rapidement connaissance du profil d’un département et de pouvoir présenter sa situation socio-économique en le comparant à d’autres territoires.

Expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée

 

https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/64929ca33ec595e381d3a86a4300ecff/ETZCLD%20-%20Rapport%20final%20du%20comité%20scientifique.pdf?fbclid=IwAR2zCMZp_DRmCe

 

Les objectifs fixés aux structures (donner du travail à toutes les personnes privées d’emploi, non concurrence, impératif de dégager des résultats financiers) peuvent apparaître en contradiction entre eux et induire des tensions fortes au sein des structures, ce qui a contraint certaines EBE à des ajustements. Si certaines évolutions par rapport au modèle initial semblent les bienvenues (notamment en matière de professionnalisation des équipes encadrantes et de structuration de management), d’autres peuvent susciter des interrogations et appellent à une attention soutenue (malgré une politique d’embauche plus ciblée il subsiste quelques recrutements dont l’éloignement à l’emploi pose question ; le critère de non-concurrence des activités semble soumis à une interprétation variable). 

Partez à la découverte de La France en douze portraits !

 

https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/sites/default/files/2021-04/rapport_ot_19-20_20210408_num_bd_0.pdf

 

Le 8e rapport de l’Observatoire des territoires de l’ANCT propose un voyage en cartes et décryptages de 12 problématiques qui traversent l’ensemble du territoire national. Yves Le Breton, directeur général de l’ANCT, a présenté l’ouvrage lors de l’installation du conseil d’orientation de l’observatoire, le 13 avril dernier.

Cet état des lieux très illustré de la cohésion des territoires porte sur les évolutions démographiques, les dynamiques des entreprises et emplois industriels, les niveaux de vie des ménages, les recettes des collectivités territoriales, les tensions sur le parc de logements, l’artificialisation des sols, les lieux de résidences et lieux de travail, les mobilités résidentielles, l’accès aux infrastructures de transport, les pratiques des transports quotidiens, les centralités d’équipements et de services, l’accessibilité au numérique et usages.

Agir pour la réussite des jeunes en difficulté, dans leurs territoires

https://tnova.fr/system/contents/files/000/002/357/original/Terra-Nova_Agir-pour-la-reussite-des-jeunes-en-difficulte-dans-leurs-territoires_210421.pdf

 

Les difficultés vécues par les jeunes en formation durant le confinement ont accru les risques de décrochage. Perte de contact en raison du distanciel, mauvaises connexions et manque de familiarité avec les outils numériques, limitation des perspectives de stage et de places en alternance, découragement… La pandémie est ainsi venue renforcer des difficultés déjà sensibles : 13,5 % des jeunes âgés de 15 à 29 ans ne sont ni en études, ni en emploi, ni en formation en 2021. Trouver des stratégies pour les remettre sur une voie de formation est un des défis essentiels de la sortie de crise. Or, des solutions nouvelles sont en train d’émerger. 

Un inventaire de près de 150 solutions ESS pour les Petites villes de demain

 

https://www.carenews.com/index.php/fr/news/un-inventaire-de-pres-de-150-solutions-ess-pour-les-petites-villes-de-demain

 

L’Avise et ses partenaires ont recensé près de 150 projets de l’économie sociale et solidaire (ESS) présents dans des villes bénéficiaires du programme Petites villes de demain de l’ANCT. Dans des secteurs variés et de diverses formes, ces projets, parfois fortement soutenus par les collectivités locales, démontrent les atouts de l’ESS pour répondre aux besoins de ces territoires et leur place au sein des projets de revitalisation.

Les actes de la 5ème rencontre nationale des CLSM & 22ème Journée d’étude ESPT : "Les CLSM, 12 ans après : qu’est-ce qui a changé ?"

 

http://clsm-ccoms.org/2021/03/24/les-actes-de-la-5eme-rencontre-nationale-des-clsm-22eme-journee-detude-espt-les-clsm-12-ans-apres-du-15-novembre-2019/

 

La 5ème Rencontre nationale proposait de mettre en perspective l’esprit de la démarche, les idéaux qu’elle porte (en particulier en termes de coopération en santé mentale) et la pratique concrète des acteurs sur les territoires.

 

Les CLSM ont-ils permis de changer les représentations sur leurs territoires ? Ont-ils eu une action sur la stigmatisation et les discriminations ? Favorisent-ils la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, notamment dans le cadre des contrats de ville ? Favorisent-ils l’accès aux soins ? Quelles actions de santé publique ont-ils mené ? A quels besoins sont-ils venus répondre ? Ont-ils modifié les pratiques des acteurs du champ ? Favorisent-ils l’inclusion sociale ? Ont-ils permis une prise en compte collective de la santé mentale dans la communauté ? Quel est le rôle des villes et de leurs groupements dans la territorialisation de la politique de santé mentale ?

La mobilité est un déterminant de la santé 

 

https://educationsante.be/la-mobilite-est-un-determinant-de-la-sante/

 

« Ensemble pour la santé », un projet initié par la Plate-forme d’action Santé & Solidarité (la PASS), fête ses cinq ans. À son actif, une mobilisation de citoyen·es et d’associations de différents secteurs et, depuis 2019, un chantier ouvert sur les liens ente santé et mobilité. Tour d’horizon de nos avancées où la crise sanitaire s’est invitée sans crier gare.

Guide sur la mobilisation des élus sur l’agriculture et l’alimentation à travers une démarche territoriale

 

https://pqn-a.fr/production/guide-sur-la-mobilisation-des-elus-sur-lagriculture-et-lalimentation-a-travers-une-demarche-territoriale/

 

Ce guide est issu d’un travail d’enquête de 6 mois sur la mobilisation des élus au sein des diverses démarches alimentaires en Nouvelle-Aquitaine et en France. Des membres de l’ingénierie, des élus, des enseignants chercheurs et des centres de ressources ont participé à ce travail. En résulte, un guide vous proposant d’explorer des pistes d’action de façon dynamique et concrète à travers de nombreux retours d’expérience.

 

Pour plus d’informations, retrouvez les résultats du stage de Carla Quiviger sur la mobilisation des élus autour des démarches alimentaires de territoire en Nouvelle-Aquitaine et la restitution de ses travaux en juillet 2020.

Les 101 départements français à la loupe

 

https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/atlas-des-departements-francais-441

 

L’ANCT lance sa nouvelle collection «Cartes et données» avec l’Atlas des départements français. Cette publication, au format poche et à vocation pédagogique, présente chaque département sous forme de cartes, graphiques et tableaux : un panorama de la situation socio-économique des 101 départements métropolitains et ultramarins.

Démographie, emploi, revenus, logement, numérique, mobilités…, la première partie présente dix indicateurs thématiques pour situer chaque département dans un contexte national plus large. La seconde partie dresse le portrait de chaque département, à partir de chiffres clés, cartes et graphiques, permettant une comparaison avec d’autres territoires.

Action CŒUR DE VILLE : pour la relance territoriale et écologique

https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/sites/default/files/2021-03/ANCT_210215_Programme_ActionCoeurdeVille_EXE_WEB%20%281%29.pdf

 

Lancé en 2018, Action Cœur de Ville accompagne 222 villes moyennes, de 21 000 à 300 000 habitants, jusqu’en 2022. L’ANCT propose un bilan d’étape de son programme de revitalisation. Articulé autour de trois parties, ce bilan souligne : le caractère transversal du programme, la diversité de l’offre financière proposée aux villes et l’efficacité de la méthode locale ; la prise d’initiative continue de cette politique publique qui s’enrichit, en permanence, de nouveaux outils et partenariats nationaux, et s’adapte aux priorités de la relance et de la transition écologique ; le dynamisme d’une communauté de maires, d’élus locaux et de professionnels de l’urbain autour de la revitalisation des territoires. Cette partie détaille aussi les efforts de suivi et d’évaluation pour mieux piloter le programme.

Santé et action sociale : territoire et mutuelles engagés pour répondre aux attentes des Français

 

L'article : https://bretagne.mutualite.fr/actualites/sante-et-action-sociale-territoire-et-mutuelles-engages-pour-repondre-aux-attentes-des-francais/

Le Baromètre : https://www.mutualite.fr/content/uploads/2020/12/Barometre_sante_social_MF_AMF_2020_v_finale.pdf

La Mutualité Française et l’Association des maires de France et présidents d’intercommunalité (AMF) publient un premier baromètre santé-social. Il dresse un panorama et présente les initiatives des acteurs locaux et mutualistes autour de trois sujets : l’accès aux soins, la santé environnementale et l’action sociale (jeunes enfants, personnes âgées et personnes en situation de handicap).

Aménagements cyclables provisoires : tester pour aménager durablement et 40 fiches : Recommandations et retours d'expériences

 

https://www.au5v.fr/IMG/pdf/amenagementscyclablesprovisoires-vf_cerema.pdf

 

En France, il est possible de multiplier par quatre la pratique du vélo utilitaire, voire par huit grâce aux vélos à assistance électrique, et ce sans avoir besoin de bouleverser nos activités ni d’avoir la condition physique d’un coureur du Tour de France. 

C’est une bonne nouvelle, car les atouts du déplacement à vélo sont certains : le vélo est un mode de transport du quotidien permettant la distanciation physique nécessaire à la lutte contre le virus, si les aménagements cyclables sont suffisamment bien dimensionnés ; le vélo est un mode de transport capacitaire, environ quatre à six fois plus que l’automobile à espace disponible équivalent, ce qui permettra d’absorber au mieux le report attendu depuis les transports collectifs ; le vélo permet également de répondre à d’autres enjeux comme l’urgence climatique ou encore la sédentarité, la pollution locale, la congestion en milieu urbain. 

 

 

Lire la suite

L’engagement dans les quartiers populaires - Formes et modalités des initiatives des jeunes

 

https://injep.fr/publication/lengagement-dans-les-quartiers-populaires/

 

Dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville où les institutions politiques accusent un important déficit de confiance, d’autres modalités de participation émergent et permettent de réduire en partie la distance souvent constatée, plus rarement surmontée, entre citoyens et élus. La connaissance des formes d’engagement et de participation des jeunes, des plus conventionnelles aux plus protestataires, s’impose alors comme un enjeu majeur pour définir de nouvelles modalités d’implication dans le débat public.

 

Ce numéro des Cahiers de l’action vise précisément à mieux faire connaître et reconnaître la variété des initiatives des jeunes engagés sur ces territoires, mais aussi à donner la parole aux acteurs de terrain directement impliqués dans ces réflexions. Il invite à recueillir, au plus près des réalités des terrains, des pratiques d’engagement, d’une part, et des outils de réflexion sur les initiatives engagées, d’autre part ; l’enjeu central étant de rompre avec certaines analyses considérées parfois comme « illégitimes » ou à l’inverse « surplombantes ».

 

L'aménagement urbain en Ile de France : un guide à destination des acteurs du champ médico-social

 

https://www.iledefrance.ars.sante.fr/system/files/2020-11/Guide-urbanisme-amenagement-pour-des-acteurs-medico-social.pdf

 

L’ambition de ce guide est de créer des ponts entre deux grands secteurs de l’action publique. Il vous permettra d’identifier des interlocuteurs clés et de faciliter la prospection de locaux et l’intégration de structures médico-sociales dans des projets d’aménagement pensés à moyen terme. En parallèle, il ouvre la réflexion sur « l’habitat inclusif », afin de favoriser le déploiement de ces dispositifs dans les futurs grands projets d’aménagement et de renouvellement urbain en Ile-de-France. 

Il est pourtant indispensable que chaque individu et collectif puisse être acteur de sa protection et de celle des autres

 

https://ma-sante-en-bourgogne-franche-comte.org/sites/ma-sante-en-bourgogne-franche-comte.org/files/files/billet-crsa-i-millot.pdf

 

Isabelle Millot : Présidente de la commission spécialisée prévention - Directrice de l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (Ireps) BFC

En Bourgogne-Franche-Comté, un plan de prévention et de remobilisation collective est lancé cette semaine, en réponse au constat de « fatigue pandémique ». Depuis janvier, on a reçu beaucoup d’injonctions, on a appliqué les gestes barrière, on a été confi nés, déconfi nés, reconfi nés… Les restrictions nécessaires à la lutte contre la COVID-19 se poursuivent. Et cela retentit sur notre vie quotidienne, en particulier sur nos liens sociaux, si indispensables à notre santé et à notre bien-être. Après plusieurs mois, le risque est le rejet ou le découragement. Pour retrouver notre vie d’avant, il est pourtant indispensable que chaque individu et collectif puisse être acteur de sa protection et de celle des autres. Alors comment soutenir cette mobilisation responsable ? 

Cap sur…Les enjeux financiers portés par les CCAS et CIAS

 

https://www.collectivites-locales.gouv.fr/files/files/dgcl_v2/OFGL/vf_ofgl_cap_sur_13_enjeux_financiers_ccas_cias.pdf

 

La crise sanitaire et sociale que nous traversons actuellement a eu, et aura encore sur plusieurs années, des conséquences sur les finances des collectivités locales. Il a ainsi paru utile à l’OFGL de dresser un état des lieux des centres communaux et intercommunaux d’action sociale, structures fortement mobilisés dans ce contexte particulier et dont les défis à venir s’avèrent nombreux. Cette étude rappelle les missions de ces entités, les effectifs qu’elles mobilisent et les traductions financières de leurs actions. Elle s’appuie sur des données fournies par la DGFiP et la DGCL. 

Comment collaborer avec les municipalités? Un guide pratique pour les acteurs de la santé publique

http://www.ccnpps.ca/190/Publications.ccnpps?id_article=2077

 

Mettre en commun les idées et les moyens des acteurs municipaux et des acteurs de la santé publique est bien souvent une voie prometteuse pour atteindre des objectifs communs qui favorisent la santé de la population.

 

Que vous cherchiez à établir un nouveau contact avec une municipalité ou à entretenir une collaboration existante, ce guide pratique qui fait la synthèse d'une trentaine de ressources canadiennes vous propose un parcours adapté à votre situation. Les conseils présentés s'appuient sur l'expérience des principaux intéressés : élus, fonctionnaires municipaux et acteurs de la santé publique impliqués dans des collaborations.

Dossier : Analyse des besoins sociaux, le stratège social

 

https://www.gazette-sante-social.fr/dossiers/analyse-des-besoins-sociaux-le-stratege-social

 

L’analyse des besoins sociaux impose aux communes d’analyser les besoins de leur population et de proposer des actions pour y répondre. Si pendant un peu plus de vingt ans, l’obligation légale était annuelle, un décret de juin 2016 en a modifié les contours. Désormais, elle pèse uniquement sur la première année du mandat municipal avec une possibilité d’effectuer des analyses thématiques les autres années. Ce changement n’a pas entraîné une plus grande adhésion des élus à sa réalisation… Pourtant, sa dimension stratégique est réelle d’autant plus en cette période de crise sanitaire où il faut chercher de nouvelles réponses. À condition d’en faire un outil de politique publique et pas seulement un recueil de données.

 

  1. Article 01 - Analyse des besoins sociaux, le stratège social
  2. Article 02 - Une analyse des besoins sociaux participative pour faire « culture commune »
  3. Article 03 - L’interco « fait famille » grâce à l’analyse des besoins sociaux
  4. Article 04 - Analyse des besoins sociaux : un outil de vigilance citoyenne
  5. Article 05 - Esch-sur-Alzette annualise son observation sociale

 

Mission orientation et égalité des chances dans la France des zones rurales et des petites villes

https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-03/rapport-de-la-mission-orientation-et-galit-des-chances-dans-la-france-des-zones-rurales-et-des-petites-villes-restaurer-la-promesse-r-publicaine-51680.pdf

 

Rapport remis le 5 mars 2020 par Salomé Berlioux, présidente de l’association Chemins d’avenirs

 

Le présent rapport rend compte des conclusions et des mesures préconisées par la mission. Celles-ci font suite à une centaine d’entretiens et d’auditions menées depuis septembre 2019 avec notamment les acteurs de l’État et des collectivités territoriales mobilisés sur le sujet, mais aussi avec des structures engagées en faveur de l’égalité des chances, des membres de la communauté scientifique, des jeunes issus des territoires ainsi que leurs familles. La mission s’est en outre appuyée sur une série de travaux récemment menés, notamment par les Sections de l’aménagement durable des territoires et de l’éducation, de la culture et de la communication du Conseil économique social et environnemental , la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat , et de la mission d’Ariane Azéma, inspectrice générale de l’Education nationale, du Sport et de la Recherche et Pierre Mathiot, professeur des universités et directeur de Sciences Po Lille . Pour enrichir les travaux existants, l’auteure de ce rapport a aussi commandé une enquête d’opinion à l’IFOP, donnant lieu à une note de la Fondation Jean-Jaurès : Jeunes des villes, jeunes des champs, la lutte des classes n’est pas finie (novembre 2019)

La mobilité des jeunes dans un territoire rural

 

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02943361/document

 

La mobilité ne va pas toujours de soi. Il est donc nécessaire d’accompagner sa construction dans le cadre d’un processus éducatif. La jeunesse est un moment particulier de la construction de cette aptitude à être mobile, avec des choix déterminants dans la perspective des mobilités géographiques, résidentielles et sociales futures. Elle est également le temps où des changements majeurs s’opèrent, faisant passer celui qui reste jeune de l’enfance à l’adolescence puis à l’âge adulte. Le territoire rural est un lieu particulier pour cette construction, avec très souvent une absence de diversité dans les solutions de transport mais aussi dans les métiers et les avenirs sur place. Relier les problématiques des jeunes et de la ruralité dans la perspective d’une mobilité inclusive a été au cœur de cette recherche, à travers une immersion dans un village Vosgien de 120 habitants, Thuillières. Au-delà des représentations sur la ruralité et sur les populations des campagnes, la recherche a permis de voir émerger des discours et des connaissances permettant de mieux comprendre la réalité telle qu’elle est vécue et exprimée dans la ruralité par les habitants eux-mêmes, et plus particulièrement les jeunes 

ONPV Rapport 2019 : Bien vivre dans les quartiers prioritaires 

 

Rapport : http://www.onpv.fr/uploads/media_items/anct-onpv-rapport2019.original.pdf

Synthèse : http://www.onpv.fr/uploads/media_items/synth%C3%A8se-rapport-onpv-2019.original.pdf

 

Depuis sa création en 2015 par la loi du 21 février 2014, l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) « analyse la situation et les trajectoires des résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Il remet chaque année au Gouvernement et au Parlement un rapport sur l’évolution de ces quartiers mesurant « l’écart de développement économique et social »1 entre ces zones et le reste de leurs agglomérations. La situation et les trajectoires des QPV sont analysées grâce à des études transversales, ou longitudinales2, et via des fiches qui suivent chaque année des indicateurs conjoncturels, en particulier le taux de chômage, le taux de réussite au brevet des collèges et le taux de pauvreté. 

Les politiques de jeunesse des conseils régionaux 

https://injep.fr/publication/les-politiques-de-jeunesse-des-conseils-regionaux/

 

INJEP Analyses & Synthèses n°37, août 2020 - MOALIC, Maëlle - 4 p.

Au cours des cinq dernières années, les conseils régionaux ont été affectés par une succession de réformes, tant s’agissant de leur délimitation territoriale que de leur champ de compétences. Acteurs historiquement centraux de l’action publique en direction des jeunes, ceux-ci ont également acquis de nouvelles prérogatives en matière de coordination des interventions en ce domaine. Comment ces évolutions se traduisent-elles à ce jour ? Une étude de l’INJEP, réalisée en partenariat avec le laboratoire Arènes et la chaire Territoires et mutations de l’action publique (TMAP), donne aujourd’hui à voir les recompositions à l’oeuvre dans les politiques sectorielles portées par les conseils régionaux, ainsi que la diversité des démarches transversales de prise en compte des jeunes que ceux-ci ont pu déployer, mais dont les effets restent encore limités.

Retex des Plateformes Territoriales d'Appui PACA

 

https://www.apport-sante.org/wp-content/uploads/2020/06/RETEX-COVID-COLLECTIF-PTA-PACA.pdf

 

Le 17 mars 2020, la France entre en confinement. Les parcours de santé se complexifient en ville : fermetures de cabinets, isolement des patients, raréfaction des services à la personne… Les Plateformes Territoriales d’Appui (PTA) PACA décident de renforcer leur coopération pour répondre aux besoins des professionnels et de leurs patients sur tout le territoire. Une première visioconférence est mise en place le 20 Mars afin d’échanger sur les axes de coopération et d’échange d’informations. Tout au long du confinement, et grâce aux échanges continus, elles feront preuve d’agilité : réactivité, adaptation de leurs organisations, écoute du terrain, service aux professionnels et aux patients et lien avec les institutions. Porté par les 9 PTA du territoire PACA, ce retour d’expérience tente de montrer une vision globale des actions qui ont été mises en place par les PTA et ont permis d’alimenter le territoire en informations, animations et prises en charge des patients. Chaque PTA a décliné les actions en fonction des besoins de son territoire, de sa taille et de ses possibilités. 

Appréhender les territoires ruraux dans les études de la DREES - Construction d’une typologie à partir des zonages d’étude existants

 

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/les-dossiers-de-la-drees/article/apprehender-les-territoires-ruraux-dans-les-etudes-de-la-drees-construction-d

 

Les productions et travaux d’études de la DREES nécessitent régulièrement de différencier finement les territoires, en distinguant l’urbain du rural, mais en appréhendant aussi la ruralité dans sa diversité. En effet, les communes rurales constituent un niveau pertinent d’analyse de nombreuses politiques publiques, qu’elles intègrent explicitement l’échelon local – comme la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté – ou implicitement par exemple là travers les enjeux de l’accessibilité de certains équipements. La différenciation des territoires ruraux vs. urbains apporte ainsi un éclairage approprié lorsque l’on étudie, par exemple, les conditions d’accueil des enfants, l’accessibilité des seniors aux établissements pour personnes âgées ou encore leur isolement social, mais aussi le niveau de vie des bénéficiaires de minima sociaux et la structure de leurs dépenses contraintes, etc.

 

Design et territoires - penser la résilience de demain

https://collegecluny.eu/wp-content/uploads/2020/07/Compte-rendu-_-Seminaire-Design-et-territoires-penser-la-r%C3%A9silience-de-demain.pdf

 

Retour sur le séminaire de formation « #Design et #territoires, penser la #résilience de demain », avec Romain THÉVENET, dont nous avons le plaisir de vous partager aujourd’hui le compte rendu des travaux : https://bit.ly/32A7BgF, ainsi que la Visio ronde "Résilience dans les territoires, de quoi parle-t-on ? avec Stéphane Vincent de La 27e Région, Manon Loisel, consultante en stratégie territoriale, chercheuse et Francis Maréchal, adjoint au maire de Loos-en-Gohel à retrouver sur : https://bit.ly/3hifn30

Création d’environnements favorables à la santé et à la qualité de vie en milieux municipaux : analyse des pratiques et facteurs de succès

 

https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2661_creation_environnements_sante_qualite_vie_milieux_municipaux.pdf

 

Depuis plusieurs années au Québec, de nombreuses municipalités collaborent avec des partenaires nationaux, régionaux et locaux pour créer des environnements favorables à la santé et à la qualité de vie. Dans le cadre de la stratégie d’évaluation de la démarche Prendre soin de notre monde, trois études de cas ont été réalisées. L’analyse intégrée de ces études permet de faire ressortir des constats sur les pratiques et les conditions qui favorisent les collaborations réussies et leurs retombées positives...

Kit MunicipalESS

22 fiches au total désormais 

https://www.rtes.fr/kit-municipaless-decouvrez-les-premieres-fiches

 

À l'occasion des élections municipales de mars 2020, le RTES propose un kit MunicipalESS pour les futures équipes municipales et intercommunales souhaitant soutenir l'économie sociale et solidaire. Il a été présenté le 22 janvier à l'occasion du Conseil d'Administration du RTES. Une vingtaine de fiches au total seront au fur et à mesure publiées, abordant les leviers dont dispose le bloc communal et différents champs d'activité. Cette action portée par le RTES s'inscrit dans le cadre d'une démarche collégiale avec les acteurs d’ESS France et le Labo de l'ESS, "Pas de municipales sans ESS".

Prends tes quartiers ! Un outil d’exploration du territoire ludique et poétique

"Mon quartier plein de richesse" (Outils)

Elaborés dans le cadre de notre programme de cohésion sociale, trois outils pédagogiques invitent, de trois manières différentes, à la découverte d’un quartier, de son quartier. Au départ d’une collaboration avec des habitant·es de différents quartiers bruxellois (sur les communes de Molenbeek, Forest, Jette, Koekelberg et Ganshoren), Prends tes quartiers, Cartes & Rêves et Écoute mon quartier proposent des explorations ludiques, poétiques, sonores et créatives. Emparez-vous de leurs consignes et partez à la (re)découverte de votre quartier (dès que les sorties seront possibles).

 

Retrouvez les trois outils sur le site :

Tribune : Covid 19 et lutte contre les inégalités : pour un véritable soutien aux dynamiques Territoriales de santé

Tribune : Covid 19 et lutte contre les inégalités : pour un véritable soutien aux dynamiques Territoriales de santé

 

"Élus, Santé Publique & Territoires" et "Fabrique Territoires Santé", avec le soutien du Réseau français des Villes-Santé de l'OMS, publient cette tribune commune "Covid 19 et lutte contre les inégalités : pour un véritable soutien aux dynamiques territoriales de santé".

 

Plaidoyer en faveur des dynamiques territoriales de santé, incarnées notamment par les démarches ASV (Atelier Santé Ville), CLS (Contrat Local de Santé) et CLSM (Conseil Local de Santé Mentale) - politiques locales de santé contractualisées avec l’État où les villes et leurs groupements, les élus locaux, les techniciens des services (coordinatrices et coordinateurs des démarches, directions santé, ...), les associations de proximité et les acteurs locaux, jouent un rôle essentiel - , cette tribune met l'accent sur l'impact des déterminants sociaux, économiques, territoriaux et environnementaux de la santé (logement, cadre de vie, éducation, emploi, environnement, alimentation, ...) et la "visibilisation" des inégalités de santé que la crise sanitaire engendre, en particulier dans les quartiers populaires relevant de la Politique de la ville.

La démarche Petits pas, Grands pas

La démarche Petits pas, Grands pas

http://www.laniss.fr/wp-content/uploads/2018/11/Petits-pas_Grands-pas_Arguments-Economiques.pdf

 

Un argumentaire économique qui permet de mettre en valeur l’intérêt des démarches préventives pour les départements et leurs partenaires. Les coûts de réparation, de protection ou de soins dépassent tout investissement en prévention. Ils représentent un budget considérable pour les départements. Ces coûts pourraient être réduits, en évitant une partie des conséquences dues aux inégalités sociales. À cet égard, la Banque mondiale parle de la prévention précoce comme du « meilleur investissement qu’une société puisse faire »

 

NOTE de lecture complémentaire :

Lire la suite

Territoires du social, avril 2020 : Un paysage territorial en plein Boum

 

 

https://www.unccas.org/territoires-du-social-avril-2020#.XoLvXIgzaUk

https://www.unccas.org/IMG/pdf/territoiresdusocial_042020_v5web.pdf

 

Territoires du social, avril 2020

Après 40 ans de réformes territoriales, que retenir de cette ambition consistant à vouloir rendre toujours plus digeste notre fameux « millefeuille » ? Tandis qu’avec la loi Engagement et proximité, l’exécutif entendait rassurer et conforter le rôle des élus locaux - ici des maires - la question se pose avec la prochaine loi 3D de la confiance que l’Etat accorde réellement aux collectivités territoriales. Projet territorial de santé : un décret précise les modalités d'association des élus locaux et des associations de patients

Guide d'urgence de l'élu confiné

 

https://reussirmonmandat.unccas.org/guide-durgence-de-lelu-municipal-confine/

https://reussirmonmandat.unccas.org/wp-content/uploads/2020/03/unccas_2020_V4covid19.pdf

 

Partout en France, la solidarité s’organise et les idées fusent pour s’entraider. Le Guide d’urgence de l’élu confiné proposé par l'Unccas ne prétend pas répondre à toutes les questions et situations. Il ambitionne simplement de constituer un support méthodologique pour le maire et son équipe afin de sérier les enjeux et de cibler au mieux les actions prioritaires. Il dresse déjà les perspectives de la sortie de crise car celle-ci se prépare en amont.

Pour une meilleure prise en compte des enjeux santé environnement dans les politiques territoriales

 

https://www.irepsbretagne.fr/IMG/pdf/accompagnement_des_territoires-interactif.pdf

 

Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE) 2017-2021, l’Agence Régionale de Santé, la Région Bretagne et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Bretagne sont susceptibles d’apporter leur soutien pour accompagner les démarches locales en santé environnement, qui peuvent s’inscrire, selon les cas, dans des Contrats Locaux de Santé (CLS), dans des Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET), ou d’autres politiques en matière d’urbanisme, de transport, d’alimentation… Ce document a pour objectifs d’expliciter les différentes étapes d’une démarche locale de santé environnement, les facteurs de réussite et les points de vigilance, et de préciser les ressources qui peuvent être mobilisées pour en faciliter la mise en œuvre. Dans tous les cas, l’engagement de la collectivité sera un élément déterminant.

Cinq exemples d’actions intersectorielles en faveur de la santé à l’échelle locale et régionale au Canada

 

https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2651_exemples_actions_intersectorielles_sante.pdf

 

Ce document présente et analyse cinq expériences canadiennes en matière d’action intersectorielle en faveur de la santé en lien avec des gouvernements locaux et régionaux. L’objectif principal de ce document est de fournir des exemples aux institutions qui souhaiteraient s’en inspirer. Il s’adresse autant aux organisations locales et régionales de santé qu’aux décideurs locaux et aux organisations non gouvernementales.

Dynamiques territoriales de santé : un argumentaire pour les élus locaux

 

http://www.cres-paca.org/a/855/dynamiques-territoriales-de-sante-un-argumentaire-pour-les-elus-locaux/

 

Le CRES PACA vient de réaliser, à la demande de l’Agence régionale de santé, un argumentaire à destination des collectivités locales.

Si vous êtes un-e élu-e local-e et que vous souhaitez mettre en oeuvre une politique de santé efficace, ce document devrait faciliter votre démarche. Si la santé n’est pas une compétence obligatoire des collectivités locales, elle n’en reste pas moins une responsabilité collective et partagée. 

Territoires, bien-être et politiques publiques

 

http://www.cae-eco.fr/IMG/pdf/cae-note055.pdf

 

Les notes du conseil d’analyse économique, n°55, janvier 2020, 12p.

Pertes d’emplois, disparition de services publics et de commerces de proximité, effondrement du prix de l’immobilier, ou encore délitement du lien social : les sources du mal-être dans les territoires sont potentiellement nombreuses. Certains facteurs sont-ils plus déterminants que d’autres ?

1er comité interministériel aux ruralités

 

https://www.cget.gouv.fr/actualites/1er-comite-interministeriel-aux-ruralites

 

 

Ce comité interministériel a porté sur plusieurs mesures visant à améliorer concrètement la vie quotidienne des habitants et à redonner de l’attractivité aux territoires ruraux : création de petits commerces, déploiement des structures France Services, lutte contre les déserts médicaux, raccordement des territoires à la fibre, labellisation de 30 tiers-lieux…  Parmi ces mesures, beaucoup d’entre elles sont aujourd’hui portées et développées par l’ANCT. Suite à la présentation de l'Agenda rural, en septembre 2019, le Gouvernement s'est engagé à réunir deux fois par an un comité interministériel aux ruralités (CIR). Ces rendez-vous assurent l'exécution rapide des mesures déployées et fixent les objectifs prioritaires des mois à venir. Pour rappel, cet agenda comporte 181 mesures destinées à améliorer la vie quotidienne des habitants des territoires ruraux.

Les villes face aux défis de la précarité alimentaire - Expériences françaises France urbaine

 

http://franceurbaine.org/publications/les-villes-face-la-precarite-alimentaire-experiences-francaises

 

Le rapport : 

http://franceurbaine.org/sites/franceurbaine.org/files/documents/franceurbaine_org/publications/etudes/assemblage_preucariteu_alimentaire_fr.pdf

 

Fort du soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, France urbaine, en partenariat avec RESOLIS, a décidé de réaliser une étude intitulée « Les villes face aux défis de la précarité alimentaire ». Celle-ci rassemble 21 contributions de métropoles, grandes villes et agglomérations, qui permettent d’identifier, à travers des initiatives concrètes, de quelle manière elles agissent contre la précarité alimentaire. Ces contributions sont enrichies par les regards croisés de trois experts qui, chacun à sa manière, rappellent des éléments de contexte indispensables pour appréhender un sujet qui s’avère complexe. 

6 tiers-lieux innovants en France

6 tiers-lieux innovants en France

https://blog-des-collectivites.fr/accueil/mieux-vivre-ensemble/se-detendre-se-divertir/6-top-tiers-lieux-innovants-avec-espace-snacking

 

Voir aussi : Tiers lieux, un défi pour les territoires - https://www.pratiquesensante.org/2019-10-15-01/

 

Qu’ils accueillent des espaces de travail, rassemblent des énergies créatrices d’activités, cristallisent des engagements sociaux ou environnementaux… nous avons sélectionné 6 tiers-lieux remarquables dans leurs propositions comme dans leurs aménagements. Car la modularité et la flexibilité constituent souvent la clé de la réussite de ces espaces protéiformes. 

1800, c’est le nombre de tiers-lieux en France. Ces nouveaux espaces hybrides se multiplient sur le territoire, comme autant d’opportunités de création de nouvelles dynamiques économiques et sociales. Espace de collaboration, de partages et d’échanges, les tiers-lieux peuvent prendre des formes diverses, pour répondre à des enjeux variés. Leur point commun : faciliter la rencontre entre des personnes et des compétences qui ne se croiseraient pas nécessairement autrement. 

Système de santé : que faut-il nationaliser ? Que faut-il décentraliser ? La région, pivot de la gouvernance. Rapport annuel 2019

 

https://www.prixgalien.fr/wp-content/uploads/2019/12/CERCLE_GALIEN-RAPPORT-2019-basse-def_compressed.pdf

 

(Le Cercle Galien, décembre 2019)

« Tandis que le Prix Galien célèbre l’innovation disponible pour les patients en France, le Cercle

Galien soulève, en amont, les enjeux de l’innovation en santé, identifie ses impacts sur le système de santé et préconise des réponses pour en conforter l’essor. »

Entrepreneuriat et quartiers : vers une approche globale de l'accompagnement

 

https://poleressources95.org/app/uploads/2019/12/ECHO-DES-QUARTIERS_2_RNCRPV_2019-1.pdf

 

Le Réseau national des centres ressources politique de la ville (RNCRPV) présente sa seconde publication dédiée à l’entrepreneuriat dans les quartiers. Retrouvez un panel d’expériences, des ressources utiles, pour structurer vos démarches d’appui à l’entrepreneuriat en faveur des quartiers. Ce second numéro aborde le soutien à l’entrepreneuriat des quartiers en insistant sur la nécessité d’une mobilisation d’un écosystème large qui croise les pratiques des acteurs implantés sur les quartiers notamment les ressources associatives, les habitants, les entrepreneurs avec les réseaux dédiés à la création d’activité, au développement économique. Parmi les défis de cet écosystème figurent le développement d’une culture entrepreneuriale, l’accès à l’information de proximité, le développement d’accompagnement adapté centré sur la mise en pratique et le développement de réseaux. Enfin cette publication est enrichie des fiches expériences des centres ressources en régions sur le thème de l’entrepreneuriat.

 

Plaquette de sensibilisation des élus aux Conseils Locaux de Santé Mentale

http://clsm-ccoms.org/2019/11/21/nouvelle-plaquette-de-sensibilisation-des-elus-aux-conseils-locaux-de-sante-mentale/

 

Le Centre national de ressources et d’appui aux CLSM en collaboration avec l’association Elus, Santé Publique et Territoire, publie une plaquette de sensibilisation des CLSM à destination des Elus locaux.

Qu’est-ce que la santé mentale? Pourquoi s’y intéresser en tant qu’élu? Comment agir en tant qu’élu? Qu’est-ce qu’un CLSM? Comment s’impliquer dans un CLSM en tant qu’élu? Exemples d’actions déployées par les CLSM.Cadre légal etc.

Cette plaquette a vocation à être largement diffusée afin d’informer et sensibiliser les élus quand à l’impact de leur implication sur la santé mentale des habitant.e.s de leur territoire.

Le maire face aux conduites addictives

 

https://www.drogues.gouv.fr/sites/drogues.gouv.fr/files/atoms/files/guide-des-maires_2019-11_final.pdf

 

La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), vient de publier sur son site le guide "Le maire face aux conduites addictives". Quelles sont les responsabilités du maire en matière de consommation d’alcool sur le lieu de travail ou dans le cadre d’un événement organisé sur la commune ? Comment mettre en place une politique de prévention à l’échelle de la commune ?

Comment former les agents municipaux aux addictions ? Que faire en cas de présence de drogue dans un établissement scolaire ? Autant de questions auxquelles ce Guide pratique « Le Maire face aux conduites addictives », co-rédigé par la MILDECA et l’AMF apporte des réponses pratiques et détaillées...

« Pour l’appropriation de l’Agenda 2030 par les collectivités françaises », un guide pratique pour mettre en œuvre les ODD !

 

http://www.comite21.org/docs/doc-non-mis-en-ligne/2019/guide-oddetcollectivites-2019-a4-pap-interactif2.pdf

 

Ce guide explicite les questions que beaucoup de collectivités se posent : pourquoi et depuis quand les collectivités sont parties prenantes de l’Agenda 2030 ? Quelles complémentarités entre Agenda 21 et Agenda 2030 ? Quelles articulations avec les documents de planification ? Quels ODD « cœur de métier » pour quel niveau de collectivité ? Il met à votre disposition 17 fiches pour creuser chaque ODD et ses cibles de manière concrète, et donne la parole à 7 collectivités pionnières de l’appropriation de l’Agenda 2030.

La ville est à nous ! Qu’en faisons-nous ? (Brochure)

https://www.inspq.qc.ca/publications/2323

Les services de Santé / santé publique, un état des lieux au sein des Villes-Santé

 

http://www.villes-sante.com/wp-content/uploads/RFVS_Services-Sante-rapport-2017.pdf

nouvelles rubriques en cours de construction