Lettre N°04 - 2020

Lettre N°04 - 2020

La sélection de la quinzaine de Pratiques en santé
 
Pratiques en santé est né en février 2005, nous nous lançons donc dans notre seizième saison - Merci de votre intérêt 
Pour soutenir "Pratiques en santé"
Abonnement de soutien 2020 - 
suivre ce lien
Les premières lettres 2020 sont disponibles dans les archives  : www.pratiquesensante.org/archives-lettres/ 
ainsi que toutes les lettres 2018 et 2019
Les offres d'emploi en bas de page
Une quinzaine particulièrement riches en annonces.
17 nouvelles offres cette quinzaine et au total 31 offres en cours

230,
 c'est le nombre d'offres d'emploi diffusées depuis le début du service il y a un an
Pour s'inscrire Suivre ce lien - www.pratiquesensante.org/inscription-lettre/

Au jour le jour, vous pouvez suivre Pratiques en santé sur : 
 
La santé à tous les âges de la vie
Enfance
Observatoire national de la petite enfance, L’accueil µdu jeune enfant en 2018

Les données présentées ci-après ont été recueillies ou analysées par l’Observatoire national de la petite enfance, Onape. Cet Observatoire réalise le recueil, l’échange et la coordination des travaux menés dans le domaine de la petite enfance, afin de contribuer à un meilleur éclairage des décisions et de l’action. Piloté par le Département des statistiques, des études et de la recherche (Dser) de la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), l’Observatoire associe l’ensemble des services statistiques et d’études des institutions impliquées dans les politiques de la petite enfance : la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) du ministère des Solidarités et de la Santé, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale (Depp), la Mutualité sociale agricole (Msa) et l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss). Cette publication annuelle fournit des données statistiques et qualitatives sur l’accueil des enfants de 0 à 6 ans dans la dimension de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et dans la dimension relative à la qualité de l’accueil.
Lire la suite
Mieux vivre ensemble à l'école - Climat scolaire et prévention de la violence

Cette brochure, dont l'ensemble du contenu a été mis à jour et actualisé pour répondre aux réalités d'aujourd'hui, propose deux nouveaux chapitres liés à l'évolution numérique, soit le harcèlement, cyberharcèlement entre pairs et l'influence des médias sociaux sur le climat scolaire.
Ni recette, ni méthode clé en main, mais bel et bien une brochure dans laquelle les professionnels peuvent trouver des repères et puiser inspiration et idées pour favoriser un climat scolaire serein qui reste gravé positivement dans la mémoire de tous les élèves
Lire la suite
Personnes en situation de handicap
Handicap : État, départements et associations signent un "accord de confiance"

Signé le 11 février par Sophie Cluzel, le président de l'ADF et les représentants des associations, cet accord de portée générale pointe notamment l'exigence d'accompagnement dans la recherche de solutions et d'équité dans l'accès aux droits sur tout le territoire. Il prévoit entre autres un programme pluriannuel "Ma MDPH demain" et un futur accord de méthode sur le fonctionnement et le pilotage des MDPH.
Lire la suite
MDPH : Les référentiels du système d’information commun

L’harmonisation des systèmes d’information des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) repose sur des fonctionnalités communes de leurs logiciels. L’un des aspects du programme consiste à définir les fonctionnalités attendues par la Caisse nationale solidarité pour l’autonomie (CNSA), les MDPH, les départements, les agences régionales de santé, les établissements et services médico-sociaux, les éditeurs, puis à les traduire dans des référentiels métiers à destination des équipes des MDPH, et des référentiels fonctionnels et techniques à destination des éditeurs et des MDPH autonomes dans la conception de leur logiciel.
Lire la suite
 
Pratiques professionnelles
Education et Promotion de la santé
Vademecum - L’École promotrice de santé ÉduSanté

« One Health, une seule santé humaine, animale et environnementale » : ce concept, introduit à partir des années 2000 par l’Organisation des Nations unies en faveur d’une vision holistique et intégrée de la santé, porte l’ambition de prévenir et de lutter contre la pauvreté et les inégalités tout en assurant une transition écologique et solidaire. Dans ce contexte global, l’École joue un rôle important quant au déploiement d’une approche positive et intégrée de la promotion de la santé . En effet, l’École apporte une contribution significative à la santé et au bien-être des enfants et des adolescents : des élèves en bonne santé apprennent mieux...
Lire la suite
Le volontariat, c’est bon pour la santé  - Dossier Revue Education Santé

Le volontariat est largement répandu dans notre pays. D’après la Fondation Roi Baudouin, près de 1,2 million de Belges font du volontariat au sein d’organisations. Et c’est loin d’être une activité marginale : un volontaire preste « en moyenne près de 190 heures au cours de l’année écoulée, soit près de 4 heures par semaine. » La vie associative couvre un large éventail de domaines d’activité : sport, culture, jeunesse, santé et bien-être, féminisme, environnement, vie de quartier… Il y en a pour tous les goûts. Y a-t-il un lien entre engagement volontaire dans la vie associative et la santé tant subjective qu'objective ? C’est la question de recherche à l’origine d’une étude à grande échelle, menée par la Mutualité chrétienne, ses mouvements partenaires et la Faculté de psychologie de l'UCLouvain
Lire la suite
Prévention médicalisée
Cancer du col de l’utérus : un nouvel outil d’aide à la pratique pour les professionnels de santé

Pour les accompagner dans leur pratique, l’Institut a développé un nouvel outil interactif permettant de visualiser les étapes de leur intervention lors de ce dépistage. Cet espace digital offre un accès direct aux référentiels et documents d’information pour le grand public. Les professionnels de santé y retrouveront également des chiffres clés sur ce cancer, les profils des femmes concernées et de celles pour lesquelles une autre modalité est recommandée, les tests possibles, etc
Lire la suite
Aidants et aides aux aidants
Dossier : Le long chemin vers la reconnaissance des proches aidants
https://www.pratiquesensante.org/2020-02-14-02/


11 articles à consulter 
En France, le terme « d’aidant » apparaît pour la première fois dans la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. La loi d’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 a été plus loin, en leur donnant un véritable statut légal.
Est désormais « considéré comme proche aidant d’une personne âgée son conjoint, le partenaire avec qui elle a conclu un pacte civil de solidarité et son concubin, un parent ou un allié, définis comme aidants familiaux, ou une personne résidant avec elle ou entretenant avec elle des liens étroits et stables, qui lui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne. »
Lire la suite
Innovations et numérique
Garantir un numérique inclusif : les réponses apportées par les opérateurs de la protection sociale

P.Burnel, J.Mejane et A.Rouzier-Deroubaix (IGAS)
Le risque de se trouver mis à l’écart des services publics numériques en raison de difficultés d’usage d’internet concerne plusieurs millions de Français. Ce risque est accentué pour les personnes qui s’adressent à des services publics du champ social en raison même de situations de précarité, alors que l’accès aux droits et aux prestations sociales est essentiel pour leur vie quotidienne.
Bien que de nombreux travaux aient été publiés autour du sujet de la « fracture numérique », l’IGAS a souhaité inscrire cette thématique dans son programme d’activité en se centrant naturellement sur les « institutions du social » et en mobilisant la méthode qui est la sienne : analyse du point de vue des différentes parties, travail de terrain, approche comparative, attention portée à la qualité de l’action publique et aux usagers auxquels elle est destinée.
Lire la suite
 
Les thémes en santé
Addictions
Les pratiques professionnelles dans le champ des addictions - Paradigmes et déterminants explorés par les sciences sociales

Ewen Abgrall, Maitena Milhet - Note n° 2019-03 - Paris, décembre 2019
Différents états des lieux successifs de la recherche en matière de drogues illicites ont été réalisés à l’échelon européen en vue d’éclairer les décideurs sur les priorités méritant d’être inscrites à l’agenda des stratégies de développement de la recherche (Bühringer et al., 2009 ; EMCDDA, 2008, 2012 ; Kenis et EMCDDA, 1997 ; Milhet et al., 2015). Il ressort que les pratiques professionnelles déployées dans le cadre des réponses proposées aux usagers comptent parmi les champs peu explorés par les chercheurs. En effet, les travaux se consacrent massivement à la mesure des prévalences d’usage ainsi qu’à l’exploration des déterminants et des conséquences des consommations de drogues. S’agissant des réponses publiques, les chercheurs se penchent sur les interventions thérapeutiques (soins, prises en charge) essentiellement en mobilisant un paradigme médical qui se concentre sur l’efficacité des traitements sur les consommations observées à court ou moyen terme. 
Lire la suite
Environnement - Ecologie
Comment réduire l'impact de mon look ?

À l'ère de la fast-fashion, les tentations de renouveler souvent sa garde-robe sont fortes. Chacun possède de plus en plus de vêtement et les conserve mois longtemps. Certains vêtements sont même portés moins de 5 fois avant d'être jetés ! Or l'industrie textile est l'une des plus polluantes au monde. Fabrication, entretien, recyclage : à toutes les étapes de sa vie un vêtements à des impacts sur l'environnement. Alors comment les réduire ? Cette infographie fait le point sur la pollution lié au secteur du textile, donne quelques conseils pour acheter et entretenir des vêtements de manière plus responsable pour la planète.
Lire la suite
Environnement, urbanisme, aménagement et santé des populations 

5 articles sur le sujet dans ce numéro de la Santé en action Décembre 2019, n°450 :
- Évaluation d’impact sur la santé des habitants : définition et modalités de mise en œuvre - Françoise Jabot 
- Evaluation d’impact sur la santé en Pays-de-la-Loire : quels enseignements pour les acteurs de la promotion de la santé ? - Françoise Jabot, Julie Romagon, Guilhem Dardier 
- Strasbourg : des habitants collaborent à une évaluation d’impact sur la santé - Guilhem Dardier, Marion Oberlé
- Morbihan : évaluation des impacts sur la santé du café associatif de Monteneuf - Entretien avec Hervé Strilka
- Candidature de Paris 2024 aux Jeux : évaluation d’impact sur la santé - Céline Legout, Muriel Dubreuil
Lire la suite
Santé mentale - Santé psychique
Cohésion, collaboration, collectivité : faire progresser la promotion de la santé mentale au Canada

l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) prône la mise sur place d’une stratégie nationale de promotion de la santé mentale pour renforcer la santé mentale de la population canadienne, à l’heure où les taux de maladie mentale sont en hausse partout dans le monde. Pour porter ses fruits, la stratégie nationale de promotion de la santé mentale doit être bien coordonnée, bien financée et maintenue à long terme, et elle doit faire l’objet d’un suivi. Elle doit prévoir : la prise en compte des effets sur la santé mentale des politiques et des programmes de tous les pouvoirs publics; l’augmentation de 7,2 % à 9 % de la part du budget de santé consacrée à la santé mentale; la reproduction et la mise à l’échelle des programmes de lutte contre les inégalités et les disparités sociales à l’origine des problèmes de santé mentale; et le financement de campagnes de marketing social.   
Lire la suite
Migrations, vulnérabilités et santé mentale - Culture et santé

Le dossier thématique « Migrations, vulnérabilités et santé mentale » vient d'être actualisé (décembre 2019). Vous y trouverez de nombreuses références bibliographiques et un éventail d'outils pédagogiques qui permettront d’approfondir le sujet, de questionner les pratiques et d’accompagner au mieux les personnes migrantes. Les ressources documentaires sont complétées par une présentation de structures-ressources et une sitographie. Toutes les références réunies dans ce dossier thématiques sont accessibles en ligne ou au sein de notre centre de documentation. 
La question des vulnérabilités et de la santé mentale des personnes migrantes, les représentations et les pratiques en œuvre, sont au cœur de ce dossier thématique. La démarche de promotion de la santé qui guide la réalisation de ce dossier thématique donne par ailleurs toute sa place aux déterminants sociaux, culturels, environnementaux et politiques qui influencent la santé des personnes et donc leur santé mentale. 
Lire la suite
Prise en charge coordonnée des troubles psychiques : état des lieux et conditions d’évolution

Dr J.Emmanuelli et F.Schechter (IGAS)
Près d’un quart des Français sont confrontés personnellement ou à travers leurs proches aux troubles psychiques. Ceux-ci sont classés au premier rang des maladies en termes de dépenses de soins, devant les cancers et les maladies cardiovasculaires. En forte croissance, ces troubles suscitent des interrogations sur la nature des réponses apportées par notre système de santé (avec un recours important aux médicaments psychotropes), sur la temporalité des repérages et des prises en charges, et sur l’accessibilité financière très variable des différents types de soins.
Lire la suite
Education affective et sexuelle
PRODAS. PROgramme de Développement Affectif et Social

Le Programme de développement affectif et social est la traduction du Human Development Program. Le programme original a été conçu et expérimenté aux USA, en Californie, par un professeur de pédagogie, un psychologue et une enseignante dans les années 60. Il s’agissait à l’époque de la première méthode structurée de développement personnel et social conçu à l’attention de groupes d’enfants et d’adolescents. Expérimentée directement dans les classes par ses initiateur.rice.s, elle a permis de former des dizaines de milliers de personnes dans l’enseignement, la psychologie, le travail social, le conseil scolaire, etc. qui ont à leur tour supervisé plusieurs milliers d’enseignant.e.s au Québec, en Belgique et en France.
Lire la suite
 
Les lieux - Les structures
Lieux fermés
Usages de drogues en prison - Pratiques, conséquences et réponses

Depuis la fin des années 1980, la question des drogues en prison est un enjeu social important. Ce numéro de Théma propose une synthèse des travaux existant sur le sujet afin de documenter l’ampleur et la nature des usages, leurs conséquences et les réponses qui y sont apportées. Ce travail adopte une double approche : une revue de littérature narrative permettant une rétrospective sur 20 ans et la valorisation des derniers travaux de l’OFDT produits sur la question.  L’état des lieux dressé par cette publication Théma est l’occasion de rappeler que, si les usages sont largement supérieurs chez les personnes incarcérées que dans le reste de la population, les réponses apportées se heurtent à des contradictions entre la logique pénitentiaire d’un côté et la logique soignante de l’autre. Il permet d’apprécier la situation alors que la stratégie de santé des personnes placées sous main de justice de 2019 prévoit la mise en œuvre de nouvelles enquêtes épidémiologiques et de réponses innovantes à l’égard des usagers.
Lire la suite
 
Les politiques publiques
Politiques nationales et internationales
Canada : La cohésion sociale comme condition essentielle à la sécurité : définition, composantes et indicateurs

Ce document de l’INSPQ définit la cohésion sociale, explicite ses liens avec la sécurité de la population et présente différents indicateurs permettant d’apprécier le niveau de cohésion sociale d’une communauté. Les indicateurs pourront être utiles dans la planification de plans d’action pour améliorer la sécurité d’une communauté.
Lire la suite
Politiques territoriales
Les villes face aux défis de la précarité alimentaire - Expériences françaises - France urbaine
 
Fort du soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, France urbaine, en partenariat avec RESOLIS, a décidé de réaliser une étude intitulée « Les villes face aux défis de la précarité alimentaire ». Celle-ci rassemble 21 contributions de métropoles, grandes villes et agglomérations, qui permettent d’identifier, à travers des initiatives concrètes, de quelle manière elles agissent contre la précarité alimentaire. Ces contributions sont enrichies par les regards croisés de trois experts qui, chacun à sa manière, rappellent des éléments de contexte indispensables pour appréhender un sujet qui s’avère complexe. 
Lire la suite
6 tiers-lieux innovants en France

Qu’ils accueillent des espaces de travail, rassemblent des énergies créatrices d’activités, cristallisent des engagements sociaux ou environnementaux… nous avons sélectionné 6 tiers-lieux remarquables dans leurs propositions comme dans leurs aménagements. Car la modularité et la flexibilité constituent souvent la clé de la réussite de ces espaces protéiformes. 
1800, c’est le nombre de tiers-lieux en France. Ces nouveaux espaces hybrides se multiplient sur le territoire, comme autant d’opportunités de création de nouvelles dynamiques économiques et sociales. Espace de collaboration, de partages et d’échanges, les tiers-lieux peuvent prendre des formes diverses, pour répondre à des enjeux variés. Leur point commun : faciliter la rencontre entre des personnes et des compétences qui ne se croiseraient pas nécessairement autrement.
Lire la suite
Accès et qualité des soins
En 2018, les territoires sous-dotés en médecins généralistes concernent près de 6 % de la population

Mesurée à l’échelle du territoire de vie-santé, la part de la population française vivant en zone sous-dotée en médecins généralistes (ou « sous-dense ») est faible, mais elle passe, en quatre ans, de 3,8 % à 5,7 %. La baisse de l’accessibilité est plus marquée dans le centre de la France. De nouveaux territoires sont concernés par la sous-densité, notamment du centre de la France vers le nord-ouest. Les territoires les mieux dotés en médecins généralistes sont aussi les plus attractifs, tant du point de vue de la croissance démographique que des équipements (sportifs, culturels, commerciaux et scolaires). L’accessibilité aux médecins généralistes s’inscrit ainsi dans une problématique plus globale d’aménagement du territoire.
Lire la suite
ANAP / Le positionnement territorial : construire une offre de soins adaptée à une population

L’analyse chiffrée de l’environnement et de la patientèle de l’établissement de santé met en regard l’offre d’un établissement, les demandes de la population, les prises en charge alternatives ou concurrentes. Elle met en exergue les axes de développement porteurs autour desquels la communauté hospitalière peut se mobiliser. Cette publication décrit et documente le positionnement territorial d’un établissement de santé comme facteur constitutif d’une stratégie de (re)composition de l’offre de soins au service d’une population.
Lire la suite
Infirmier(ière) en pratique avancée (IPA)- Dossier Documentaire EHESP

La pratique avancée a été créée pour les «auxiliaires médicaux» par la loi de modernisation de notre système de santé de janvier 2016, puis définie pour la profession infirmière par des textes réglementaires en 2018 et 2019. L'infirmier exerçant en pratique avancée dispose de compétences élargies, par rapport à celles de l'infirmier diplômé d'Etat. Il participe à la prise en charge globale des patients dont le suivi lui est confié
par un médecin ainsi qu’à l'organisation des parcours entre les soins de premier recours, les médecins spécialistes de premier ou deuxième recours et les établissements et services de santé ou médicosociaux ...
Lire la suite
 
Les outils - Les méthodes
Outils d'intervention
Le service sanitaire. Guide à l'attention des chefs d'établissement et des inspecteurs de l'Education nationale

Ce guide proposé à l'attention des chefs d'établissements et des inspecteurs de l'éducation nationale apporte des éléments permettant l'accompagnement des étudiants en santé dans le cadre de leur service sanitaire au sein des écoles, collèges et lycées. Il en rappelle le cadre règlementaire, les enjeux, les objectifs et propose une charte concernant les modalités d'intervention auprès des élèves ainsi que des fiches sur différentes thématiques à titre d'exemple.
Lire la suite
Outils méthodologiques
Faciliter la prise de décisions informées par des données probantes en matière de santé publique

Les Centres de collaboration nationale du Canada - Alejandra Dubois, Mélanie Lévesque
Les CCN (Centres de collaboration nationale) en santé publique ont été créés afin de promouvoir et faciliter l’utilisation des connaissances issues de la recherche scientifique et des autres savoirs dans le but de renforcer les pratiques, les programmes et les politiques de santé publique au Canada. Les CCN repèrent les lacunes en matière de connaissances, favorisent le réseautage entre les secteurs et les juridictions et fournissent aux acteurs du système de santé publique un éventail de ressources et de services d’application des connaissances éclairés par des données probantes. Chaque centre est hébergé au sein d’une université ou d’un organisme gouvernemental répartis à travers le Canada, et se concentre sur un domaine prioritaire particulier de la santé publique : déterminants de la santé; santé environnementale; politiques publiques favorables à la santé; *santé autochtone; maladies infectieuses; outils et méthodes d’application des connaissances.
 
Lire la suite
 
NEWS de nos PARTENAIRES
Chaire UNESCO "Educations Santé"
« Apprendre à conjuguer les savoirs locaux et universels, profanes et scientifiques pour relever les défis de demain »

L'accélération du changement climatique, la montée de l'intelligence artificielle, l'explosion des mouvements sociaux à travers le monde... Malgré les différences, l'humanité est confrontée à des défis communs. À quoi ressemblera le monde en 2050 et quel rôle l'éducation peut-elle jouer pour façonner l'avenir ? La nouvelle initiative mondiale de l'UNESCO sur les Futurs de l'Éducation se projette en 2050 et au-delà et entend comprendre la manière dont l'éducation peut façonner l'avenir de l'humanité et de la planète.Les Chaires UNESCO et les réseaux UNITWIN ont été invitées à rédiger des documents de travail pour contribuer à faire émerger une vision commune de l'avenir. La chaire UNESCO ÉducationS & Santé a produit une contribution intitulée: « Une pluralité de savoirs pour relever les défis de demain » pour la publication : Les Futurs Humanistes de l'Apprentissage : Perspectives des chaires UNESCO et des réseaux UNITWIN (UNESCO, 2020). Afin d’assumer la complexité des problématiques et des enjeux éducatifs dans un contexte global de changement, les savoirs de demain seront intrinsèquement interdisciplinaires et ne pourront se limiter à la seule sphère académique : savoirs locaux et universels, profanes et scientifiques se devront d’être articulés étroitement entre eux. Seule la mise en jeu de ces différents types de savoirs (dans une réelle écologie des savoirs) permettra d’ouvrir de nouvelles perspectives de pensée, penser des alternatives et construire collectivement des solutions innovantes pour répondre aux nouveaux défis des sociétés. Une des modalités de mise en œuvre consiste en l’organisation de parcours éducatifs de santé, mobilisant l’ensemble des acteurs et des espaces de vie des enfants, afin de mettre en cohérence dans leur ensemble la diversité de leurs expériences éducatives. Comme le soulignent les auteurs, ces parcours constituent un moyen de faire vivre une écologie des savoirs, d’aller vers une explicitation partagée des enjeux éducatifs et un support au développement de pratiques collaboratives.  
Lire la suite
 
OFFRES D'EMPLOI
Pour consulter les offres de la quinzaine ou poster une offre : www.pratiquesensante.org/annonces-emplois/
(Pour suivre au fur et à mesure des éditions - Facebook, Twitter ou Linkedin - NOUVEAU indique les annonces parues depuis la dernière lettre)
  1. Coordonnateur Santé Territorial (H/F), EMMAÜS SOLIDARITÉ, Paris, jusqu'au 19 février 2020
  2. Educateur sportif H/F pour atelier équilibre; Mutualité française PACA, Martigues, clôture de l'appel à candidature 20 février 2020
  3. NOUVEAU / Chargé.e d’études Promotion de la santé, Centre Hygée - Université Jean Monnet Saint Etienne, clôture de l'appel à candidatures 20 février 2020
  4. NOUVEAU / Médiateur - Médiatrice en santé, Les Forges Médiation, E.T.P. CDI, clôture de l'appel à candidature le 23 février 2020
  5. NOUVEAU / Chargé-e de projets régional en santé mentale, IREPS ARA, Lyon, clôture de l'appel à candidatures 23 février 2020
  6. NOUVEAU / Coordonnateur  territorial de promotion de la santé, Communauté de communes de la Baie du Cotentin et Communauté de communes Côte Ouest Centre Manche, Carentan les Marais, clôture de l'appel à candidatures 24 février 2020
  7. Animer et promouvoir des actions de prévention, Ligue contre le cancer - comité de Paris, clôture de l'appel à candidature 28 février 2020
  8.  Coordinateur/ coordinatrice  d'équipes de soins primaires en MSP et CPTS, KEYMED, BAGNOLET (93), clôture de l'appel à candidature 28 février 2020
  9.  Médecin scolaire – 2 postes - Ville de Villeurbanne, clôture de l'appel à candidature 28 février 2020
  10. Directeur Adjoint CSAPA-PAEJ, Association EPISODE, Béziers et Ouest-Hérault, clôture des candidatures 28 février 2020
  11. NOUVEAU / Chargé(e) de projets et d’ingénierie en Isère, IREPS ARA, Grenoble, clôture de l'appel à candidatures 28 février 2020
  12. NOUVEAU / Médiateur - Médiatrice en santé, Les Forges Médiation, E.T.P. CDD de 9 mois dans le cadre d'un remplacement congé maternité, clôture de l'appel à candidature le 28 février 2020
  13. NOUVEAU / Médiateur - Médiatrice en santé, Les Forges Médiation, clôture de l'appel à candidature le 28 février 2020
  14. NOUVEAU / Chargé(e) de projets en promotion de la santé environnementale, Comité régional d'éducation pour la santé (CRES) Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille, clôture des l'appel à candidature 28 février 2020
  15. Responsable recherche communautaire, Coalition Plus, Dakar, Sénégal, clôture de l'appel à candidature 28 février 2020
  16. NOUVEAU / Chargé(e) de projets et d’ingénierie en Promotion de la Santé, Ireps Grand Est, Châlons en Champagne, clôture de l'appel à candidatures 29 février 2020
  17. Un-e Chargé-e de préfiguration de la CPTS de Saint-Denis, Association Maison de la Santé de Saint-Denis, clôture de l'appel à candidature 01 mars 2020
  18. Chargé de projet en prévention H/F, Mutualité française PACA SSAM, MEYREUIL, 4 mars 2020
  19. NOUVEAU / Chargé(e) de projets et d’ingénierie en éducation et promotion de la santé,Ireps Bourgogne Franche-Comté, clôture des candidatures 4 mars 2020
  20. NOUVEAU / Chargé (e) de projet Nutrition/référent (e) de pôle, IREPS Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, clôture de l'appel à candidatures 5 mars 2020
  21. NOUVEAU / Educateur sportif H/F, Mutualité française PACA SSAM, Valdoule (05), clôture de l'appel à candidatures: 6 mars 2020 
  22. NOUVEAU / Responsable Territorial.e 67/68, Ireps Grand Est, Strasbourg, clôture de l'appel à candidatures 6 mars 2020
  23. NOUVEAU / Chargé(e) de projets et d’ingénierie en éducation et promotion de laIreps Bourgogne Franche-Comté santé, Vesoul (Haute-Saône), clôture de l'appel à candidatures 13 mars 2020
  24. NOUVEAU / Chargé.e de prévention Addictions ; ANPAA Prévention en Hauts de France, Lille, clôture de l'appel à candidatures 15 mars 2020
  25. NOUVEAU / Directeur.trice Adjoint.e de l’IREPS ARA, Lyon, clôture de l'appel à candidatures 15 mars 2020
  26. Stage Web Marketing, PromotionSanté Ile de France, clôture de l'appel à candidature 26 mars 2020
  27. Chargé.e de projet en promotion de la santé-démarches communautaires en santé, Institut Théophraste Renaudot, Paris, clôture de l'appel à candidature 31 mars 2020
  28. Médecin généraliste, Communauté d'Agglomération du Bassin de Brive, clôture de l'appel à candidature 31 mars 2020
  29. NOUVEAU / Chargé de mission "Atelier Santé Ville" (f/h), Mairie d'Epinay-sur-Seine, clôture de l'appel à candidature le 31 mars 2020
  30. Référent évaluation des pratiques et politiques des santé, Direction centrale du Service de santé des armées, Ministère des armées,clôture de l'appel à candidature 30 avril 2020
  31. Assistant Hospitalo-Universitaire (AHU), Centre d'Investigation Clinique (CIC) - CHU de Montpellier - Université de Montpellier,clôture de l'appel à candidature 28 août 2020
Pour poster des offres
 
Daniel Oberlé -
Président de l'association Pratiques en santé
6, place de l'Eglise
22200 LE MERZER
contact@pratiquesensante.org