Lettre N°18 - 2020

N°18 - 2020 - Mardi 1er septembre
Comme chaque quinzaine Pratiques en santé a sélectionné pour vous des références pour accompagner vos pratiques.
Dernièrement nous avons ajouter plusieurs rubriques : économie, restauration collective, lutte contre les violences, hygiène du corps, sommeil et rythme de vie, accidents de la vie courante, personnes et migrations : pour consulter  toutes les rubriques : www.pratiquesensante.org/presentation-rubriques/
Depuis le début du service de diffusion d'offres d'emploi, nous avons publié 344 offres : voir les dernières offres au bas de cette lettre. 
Pratiques en santé est présent sur les réseaux sociaux, en publiant au fur et à mesure les articles publiés sur le site. Cela permet de suivre au jour le jour ou presque. Voir les adresses des réseaux au bas de cette lettre. 
Enfin, entre le 1er janvier et le 20 août 2020, nous avons eu autant de visite que pour toute l'année 2019, soit plus de 56.000 visiteurs. Un beau succès, nous vous en remercions. 

Retrouver les 4 lettres de l'été dans les archives 
Pour soutenir "Pratiques en santé"
Abonnement de soutien - 
suivre ce lien
 
Pratiques a lancé dernièrement un projet
"Personnes Ressources Thèmatiques"
Déjà 7 personnes participent à ce projet, pourquoi pas vous ?
De nombreux autres thèmes vous attendent

Pour en savoir plus : www.pratiquesensante.org/personnes-ressources/
 
La santé à tous les âges de la vie
Enfance
La rentrée, ça va bien aller!

L’impact de la pandémie de la COVID-19 et de l’incertitude qui l’entoure est important, autant pour les élèves que pour les adultes. Tous ont et font encore preuve d’une grande créativité et de flexibilité pour s’adapter à ce contexte.

Afin d’aider tous les intervenants à préparer au mieux la réouverture des classes, notamment avec les élèves et étudiants à besoins particuliers, l’Institut des troubles d’apprentissage vous propose de revivre son Congrès d’été, en accédant aux rediffusions de plus de 35 conférences du 24 août au 31 octobre 2020.
Lire la suite
Personnes âgées
Personnes âgées : lancement d'un site dédié à l'innovation sociale
Partager l’innovation pour changer de regard sur le handicap et le vieillissement


"Dans la pratique, ce site web s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux thématiques de l’avancée en âge, du handicap et de l’accompagnement de la perte d’autonomie.

Pour ce faire, il met à leur disposition, en libre accès, des initiatives inspirantes expertisées par l’Odas, géolocalisées et présentées sous forme de fiches détaillées. Des portraits d’acteurs investis auprès des personnes âgées, de celles en situation de handicap et de leurs familles. Une actualité de l’innovation dans le champ de l’autonomie. Et prochainement, un extranet pour favoriser le partage de ressources, d’expériences, le développement de projets collectifs…
Les internautes ont également la possibilité de signaler en ligne toute initiative qu’il leur semblerait pertinent de soumettre à l’expertise du Lab’AU, avant une éventuelle diffusion..."
Lire la suite
Personnes en situation de handicap
Les personnes handicapées sont plus souvent victimes de violences physiques, sexuelles et verbales 

Baradji Eva, Filatriau Olivier

Entre 2011 et 2018, les personnes identifiées comme handicapées dans l’enquête Cadre de vie et sécurité déclarent plus souvent que le reste de la population avoir été victimes de violences physiques, sexuelles et verbales au cours des deux années précédant leur interrogation. 7,3 % ont subi des violences physiques et/ou sexuelles, autant ont été exposées à des menaces, et 15,4 % à des injures. L’écart entre les personnes handicapées et le reste de la population est plus important parmi les femmes que parmi les hommes. Les personnes handicapées font également plus souvent état de violences ayant causé des dommages physiques ou psychologiques importants. ..
Lire la suite
Le pôle inclusif d'accompagnement localisé (PIAL)

« Des pôles inclusifs d’accompagnement localisés sont créés dans chaque département. Ils ont pour objet principal la coordination des moyens d’accompagnement humain au sein des écoles et établissements scolaires de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat. Ces dispositifs visent à mieux prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l’élève en situation de handicap en vue du développement de son autonomie. » 
Ce vadémécum a pour objectif d’accompagner les services académiques dans la construction de ces nouveaux dispositifs. Certaines modalités de fonctionnement sont mises en avant dans ce document, mais la plus grande souplesse est de mise pour définir l’organisation la plus adaptée et garantir l’atteinte des objectifs au plan académique 
Lire la suite
Personnes et migrations
La santé mentale des immigrants et des réfugiés : données canadiennes provenant d’une base de données couplée au niveau national

par Edward Ng et Haozhen Zhang - Statistique Canada
Peu d’études relatives à l’effet de la « sélection d’immigrants en bonne santé » (ou effet de l’immigrant en bonne santé, EIBS) ont porté sur la comparaison entre les résultats en matière de santé mentale des personnes nées au Canada à l’échelle nationale et ceux des immigrants, par catégorie d’admission. La présente étude comble cette lacune en examinant la santé mentale autodéclarée (SMAD) des immigrants par catégorie d’admission et d’autres dimensions d’immigration (p. ex. région d’origine dans le monde et temps écoulé depuis l’établissement) et en procédant à des comparaisons avec les données relatives aux répondants nés au Canada d’une enquête auprès de la population. 
Lire la suite
 
Pratiques professionnelles
Economie
Plan de transformation de l'économie française : Focus sur la santé

La fiche présentée sur cette page est un document de travail. Elle fait partie de l’État d’avancement du Plan de transformation de l’économie française (PTEF) du think tank The Shift Project. C’est le premier jalon du travail annoncé le 6 mai 2020, qui a pu être initié grâce au succès de sa campagne de financement participatif – merci aux plus de 3700 donateurs ! La fiche présentée traite d’un sujet parmi une vingtaine, qui sont intriqués les uns aux autres et donnent ensemble une vision globale, systémique de l’économie française. Les autres fiches sont disponibles sur le site internet* du Shift Project. Nous y décrivons l’économie telle qu’elle pourrait être après une transformation visant à la décarboner et la rendre plus résiliente (à un choc pétrolier, au changement climatique…), secteur par secteur et selon des thématiques transversales (l’emploi, l’énergie, les matériaux…).
Cette Vision globale – de l’économie actuelle, du chemin de transformation et de l’économie après transformation – reste à parfaire, à compléter et à débattre...
Lire la suite
Médico-social
Social/Santé : le cinquième risque officiellement créé, la dette sociale cantonnée

Publiées au Journal officiel du 8 août 2020, la loi organique et la loi ordinaire relatives à la dette sociale et à l'autonomie doivent permettre de mettre en œuvre des mesures importantes liées à la pandémie de Covid-19, notamment le transfert à la Cades (Caisse d'amortissement de la dette sociale) de 136 milliards d'euros de déficit actuel et à venir de la sécurité sociale et la création d'une cinquième branche dédiée à l'autonomie. Elles ouvrent aussi la voie à de nombreux débats à venir sur la question du financement.
Lire la suite
Les aidants
Aider un proche âgé à domicile / Résultats des post-enquêtes qualitatives CARE-Ménages

Banens Maks, Campéon Arnaud, Caradec Vincent, Charlap Cécile,
Eideliman Jean-Sébastien, Le Bihan Blanche, Mallon Isabelle et Renaut Sylvie
Les Dossiers de la DREES, n°64,

Ce dossier présente les résultats des post-enquêtes qualitatives de l’enquête CARE-Ménages, qui a interrogé en 2015 des seniors et leurs aidants sur des thématiques diverses comme leur état de santé, les aides dont ils bénéficient au quotidien, le financement d’une dépendance éventuelle ou la répartition des efforts entre proches et professionnels. Les post-enquêtes avaient pour but de détailler des configurations d’aide en réinterrogeant des personnes ayant répondu à l’enquête quantitative et, selon les cas, de comprendre les formes d’investissement dans l’aide ou d’articulation entre l’aide et les autres activités des aidants
Lire la suite
Innovations - Numériques
Discours, imaginaires et représentations sociales du numérique en éducation

Ce document préparatoire pour le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation portant sur le numérique, lequel paraîtra à la fin de l’année 2020, approfondi la question des discours, des imaginaires et des représentations sociales qui entourent le numérique en éducation. À l’aide d’exemples tirés d’écrits sur le sujet et de la consultation des différentes commissions du Conseil supérieur de l’éducation, ce texte montre que les discours ambiants oscillent entre « l’enthousiasme technophile » et « la technophobie aveugle », deux pôles qui traduisent des différences d’opinions, de valeurs et de croyances qu’il faut prendre en considération pour mieux comprendre les défis reliés à l’intégration du numérique dans le contexte éducatif.
Lire la suite
 
Les thémes en santé
Alimentation - Nutrition
Guide méthodologique AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège": une boite à outils pour promouvoir l'éducation alimentaire.

Ce guide est issu d’un projet pilote innovant financé dans le cadre des programmes nationaux et régionaux pour l’alimentation.
Mené sur plusieurs années, le projet a commencé au début de l’année scolaire 2013/2014. Il a eu pour but de former, informer et sensibiliser les élèves du collège MARGUERITE DE VALOIS d’Angoulême et leurs familles à la mise en pratique des "arts de faire culinaires".
Lire la suite
Addictions
Non aux addictions, Oui à ma santé !

Non aux addictions, Oui à ma santé ! Un programme du Centre d’information et de documentation jeunesse - CIDJ & du réseau Information Jeunesse - IJ soutenu par le fond de lutte contre les addictions.
Accueil  » Actualités » Agenda » Non aux addictions, Oui à (...)
Non aux addictions, Oui à ma santé ! un programme national d’information et de sensibilisation des jeunes aux addictions : alcool, tabac, cannabis.
Non aux addictions, Oui à ma santé ! propose des témoignages, des articles, des vidéos et des tests pour permettre d’aborder les addictions et leur prise en charge sous des angles variés à tous les jeunes ainsi qu’aux professionnels et adultes référents auprès de la jeunesse, enseignants, animateurs, parents… dans l’Espace pédagogique qui propose des ressources méthodologiques, des supports d’information, de prévention..
Lire la suite
Environnement -Ecologie
170 actions quotidiennes pour transformer notre monde

L’ONU a récemment publié un rapport rassemblant de nombreuses actions à appliquer quotidiennement dans le but de transformer notre planète de manière positive. Dans ce document, dix actions simples et concrètes pour chaque ODD sont répertoriées, afin que tout le monde puisse les appliquer facilement. Vous y découvrirez également un message caché inspirant ; « Si l’avenir vous tient à cœur, aidez à mettre fin à la pauvreté, à réduire les inégalités et à lutter contre le changement climatique. Ensemble nous pouvons transformer le monde. »
Lire la suite
Sols pollués par l’arsenic : information à destination des habitants

Vous habitez dans un site où la concentration d’arsenic dans le sol pourrait présenter des risques pour votre santé en cas d’exposition prolongée. L’agence régionale de santé (ARS) y coordonne une politique de limitation de ces risques. Ce document explique comment limiter votre exposition à l’arsenic, dans quels cas votre médecin propose de dépister une surexposition, et quelle est la prise en charge d’une intoxication par l’arsenic. Il a été rédigé sur la base des recommandations aux professionnels de santé et aux pouvoirs publics publiées par la Haute Autorité de santé et la Société de toxicologie clinique en mars 2020
Lire la suite
Lutte contre les violences
Etude nationale relative aux morts violentes au sein du couple en 2019

En 2019, 173 personnes ont été tuées par leur partenaire ou leur ex partenaire de vie (contre 149 en 2018). Parmi ces victimes, on dénombre 146 femmes (contre 121 en 2018) et 27 hommes (contre 28 en 2018). En moyenne, un décès est enregistré tous les deux jours. L’étude précise également les circonstances du passage à l’acte, à savoir que l’auteur des faits est le plus souvent un homme (88 % des cas) et que le recours à une arme, quelle que soit sa nature, est largement majoritaire (68 % des cas). La dispute et le refus de la séparation demeurent les principaux mobiles du passage à l’acte (51 % des cas).

A ces données s'ajoutent 25 enfants victimes en 2019 contre 21 en 2018.
Lire la suite
Logement - Habitat
Le logement évolutif : une réponse pour l’accessibilité universelle des logements ?

A l'heure où les modes de vie changent rapidement, la structure du logement semble figée dans un autre temps. L'exploration de la thématique du logement évolutif offre une nouvelle perspective plus en adéquation avec les modes de vie actuels et futurs. Le Cerema étudie l'appropriation de la notion de logement évolutif par les acteurs de la construction. L'équipe projet est actuellement à la recherche d'acteurs investis sur le sujet et qui souhaiteraient participer à la capitalisation et à la diffusion des innovations et des bonnes pratiques sur le logement.
Lire la suite
Education affective et sexuelle 
Santé sexuelle
Éducation à la sexualité : des ressources

L'éducation à la sexualité, qui se situe à l'intersection de trois champs : biologique, psycho-affectif et social, contribue à la construction de la personne et à l'éducation du citoyen. Composante d'un projet global d'éducation, elle participe à la formation de la personnalité, de l'identité de l'enfant et de l'élève, à son développement et à sa socialisation. Elle vise à l'acquisition de connaissances, au questionnement et à l'élaboration de réponses adaptées à la vie en société. Par la réflexion individuelle et collective qu'elle suscite, elle permet d'accompagner chaque enfant dans la vie de la classe ou de l'école
Lire la suite
Rapport relatif à l’éducation à la sexualité -  Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes

La sexualité et les relations intimes et affectives forment une découverte et un apprentissage qui, à tous les âges de la vie, mais plus particulièrement chez les jeunes, soulèvent de nombreuses questions et besoins. Compte-tenu des enjeux posés en matière de citoyenneté, d’égalité femmes-hommes et de santé, il est de la responsabilité des pouvoirs publics de répondre à tou.te.s les jeunes par des informations objectives, sans jugement ni stéréotype, et, lorsqu’elles ou ils en expriment le besoin, de leur apporter l’accompagnement nécessaire. Si les âges des filles et des garçons au premier rapport sexuel se sont rapprochés, des inégalités filles-garçons et représentations empreintes de stéréotypes et rôles de sexe sont très fortes en matière de sexualité ...
Lire la suite
 
Les lieux - Les structures
Santé et travail - Entreprises
Suicide : quels liens avec le travail et le chômage ? Penser la prévention et les systèmes d’information

Observatoire national du suicide - 4e rapport / juin 2020
Pour ce quatrième rapport, l’Observatoire national du suicide apporte des éclairages académiques, statistiques et juridiques sur les suicides liés au travail et au chômage. Il offre également un état des lieux des évolutions des systèmes d’information pour améliorer la mesure globale des suicides et éclairer les liens avec la situation professionnelle et la santé mentale.
Lire la suite
Entrevue avec Sophie Meunier : La santé psychologique à l’ère du télétravail

En raison de la pandémie de COVID‑19 qui frappe tous les milieux de travail, toutes les entreprises et toutes les organisations ont dû s’adapter rapidement. Le télétravail, lorsque possible, est devenu la forme d’adaptation la plus utilisée par les travailleurs et les employeurs. Sophie Meunier, psychologue et professeure au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et l’étudiante au doctorat en psychologie Laurence Bouchard évoquent l’importance à accorder à la santé psychologique en contexte de télétravail.
Lire la suite
Restaurants collectifs
Guide SELFIDEAL -Recommandations pour gérer les offres à choix multiple en restauration collective

L’objectif de ce guide est d’encourager les acteurs de la restauration collective à engager une démarche responsable en prenant en compte tous les enjeux du développement durable, de la santé des convives et de l’éducation. L’éducation, à l’alimentation et à des pratiques exemplaires dans les restaurants collectifs, est considérée comme un levier capable de faire évoluer les habitudes alimentaires notamment chez les jeunes.  Dans le secondaire, la restauration collective ne maîtrise pas toujours la composition des repas consommés par ses usagers puisqu’elle fonctionne selon le principe du self-service, dans lequel les convives font eux-mêmes leurs choix, d’où l’intérêt de perfectionner l’offre et de participer à l’orientation des comportements des jeunes « mangeurs ». 
Lire la suite
 
Les politiques publiques
Politiques nationales et internationales
Choix méthodologiques pour l'évaluation économique à la HAS

Dans le cadre de ses missions, la Haute Autorité de Santé « établit et diffuse des recommandations et avis médico-économiques sur les stratégies de prévention, de soins, de prescription ou de prise en charge les plus efficientes et contribue à leur comparaison ou leur hiérarchisation dans un objectif de santé publique et d'optimisation des dépenses d'assurance maladie » (Article R161-71 du code de la sécurité sociale). En mobilisant les outils de l’évaluation économique, les analyses et avis de la HAS visent à éclairer la décision publique par l’estimation des coûts et des bénéfices incrémentaux des différents produits, services ou programmes de santé. L’évaluation économique contribue de ce fait à une meilleure allocation des dépenses publiques en matière de santé, ainsi qu’à une plus grande transparence auprès des citoyens. Dix ans après que la loi de financement de la sécurité sociale ait confié à la HAS une mission de production d’avis économiques, il était nécessaire d’actualiser le guide méthodologique sur lequel se fonde la HAS pour répondre à cette mission. La version 2020 du guide méthodologique sur l’évaluation économique à la HAS s’est enrichie de l’expérience de ces dix années...
Lire la suite
Accès et qualité des soins
Soins à domicile: de nouvelles données - Observatoire Suisse de la Santé

Le HomeCareData de l’association Aide et soins à domicile Suisse – une banque de données offrant un grand potentiel Avec le HomeCareData, des données individuelles sur les clients recevant de l’aide et des soins à domicile deviennent disponibles. 
Quel est le potentiel de cette banque de données, quelles en sont les limites? Ce bulletin présente le contenu de la banque de données HomeCareData développée par Aide et soins à domicile Suisse. Il en explore le potentiel pour la recherche sur les services de santé et informe sur son état de développement actuel (qualité des données, représentativité, possibilités d’appariement). Il conclut sur les pistes envisageables pour son développement ultérieur. 
Lire la suite
Paroles d'usagers - Participation
Conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie : première synthèse de leurs rapports d’activité 2017-2018

Ce premier rapport de synthèse de l’activité des conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) issus de la loi d’adaptation de la société au vieillissement de décembre 2015 dresse un état des lieux de leur mise en place. Il interroge également l’effectivité de l’articulation entre les secteurs du vieillissement et du handicap en leur sein et présente les principaux axes et conclusions des travaux conduits sur la période 2017-2018.
Cette synthèse renvoie une image encourageante de la mise en œuvre et du fonctionnement de cette nouvelle instance de démocratie participative pour ses deux premières années d’existence.
Lire la suite
Savoirs expérientiels des malades, pratiques collaboratives avec les professionnels de santé : état des lieux 

Luigi L F Flora
L’émergence des « savoirs expérientiels des malades » est au coeur de la présente contribution. La figure d’un patient acteur s’est imposée avec la survenue de la pandémie de sida dans les années 1980. Dans la mesure où les associations de malades du VIH/sida étaient plus militantes que caritatives, et où, comme la plupart des associations de malades de l’époque en France, elles étaient dirigées non pas par des médecins mais par des malades, elles ont modifié la place des associations dans la gestion du système de santé et aussi le paradigme de la gestion du monopole du savoir médical. L’émergence de ce nouveau tissu associatif a initié de nouvelles pratiques dans le domaine du soin, mais aussi dans celui de la communication publique et de l’éducation des malades au sens large, par le biais de l’inscription de la place des malades dans le droit, notamment en termes d’information et de droits des patients et des usagers du système de santé. ...
Lire la suite
 
Les outils - Les méthodes
Outils méthodologiques
Le transfert des connaissances scientifiques, « c’est bien,mais c’est pas encore arrivé...»

Christian Dagenais*et Valéry Ridde
Article éditorial précédemment publié dans le dossier Transfert de connaissancesdu Magazine ACFAS (2015).Disponible en ligne.
...Avec l’incroyable accès à l’information dont on dispose via Internet, y compris en français, il n’existe à  peu  près  aucune  problématique  pour  laquelle  un  important  corpus  d’informations  n’est  pas disponible. On a donc plutôt un problème de surabondance, qui pose un double défi. D’abord, la qualité de cette information n’est souvent pas évaluée avant sa mise en ligne. Ensuite, les modes traditionnels de diffusion de la connaissance scientifique font en sorte que le langage utilisé par les chercheurs n’est pas toujours (ou rarement) compréhensible pour les personnes qui n’ont pas de formation en recherche...
Lire la suite
 
NEWS de nos PARTENAIRES
Chaire UNESCO "Educations Santé"
Toutes les questions que vous vous posez sur la rentrée scolaire au temps de la COVID-19

Cette rentrée scolaire charrie chez les parents et les enseignants beaucoup de questionnements et d’inquiétudes, favorisés par la difficulté à trier la pluralité des informations sur le sujet et en évaluer la pertinence. 
L’article publié par Didier Jourdan ce lundi 1er septembre dans The Conversation fait une synthèse des connaissances disponibles, à partir de deux types de données : le travail épidémiologique de terrain et l’expérience concrète des autres pays. 
Au-delà des questions techniques liées au protocole sanitaire qui monopolisent parfois le débat national, il rappelle l’importance de focaliser les efforts sur les véritables enjeux de cette rentrée, à savoir le développement de la capacité collective, à l’échelon local, à limiter la transmission du virus et à mettre en œuvre des réponses adaptées en fonction de l’évolution de l’épidémie.
Lire la suite
 
OFFRES D'EMPLOI
Pour consulter les offres de la quinzaine ou poster une offre : www.pratiquesensante.org/annonces-emplois/
(Pour suivre au fur et à mesure des éditions - Facebook, Twitter ou Linkedin - NOUVEAU indique les annonces parues depuis la dernière lettre)
  1. Animateur santé, Communauté de Communes des Portes du Haut Doubs, Ornans, clôture de l'appel à candidature: 02/09/2020
  2. Chargé(e) de projets en éducation et promotion de la santé - Antenne des Landes,Ireps Nouvelle Aquitaine, Mont de Marsan, clôture de l'appel à candidature: 08/09/2020
  3. Assistant(e) communication en service civique, CRCDC Sud Paca - dépistage des cancers, Gap-Hautes-Alpes, clôture de l'appel à candidature: 08/09/2020
  4. NOUVEAU / Conseiller-ère conjugal-e et familial-e, Planning Familial 13, Aix en Provence, clôture de l'appel à candidature: 11/09/2020
  5. Chargé(e) de projets en éducation et promotion de la santé - Antenne des Deux Sevres, Ireps Nouvelle Aquitaine, Niort, clôture de l'appel à candidature: 13/09/2020
  6. Chargé(e) de projets en éducation et promotion de la santé - Antenne de la Charente, Ireps Nouvelle Aquitaine, Angoulême, clôture de l'appel à candidature: 13/09/2020
  7. NOUVEAU / Coordinateur du réseau territorial de Promotion de la santé, Communauté d'agglomération Seine-Eure, Louviers, clôture de l'appel à candidature: 15/09/2020
  8. NOUVEAU / Chargé-e de mission  « Recherche communautaire. Référent-e communication, vulgarisation et transfert », AIDES, Pantin (93500), clôture de l'appel à candidature: 15/09/2020
  9. NOUVEAU / Chargé-e de mission  « Recherche communautaire. Référent-e expertise et publications scientifiques », AIDES, Pantin (93500), clôture de l'appel à candidature: 15/09/2020
  10. NOUVEAU / Coordonnateur/trice CPTS du Gâtianais Montargois? Montargis et Est du Loiret? clôture de l'appel à candidature: 15/09/2020
  11. NOUVEAU / Service civique handicap et inclusion, LADAPT Ouest, Rennes, clôture de l'appel à candidature: 21/09/2020
  12. Chargé-e de mission « Administrateur-rice de bases de données », AIDES, Pantin (93500), clôture de l'appel à candidature: 25/09/2020
  13. « Statisticien-ne données de santé »  en contrat d’alternance ou stage, AIDES, Pantin (93500), clôture de l'appel à candidature: 30/09/2020
  14. Médecin coordonnateur, CRCDC GRAND EST, Troyes, clôture de l'appel à candidature: 30/09/2020
  15. Médecin coordonnateur, CRCDC GRAND EST, Reims et Troyes, clôture de l'appel à candidature: 30/09/2020
  16. Chef de projets analyse et évaluation des données de santé, Conseil Départemenal de l'Essonne, clôture de l'appel à candidature: 30/09/2020
  17. Coordinateur.rice de la recherche qualitative "Lieu de Répit", Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille, clôture de l'appel à candidature: 01/10/2020
  18. Ingénieur de recherche, CCOMS, Lille, clôture de l'appel à candidature: 02/10/2020
  19. Chargé(e) de mission pour les CLSM, CCOMS, Lille, clôture de l'appel à candidature: 02/10/2020
  20. Médecin sénior en gestion des risques, Comité de Coordination de l'évaluation Clinique et de la qualité en Nouvelle Aquitaine, Bordeaux, clôture de l'appel à candidature: 30/10/2020
  21. Médecin scolaire, Ville de Villeurbanne, clôture de l'appel à candidature: 30/11/2020
  22. NOUVEAU / Infirmier-e Chargé-e de mission Parcours de soin complexes au sein du service d’accompagnement du Logement d’Abord, Interlogement93, Montreuil,clôture de l'appel à candidature: 01/12/2020
Pour poster des offres
Au jour le jour, vous pouvez suivre Pratiques en santé sur : 
Pour s'inscrire Suivre ce lien - www.pratiquesensante.org/inscription-lettre/
 
Daniel Oberlé -
Président de l'association Pratiques en santé
6, place de l'Eglise
22200 LE MERZER
contact@pratiquesensante.org

Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org