Lettre N°08 - 2020


Lettre N°08 - 2020

La sélection de la quinzaine de Pratiques en santé
 
 
Pour soutenir "Pratiques en santé"
Abonnement de soutien 2020 - 
suivre ce lien
Le sommaire du site : www.pratiquesensante.org/presentation-rubriques/
Les premières lettres 2020 sont disponibles dans les archives  : www.pratiquesensante.org/archives-lettres/ 
ainsi que toutes les lettres 2018 et 2019
Au jour le jour, vous pouvez suivre Pratiques en santé sur : 
Pour s'inscrire Suivre ce lien - www.pratiquesensante.org/inscription-lettre/
 
Nous avons sélectionné seulement quelques articles sur le COVID 19. Nous considérons que les informations sont déjà très nombreuses sur le sujet et avons choisi de garder nos sélections plus générales. Nous vous invitons à suivre les sites suivants : Ministère des solidarités et de la santé ; SFSP : Société française de santé publique ; EHSP : Ecole des hautes études en santé publique . Les sites internet qui concernent chacun des métiers et des activités disposent également de nombreuses ressources et informations spécifiques. Merci à toutes celles et à tous ceux qui sont engagés au quotidien dans cette crise sanitaire.
 
Les âges de la vie et populations
Adolescence
Les boissons énergisantes et les jeunes : un point sur leur consommation

Introduites en 1987 sur le marché européen, les boissons énergisantes ont fait l’objet d’études scientifiques par rapport à leurs effets sur la santé, particulièrement auprès de certaines populations considérées comme étant plus à risque (enfants, femmes enceintes, personnes avec des problèmes cardiaques, etc.) et aux effets d’une consommation simultanée de boisson énergisante et d’alcool.
Cependant, si les effets du sucre sur la santé sont aujourd’hui bien connus, des débats autour des effets d’autres substances telles que la caféine et la taurine, deux ingrédients principaux des boissons énergisantes, persistent encore dans le monde scientifique.
Lire la suite
Personnes âgées
Lutter contre l’isolement des personnes âgées et fragiles isolées en période de confinement

Olivier Véran annonce retenir les premières mesures du plan de mobilisation nationale contre l’isolement proposé par Jérôme Guedj - Ministère des Solidarités et de la Santé. Par lettre de mission du 24 mars 2020, Olivier Véran a confié à Jérôme Guedj, ancien Président du conseil départemental de l’Essonne et ancien parlementaire, la mission « d’identifier les leviers qui sont aujourd’hui à la main des pouvoirs publics, des acteurs de terrain et de la société civile pour combattre l’isolement des personnes fragiles – c’est-à-dire, nos aînés et les personnes en situation de handicap - pour le temps de crise mais aussi pour la période qui suivra ». Il lui demandait également « de proposer et de coordonner un dispositif opérationnel de mobilisation ».
Lire la suite
Personnes et migrations
L'immigration en France : situation sanitaire et sociale

(Académie de médecine, février 2020)
« La situation sanitaire et sociale des demandeurs d'asile et des migrants en général est insuffisamment documentée en France, notamment en ce qui concerne les femmes enceintes, les enfants et les mineurs non accompagnés. Les personnes auditionnées ont conforté l'attention de l'Académie sur le retentissement sanitaire et social des souffrances traversées dans le pays d'origine, du déracinement tout au long du parcours migratoire, ainsi que sur les questions sanitaires et éthiques relatives à l'accueil sur le territoire français. Les problèmes de santé mentale figurent au premier plan des motifs de consultation. L'Académie formule huit recommandations à l'attention des pouvoirs publics. »
Lire la suite
 
Pratiques professionnelles
Education et promotion de la santé
La gestion de projets de promotion de la santé : Aspects généraux et spécifiques aux consommations à risque des jeunes

A la demande du Fonds des Affections Respiratoires asbl (FARES), le service universitaire de promotion de la santé UCLouvain/IRSS-RESO a réalisé une sélection de ressources concernant la gestion de projets de promotion de la santé et plus spécifiquement la gestion de projets de promotion de la santé auprès des jeunes au sujet des consommations à risque. Cette sélection de ressources sera transmise aux participants de la formation «tous acteurs de prévention» dispensé par le FARES.
Lire la suite
Cadre de Référence sur les Compétences pour la Promotion de la Santé

Rédigé par Mme Colette Dempsey, Mme Barbara Battel-Kirk, Professeur Margaret M. Barry, Health Promotion Research Centre, National University of Ireland Galway, Février 2011 Ce document relève du projet « Développement des compétences et normes professionnelles pour le renforcement des capacités en promotion de la santé en Europe » (CompHP) qui a µbénéficié d’un soutien financier de l’Union européenne dans le cadre du programme de santé. Cette publication a été créée conformément au contrat établi avec l’Agence Exécutive pour la Santé et les Consommateurs (EAHC) — numéro de projet 20081209. Le contenu de cette publication relève de la seule responsabilité de ses auteurs et ne peut en aucune manière être considéré comme le reflet des positions officielles de l’Agence l’Union Européenne. La traduction a été rendue possible grâce au soutien financier du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (2010-2013) dans le cadre d’une action concertée en prévention de l’obésité à l’équipe de Lapierre et al.
Lire la suite
Recueil de données
La tuberculose en France : une maladie des populations les plus vulnérables

BEH - N° 10-11 - 7 avril 2020
...La maîtrise de la tuberculose passe donc par des solutions adaptées aux populations les plus exposées. L’article de C. Fac et coll. sur le dépistage de la tuberculose en prison montre l’importance de pouvoir assurer le lien avec le système de soins extérieur à la prison, afin de permettre une prise en charge ou une continuité des soins après la sortie de prison, pour une population souvent en situation de précarité et marginalisée. En Seine-Saint-Denis, comme en témoigne l’article de A. Castro et coll., l’incidence de tuberculose est quatre fois supérieure au niveau national, avec une répartition de la maladie similaire à celle des indicateurs de défavorisation sociale. Les auteurs indiquent donc la nécessité de développer des actions de prévention et de prise en charge de la tuberculose, en allant de façon active vers les populations les plus exposé...
Lire la suite
Médico-social
Guide pratique à l’usage des intervenants de l’action sociale / 18 fiches pratiques

Ce guide entend aider les professionnels et professionnelles de l’action sociale à faire respecter les droits des personnes qu’ils ou elles accompagnent, non seulement dans le cadre de leurs relations avec les services publics, mais également dans celui des autres compétences du Défenseur des droits : lutte contre les discriminations, respect de la déontologie des professionnels de la sécurité publique et privée, droits de l’enfant.
Lire la suite
Les aidants
Actualité et dossier en santé publique n° 109 / Les proches aidants ou des solidarités en action

Plus de 25 articles sur le sujets et une bibliographie
Près de 10 millions de personnes aident un proche en raison de son état de santé : on les appelle les proches aidants. Qui sont-ils ? Quels sont leurs besoins ? Des dispositifs sont mis en place pour reconnaître le rôle des proches aidants, mais aussi pour améliorer leur qualité de vie. 
Soutenir les aidants est un enjeu majeur dans un contexte de vieillissement de la population et de développement des soins en ambulatoire.
Lire la suite
Aidants familiaux et handicap, un répit nécessaire mais peu accessible 

Cette étude vise à observer et analyser la question de l’accessibilité -au sens large du terme- de l’offre de répit, et à mieux connaître son impact sur la vie des aidants de personnes en situation de handicap. Elle est composée de trois objectifs : - Etude du processus d’évaluation des besoins de répit chez l’aidant et orientation par les MDPH ; - Identification des facteurs explicatifs du non-recours à des solutions de répit ; - Recueil de l’avis des aidants sur les solutions de répit expérimentées Groupe de Coopération Sociale et Médicosociale AIDER
Lire la suite
 
Les thémes en santé
Alimentation - Nutrition
Les mesures de la loi EGalim concernant la restauration collective

Conseil national de la restauration collective -  Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
Interdiction du plastique, repas dit "végétarien", produits bio, lutte contre le gaspillage alimentaire... La loi Egalim comporte de nombreuses mesures pour la restauration collective. Certaines sont d'ores et déjà en vigueur, d'autres entreront en application dans les mois à venir. Retrouvez le champ d'application et les spécificités de ces différentes mesures.
Lire la suite
Pour une éducation nutritionnelle : Référentiel à destination des intervenants dans et hors milieu scolaire.

HOUSSNI-THEVENOT S., BOUCHER-LE BRAS M., CAMUS C., et al.- - Caen : ARS Normandie ; Hérouville Saint-Clair : Promotion Santé Normandie, novembre 2019, 48 p
Ce guide a pour objectif d’accompagner chaque professionnel pour l’aider à construire une intervention / un programme d’actions en suivant une démarche méthodologique et en respectant des lignes directrices en termes de contenus d’intervention. Cependant, ce document n’est pas exhaustif et doit donc être adapté à chaque public, à chaque territoire, et aux besoins repérés par chacun. Le contenu de ce guide est issu du croisement et de la synthèse de plusieurs guides ressources nationaux ou régionaux, cités dans la partie «Ressources » de la page 32 à 45. Pour aller plus loin, nous vous invitons à vous référer à ces guides ressources ayant servi de base à nos travaux et à prendre contact avec les acteurs ressources de la région. Par ailleurs, en raison d’un très large choix d’outils et d’une obsolescence parfois rapide de ces derniers, aucun outil ne sera évoqué dans ce guide. Vous trouverez cependant des indications pour contacter des professionnels qui pouront vous renseigner et vous aider 
Lire la suite
Vers la résilience alimentaire : faire face aux menaces globales à l’échelle des territoires

Cette publication inédite marque l’aboutissement d’un travail de recherche d’un an et demi, conduit par l’association Les Greniers d’Abondance et de nombreux partenaires scientifiques, experts et acteurs de terrain. Il expose les vulnérabilités du système alimentaire contemporain face à différentes crises systémiques : changement climatique, épuisement des ressources, effondrement de la biodiversité… À l’occasion des élections municipales, nous invitons les communes et intercommunalités à se saisir de cet enjeu, en leur proposant un ensemble cohérent d’actions et de leviers à mettre en œuvre à leur échelle.
Lire la suite
Sommeil et rythme de vie
Le sommeil des jeunes franciliens à l'ère du numérique : Un enjeu de santé publique largement sous-estimé

À l’aulne des nouvelles technologies, de la multiplication des écrans et des changements de comportements qu’ils entraînent, des modifications profondes et délétères du sommeil des jeunes sont en cours avec de nombreuses répercussions sur leur vie sociale, sur leur bien-être physique et mental, sur leur scolarité et l’apparition de maladies chroniques. Le présent document fait le point sur ce constat d’autant plus alarmant qu’il est encore très largement sous-estimé. Il met en évidence, par une recherche bibliographique approfondie, les rôles de ces nouveaux modes de communication et comment leurs usages portent une lourde responsabilité dans l’aggravation rapide au cours des dernières années des troubles du sommeil, de la réduction de son temps et de sa qualité, ce que le Professeur Damien Léger, que nous remercions, met en exergue dans la préface. Bien plus qu’un enjeu individuel, il s’agit d’un constat sociétal qui appelle une véritable stratégie d’information, de promotion de la santé et de prévention, dont les pouvoirs publics doivent s’emparer. 
Lire la suite
Environnement -Ecologie
Éduquer à l'urgence climatique

par Anne-Françoise Gibert
Chargée d'étude Veille et Analyses - IFÉ
La première partie examine cette éducation sous l’angle de la notion de littératie ou d’alphabétisation climatique avec un focus sur la littératie énergétique. Quelles sont les connaissances, attitudes et comportements des élèves, des citoyen.ne.s et des enseignant.e.s en matière d’énergie, et quels liens font-ils ou font-elles avec l’empreinte carbone ? Que révèlent les tests scolaires à grande échelle sur cette question, et comment s’articulent les différentes composantes de la littératie énergétique ?
Lire la suite
Santé mentale - Santé psychique
Santé mentale : Rôle clé des médecins généralistes dans le repérage et la prise en charge des patients

Le médecin généraliste est le premier professionnel consulté par les personnes pensant souffrir de troubles mentaux. De ce fait, il est un acteur clé dans le repérage et la prise en charge de ces patients. D’après l’OMS, une personne sur quatre sera concernée par un trouble de santé mentale dans sa vie. Les données actuelles montrent d’ailleurs qu'environ 27 % de la population adulte de l'Union européenne est ou a été affectée par au moins un trouble de santé mentale au cours des 12 derniers mois.  
Ce Focus santé, à partir d’une revue de la littérature, examine la place qu’occupe le médecin généraliste dans la détection des troubles de santé mentale et sa place dans l’organisation des soins de santé mentale en France et s’attache en particulier à la situation de l’Île-de-France. Il propose également des indicateurs qui permettraient un suivi de l’activité en santé mentale des médecins généralistes. 
Lire la suite
Logement - Habitat
Le Domiscore, caractérisation d’un habitat selon son impact sur la santé

L’habitat définit le milieu de vie d’un individu, comprenant le logement en lui-même ainsi que son environnement proche. Il constitue un déterminant de santé majeur qui connait d’importantes inégalités sociales. Un habitat dégradé ou au contraire favorable à la santé impactera différemment la santé physique, mentale et sociale de ses occupants. Dans le cadre de la loi ELAN de novembre 2018, le ministère des Solidarités et de la Santé a demandé au HCSP de réfléchir à l’élaboration d’un outil afin de caractériser un habitat vis-à-vis des impacts positifs et négatifs qu’il peut porter sur la santé et le bien-être de ses habitants. Ainsi, le HCSP a produit l’outil Domiscore, permettant à la fois de caractériser un habitat selon différents facteurs connus pour impacter la santé de ses occupants, et d’obtenir un score global renseignant sur l’impact général de l’habitat sur la santé...
Lire la suite
Maladies chroniques - Maladies aiguës
Evaluation du plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie

(Inspection générale des affaires sociales (Igas), juillet 2019, rendu public le mercredi 12 février 2020)
« La mission de l’Igas formule, dans ce rapport, un ensemble de recommandations pour l’élaboration du prochain plan national pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie. Celles-ci visent notamment à mieux insérer les soins palliatifs dans l’organisation des soins, à adapter davantage les actions à la diversité des contextes et problématiques de fin de vie, et à engager un effort important de formation et d’information. 
Lire la suite
Troubles du spectre de l'autisme
Guide de recommandations "Autisme"

Ce guide permet de mieux appréhender les spécificités de ce public, en particulier dans la manière d’entrer en relation et de communiquer avec ces personnes. Il est également un levier pour aider les personnes à mieux appréhender leur environnement, pour les aider dans leur prise de décision, pour s’adapter aux situations nouvelles, pour participer à un accompagnement global cohérent, etc...
Lire la suite
 
Les lieux - Les structures
Santé et travail - Entreprises
Conditions de travail - Bilan 2018 du Conseil d’orientation des conditions de travail (COCT)

(Ministère du Travail, Direction générale du travail, 2019 remis en : février 2020)
« Ce rapport annuel, présente un panorama global de l’action en faveur de la prévention des
risques professionnels et de l’amélioration des conditions de travail. »
Lire la suite
 
Les politiques publiques
Politiques territoriales
Territoires du social, avril 2020 / Un paysage territorial en plein Boum

Territoires du social, avril 2020
Après 40 ans de réformes territoriales, que retenir de cette ambition consistant à vouloir rendre toujours plus digeste notre fameux « millefeuille » ? Tandis qu’avec la loi Engagement et proximité, l’exécutif entendait rassurer et conforter le rôle des élus locaux - ici des maires - la question se pose avec la prochaine loi 3D de la confiance que l’Etat accorde réellement aux collectivités territoriales. Projet territorial de santé : un décret précise les modalités d'association des élus locaux et des associations de patients
Lire la suite
Guide d'urgence de l'élu confiné

Partout en France, la solidarité s’organise et les idées fusent pour s’entraider. Le Guide d’urgence de l’élu confiné proposé par l'Unccas ne prétend pas répondre à toutes les questions et situations. Il ambitionne simplement de constituer un support méthodologique pour le maire et son équipe afin de sérier les enjeux et de cibler au mieux les actions prioritaires. Il dresse déjà les perspectives de la sortie de crise car celle-ci se prépare en amont.
Lire la suite
Accès et qualité des soins
En 2018, les territoires sous-dotés en médecins généralistes concernent près de 6 % de la population

En raison d’un décalage croissant entre l’offre et la demande de soins, l’accessibilité géographique aux médecins généralistes a baissé de 3,3 % entre 2015 et 2018. En 2018, les Français ont accès en moyenne à 3,93 consultations par an et par habitant, contre 4,06 consultations en 2015. Les inégalités s’accentuent entre les communes les moins bien dotées et celles qui le sont le plus. Cette moindre accessibilité s’explique principalement par la baisse du temps médical disponible, du fait de la diminution globale du nombre de médecins en activité sous l’effet de nombreux départs à la retraite, que les nouvelles installations ne compensent pas quantitativement, en raison de l’effet prolongé des numerus clausus appliqués au cours de ces dernières décennies. ...
Lire la suite
Les maisons de santé attirent-elles les jeunes médecins généralistes dans les zones sous-dotées en offre de soins ?

Chevillard G., Mousquès J. (Irdes) - Questions d'économie de la santé n° 247 - Mars 2020
L’étude compare l'évolution dans le temps de la densité de médecins généralistes entre des territoires avec maisons de santé et des territoires aux caractéristiques voisines mais sans maison de santé. Les résultats montrent que les territoires de vie avec une faible accessibilité aux soins et dans lesquels sont implantées des maisons de santé connaissent une meilleure évolution de l’offre de soins et attirent davantage les jeunes médecins généralistes de moins de 40 ou 45 ans. Ainsi, dans les espaces périurbains ayant une moindre accessibilité aux soins primaires, ...
Lire la suite
Inégalités de santé
Canada : Référentiel pour guider l’intervention en milieu défavorisé – Connaître, comprendre et intervenir

Le référentiel sur l’intervention en milieu défavorisé a été rédigé en réponse aux demandes du milieu scolaire d’être mieux outillé. Il a été élaboré en collaboration avec différentes équipes du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et avec la collaboration des partenaires du réseau scolaire ainsi que du milieu universitaire. Le présent document a pour but de soutenir les acteurs du milieu scolaire dans leur réflexion et de les guider dans le choix des interventions à privilégier en contexte de défavorisation pour favoriser la réussite de tous les élèves.
Lire la suite
Inégalités sociales de santé au temps du coronavirus : constats et pistes d'actions en promotion de la santé

La crise sanitaire que nous traversons révèle les inégalités sociales qui traversent notre société ainsi que les difficultés croissantes rencontrées et dénoncées par les professionnels de plusieurs champs : hôpitaux, aide sociale à l’enfance, lutte contre la pauvreté, prisons...  Au-delà du constat, il s’agit de mener une réflexion sur des pistes d’actions collectives à soutenir ou engager en promotion de la santé.
Lire la suite
 
NEWS de nos PARTENAIRES
Chaire UNESCO "Educations Santé"
A noter : Appel à contributions – Manuel de référence pour la recherche en promotion de la santé – Date limite prolongée au 1er mai 2020
Lire la suite

 

Continuité pédagogique COVID-19 : soutenir les enseignants et la famille 

Assurer la continuité pédagogique en situation de confinement n’est pas chose aisée, tant pour les enseignants que pour les familles. Pour soutenir les enseignants mais également les familles dans ce chamboulement des rôles et des missions, le site Réussir, Etre bien, Etre ensemble met à disposition des fiches élaborées au cours de l’année 2019 par les équipes de la Direction de l’Enseignement de Nouvelle-Calédonie (DENC), de l’agence sanitaire et sociale (ASS) de Nouvelle Calédonie, de la chaire UNESCO et centre collaborateur OMS « EducationS & Santé » avec un peu plus d’une centaine d’enseignants des trois provinces. 
Ces ressources visent à l’apprentissage chez les enfants :
    • de connaissances sur le corps et la santé ;
    • de la capacité à prendre soin d’eux-mêmes et des autres ;
    • de compétences personnelles, sociales et civiques comme le respect de soi et des autres, la capacité à construire son opinion personnelle et à s’affirmer de manière constructive ;
    • de connaissances sur l’environnement physique et numérique à l’échelle du territoire, de l’espace océanien et du monde.
Elles ont été construites pour être utilisées en classe en Nouvelle-Calédonie mais peuvent servir de support à la réalisation d’activités à distance du CP au CM2. Elles sont ainsi appelées à être adaptées aux différentes situations.
 

Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org