LIEUX FERMÉS

Kit Santé et Droits en prison

 

https://composy.fr/kit-sante-et-droits-en-prison

 

Ces supports ont été réalisés dans le cadre du groupe de travail «Prison et VIH/Hépatites» de l’interCOREVIH Rhône-Alpes/Auvergne (COREVIH Lyon Vallée du Rhône, COREVIH Arc alpin, COREVIH Auvergne Loire).

Il s’agit de supports de sensibilisation et d’information complémentaires aux actions animées et aux informations apportées par les différents professionnels intervenants en milieu carcéral, conçus dans un format (fond et forme) adapté aux publics ciblés et répondant à leurs préoccupations les plus courantes sur le thème de la santé et des droits.

La Santé Mentale en Prison : perspectives

 

https://www.academia.edu/37577234/La_Sant%C3%A9_Mentale_en_Prison_perspectives

 

Samuel Lézé

2020, Santé mentale en Prison : états des savoirs, besoins, perspectives

Synthèse des Journées Santé mentale en Prison : états des savoirs, besoins, perspectives Journées d'études, Auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris 21-22 décembre 2017

Belgique : Sélection de ressources : La promotion de la santé en milieu carcéral

 

https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/irss/reso/actualites/selection-de-ressources-la-promotion-de-la-sante-en-milieu-carceral.html

 

Le RESO a réalisé une sélection de ressources à l’intention de l’asbl Un pass dans l’impasse. Cette sélection a pour objectif de contribuer à leur projet de promotion de la santé et d’accompagnement de détenus en matière de santé mentale, de gestion des assuétudes et de réduction des risques dans les prisons en Wallonie. Cette sélection est classée de la manière suivante : 

- Milieu carcéral & Promotion en santé (physique et mentale) 

- Milieu carcéral & Santé mentale

- Milieu carcéral & Suicide

- Milieu carcéral & Assuétudes

- Milieu carcéral & Efficacité/continuité des soins

- Divers

Le soin enfermé. La porte comme frontière en maison d’arrêt

https://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2015-3-page-63.htm

Aline Chassagne

Dans Espaces et sociétés 2015/3 (n° 162), pages 63 à 77

 

Pour accéder au soin en prison il faut franchir des grilles et des portes qui, au-delà des séparations matérielles, symbolisent des frontières entre le monde de la prison et celui de l’hôpital. Les professionnels de la santé, de la surveillance et les personnes détenues redessinent au fil du temps leurs territoires en marquant des frontières plus ou moins floues et instables. À partir d’une démarche ethnographique, nous montrons comment la gestion de l’espace par les différents corps de métier redéfinit le statut des individus et conditionne l’accès au soin des personnes détenues.

Usages de drogues en prison - Pratiques, conséquences et réponses

http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/epfxcpzc.pdf

 

Depuis la fin des années 1980, la question des drogues en prison est un enjeu social important. Ce numéro de Théma propose une synthèse des travaux existant sur le sujet afin de documenter l’ampleur et la nature des usages, leurs conséquences et les réponses qui y sont apportées. Ce travail adopte une double approche : une revue de littérature narrative permettant une rétrospective sur 20 ans et la valorisation des derniers travaux de l’OFDT produits sur la question.

 

L’état des lieux dressé par cette publication Théma est l’occasion de rappeler que, si les usages sont largement supérieurs chez les personnes incarcérées que dans le reste de la population, les réponses apportées se heurtent à des contradictions entre la logique pénitentiaire d’un côté et la logique soignante de l’autre.

 

Il permet d’apprécier la situation alors que la stratégie de santé des personnes placées sous main de justice de 2019 prévoit la mise en œuvre de nouvelles enquêtes épidémiologiques et de réponses innovantes à l’égard des usagers.

Colloque « Promotion de la santé en milieu pénitentiaire" 20 septembre 2019

 

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/programme_promotion_sante_prison.pdf

 

Dans le cadre de l’axe deux de la feuille de route 2019-2022 santé des personnes placées sous main de justice « Développer la promotion de la santé des personnes placées sous main de justice tout au long de leur parcours » une action est inscrite visant à « Mettre en place, de manière concertée, des programmes de promotion de la santé en établissements pénitentiaires pour, par et avec l’ensemble des acteurs : personnes détenues et professionnels pénitentiaires et sanitaires ».

Une première étape consiste à organiser le plaidoyer au niveau national pour montrer aux acteurs de terrain ce qu’il est possible de réaliser : le colloque « Promotion de la santé en milieu pénitentiaire », qui s’est tenu le 20 janvier à Paris et a rassemblé plus de 300 professionnels et acteurs associatifs, a ainsi permis de présenter et partager des expériences innovantes dans le champ de la prévention dans un milieu complexe.

Promotion de la santé, VIH et Prison, recommandations à destination des acteurs pénitentiaire

.

https://www.sidaction.org/sites/default/files/promotion_de_la_sante_vih_et_prison.pdf

 

Outil de plaidoyer destiné aux acteurs associatifs de la lutte contre le sida exerçant en milieu pénitentiaire

Ce recueil a été élaboré à l’issu d’un travail collectif engagé au sein des Programmes « Prévention et soutien en milieu pénitentiaire » du Service des Programmes France et du « Groupe expert prison » de Sidaction constitué d’acteurs du ilieu carcéral. Il synthétise l’ensemble du plaidoyer de Sidaction sur les questions de santé en prison et l’explicite sous la forme de recommandations, validées le plus souvent lors du colloque annuel « VIH et prison » de Sidaction

Les surveillants pénitentiaires face à la sexualité des jeunes en détention

 

http://www.justice.gouv.fr/art_pix/Cahiers_etude_46_svt_sexualite_jeunes_detenus_janvier2019.pdf

 

Cahiers d'études pénitentiaires et criminologiques, n° 46, juillet 2019 / AMSELLEM-MAINGUY, Yaëlle ; COQUARD, Benoît, 8 p. (Direction de l'administration pénitentiaire)À partir d’une recherche sociologique qualitative originale menée par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire en 2016/2017 sur la vie sexuelle et affective des jeunes incarcérés, les auteurs mettent en lumière certains aspects inattendus du rôle des surveillants en matière de gestion de l’intimité et de la sexualité des jeunes. En effet, les surveillants se retrouvent de fait à gérer la vie affective et sexuelle des jeunes des unités dans lesquelles ils travaillent, en complément du travail réalisé par les soignants, les éducateurs ou les enseignants

 

Présentation feuille de route sur trois ans pour la santé des personnes placées sous main de justice

https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/presentation-feuille-de-route-sur-trois-ans-pour-la-sante-des-personnes-placees

 

Ce mardi 2 juillet, Nicole BELLOUBET, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, et Christelle DUBOS, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, ont présenté à la maison d’arrêt de Bois-d’Arcy (Yvelines) la feuille de route 2019-2022 destinée à améliorer la prévention, l’accès aux soins et le repérage du handicap ou de la perte d’autonomie des personnes placées sous main de justice. Cette feuille vise à déployer 28 mesures, qui permettront notamment le développement de la télémédecine, le renforcement de la prévention au suicide ou le déploiement dans toutes les régions du service sanitaire dans les lieux de privation de liberté à destination des jeunes de la protection judiciaire de la jeunesse.

 

Care.Connexion, un projet de promotion de la santé en prison

 

https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcspa20180208_valdelastrsandesperplasoumaideju.pdf

 

Dans un nouvel avis, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) propose des orientations pour accompagner la démarche évaluative dans le cadre du déploiement de la stratégie santé des personnes placées sous main de justice. Le Haut conseil formule un ensemble de recommandations s’agissant des six axes de la stratégie, mais aussi sur le suivi des actions, la gouvernance, la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé et, les perspectives d’évaluation. Ces recommandations s’appuient notamment sur l’actualisation de la synthèse des connaissances concernant la santé des personnes détenues.

 


Care.Connexion, un projet de promotion de la santé en prison

http://educationsante.be/article/careconnexion-un-projet-de-promotion-de-la-sante-en-prison/

 

Interview menée par Juliette Vandervenken publié dans Education Santé numéro 342, mars 2018, men­suel de l’Alliance natio­nale des mutua­li­tés chré­tien­nes au ser­vice des inter­ve­nants fran­co­pho­nes en pro­mo­tion de la santé 

Rencontre avec Vinciane Saliez, direc­trice d’I.Care ES : Comment est né le projet Care.Connexion ? V.S : L’idée est née en même temps que l’asbl I.Care en 2015 et part des cons­tats de ter­rain de ses trois fon­da­teurs. Nous avions tous les trois l’expé­rience du tra­vail en prison et nous (...)

 


Milieu pénitentiaire et santé : deux nouvelles études publiées par Santé publique France

http://www.santepubliquefrance.fr/Actualites/Milieu-penitentiaire-et-sante-deux-nouvelles-etudes-publiees-par-Sante-publique-France


Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org