POLITIQUES NATIONALES ET INTERNATIONALES

Conférence nationale de santé - rapport de mandature 2015-2019

 

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapp_mandature_cns_plen_modif_env_270919.pdf

 

Dans son programme de travail de la mandature, adopté en assemblée plénière de novembre 2015, la CNS, voulant être contributive et force de contribution, s’est fixée comme orientation majeure de contribuer à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de santé, en veillant en priorité » :

- à l’orientation du système de santé vers la promotion de la santé et la prévention,

- au développement de la démocratie en santé,

- à la territorialisation de l’offre en santé pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé,

tout en cherchant à contribuer à la simplification de notre système de santé et à promouvoir les études d’impact des décisions envisagées.

Les changements à attendre de la nouvelle Loi de santé

 

https://www.sfsp.fr/content-page/item/14888

 

Pierre Lombrail, PU-PH de santé publique, Université Paris 13 - AP-HP, Membre du bureau de la SFSP

Pierre Lombrail, vous avez lu pour nous la loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé du 24 juillet 2019. Quelle a été votre première impression ?

Un texte ardu, dont les détails tendent à perdre le lecteur, très technique. Cette loi s’inscrit dans la ligne du Plan « Santé 2022 ». Il faut saluer un ensemble de propositions qui vont dans le sens qu’imposent de profonds changements épidémiologiques, démographiques et sociétaux : décloisonnement des parcours de formation, structuration de l’offre de soins dans les territoires, développement de la télésanté. Cependant, tout cela demeure centré sur le système de santé et les professions médicales. Les paramédicaux, alors que se développent des « pratiques avancées », comme les patients, acteurs « engagés » de leurs propres soins, apparaissent finalement peu, c’est dommage.

Pr Jérôme Salomon, DGS, Intervention vidéo aux assises de la FNES

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6575698703783378944/

 

Pour une nouvelle politique volontariste en faveur de la prévention, une démarche précoce et pérenne en éducation pour la santé et une coordination interministérielle et sectorielle pour que la santé soit présente dans toutes les politiques publiques : vers une approche globale, "One Health" saluée par l'OMS 

C'est un engagement fort du Président de la République avec la création du service sanitaire et du Premier ministre qui préside chaque année le comité interministériel pour la santé.

Un plan "priorité prévention " riche, cohérent, intégré, évolutif et évalué, privilégiant une approche populationnelle et chronologique, porté par Agnès Buzyn.

Tous ensemble agissons pour notre santé partout sur les territoires et pour tous les publics, afin d'améliorer la santé de nos concitoyens !

Merci à toutes celles et tous ceux qui se mobilisent   

Assurance Maladie : Agir ensemble, protéger chacun. Rapport d'activité 2018

 

https://assurance-maladie.ameli.fr/sites/default/files/ra-2018-web-double-page.pdf

 

Le rapport d’activité de l’Assurance Maladie met en lumière les actions du réseau qui incarnent les 3 missions fondamentales que sont l'accès universel aux droits et aux soins, l’accompagnement de chacun dans la préservation de sa santé (promotion des comportements et pratiques favorables à la santé) et l’amélioration du système de santé (notamment la régulation des dépenses). Avec, comme fil conducteur, l’engagement des collaborateurs et le travail en synergie avec l’ensemble des acteurs du système de santé pour améliorer la performance et assurer la meilleure qualité de service possible.

 

Ma santé 2022. Grands axes de transformation.

 

https://www.ars.sante.fr/system/files/2019-07/2019-07-10-Masante2022-adoption-PJL.pdf

 

Annoncée en septembre 2018 par le président de la république, la stratégie Ma santé 2022 propose une vision d’ensemble et des réponses globales aux défis auxquels est confronté le système de santé français. Tout d’abord, des inégalités dans l’accès aux soins, avec de plus en plus de Français qui connaissent des difficultés à accéder à un médecin dans la journée et sont parfois contraints de se rendre aux urgences par défaut. Ensuite, des aspirations chez les professionnels à mieux coopérer entre eux, à disposer de davantage de temps pour soigner leurs patients et à être formés autrement.

 

Evaluation de la politique de prévention en protection de l'enfance

https://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/194000624.pdf

 

Placée sous l'égide des départements, la protection de l'enfance vise à prévenir ou à réduire les dangers auxquels un mineur peut être exposé. Le développement d'une approche de prévention en faveur de l'enfant et de ses parents est au coeur de la stratégie de protection de l'enfance en cours d'élaboration. Destiné à alimenter ces travaux, ce rapport interinspections : analyse le périmètre et la nature des actions de prévention déployées par les différents acteurs, notamment par les conseils départementaux (aide sociale à l'enfance/ASE)?; évalue la mise en oeuvre de ces dispositifs par les parties prenantes dans les domaines sanitaire, social, éducatif ou économique?; formule des recommandations pour renforcer la fonction de prévention.

 

Évaluation de la politique de prévention en protection de l’enfance

 

http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article735

 

S.Dupays, H.Lanouzière et B.Legrand-Jung (IGAS) – F.Thomas (IGAENR) et V.Bouysse (IGEN)

Placée sous l’égide des Départements, la protection de l’enfance vise à prévenir ou à réduire les dangers auxquels un mineur peut être exposé. Le développement d’une approche de prévention en faveur de l’enfant et de ses parents est au cœur de la stratégie de protection de l’enfance en cours d’élaboration.

Destiné à alimenter ces travaux, ce rapport interinspections : - analyse le périmètre et la nature des actions de prévention déployées par les différents acteurs, notamment par les conseils départementaux (aide sociale à l’enfance/ASE)  ; 

- évalue la mise en œuvre de ces dispositifs par les parties prenantes dans les domaines sanitaire, social, éducatif ou économique  ; 

- formule des recommandations pour renforcer la fonction de prévention.

 

L’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) a rendu public son treizième rapport annuel

 

https://www.onpe.gouv.fr/system/files/publication/13e_ragp_complet_web_0.pdf

 

L’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) un des deux services du GIPED dont l’UNAF est administrateur, membre du CA et du bureau, a rendu public son treizième rapport annuel au Gouvernement et au parlement.

La première partie du rapport est consacrée à l’observation des pratiques de prévention, de dépistage et de prise en charge médico-sociale et judiciaire. L’objectif de l’ONPE est d’identifier « les phénomènes émergents et les pratiques et politiques à promouvoir »

 

Priorité prévention : rester en bonne santé tout au long de sa vie

https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/strategie-nationale-de-sante/priorite-prevention-rester-en-bonne-sante-tout-au-long-de-sa-vie-11031/

 

Mis en place en 2018, le plan Priorité prévention est un projet interministériel d’envergure pour améliorer la santé de la population, il s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de santé.

Priorité prévention aborde tous les déterminants de la santé, environnementaux ou comportementaux et parcourt les différents âges de vie avec leurs spécificités, de la préconception à la préservation de l’autonomie de nos aînés. Sa mise en œuvre présente plusieurs défis : mettre en place des services et des outils répondant efficacement aux enjeux de promotion et de prévention de la santé tout en donnant davantage de cohérence aux actions du Gouvernement et aux services en santé publique

 

Prévention et promotion de la santé - Avis du Hcaam 2017-2018

https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/prevention-avis-hcaam-12-02-2019.pdf

 

(Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (Hcaam), mars 2019) 

Le Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (Hcaam) a inscrit en 2017 la prévention et la promotion de la santé à l'ordre du jour de ses travaux. Ce recueil présente 2 avis adoptés par le Haut Conseil en 2017-2018 : « Refonder les politiques de prévention et de promotion de la santé », adopté le 28 juin 2017 et « La prévention dans le système de soins : organisation, territoires et financement - A partir de l'exemple de l'obésité », adopté le 25 octobre 2018.

 

Évaluation de la pertinence et de la cohérence du Plan national de santé publique

 

https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcspr20190314_valdelaperetdelacohduplanatdesan.pdf

 

Le HCSP a été saisi le 12 octobre 2018 par la ministre des Solidarités et de la Santé pour assurer l’évaluation du PNSP. Il lui a notamment été demandé d’analyser la pertinence et la cohérence des objectifs du Plan national de santé publique. Le HCSP a considéré que la Stratégie nationale de santé et le Plan national de santé publique formaient un ensemble. Il note une bonne cohérence entre les objectifs de développement durable de l’OMS ou leur déclinaison européenne, les objectifs stratégiques et spécifiques de la SNS et les objectifs opérationnels contenus dans le PNSP. Le HCSP considère que l’objectif de réduction de la mortalité prématurée et de la mortalité évitable est un objectif pertinent du PNSP.

Réinventer l’Europe de la santé

 

https://docs.mutualite.fr/place-de-la-sante-europeennes2019/#page=1

 

Courrier international, en partenariat avec la Mutualité Française, est allé ausculter le système de soins de nos voisins européens et les initiatives prises pour répondre aux nouveaux défis de santé. Retrouvez le panorama des résultats de chacun des pays examinés en PDF interactif.

 

L'extrascolaire, un formidable outil d'inclusion sociale

http://educationsante.be/article/lextrascolaire-un-formidable-outil-dinclusion-sociale/

 

Regards sur la santé publique d’hier à aujourd’hui

http://www.hcsp.fr/explore.cgi/adsp?clef=157

 

Partage de connaissances et politiques publiques

http://www.ccnpps.ca/docs/2017_PC-KS_ConseillersAdvisors_resume_FR.pdf

 

Synthèse de la phase quantitative de l’étude Greenh-City

http://www.villes-sante.com/wp-content/uploads/Synthese_enquete_Greenh-City-RfVS_nov2017.pdf

 

La médecine scolaire en France - rapport de l'Académie de médecine

http://www.academie-medecine.fr/articles-du-bulletin/publication/?idpublication=100772

 

Refonder les politiques de prévention et de promotion de la santé

http://www.securite-sociale.fr/IMG/pdf/refonder_les_politiques_de_prevention_et_de_promotion_de_la_santevf07072017.pdf

 

Politique de la ville et ESS : Initiatives, analyses et éclairages – Repères 

http://rtes.fr/IMG/pdf/PublicationPolVille_VF-compressed.pdf

 

L'expertise à l'épreuve de la démocratie

http://www.strategie.gouv.fr/debats/laction-publique-mobilise-t-lexpertise-seance-1

 

Politiques de prévention et de promotion de la santé

http://www.securite-sociale.fr/IMG/pdf/refonder_les_politiques_de_prevention_et_de_promotion_de_la_santevf07072017.pdf

 

Questions de santé, appui au projet régional de santé 2018-2022

http://www.ors-idf.org/dmdocuments/2017/2017_QuestionDeSante_versionWEB.pdf