POLITIQUES NATIONALES ET INTERNATIONALES

Mon corps m'appartient : revendiquer le droit à l'autonomie

 

https://www.unfpa.org/sites/default/files/pub-pdf/SoWP2021-FR_Report-v3261.pdf

 

L’UNFPA est l’agence directrice des Nations Unies en charge des questions de santé sexuelle et reproductive.

Mon corps m’appartient. Combien de femmes et de filles peuvent librement proclamer ce principe ? Nous avons chacune et chacun le droit de disposer de notre corps et devons être en mesure de faire nos propres choix en conséquence, avec le soutien de celles et ceux qui nous entourent, et de la société en général. Pourtant, des millions de personnes sont privées de leurs droits, dont celui de refuser d’avoir des relations sexuelles, celui de choisir leur conjoint(e) ou encore celui de décider du moment pour avoir un enfant. Nombreuses sont celles qui se voient refuser ce droit en raison de leur origine ethnique, de leur sexe, de leur orientation sexuelle, de leur âge ou de leur éventuel handicap. Leur corps ne leur appartient pas. 

Appropriation de la démarche Prendre soin de notre monde

 

https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2763-evaluation-appropriation-prendre-soin-notre-monde_0.pdf

 

Ce rapport traite du déploiement de la démarche Prendre soin de notre monde. Il présente les résultats d’une évaluation portant sur l’appropriation de cette démarche au sein des organisations partenaires du palier national1 et parmi les acteurs de soutien du palier régional. Combinant des données quantitatives et qualitatives, l’évaluation s’intéresse à trois dimensions inhérentes aux processus d’appropriation soit les modalités par lesquelles les acteurs sont mis en relation avec la démarche, leurs attitudes à l’égard de celle-ci et de sa finalité, et la façon dont ils la font vivre dans leurs pratiques. Elle fait également ressortir les défis et obstacles rencontrés et les pistes d’amélioration possibles. 

 

Vers une action publique éclairée par la preuve Un guide pour identifier et mettre en œuvre ce qui fonctionne

 

https://www.solidarites-actives.com/sites/default/files/2021-03/Ansa_ActionPublique-V4.pdf

 

Chômage, inégalités scolaires, exclusion sociale, perte d’autonomie, comportements à risque… Comment favoriser des actions publiques qui ont un impact positif et mesurable ? Comment éviter celles qui n’ont pas d’effet, voire celles qui sont contre-productives ?

 

Laurianne Vagharchakian, Directrice de projets au sein de l’équipe sciences comportementales de la DITP a participé à la rédaction du guide de l’Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA) « L’action publique éclairée par la preuve », un ouvrage destiné aux acteurs publics pour les aider à mieux identifier et mettre en œuvre des actions dont on peut mesurer les impacts et les effets.

Mise à jour du tableau de bord pour mesurer les résultats de la Stratégie nationale de santé

 

https://drees.shinyapps.io/suivi-sns/

 

Dans le cadre du suivi pluriannuel de la stratégie nationale de santé 2018-2022, la DREES met à jour les séries pour l’ensemble des 20 indicateurs de suivi.

Le suivi et les évaluations pluriannuels de la Stratégie nationale de santé 2018-2022, adoptée par le Gouvernement en décembre 2017, ont été confiés à la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). Une liste de 20 indicateurs de résultats et d’impact ont été identifiés en tenant compte des différents déterminants de santé, y compris le système de soins.

Rapport relatif à l’évaluation du service sanitaire des étudiants en santé

 

https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=998

 

Ce rapport d’étape complète l’avis du 18 juin 2020 sur l’évaluation du service sanitaire des étudiants en santé (SSES), suite à la saisine du 30 juillet 2019.

 

Mesure phare du Plan priorité prévention, le SSES concerne chaque année 47 000 étudiants en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, kinésithérapie et soins infirmiers. Il vise à les initier à la promotion de la santé et la prévention primaire, par la réalisation d’actions participant à la politique de prévention et de lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé.

Pandémie : Un nouveau traité en 2021 mais il existait déjà en 2005 !

Vu sur le compte Linkedin de Yves Charpak - https://www.linkedin.com/posts/yvescharpak_press-release-global-leaders-unite-in-urgent-activity-6782697171084017664-FMkt

 

Les leaders "mondiaux", y compris des chefs d'Etat (dont le notre), veulent signer un "traité mondial" pandémique... C'est formidable ! Mais ce traité existait déjà depuis 2005, signé par eux, le Règlement Sanitaire International (RSI ou IHR en anglais). Que tous avaient mis "sous le tapis" et oublié de mettre en œuvre sérieusement dans les 10 années passées.

Alors oui le nouveau traité évoque bien sûr le RSI comme ossature du traité et félicitons nous de ce nouvel engagement.

Mais la société civile devra s'organiser pour surveiller et rappeler aux leaders cet engagement dès qu'il n'y aura plus d'urgence ressentie (ce que nous espérons tous...) : une "tranquillité vigilante" des citoyens !

Le nouveau traité (uniquement en anglais : https://worldhealthorganization.cmail20.com/t/ViewEmail/d/2FDF01C3DFBA09872540EF23F30FEDED/5ADC52784B1EDE361726EA5DA1051479

 

 

En complément : 

https://www.who.int/ihr/about/fr/

Le Règlement sanitaire international, ou RSI (2005), est un accord signé par 196 pays, parmi lesquels l’ensemble des États Membres de l’OMS, qui s’engagent à collaborer au profit de la sécurité sanitaire mondiale.

 

En vertu du RSI, les pays ont convenu de renforcer leurs capacités en matière de détection, d’évaluation et de notification des événements de santé publique. Dans le cadre du RSI, l’OMS joue un rôle de coordination et aide les pays à renforcer leurs capacités, avec la collaboration de ses partenaires.

 

Le RSI comprend également des mesures particulières à mettre en application dans les ports et les aéroports, ainsi qu’aux postes-frontières dans le but de limiter la propagation des risques pour la santé publique vers les pays voisins tout en évitant d’appliquer des restrictions aux voyages et aux échanges qui n’ont pas lieu d’être, ce qui permet d’éviter les perturbations.

 

C’est le Département Capacités mondiales, alerte et action qui est responsable des travaux de l’OMS en matière de coordination de la mise en œuvre du RSI.

Compétences en politiques publiques pour la santé publique: une revue de la littérature

 

http://www.ccnpps.ca/docs/2021-AnalysePP-CompetencesEnPolitiquesPubliques.pdf

 

Québec (Canada), février 2021 − Ce rapport vise à informer les professionnels de la santé publique des tendances des 15 dernières années relativement à ce que les écoles, les organisations et les autorités de santé publique ont fait et font pour élaborer des référentiels de compétences en politiques publiques. Nous avançons que le fait d'améliorer les capacités organisationnelles dans ce domaine est une façon prometteuse de faire progresser le travail d'élaboration de politiques favorables à la santé.

Préparation et action en matière de santé mentale dans le cadre de la pandémie de COVID-19 - Rapport du Directeur général de l'OMS

 

https://apps.who.int/gb/ebwha/pdf_files/EB148/B148_20-fr.pdf

 

A l’occasion de la 148e session du Conseil exécutif de l’OMS organisée du 18 au 26 janvier 2021, le directeur général de l’OMS a présenté un rapport sur la préparation et la riposte en santé mentale à la pandémie du COVID-19.

Il comprend une liste de recommandations actualisées, visant à réduire au minimum les conséquences de la pandémie sur la santé mentale

Le pouvoir d'agir de personnes invisibilisées dans un monde sous emprise de l'incertain Carnets de terrain 2020

 

L'ouvrage : https://www.legrainasbl.org/images/PDF/etude/etude2020.pdf

 

Présentation de l'ouvrage : https://www.legrainasbl.org/index.php?option=com_content&view=article&id=656:vivre-et-pouvoir-agir-dans-un-monde-incertain&catid=10&Itemid=128

 

 

Au cours de l’actuelle crise sanitaire, les fragilités des milieux humains sont apparues soudain au grand jour. A l’intérieur d’un Titanic brutalement immobilisé, notre pouvoir d’agir, nos capacités de cohabitation avec l’incertain, se sont imposés comme questions majeures.

 

Au-delà de tous les manquements politiques, le propos de l’auteure au cours de cette étude est d’interroger le pouvoir d’agir citoyen. A partir de données récoltées grâce à son implication dans l’éducation permanente et l’aide à la jeunesse, elle porte un regard sur la question de la transformation sociale en cours à l’épreuve révélatrice du COVID 19.

Outils et méthodes pour intégrer la santé dans les politiques et stratégies d'adaptation et d’atténuation relatives aux changements climatiques

http://www.ccnpps.ca/docs/2021-Changements-Climatiques-Outils-et-Methodes-Integrer-Sante.pdf

 

 La revue de la littérature scientifique et de la littérature grise a permis de repérer treize outils et méthodes qui ont été classés en cinq catégories :

1)  Les outils d’évaluation d’impact;

2)  Les outils pour intégrer la santé dans les politiques et les stratégies d’adaptation;

3)  Les modèles;

4)  Les cadres conceptuels;

5)  Les autres approches méthodologiques.

Ce document décrit brièvement ces outils et ces méthodes. Il s’adresse aux acteurs de la santé publique et d’autres acteurs qui souhaiteraient maximiser les avantages en termes de santé de scénarios d’atténuation ou d’adaptation relatifs aux changements climatiques. Des hyperliens menant à des exemples d’outils et de méthodes présentés dans ce document sont inclus pour ceux qui souhaiteraient en apprendre davantage.

Rapport annuel sur l’état de préparation mondial aux situations d’urgence sanitaire - Conseil mondial de suivi de la préparation

 

https://apps.who.int/gpmb/assets/annual_report/GPMB_Annual_Report_Exec_Summary_Foreword_and_About_French.pdf

 

Dans ce premier rapport annuel, le Conseil mondial de suivi de la préparation examine les besoins et les mesures les plus urgents pour accélérer la préparation aux situations d’urgence sanitaire. Le premier rapport est consacré aux épidémies et aux pandémies. La principale conclusion du rapport est que le monde doit s’efforcer de mettre en place les systèmes et la collaboration nécessaires pour détecter et combattre les flambées épidémiques potentielles. Ces mesures de préparation sont un bien public mondial qui doit permettre de mobiliser de manière constructive les communautés, du niveau local au niveau international, dans les activités de préparation, de détection, de riposte et de redressement. L’investissement dans la préparation aux situations d’urgence sanitaire améliorera les résultats sanitaires, renforcera la confiance de la communauté et réduira la pauvreté, contribuant ainsi également aux efforts déployés pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies 

Rapport au Parlement sur les expérimentations innovantes en santé 2020

 

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/article_51_rapport_au_parlement_2020.pdf

 

« L’article 51 a vocation à mieux accompagner les professionnels dans les initiatives qu’ils attendent de nous depuis des années ». C’est en ces termes, qu’Olivier VERAN évoquait l’article 51 en novembre 2017, lors des débats précédant son adoption. L’article 51, c’est donc la promesse de préparer le terrain pour réformer nos modèles de régulation, afin d’encourager des modalités de prise en charge innovantes. Bientôt trois années se sont écoulées depuis l’entrée en vigueur de ce cadre expérimental. Dans le dernier rapport transmis au Parlement l’an dernier, nous faisions état du chemin alors parcouru jusqu’à l’autorisation des premiers projets. En cette année 2020 si singulière, la crise du COVID a agi comme un révélateur de la capacité des acteurs de santé à innover face à l’urgence. L’année 2020 est aussi l’année de la concrétisation des 25 premières expérimentations article 51. Le concept théorique d’expérimentation innovante prend corps et nous en témoignons au travers du récit des premiers patients en bénéficiant parmi lesquels figure Louis. 

Observatoire européen des drogues et des toxicomanies - Rapport national à l'EMCDDA - 2020

Observatoire européen des drogues et des toxicomanies - Rapport national à l'EMCDDA - 2020

https://www.ofdt.fr/publications/collections/rapports/rapports-nationaux/

 

 

Les versions françaises mises à disposition sur ce site sont des documents intégrant une couverture et des titres en anglais, prédéterminés par l'EMCDDA.

Le rapport 2020 est composé de 10 cahiers indépendants (workbooks) : Politique et stratégie nationale, Cadre légal, Usages, Prévention, Prise en charge et offre de soins, Bonnes pratiques*, Conséquences sanitaires et réduction des risques, Marché et criminalité, Prison et Recherche*. Parmi eux, 2 (ceux marqués d'un astérisque) sont disponibles uniquement en anglais.

UNICEF : Plan en six points pour protéger nos enfants

 

https://www.unicef.org/media/87151/file/Eviter-une-generation-perdue-cause-covid-2020.pdf

 

Une coordination mondiale immédiate est nécessaire afin que la crise de la COVID-19 ne se transforme pas en crise des droits de l’enfant.

UNICEF

Face à la crise de la COVID-19, les gouvernements du monde entier ont mobilisé des milliards de dollars pour sauver leurs économies. Pourtant, si nous n’agissons pas, nous nous exposons à une autre perte dévastatrice : celle d’une génération d’enfants.

 

Les progrès vers la réalisation des objectifs de développement durable régressent et les enfants continuent d'en payer le prix fort. En l’absence de mesures coordonnées à l’échelle mondiale pour prévenir et limiter les effets de la pandémie, mais aussi pour les combattre, les conséquences immédiates pour les enfants et pour l’avenir de notre humanité commune seront graves.

Santé publique : « il faut s’appuyer sur les forces présentes dans les territoires »

 

https://www.veille-acteurs-sante.fr/2020/12/01/segur-sante-publique-territoires/

 

Prévu à l’automne, puis finalement reporté au printemps 2021, le « Ségur de la santé publique », annoncé par le ministre de la Santé le 21 juillet dernier en conclusion du Ségur de la santé, doit être l’occasion de renouveler notre façon de concevoir, d’enseigner et de pratiquer la santé publique en France. Et ce, afin de faire évoluer notre système de soins vers un véritable système de santé.

 

Décloisonner le système, inclure tous les acteurs de la promotion de la santé, améliorer la prévention et l’éducation en santé, soutenir les initiatives locales et les dynamiques de territoires… les enjeux, nombreux, ont été évoqués et débattus lors des Contrepoints de la Santé organisés le 23 novembre 2020, en présence du Pr Franck Chauvin, Président du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), et du Pr Emmanuel Rusch, Président de la Société française santé publique (SFSP) et Président de la Conférence nationale de Santé (CNS). Un débat dont nous étions partenaires média.

Canada : Le rôle de la clarté et de la cohérence des mesures gouvernementales pour réduire la propagation de la covid 19.... Rapport de recherche

 

https://a5eaedf4-8d49-4b28-9cae-77db17679ab5.filesusr.com/ugd/68376a_e1f8de9ddfeb41bc8e201eae5c894106.pdf

 

Pour promouvoir efficacement l’adhésion aux exigeantes mesures gouvernementales visant à réduire la propagation de la COVID-19

et à sauver des vies, il est essentiel que les gouvernements : 1) Communiquent des mesures claires et cohérentes : qu’ils s’assurent

que les mesures sont bien définies et qu’il n’y a pas de contradictions entre les mesures ou ceux qui les communiquent. 2) Communiquent un soutien normatif : axer la communication sur la majorité qui respecte les mesures gouvernementales et NON sur la minorité qui ne suit pas les règles.

Soutenir, accompagner, protéger : 12 propositions pour accompagner les plus fragiles face à la crise

 

https://www.cnle.gouv.fr/IMG/pdf/200928_-_cnle_-_12_propositions_002_-2.pdf

 

Les propositions d’urgence qui composent l’avis du CNLE pourraient toutes se rattacher aux trois grands impératifs qui se sont dégagés de l’évaluation collective d’impact de la crise sanitaire et sociale : soutenir en apportant les ressources financières indispensables à l’autonomie; accompagner pour permettre l’entrée de chacun dans un parcours lui permettant de trouver ou de retrouver sa place dans la société ; enfin protéger face aux risques majeurs du décrochage et de la perte de lien social qui peuvent résulter de l’isolement dans la société et de l’éloignement des institutions, y compris de l’éducation, du logement et de la santé. Ces trois impératifs lient les propositions les unes aux autres en sorte qu’on ne peut les dissocier. Elles forment un tout dont on veut in fine souligner trois aspects. 

Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance 2020-2022

 

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dossier_de_presse_-_strategie_nationale_de_prevention_et_protection_de_l_enfance_vf.pdf

 

La protection de l’enfance occupe une place à part au sein de nos politiques sociales. Elle vise à protéger et à émanciper des enfants qui au départ n’ont pas les mêmes chances que les autres. Le besoin de réforme et l’amélioration des prises en charge sont des défis à relever pour les pouvoirs publics et les acteurs dans leur ensemble. Si l’engagement des professionnels est remarquable, le modèle de gouvernance est à bout de souffle. Trop de situations restent encore aujourd’hui inacceptables et méritent une action résolue, au plus près des personnes. 

OCDE : Perspectives d'éducation - France 

 

http://www.oecd.org/education/policy-outlook/profil-par-pays-France-2020.pdf

 

Ce profil de la politique de l’éducation de la France fait partie de la série des Perspectives des politiques de l’éducation, qui présente une analyse comparative des politiques et des réformes du secteur éducatif dans l’ensemble des pays de l’OCDE. À partir de la somme considérable des données comparatives et sectorielles disponibles au sein de l’Organisation dans ce domaine, la série offre une perspective comparative des politiques éducatives. Ce profil est une mise-a-jour du premier profil (publié en 2014) et poursuit une analyse des points forts et des défis du contexte éducatif, analyse des tendances internationales et donne un aperçu des politiques et des réformes dans des domaines particuliers. C’est une occasion, sur base d’une analyse comparative synthétique et de données probantes, de faire le bilan sur l’état actuel du système éducatif et sur le progrès effectué d’un point de vue de l’OCDE. 

 

Remarque : Ce profil a été en grande partie rédigé avant le déclenchement de la pandémie du coronavirus (COVID19). Ainsi, ce document offre un aperçu des conditions préexistantes qui peuvent influencer la réactivité du système dans le contexte de cette crise, et qui peuvent contribuer à orienter les efforts de plus long terme vers un renforcement de la résilience du système. Le coup de projecteur 1 résume les premières réponses de la France face à la crise. Sa structure est basée sur les travaux réalisés par l’équipe des Perspectives des Politiques de l’Éducation en 2020 pour soutenir les pays dans ces efforts.

Choix méthodologiques pour l'évaluation économique à la HAS

 

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-07/guide_methodologique_evaluation_economique_has_2020_vf.pdf

 

Dans le cadre de ses missions, la Haute Autorité de Santé « établit et diffuse des recommandations et avis médico-économiques sur les stratégies de prévention, de soins, de prescription ou de prise en charge les plus efficientes et contribue à leur comparaison ou leur hiérarchisation dans un objectif de santé publique et d'optimisation des dépenses d'assurance maladie » (Article R161-71 du code de la sécurité sociale). En mobilisant les outils de l’évaluation économique, les analyses et avis de la HAS visent à éclairer la décision publique par l’estimation des coûts et des bénéfices incrémentaux des différents produits, services ou programmes de santé. L’évaluation économique contribue de ce fait à une meilleure allocation des dépenses publiques en matière de santé, ainsi qu’à une plus grande transparence auprès des citoyens. Dix ans après que la loi de financement de la sécurité sociale ait confié à la HAS une mission de production d’avis économiques, il était nécessaire d’actualiser le guide méthodologique sur lequel se fonde la HAS pour répondre à cette mission. La version 2020 du guide méthodologique sur l’évaluation économique à la HAS s’est enrichie de l’expérience de ces dix années. Elle est également l’occasion pour la HAS d’insister sur l’importance d’interpréter ces évaluations souvent perçues comme très techniques. Dans cette perspective, plusieurs recommandations appellent à une réflexion plus étayée sur les objectifs de l’évaluation au moment de sa conception, à un effort constant d’argumentation des choix méthodologiques retenus et, enfin, à une interprétation étoffée des résultats produits. C’est dans cette condition que l’évaluation économique sera utile à la décision. 

Covid-19 et VIH/sida : histoires parallèles, dynamiques croisées

 

 

La diffusion mondiale du SARS-CoV-2, virus responsable de la maladie "covid-19", rappelle cette vision des "maladies fléaux", à l’instar du sida il y a quelques décennies. Cette histoire récente, mise en perspective avec l’épidémie actuelle, souligne les similitudes, parfois troublantes, mais aussi les différences entre les deux pandémies, amenant à s’interroger sur les leçons à en tirer et les réponses à y apporter.

Des Contributions au #SegurDeLaSante

Apporter votre soutien à l'appel à signatures proposé par plusieurs associations : Elus Santé Publique & Territoires, Fabrique Territoires Santé, Fédération Nationale d’Education et de Promotion de la Santé, Institut Renaudot, Réseau français des Villes-Santé de l’OMS, Société française de Santé Publique, Chaire Unesco Educations & Santé, AIDES ; Planning familial, Institut RECAPPS ; Réseau environnement Santé; S2D - Association internationale pour la santé et le développement durable https://www.change.org/p/emmanuel-macron-la-sant%C3%A9-c-est-plus-que-l-h%C3%B4pital

Lire la suite 0 commentaires

Un « Ségur de la Santé publique » : OUI, mais avec tous les acteurs de la promotion de la santé !

Télécharger
Un « Ségur de la Santé publique » : OUI, mais avec tous les acteurs de la promotion de la santé !
2020 07 22 CP Coalition pour la Promotio
Document Adobe Acrobat 691.8 KB
Lire la suite

Ségur de la santé : les conclusions

22

https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/segur-de-la-sante-une-grande-concertation-avec-les-acteurs-du-systeme-de-sante/

 

Les principales conclusions du Ségur de la santé :

  1. 19 milliards d’euros d’investissement dans le système de santé pour améliorer la prise en charge des patients et le quotidien des soignants.
  2. 8,2 milliards d’euros par an pour revaloriser les métiers des établissements de santé et des EHPAD, et reconnaître l’engagement des soignants au service de la santé des Français.
  3. 15 000 recrutements à l’hôpital public.
  4. Accélérer la sorite du "tout T2A" (tarification à l’acte) et privilégier la qualité des soins.
  5. Financer l’ouverture ou la réouverture de 4000 lits « à la demande ».
  6. Mettre fin au mercenariat de l’intérim médical à l’hôpital public.
  7. Redonner toute sa place au service hospitalier au sein des établissements de santé.
  8. Former plus de soignants dans les filières paramédicales pour mieux prendre en charge les patients.
  9. Faciliter l’accès aux soins non-programmés et à l’exercice coordonné.
  10. Développer fortement la télésanté en s’appuyant sur les acquis de la crise pour mieux soigner les Français.
  11. Donner aux territoires les principaux leviers de l’investissement en santé dans l’intérêt de leurs habitants.

Rapport de la Rencontre pancanadienne sur la Santé dans toutes les politiques (SdTP)

 

http://www.ccnpps.ca/docs/2020-sante-dans-toutes-les-politiques-rencontre-pancanadienne-rapport.pdf

 

Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a organisé, en partenariat avec l'Agence de la santé publique du Canada et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, une rencontre pancanadienne sur la Santé dans toutes les politiques (SdTP). Le Centre a préparé un rapport long (ainsi qu'une version résumé) qui présente les résultats de ces échanges.

« Politiques de jeunesse »: significations et enjeux d’une notion multiforme 6 fiches repères INJEP

 

https://injep.fr/wp-content/uploads/2020/05/FR50_politiques-de-jeunesse.pdf

 

Largement mobilisée dans l’action publique et associative, la notion de « politiques de jeunesse » renvoie pourtant à des situations très diverses. Elle repose en effet sur des grilles de lectures différentes qu’il est utile de distinguer. La volonté des acteurs de développer des démarches de partenariat et d’implication des jeunes dans l’action publique se heurte souvent à la difficulté d’identifier ce que chacun exprime lorsqu’il mobilise en pratique cette notion. Distinguer les différentes significations associées aux politiques de jeunesse permet aussi de mieux comprendre les dynamiques de territorialisation qui s’y rapportent, c’est-à-dire les modalités par lesquelles les acteurs locaux ont gagné en autonomie de décision sur l’action publique. 

L'Observatoire : Identifier les enjeux, partager les questionnements, répondre dans l'urgence

 

https://www.espace-ethique.org/sites/default/files/ee_idf_observatoire_covid_-_premiers_resultats_0.pdf

 

De mars à mai 2020, 7 groupes de travail thématiques ont mené dans le cadre de l'Observatoire COVID-19. Ces groupes avaient pour objectif de mieux comprendre les enjeux liés à la situation de pandémie en menant des enquêtes, des appels à témoignages ainsi que des échanges pluridisciplinaires autour de thématiques partagées.

La synthèse des groupes de travail de l'Observatoire reprend de manière claire et concise les principaux enseignement de ces travaux. Pour approfondir la réflexion, il vous est possible de consulter les comptes-rendus complet des réunions, disponibles sur la page des groupe de travail (accessible ci-dessous).

Coronavirus SARS-CoV-2 : gestion de l’épidémie en cas de survenue de vagues de chaleur

 

https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=817

 

Il recommande qu’une coordination effective soit assurée entre les deux dispositifs de prévention. Il insiste sur le fait que l’épidémie de Covid-19 ne doit pas remettre en cause le suivi des personnes vulnérables vis-à-vis de la chaleur ni entrainer de retard dans la prise en charge des patients symptomatiques. Il préconise l’utilisation des différents moyens de rafraichissement (collectifs ou individuels) en respectant les mesures barrières pour éviter toute transmission du virus. Il demande de prévoir un renforcement des effectifs des professionnels et des bénévoles intervenant auprès de ces personnes et d’anticiper leurs besoins en équipements de protection et en transports.

SFSP : Les interviews de la Semaine européenne de la santé publique 2020

https://www.sfsp.fr/suivre-l-actualite/les-actualites-generales-de-la-sante-publique/les-dernieres-actualites/item/16743-semaine-europeenne-de-la-sante-publique-2020

 

Du 11 au 15 mai, l'Association européenne de santé publique EUPHA a organisé la Semaine européenne de la santé publique, European Public Health Week. Le thème général de cette édition 2020 est dédié à l'épidémie de Covid-19, autour des 3 notions de "Collaboration, coordination et communication". Un thème complémentaire est proposé chaque jour : 

Chaque jour, la SFSP proposera un entretien avec un acteur de santé publique qui illustrera le thème retenu par EUPHA en lien avec l'épidémie.

  1. "Que nous dit l'épidémie de l'enjeu de la santé dans toutes les politiques ?" Françoise Jabot, enseignant-chercheur à l'EHESP
  2. "Quelle implication de l'épidémie sur les personnes malades chroniques ?" Valérie Gisclard, Présidente de l’UNSED (Union Nationale des Syndromes d’Ehlers-Danlos), membre de France Assos Santé
  3. "Quels réseaux de soutien psychosocial en période d'épidémie ?" Hélène Zeitoun, responsable du développement de la territorialisation à l'Institut Renaudot
  4. "Comment accompagner les populations les plus fragiles face à l’épidémie et ses effets ?"
  5. "Les âgé.e.s, les aîné.e.s, les retraité.e.s face à la crise Covid-19" Christine Meyer, FNAR (Fédération nationale des associations de retraités), membre de la Conférence nationale de santé

Observation du Comité européen des droits sociaux sur le droit à la protection de la santé en temps de pandémie

Comité européen des droits sociaux 

 

Strasbourg, 22.04.2020 – Dans une observation interprétative publiée ce jour sur le droit à la protection de la santé (Article 11 de la Charte sociale européenne) en temps de pandémie, le Comité européen des droits sociaux approuve de nombreuses mesures adoptées par les États en réponse au COVID-19 : « le dépistage et le traçage, la distanciation physique et l'auto-isolement, la fourniture de masques appropriés et de produits désinfectants, ainsi que l'imposition de mesures de quarantaine et de « confinement ». Toutes ces mesures doivent être conçues et mises en œuvre en tenant compte de l'état actuel des connaissances scientifiques et conformément aux normes applicables en matière de droits de l'homme ». Le Comité rappelle la nécessité de disposer de services de santé publique dotés de ressources suffisantes, notamment pour la recherche, le développement d’un vaccin et la prévention. Il relève également tout un éventail d’autres droits sociaux fondamentaux touchés par la pandémie, notamment le droit à la sécurité et à l'hygiène dans le travail ou les droits des enfants et des personnes âgées, auxquels les autorités doivent prêter attention.

 

« En période de pandémie, la protection du droit à la santé pour tous doit être le but premier de toutes les mesures et politiques publiques, car les pandémies – et les réponses des États à celles-ci – peuvent comporter des risques non négligeables pour de nombreux autres droits sociaux. Le Comité européen des droits sociaux fournira des indications aux États sur les exigences en matière de droits sociaux en réponse à l’épidémie de COVID-19. Il suivra de près les mesures prises par les pays pour lutter contre la pandémie du point de vue de ces droits. Un questionnaire à l’intention des États parties à la Charte sociale européenne est déjà en cours d’élaboration dans cet esprit », a déclaré le Président du Comité, Giuseppe Palmisano.

 

Contact: Giuseppe Zaffuto, Porte-parole/Attaché de presse, Tél. +33 6 86 32 10 24  

 

 

Repenser fondamentalement le concept de santé publique

https://theconversation.com/repenser-fondamentalement-le-concept-de-sante-publique-136311

 

Laurent Chambaud, Médecin de santé publique, École des hautes études en santé publique (EHESP)

 

« Le terme de santé publique est devenu depuis le début de cette année l’un des plus employés tant par les spécialistes que par le grand public ou par nos dirigeants.  Jamais nous n’avons autant entendu parler de santé publique. Sur toutes les lèvres, l’expression fait la une des médias, est brandie par toutes les autorités, tous les gouvernements. En son nom, des mesures exceptionnelles sont appliquées sur une grande partie de la planète (état d’urgence sanitaire, confinement) malgré leur impact radical sur l’économie ou la vie quotidienne. Professionnel de santé publique, je n’aurais jamais pensé que le domaine dans lequel j’exerce et que j’essaie de défendre depuis si longtemps serait ainsi « projeté en haut de l’affiche », comme le disait Charles Aznavour... »

Rapport de l'OMS - Profession infirmière

 

https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/331674/9789240003354-fre.pdf

 

L'OMS lance son premier rapport sur la profession infirmière

À l'occasion de la Journée mondiale de la santé, dédiée aux infirmières, infirmiers et aux sages-femmes et dans un contexte mondial d'urgence sanitaire causée par la pandémie de coronavirus, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) lance son tout premier rapport sur la situation des infirmiers dans le monde.

La gestion des risques en santé publique au Québec : cadre de référence 

 

https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/2106_gestion_risques_sante_publique.pdf

 

Ce cadre de référence propose un processus systématique qui accompagne le jugement professionnel des intervenants lorsqu'ils évaluent ou gèrent des risques variés en santé environnementale, santé au travail ou maladies infectieuses. La communication et la réflexion éthique sont intégrées dans ce processus. Les concepts clés qui sont présentés dans ce cadre de référence favorisent le développement d'une compréhension commune de la gestion des risques en santé publique au Québec. Un aide-mémoire est disponible pour faciliter l'application du cadre de référence à la pratique professionnelle en santé publique

Guide méthodologique de préparation à la phase épidémique Covid-19 destiné 

 

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide-covid-19-phase-epidemique-v15-16032020.pdf

 

Face à la circulation active du SARS-CoV-2 (phase épidémique de Covid-19), tous les acteurs du système de santé doivent pouvoir se préparer et se mobiliser en s’appuyant sur des modalités d’organisations précises. Cette organisation sanitaire exceptionnelle doit être déployée pour répondre à l’enjeu épidémique en s’appuyant sur les ressources pivot du secteur hospitalier (établissements de santé publics et privés) et sur une mobilisation forte et volontaire du secteur de ville (professionnels libéraux, structures ambulatoires, HAD, médicalisation des structures médico-sociales) avec pour interface naturelle le SAMU-Centre 15, appuyé par une régulation libérale renforcée. Il est ainsi nécessaire d’engager une démarche de construction commune et coordonnée de la réponse à la phase épidémique de Covid-19 au sein de chacun des territoires avec tous les acteurs du système de santé.

Guide de préparation au risque épidémique Covid-19 : Établissements de santé, Médecine de ville, Établissements médico-sociaux 

 

https://www.fehap.fr/upload/docs/application/pdf/2020-02/guide_methodologique_covid-19_v20022020.pdf

 

Dans le contexte de l’alerte internationale relative aux infections respiratoires liées au nouveau

Coronavirus « SARS-CoV-2 », le Ministère des solidarités et de la santé a mobilisé le système de santé

afin de faire face à cette épidémie pour notamment assurer la détection et la prise en charge des

patients « cas possibles » et « cas confirmés ». Cette mobilisation repose sur le plan ORSAN REB

élaboré et mis en œuvre dans chaque région par l’ARS. Alors que l’augmentation du nombre de cas

officiellement déclarés au niveau international ne ralentit pas, la probabilité de dissémination du virus

dans notre pays n’est désormais plus marginale et il convient de s’y préparer.

La cohésion sociale comme condition essentielle à la sécurité : définition, composantes et indicateurs

 

https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2595_cohesion_sociale_essentielle_securite.pdf

 

Ce document de l’INSPQ définit la cohésion sociale, explicite ses liens avec la sécurité de la population et présente différents indicateurs permettant d’apprécier le niveau de cohésion sociale d’une communauté. Les indicateurs pourront être utiles dans la planification de plans d’action pour améliorer la sécurité d’une communauté.

Analyse des lacunes pour améliorer les connaissances et les pratiques en matière d’équité en santé

 

 

Dans le cadre de son mandat, le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) étudie et comble les lacunes susceptibles de nuire à la capacité des acteurs de la santé publique d’améliorer ou d’atténuer les déterminants sociaux de la santé. Étant donné la nature complexe de l’intervention sur les déterminants sociaux de la santé pour faire avancer l’équité en santé, le CCNDS aborde les lacunes dans leur globalité. La présente analyse fait état des lacunes dans les travaux de recherche sur les systèmes et les pratiques de santé publique en ce qui a trait à l’équité en santé, à l’insuffisance et à l’incohérence des connaissances et des compétences professionnelles, et aux obstacles à l’accès aux connaissances et à l’application de ces connaissances.

Repenser l’action sur les normes sociales pour favoriser la santé et le bien-être

 

https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2630_normes_sociales_favoriser_sante_validation.pdf

 

L’activité thématique sur les normes sociales a permis de dégager certains enseignements pratiques. En particulier, lors de la planification, de la conception et de la mise en oeuvre d’une intervention, d’un programme ou d’une politique publique visant à agir sur les normes sociales d’une population ou d’une communauté, il importe de :

 

reconnaître les normes sociales et les habitudesdéjà en place, leur raison d’être, de même quel’importance qu’elles peuvent avoir sur l’identité d’un groupe;

inclure positivement les communautés dans lesactions visant le changement, en accordant uneimportance particulière au renforcement descompétences individuelles et collectives;

interroger et favoriser l’expression du point devue de toutes les personnes concernées en ce quia trait aux normes sociales en vigueur et auxchangements souhaités;

prendre en compte l’influence de certainespratiques commerciales et la position de forceou de vulnérabilité des divers groupes sociauxdans cette dynamique.

Plate-forme dédié aux innovations sociales

https://www.carrefourdesinnovationssociales.fr/fr/node/102

 

Quand les innovations se rencontrent, les idées circulent. Partout en France, des hommes et des femmes conçoivent et portent des solutions aux défis de la transition écologique, du développement économique local, de la solidarité, du renforcement de notre démocratie…

Les initiatives sont locales ; ce sont des associations, des entreprises sociales, des collectifs etc. qui les portent, mus par un soucis d’utilité. Ils expérimentent, testent et développent des réponses à des besoins sociaux émergeants ou mal satisfaits, ils accompagnement les territoires et les acteurs publics dans leur nécessaires transformation.

L’innovation sociale est foisonnante et riche de promesses mais elle est dispersée ; elle manque de visibilité et perd en impact ; elle peine encore à s’organiser et à influencer nos décideurs et nos politiques publiques.

C'est pourquoi, nous avons décidé de créer Le Carrefour des innovation

Vingt ans d’évaluations d’impact en France et à l’étranger - Analyse comparée des pratiques dans six pays

 

https://www.strategie.gouv.fr/publications/vingt-ans-devaluations-dimpact-france-letranger-analyse-comparee-pratiques-six-pays

 

Alors que la France connaît actuellement, avec retard, un essor des évaluations d'impact, France Stratégie passe en revue les bonnes pratiques dans cinq des pays considérés comme les plus avancés en la matière : les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la Suède et l'Allemagne. La comparaison de la France avec ces pays montre qu'il n'y a pas de modèle « clé en main » pour encourager l'évaluation d'impact.

Document de politique transversale - Projet de loi de finance 2020 :Prévention santé

https://www.performance-publique.budget.gouv.fr/sites/performance_publique/files/farandole/ressources/2020/pap/pdf/DPT/DPT2020_prevention_sante.pdf

 

Le Ministre des #Solidarités et de la #Santé a publié, en Octobre 2019, l’annexe au #Projet de loi de finances pour la #Prévention en Santé. Le Premier ministre a rappelé que « la prévention doit devenir centrale dans toutes les actions qui visent à améliorer la santé de tous nos concitoyens ». Pour la première fois en France, l'ensemble du #Gouvernement s'est engagé résolument pour que la #promotionensanté et la prévention soient au cœur des #priorités de la politique de santé. Avec la parution du premier Plan National de Santé Publique (#PNSP) "Priorité prévention", l'ensemble des acteurs et décideurs du monde de la santé et des autres secteurs sont conviés à un projet d'envergure pour améliorer la santé de la population

Guide sur les possibilités de financement offertes par l’Union européenne

 

https://www.avise.org/sites/default/files/atoms/files/20191209/avise-guide-euclid.pdf

 

Euclid Network, réseau européen des organisations de soutien aux entreprises sociales, publie un panorama des outils de financement européens identifiés comme pertinents pour les entreprises sociales, les organisations de la société civile et leurs structures de soutien.

Quels financements européens pour quels types de projet ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Conçu comme une boîte à outils, ce guide publie un aperçu des outils de financement européens : zoom sur les programmes EaSI, COSME, FSE, Interreg Europe, Erasmus +, LIFE et Horizon 2020 ainsi que des conseils et astuces.

Compte-rendu : Évaluations d'impact sur la santé (EIS) : Approches et expériences en France, en Suisse et au Québec

 

http://www.ccnpps.ca/101/presentations.ccnpps?id_article=2022&utm_source=Cyberimpact&utm_medium=email&utm_campaign=Bulletin-Decembre-2019

 

Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) et l'Unité « Partenariats et expertises transversales : évaluation, recherche et équité » de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) ont organisé un séminaire sur l'évaluation des Évaluations d'impact sur la santé (EIS).

Les objectifs de la rencontre étaient les suivants : Exposer diverses approches d'évaluation de l'EIS issues de trois différents contextes nationaux ; Échanger et poser un regard critique sur ces approches d'évaluation pour en dégager les complémentarités et les arrimages possibles

20 décisions pour améliorer notre politique d'immigration, d'asile et d'intégration

 

 

https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2019/11/dossier_de_presse_-_comite_interministeriel_sur_limmigration_et_lintegration_-_06.11.2019.pdf

 

(Comité interministériel sur l'immigration et l'intégration, novembre 2019)

« Le gouvernement a présenté sa nouvelle politique en matière d'immigration. Au centre de ces 20 décisions, la prise en charge sanitaire des étrangers, l’accès aux soins des migrants, en

particulier des étrangers en situation irrégulière ». 

 

Guide Retex : Situations d’urgence sanitaire et exercices de simulation

 

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide_retex_bd.pdf

 

Au cours de ces dernières années, les situations d’urgences sanitaires se sont multipliées avec notamment des épisodes de vagues de chaleur, de froid extrême, de pollution atmosphérique, d’épidémies, d’accidents dans le secteur nucléaire ou d’évènements significatifs dans le secteur radiologique, d’actes de terrorisme ou d’incidents de production dans les secteurs pharmaceutiques ou agroalimentaires.

Le retour d’expérience (RETEX) occupe une place centrale pour l’ensemble des acteurs contribuant aux missions de sécurité sanitaire (ministères et directions d’administration centrale, autorités et agences nationales de sécurité sanitaire, l’opérateur national de transfusion sanguine, agences régionales de santé (ARS), professionnels de santé…). En effet, il existe aujourd’hui un véritable consensus pour reconnaître le RETEX comme un outil incontournable d’apprentissage pour les organisations et les professionnels intervenant dans le champ de la santé publique.

L'extrascolaire, un formidable outil d'inclusion sociale

http://educationsante.be/article/lextrascolaire-un-formidable-outil-dinclusion-sociale/

 

Regards sur la santé publique d’hier à aujourd’hui

http://www.hcsp.fr/explore.cgi/adsp?clef=157

 

Partage de connaissances et politiques publiques

http://www.ccnpps.ca/docs/2017_PC-KS_ConseillersAdvisors_resume_FR.pdf

 

Synthèse de la phase quantitative de l’étude Greenh-City

http://www.villes-sante.com/wp-content/uploads/Synthese_enquete_Greenh-City-RfVS_nov2017.pdf

 

La médecine scolaire en France - rapport de l'Académie de médecine

http://www.academie-medecine.fr/articles-du-bulletin/publication/?idpublication=100772

 

Refonder les politiques de prévention et de promotion de la santé

http://www.securite-sociale.fr/IMG/pdf/refonder_les_politiques_de_prevention_et_de_promotion_de_la_santevf07072017.pdf

 

Politique de la ville et ESS : Initiatives, analyses et éclairages – Repères 

http://rtes.fr/IMG/pdf/PublicationPolVille_VF-compressed.pdf

 

L'expertise à l'épreuve de la démocratie

http://www.strategie.gouv.fr/debats/laction-publique-mobilise-t-lexpertise-seance-1

 

Politiques de prévention et de promotion de la santé

http://www.securite-sociale.fr/IMG/pdf/refonder_les_politiques_de_prevention_et_de_promotion_de_la_santevf07072017.pdf

 

Questions de santé, appui au projet régional de santé 2018-2022

http://www.ors-idf.org/dmdocuments/2017/2017_QuestionDeSante_versionWEB.pdf