POLITIQUES NATIONALES ET INTERNATIONALES

Prévention et promotion de la santé - Avis du Hcaam 2017-2018

https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/prevention-avis-hcaam-12-02-2019.pdf

 

(Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (Hcaam), mars 2019) 

Le Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (Hcaam) a inscrit en 2017 la prévention et la promotion de la santé à l'ordre du jour de ses travaux. Ce recueil présente 2 avis adoptés par le Haut Conseil en 2017-2018 : « Refonder les politiques de prévention et de promotion de la santé », adopté le 28 juin 2017 et « La prévention dans le système de soins : organisation, territoires et financement - A partir de l'exemple de l'obésité », adopté le 25 octobre 2018.

 

Évaluation de la pertinence et de la cohérence du Plan national de santé publique

 

https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcspr20190314_valdelaperetdelacohduplanatdesan.pdf

 

Le HCSP a été saisi le 12 octobre 2018 par la ministre des Solidarités et de la Santé pour assurer l’évaluation du PNSP. Il lui a notamment été demandé d’analyser la pertinence et la cohérence des objectifs du Plan national de santé publique. Le HCSP a considéré que la Stratégie nationale de santé et le Plan national de santé publique formaient un ensemble. Il note une bonne cohérence entre les objectifs de développement durable de l’OMS ou leur déclinaison européenne, les objectifs stratégiques et spécifiques de la SNS et les objectifs opérationnels contenus dans le PNSP. Le HCSP considère que l’objectif de réduction de la mortalité prématurée et de la mortalité évitable est un objectif pertinent du PNSP.

Réinventer l’Europe de la santé

 

https://docs.mutualite.fr/place-de-la-sante-europeennes2019/#page=1

 

Courrier international, en partenariat avec la Mutualité Française, est allé ausculter le système de soins de nos voisins européens et les initiatives prises pour répondre aux nouveaux défis de santé. Retrouvez le panorama des résultats de chacun des pays examinés en PDF interactif.

 

Les actes du séminaire "Priorité prévention, passons à l’acte !"

https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=714

 

Bien que la prévention soit régulièrement présentée depuis plus de 30 ans en France comme une priorité de santé publique, on observe des freins au développement de cette politique à la hauteur de ses enjeux.

 

La Conférence nationale de santé (CNS), le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) et le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) ont mené en 2018 des réflexions complémentaires sur la prévention : la CNS avec son avis « Renforcer et mobiliser les acteurs de la promotion de la santé et de la prévention », du 28 septembre 2018, le HCAAM par son avis « Refonder les politiques de prévention et de promotion de la santé », le HCSP par le biais de l’avis et du rapport relatifs à la place des offreurs de soins dans la prévention.

 

Un séminaire conjoint « Priorité prévention, passons à l’acte ! » a été organisé le 10 octobre 2018 par ces trois structures.

 

Ce séminaire a eu pour objectif de démontrer que des évolutions sont possibles pour déployer la prévention sur les territoires en mobilisant les usagers, les acteurs du système de santé et les acteurs locaux.

 

Il a été organisé en quatre sessions autour de la prévention/promotion de la santé qui ont abordé les outils, les acteurs, l’organisation et le financement, et la place de l’usager, avec des intervenants venant d’horizons variés au-delà du seul monde de la santé.

 

Prévention et promotion de la santé, annonce Comité interministériel pour la Santé

 https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dp_cis_2019_vdef_pages_2503.pdf

 

Le Comité interministériel pour la santé (CIS), présidé par le Premier ministre Édouard Philippe, a réuni 12 ministres au collège Le Luzard à Champs sur Marne (77), sur les thématiques de la prévention et la promotion de la santé.

Cette approche interministérielle traduit la volonté du Gouvernement que l’ensemble des ministères puissent contribuer à la prévention en santé et à la promotion, dans tous les territoires et dans tous les milieux de vie, des comportements permettant de rester en bonne santé tout au long de la vie.

Mettant un accent prioritaire sur l’activité physique, l’alimentation et la lutte contre l’obésité, l’édition 2019 du CIS a permis de mettre en lumière de nombreuses actions prises, des résultats marquants et l’annonce de mesures fortes dans les champs que couvre la prévention en santé.

 

Rapport sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé

Rapport sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé (n°1681) , n° 1767

http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/dossiers/organisation_transformation_systeme_sante

 

Le plan « Ma Santé 2 022 » entend répondre à ces défis et ambitionne de révolutionner notre approche de l’offre de soins. La mise en œuvre de cette stratégie prend appui sur neuf chantiers qui ont été d’ores et déjà engagés depuis la structuration territoriale des soins jusqu’au financement du système de santé, en passant par l’adaptation des formations des professionnels de santé et le virage numérique. 

 

Les impacts et avantages économiques et sociaux des systèmes de santé (2019)

 

http://www.euro.who.int/fr/publications/abstracts/economic-and-social-impacts-and-benefits-of-health-systems-2019

 

Ce rapport présente des éléments de preuve et des méthodes pratiques en vue de démontrer que le secteur de la santé est essentiel à une économie stable et fonctionnelle. Les systèmes de santé exercent un impact positif sur la performance d’autres secteurs de l’économie nationale, grâce aux emplois qu’ils créent et à l’achat de biens et services.

 

Ce rapport vise à aider les responsables politiques européens en leur fournissant les orientations et les outils qui leur permettront d’engager un dialogue plus soutenu avec les ministères des Finances et les institutions internationales et ce, dans le but de prévenir le désinvestissement dans la santé. Le cadre qu’il présente peut être appliqué par les responsables nationaux, régionaux et locaux afin de démontrer que les systèmes de santé jouent un rôle fondamental dans la mise en œuvre des objectifs locaux et nationaux de développement durable.

 

L'extrascolaire, un formidable outil d'inclusion sociale

http://educationsante.be/article/lextrascolaire-un-formidable-outil-dinclusion-sociale/

 

Regards sur la santé publique d’hier à aujourd’hui

http://www.hcsp.fr/explore.cgi/adsp?clef=157

 

Partage de connaissances et politiques publiques

http://www.ccnpps.ca/docs/2017_PC-KS_ConseillersAdvisors_resume_FR.pdf

 

Synthèse de la phase quantitative de l’étude Greenh-City

http://www.villes-sante.com/wp-content/uploads/Synthese_enquete_Greenh-City-RfVS_nov2017.pdf

 

La médecine scolaire en France - rapport de l'Académie de médecine

http://www.academie-medecine.fr/articles-du-bulletin/publication/?idpublication=100772

 

Refonder les politiques de prévention et de promotion de la santé

http://www.securite-sociale.fr/IMG/pdf/refonder_les_politiques_de_prevention_et_de_promotion_de_la_santevf07072017.pdf

 

Politique de la ville et ESS : Initiatives, analyses et éclairages – Repères 

http://rtes.fr/IMG/pdf/PublicationPolVille_VF-compressed.pdf

 

L'expertise à l'épreuve de la démocratie

http://www.strategie.gouv.fr/debats/laction-publique-mobilise-t-lexpertise-seance-1

 

Politiques de prévention et de promotion de la santé

http://www.securite-sociale.fr/IMG/pdf/refonder_les_politiques_de_prevention_et_de_promotion_de_la_santevf07072017.pdf

 

Questions de santé, appui au projet régional de santé 2018-2022

http://www.ors-idf.org/dmdocuments/2017/2017_QuestionDeSante_versionWEB.pdf