RESTAURANTS COLLECTIFS

 

Pour connaître les personnes ressources : https://www.pratiquesensante.org/personnes-ressources/

Restauration scolaire : tout savoir sur le menu végétarien hebdomadaire

La loi EGalim a introduit l'obligation de proposer un menu végétarien hebdomadaire dans l'ensemble de la restauration scolaire à partir du 1er novembre 2019, dans le cadre d'une expérimentation de 2 ans. Les travaux sont conduits au sein du Conseil national de la restauration collective (CNRC) installé par le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation en avril 2019. Le groupe de travail « nutrition» du CNRC a élaboré un guide sur la composition nutritionnelle de ce menu végétarien hebdomadaire.

Co-présidé par la Direction générale de la santé (DGS) et par l'Association nationale des directeurs de la restauration collective (Agores), ce groupe de travail est composé de l'ensemble des acteurs impliqués sur ce sujet : administration, collectivités territoriales, professionnels de la restauration collective et de l'industrie agro-alimentaire, interprofessions agricoles, associations environnementales, parents d'élèves.

Ce travail est le fruit d'une concertation de 8 mois avec l'ensemble des acteurs concernés basée sur l'expertise scientifique de l'Anses, du Haut Conseil de Santé Publique et de Santé Publique France. Il présente des recommandations en termes de composition du menu végétarien obligatoire, par groupe alimentaire et pour 20 repas successifs.

Petits déjeuners en restauration scolaire en zone d'éducation prioritaire et en internats

 

http://newsletter.adlf.org/2008/guide-petits-dejeuners-afdn.pdf

 

Association française des diététiciens nutritionnistes

Ce document a pour but de proposer des recommandations nutritionnelles pour composer des petits déjeuners équilibrés et diversifiés dans les établissements scolaires de l’école maternelle au lycée. Le petit déjeuner constitue dans la journée d’un enfant, un repas important, il assure des apports nutritionnels essentiels et permet à l’enfant de poursuivre une matinée d’activités. 

Guide SELFIDEAL -Recommandations pour gérer les offres à choix multiple en restauration collective

 

http://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/Guide-SELF-IDEAL

 

L’objectif de ce guide est d’encourager les acteurs de la restauration collective à engager une démarche responsable en prenant en compte tous les enjeux du développement durable, de la santé des convives et de l’éducation.

L’éducation, à l’alimentation et à des pratiques exemplaires dans les restaurants collectifs, est considérée comme un levier capable de faire évoluer les habitudes alimentaires notamment chez les jeunes.

 

Dans le secondaire, la restauration collective ne maîtrise pas toujours la composition des repas consommés par ses usagers puisqu’elle fonctionne selon le principe du self-service, dans lequel les convives font eux-mêmes leurs choix, d’où l’intérêt de perfectionner l’offre et de participer à l’orientation des comportements des jeunes « mangeurs »

Les enfants à table : accélérer la transition alimentaire dans les cantines scolaires

 

http://tnova.fr/system/contents/files/000/001/889/original/Terra-Nova-Rapport-Les-enfants-a-table-Cantines-scolaires-130120_%282%29.pdf

 

La transition alimentaire est une formidable opportunité pour associer tous les acteurs de nos territoires à un défi commun ambitieux : promouvoir une alimentation à la fois plus conforme aux impératifs de santé publique, plus respectueuse des équilibres écologiques, plus cohérente avec des modèles agricoles soutenables (pour les agriculteurs comme pour les sols qu’ils cultivent) et plus accessible pour les catégories modestes.

 

Ce qu’on oublie trop souvent de dire sur les cantines scolaires

 

https://theconversation.com/ce-quon-oublie-trop-souvent-de-dire-sur-les-cantines-scolaires-132709

 

près deux mois de confinement, les élèves du primaire retrouvent progressivement depuis le 11 mai le chemin de l’école. Avec les mesures d’hygiène et de distanciation, la réouverture des restaurants scolaires est un casse-tête pour de nombreuses municipalités : il leur faut repenser l’organisation des réfectoires, multiplier les règles d’hygiène, et privilégier les repas froids.

Quant aux élèves, ils doivent apprendre à renouer ce lien social qui leur a fait défaut pendant des semaines, tout en respectant les mesures de distanciation. Difficile pour des enfants de 3 à 10 ans de respecter l’écart d’un mètre avec leurs camarades, de ne pas se toucher en discutant ni d’échanger de la nourriture. Cela entre en contradiction avec l’une des fonctions tenues de longue date par le repas à la cantine, celui d’un moment de partage.

Les mesures de la loi EGalim concernant la restauration collective

 

L'article : https://agriculture.gouv.fr/les-mesures-de-la-loi-egalim-concernant-la-restauration-collective

Le déplaint : https://agriculture.gouv.fr/telecharger/107125?token=fd4fab8f34e14cdebf026c26e3d2865b

 

Conseil national de la restauration collective -  Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Interdiction du plastique, repas dit "végétarien", produits bio, lutte contre le gaspillage alimentaire... La loi Egalim comporte de nombreuses mesures pour la restauration collective. Certaines sont d'ores et déjà en vigueur, d'autres entreront en application dans les mois à venir. Retrouvez le champ d'application et les spécificités de ces différentes mesures.

Promouvoir l'alimentation saine à l'école : Quelles actions au-delà des menus à la cantine ?

 

https://www.presses.ehesp.fr/produit/promouvoir-lalimentation-saine-a-lecole/

 

La promotion de l’alimentation saine à l’école est un enjeu majeur dans les politiques de santé publique, et est appréhendée de façon différente selon l’établissement ou le territoire. Les recommandations ne sont pas toujours suivies d’actions concrètes et les acteurs se trouvent souvent démunis face à l’inaction des professionnels.

Les auteurs : Jean BELET (DH), Valérie BETHUNE (DS), Emmanuelle ESCUDERO (DH), Léa GARNIER (D3S), Roseline GARNIER (DS), André GAUTHIER (AAH), Florent GUERIN (IES), Molka HALEVY (AAH), Vincent POGGI (DH), Céline SCHNEBELEN (DH), Jean-Gaël TOURRET (D3S).


Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org