Intervenant pédagogique en prévention par l’éducation à la santé

Employeur: Fondation JDB prévention cancer

Date de la clôture de l'appel à candidature: 30/10/2020 (2020-10-30 [Année-Mois-Jour])

Lieu d'exercice du poste (Ville, Région ): Fontenay les Briis - Essonne - Ile de France

Descriptif du poste: La Fondation JDB pour la prévention des cancers, reconnue d’utilité publique, a pour objet  la prévention primaire par l’éducation incluant intervention pédagogique, recherche et évaluation en matière de prévention des cancers dans le département de l’Essonne, mais aussi dans les départements franciliens, voire  à l’échelle nationale et internationale.
Ces actions sont prioritairement menées auprès des publics jeunes scolarisés ou non et intègrent également l’ensemble de la population.
La Fondation met en œuvre les moyens les plus appropriés à la réalisation de son objet. Ces moyens sont développés dans les différents domaines d’action de la prévention primaire permettant l’approche globale des problèmes de santé,  avec la volonté de privilégier une prévention primaire active et responsable. En particulier la Fondation s’attache à la modification des comportements à risque, tels que validés par les études épidémiologiques pour réduire l’incidence des cancers. 

La Fondation, après avoir créé un Espace prévention santé, dénommé Antéia, met en œuvre les  activités  suivantes :
-       Gestion d’un espace prévention santé, lieu de référence en éducation santé pour les enfants et les adultes ;
-       Développement d’actions en matière de prévention en cohérence avec les missions de la Ligue nationale contre le cancer et les actions régionales développées dans le cadre du plan cancer ;
-       Elaboration et développement d’un programme d’éducation visant à initier des bons comportements de santé ou des changements de comportement face à des attitudes à risques ;
-       Mise en place d’actions pédagogiques et de programme de formation des éducateurs de santé en étroite collaboration avec les partenaires de l’Education nationale, autorités administratives, organismes de formation, médecine scolaire, enseignants, associations de parents d’élèves… ;
-       Initiation et développement de projets de recherche et d’évaluation ;
-       Organisation de manifestations en vue de développer une information validée scientifiquement sur les cancers évitables.

Au regard de ces éléments, La Fondation JDB recherche des intervenants pédagogiques pour des missions ponctuelles répondant à la mise en œuvre de ses programmes de prévention auprès des jeunes.   

Missions de l’intervenant pédagogique
L’intervenant pédagogique participera à la mise en œuvre du programme d’activités de la Fondation JDB qui cible à la fois les jeunes (de l’école primaire au lycée) et les facteurs de risques tels que le tabagisme, la consommation d’alcool et l’inactivité physique dans un cadre de prévention primaire des cancers.
L’intervenant conduit des séances pédagogiques élaborées et formalisées par la Fondation JDB. Il bénéficie d’une formation spécifique conduite par la Fondation JDB. Son action est coordonnée avec celle d’autres intervenants et des membres de l’équipe de la Fondation JDB.
En fonction de sa spécialité, il peut être amené à participer à la conception de certaines interventions.

Profil
Cursus niveau Master 2 Santé Publique ou/et sciences de l’éducation ou/et éducation pour la santé, ayant une expérience professionnelle de la conduite de projet et du travail pédagogique avec des jeunes.
Vous aimez participer à la mise en place de projets innovants. Vous avez un bon sens de l’organisation et une aptitude au travail en équipe, ainsi que de bonnes capacités relationnelles. Vous maitrisez les logiciels informatiques Pack office.

Durée de la mission : ponctuelle en fonction des programmes
Statut : prestataire
Véhicule indispensable

Type de contrat: Prestataire

Adresse où envoyer la candidature: Lettre de motivation et CV à adresser par courrier ou/et par courriel à l’attention du Directeur de la Fondation JDB – Monsieur Vincent Grasteau

FONDATION JDB
2-4 rue du Mont Louvet
91640 FONTENAY LES BRIIS
direction@fondationjdb.org
Tél : 01 60 80 64 69

Nom et prénom de la personne à contacter: Grasteau Vincent

Courriel de la personne à contacter: direction@fondationjdb.org


Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org