Lettre N°01 - 2020

Lettre N°01 - 2019

La sélection de la quinzaine de Pratiques en santé
 
 
Les offres d'emploi en bas de page
6 nouvelles offres cette quanzaine et au total 20 offres en cours
 
La santé à tous les âges de la vie
Enfance
Dossier complet du Ministère de la Justice sur les Mineurs Non Accompagnés

Cette notion était déjà introduite dans la loi du 5 mars 2007 qui elle-même s’inspirait déjà du concept développé dans l’article 20-1 de la convention internationale des droits de l’enfant : « Tout enfant qui est temporairement ou définitivement privé de son milieu familial, ou qui dans son propre intérêt ne peut être laissé dans ce milieu, a droit à une protection et une aide spéciales de l’Etat. »
Lire la suite
Personnes en situation de handicap
Décret n° 2019-1501 du 30 décembre 2019 relatif à la prorogation de droits sans limitation de durée pour les personnes handicapées

Publics concernés : personnes handicapées, maisons départementales des personnes handicapées, président du conseil départemental, caisses d'allocation familiales et caisses de mutualité sociale agricole.
Objet : mesures de simplification au bénéfice des personnes handicapées, des maisons départementales des personnes handicapées, des caisses d'allocations familiales et des caisses de la mutualité sociale agricole.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur au lendemain de sa publication à l'exception de l'article 3 qui entre en vigueur le 1er janvier 2020 .
Lire la suite
 
Pratiques professionnelles
Education et Promotion de la santé
Le projet sur le capital humain - Groupe de la banque mondiale

CapitalHumain - c'est la somme des connaissances, des compétences et du capital santé qu’un individu accumule le long de sa vie, et qui lui permettent de réaliser son potentiel en tant que membre productif de la société.
En renforçant leurs aptitudes, leur santé, leurs connaissances, leur résilience — bref, leur capital humain — les individus peuvent être plus productifs, flexibles et créatifs. Il est de plus en plus important d’investir dans le capital humain parce que la nature du travail change face aux rapides évolutions technologiques. ...
Lire la suite
Education thérapeutique du patient
ETP : Expérimentation prorogée pour 4 directeurs généraux d’agence régionale de santé

Un décret proroge jusqu’au 30 juin 2021 le droit reconnu au directeur général de l’agence régionale de santé de déroger à des normes réglementaires pour trois catégories de décisions :la définition des compétences requises des professionnels de santé pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient ; la méthodologie pour la détermination des zones caractérisées par une offre de soins insuffisante ou des difficultés dans l’accès aux soins et la composition du dossier d’agrément des personnes effectuant des transports sanitaires terrestres ; le contrôle des véhicules affectés aux transports sanitaires.
Lire la suite
Médico-social
Expérimentation des conditions et des outils nécessaires à l’évaluation des situations d’enfants relevant du secteur médico-social et de la protection de l’enfance 

L’expérimentation a consisté à  Analyser les pratiques de coopération existantes à partir d’une prise en compte des schémas départementaux « enfance famille » et « autonomie », à partir d’entretiens avec les directions et les équipes professionnelles et de l’observation de réunions collectives organisées sur les territoires ;  Mener une étude de population pour repérer les caractéristiques des enfants en situation de handicap et protégés sur les quatre départements. L’étude de population a fait l’objet d’une démarche de conformité auprès de la CNIL ;  Proposer une méthode pour une évaluation conjointe de ces situations. Un outil réunissant les items de la trame du projet pour l’enfant (PPE) proposée par la DGCS et du GEVASCO a été construit. Il a ensuite été testé dans deux départements sur des situations en cours de traitement. Deux réunions sur deux départements volontaires ont eu lieu pour tester la pertinence de l’outil et ses apports selon chacune des institutions.
Lire la suite
Aidants et aides aux aidants
Mon proche est malade et j’assume le quotidien

Conjoint, parent, enfant ou ami d’une personne malade, nous sommes tous aidants, souvent sans le savoir. C’est un rôle que l’on endosse naturellement quand la maladie se déclare, en accompagnant notre proche physiquement et moralement, mais qu’on assume plus ou moins facilement. C’est aussi un statut qui donne des droits, pour avoir du temps ou des aides et gérer plus facilement les aspects logistiques et administratifs liés à la maladie ainsi que la vie quotidienne.
Lire la suite
Baromètre des aidants 2019, Fondation APRIL - Institut BVA

Le Baromètre de la Fondation APRIL repose ainsi sur un travail de longue haleine qui permet de mesurer les évolutions de cette communauté. Au-delà des données chiffrées, l’ambition de la Fondation est non seulement de sensibiliser les Français sur le fait que nous sommes tous
potentiellement des aidants en puissance mais également de faire progresser la connaissance de cette thématique au sein de la société française. Un parti-pris qui porte ses fruits : en 2019, 41 % des Français ont entendu parler du sujet (contre 28% en 2015 soit une progression de 13 points en 5 ans). Par ailleurs, 46 % des aidants se considèrent désormais comme tels, alors qu’ils n’étaient que 26% en
2015, lors du premier Baromètre, à reconnaître ce statut (20 points de plus en 5 ans)… Preuve en est que la thématique des aidants commence à être identifiée et intégrée par les Français. 
Lire la suite
Innovations et numérique
L’ASIP Santé devient l’AGENCE DU NUMERIQUE EN SANTE depuis le vendredi 20 décembre 2019

L’arrêté portant approbation d’un avenant modifiant la convention constitutive du groupement d’intérêt public « Agence nationale des systèmes d’information partagés de santé » a été publié au journal officiel. Agnès Buzyn nomme le Dr Jacques Lucas président de l’Agence du numérique en santé.
La feuille de route du numérique en santé prévoyait à travers sa toute première action (orientation 1), la mise en place d’une nouvelle gouvernance avec une représentation forte de la délégation ministérielle du numérique en santé et un président issu du monde des professionnels de santé,...
Lire la suite
L'Intelligence Artificielle Médicale (IAM) selon l'Académie Nationale de Médecine américaine

Après l'emballement médiatique des dernières années, l'Intelligence artificielle médicale (IAM) devient aujourd'hui une innovation parmi d'autres, traversée à la fois par l'espoir et le doute qui caractérisent tout progrès scientifique, en particulier dans le domaine de la santé. Le récent rapport de l'Académie Nationale de Médecine américaine (Artificial Intelligence in Health Care : the Hope, the Hype, the Promise, the Peril) donne une vision médicale et académique sur les avancées et les incertitudes de l'IAM. Il vise à corriger certains faux espoirs suscités par une médiatisation excessive du sujet.
Lire la suite
E-santé : entre progrès et vigilance

Les services du numérique sont une opportunité de développement et d’amélioration de notre système de santé. On parle ici des moyens et services liés à la santé qui utilisent les technologies de l’information et de la communication. L’e-santé regroupe un ensemble de domaines dont la robotique et la télésanté, notamment la télémédecine, la télésurveillance, la domotique, les applications pour smartphones ou encore les objets connectés. Porteuse de beaucoup d’espoirs, on devra veiller à ce que l’e-santé soit accessible à tous et la protection des données garantie. Ce dossier dresse un panorama des possibles et des craintes
Lire la suite
 
Les thémes en santé
Activités physiques - Mobilité active
CAPLA-Santé - Cadre d'analyse des politiques locales Activité Physique-Santé

Le CAPLA-Santé a été réalisé par la Société Française de Santé Publique et l’Université Côte d’Azur à partir de la version 2 de l’OMS Europe, de la traduction française faite pour le niveau national par la SFSP en août 2016 et à partir des travaux d’un groupe d’experts composé de chercheurs en Activité Physique-Santé, de représentants ministériels, de représentants d’institutions nationales et de réseaux de collectivités territoriales. Il a été finalisé à partir de l’expérimentation sur 7 territoires des régions Sud-PACA et Grand Est.
 
Lire la suite
Santé mentale - Santé psychique
Pour une évaluation systématique de la santé mentale des adolescents

A. VERMEEREN, ROBERT P.-O, S. BOTSAS
Dans le cadre de son mémoire en santé publique, Selena Botsas a développé un outil et une réflexion sur l’évaluation de la santé mentale des adolescents dans les bilans de santé réalisés en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle nous livre ici les résultats de son travail, les réflexions et les pistes de suggestion qui en découlent. Les adolescents âgés de 11 à 15 ans sont nombreux à manifester des difficultés à s'adapter aux changements liés à l'adolescence. La littérature scientifique constate ces situations de détresse psychologique. Pouvoir identifier ces jeunes en détresse semble s’inscrire dans les missions de la Promotion de la Santé à l’Ecole (PSE). Pourtant, actuellement, pour aborder la santé mentale, il semblerait que peu d’outils soient mis en place par la PSE.
France, les effets du changement de paradigme qu'elles initient. 
Lire la suite
Education affective et sexuelle
Éducation à la sexualité : de nombreux documents d'accompagnement 

Le personnel des équipes-écoles doit se référer à la personne en soutien à l’éducation à la sexualité de la commission scolaire ou de l’établissement privé afin d’obtenir les accès aux documents nécessaires à la préparation des contenus (canevas pédagogiques) en éducation à la sexualité aux élèves.
L’éducation à la sexualité tient compte de plusieurs dimensions et couvre des sujets variés : connaissance du corps, image corporelle, stéréotypes sexuels, sentiments amoureux.
Elle permet notamment aux élèves : de mieux se comprendre; d’établir des relations affectives respectueuses pour eux-mêmes et les autres; de développer leur esprit critique, leur bon jugement et leur sens des responsabilités....
Lire la suite
Maladies chroniques - Maladies aiguës
Guide d'aide à l'orientation des malades et de leurs familles touchés par une maladie neuro-dégénératives

Plus de 900 000 personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée en France. Plus de 200 000 personnes souffrent de la maladie de Parkinson et plus de 100 000 vivent avec une sclérose en plaques. Plus de 6 000 personnes sont atteintes de la maladie de Huntington. C’est dire l’enjeu que représente les maladies neuro-dégénératives qui ont des conséquences sur le quotidien et la qualité de vie de milliers de malades, de proches et d’aidants. Le guide ci-après présente les différents modes de prises en charge qui existent en Corse pour accueillir les malades et aider leurs familles.
Lire la suite
 
Les lieux - Les structures
Santé et travail - Entreprises
Cancer et travail : manuel d'écoute et d'accompagnement pour les entreprises

Ce manuel met à la disposition des entreprises des points de repère, des connaissances et des outils leur permettant au travers des dispositifs qu’elles mettront en place de déployer un accompagnement adapté à la situation de chaque personne salariée directement et indirectement touchée par le cancer. Il s’inscrit dans les recommandations o cielles de l’Institut National du Cancer (INCa). Il milite aussi en faveur de l’intégration dans tout dispositif «cancer et emploi» de personnes salariées directement concernées.
Lire la suite
 
Les politiques publiques
Politiques nationales et internationales
Plate-forme dédié aux innovations sociales

Quand les innovations se rencontrent, les idées circulent. Partout en France, des hommes et des femmes conçoivent et portent des solutions aux défis de la transition écologique, du développement économique local, de la solidarité, du renforcement de notre démocratie… Les initiatives sont locales ; ce sont des associations, des entreprises sociales, des collectifs etc. qui les portent, mus par un soucis d’utilité. Ils expérimentent, testent et développent des réponses à des besoins sociaux émergeants ou mal satisfaits, ils accompagnement les territoires et les acteurs publics dans leur nécessaires  transformation. L’innovation sociale est foisonnante et riche de promesses mais elle est dispersée ; elle manque de visibilité et perd en impact ; elle peine encore à s’organiser et à influencer nos décideurs et nos politiques publiques. C'est pourquoi, nous avons décidé de créer Le Carrefour des innovation
Lire la suite
Vingt ans d’évaluations d’impact en France et à l’étranger - Analyse comparée des pratiques dans six pays

Alors que la France connaît actuellement, avec retard, un essor des évaluations d'impact, France Stratégie passe en revue les bonnes pratiques dans cinq des pays considérés comme les plus avancés en la matière : les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la Suède et l'Allemagne. La comparaison de la France avec ces pays montre qu'il n'y a pas de modèle « clé en main » pour encourager l'évaluation d'impact.
Lire la suite
Politiques territoriales
Entrepreneuriat et quartiers : vers une approche globale de l'accompagnement

Le Réseau national des centres ressources politique de la ville (RNCRPV) présente sa seconde publication dédiée à l’entrepreneuriat dans les quartiers. Retrouvez un panel d’expériences, des ressources utiles, pour structurer vos démarches d’appui à l’entrepreneuriat en faveur des quartiers. Ce second numéro aborde le soutien à l’entrepreneuriat des quartiers en insistant sur la nécessité d’une mobilisation d’un écosystème large qui croise les pratiques des acteurs implantés sur les quartiers notamment les ressources associatives, les habitants, les entrepreneurs avec les réseaux dédiés à la création d’activité, au développement économique. 
Lire la suite
Accès et qualité des soins
Rapport d'étude sur la qualité des soins prodigués en maisons de naissance en France. 

Analyse des données de l'année 2018 par le groupe de recherche sur les maisons de naissance
Ce rapport porté par le groupe de recherche sur l'évaluation des maisons de naissance est le fruit d'un travail collaboratif initié il y a plus de deux ans. Son objectif était d'évaluer les pratiques obstétricales et la santé des femmes et des nouveau-nés pris en charge en maisons de naissance. Il s'agissait d'une opportunité d'évaluer rapidement après le début de l'expérimentation ces nouvelles structures en
France, les effets du changement de paradigme qu'elles initient. 
Lire la suite
 
Les outils - Les méthodes
Outils d'intervention
L’utilisation des médias sociaux pour intervenir en promotion de la santé 

Les synthèses du RESO - décembre 2019 
Le développement continu des médias sociaux au cours des 20 dernières années a transformé la manière dont les individus communiquent entre eux.1, 2 Fin 2018, le nombre d’utilisateurs et d’utilisatrices de médias sociaux en Belgique s’élevait à 7.5 millions représentant ainsi 65% de la population et le temps moyen passé chaque jour sur les médias sociaux se chiffrait à 1h31 par personne. Parmi les plateformes de médias sociaux regroupant le plus grand nombre de membres en Belgique, citons YouTube, Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Pinterest ou encore Snapchat. En moyenne, les utilisateurs et les utilisatrices belges possèdent près de 7 comptes différents associés à des médias sociaux.3 L’ampleur du phénomène est de taille.
Lire la suite
Outils méthodologiques
Guide pour mettre en oeuvre des actions de santé publique en MSP

La Fémasif, avec le concours de PromoSanté IdF, du Pôle de ressources ETP IdF, de l'ARS Idf et de l'Assurance Maladie, publie un guide pour mettre en place des actions de santé publique dans les maisons de santé pluri-professionnelles. Ce guide s'adresse aux maisons de santé pluriprofessionnelles et équipes de soins primaires. Il :vous apporte un soutien pour la mise en oeuvre de vos actions de santé publique, permet de développer votre dynamique d'équipe, promeut l'approche globale de la santé, vous sensibilise à l'importance de la participation des usagers.
Lire la suite
 
NEWS de nos PARTENAIRES
Développer le pouvoir d’agir des professionnels en créant des ressources avec eux

En matière de promotion de la santé aujourd’hui, l'enjeu n'est pas seulement que certaines écoles deviennent des "championnes de la santé" en remplissant tous les critères mais bien de s'assurer que  toutes les écoles peuvent progresser.  Pour cela, il convient de les prendre là ou elle sont. La priorité est de permettre à toutes les écoles de développer des pratiques (accessibles et compatible avec le contexte) qui contribuent de façon positive à la santé des enfants et des jeunes. C'est un enjeu majeur dès lors qu'il s'agit de réduire les inégalités et de permettre à tous les établissements scolaires, notamment ceux installés dans les espaces les plus vulnérables, d'exploiter tout leur potentiel en vue de la réussite de tous les élèves et de l'action sur les différents déterminants de la santé. Les trois objectifs d'une école inclusive, équitable et en santé sont indissociables. La chaire UNESCO "EducationS & Santé" et le laboratoire ACTé développement une approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des acteurs, celle-ci a été choisie pour la mise en place du dispositif d'éducation à la santé de tous les élèves en Nouvelle-Calédonie.
Lire la suite
 
Pour consulter les offres de la quinzaine ou poster une offre : www.pratiquesensante.org/annonces-emplois/
(Pour suivre au fur et à mesure des éditions - Facebook, Twitter ou Linkedin - NOUVEAU indique les annonces parues depuis la dernière lettre)
  1. Chargé(e) de projets en éducation et promotion de la santé, Ireps Nouvelle Aquitaine - Antenne de la Gironde, jusqu'au 8 janvier 2020
  2. Coordinateur / Coordinatrice pgm promotion santé sexuelle (H/F), Association ADER, Kourou, Guyane Française jusqu'au 10 janvier 2020
  3. Chargé(e) de projet,IREPS Occitanie, Carcassone, jusqu'au 10 janvier 2020
  4. Chargé.e de mission Politique de la Ville - Promotion de la Santé, Association Promotion de la Santé IdF, jusqu'au 13 janvier 2020
  5. Chargé(e) de projets en éducation et promotion de la santé, Ireps Nouvelle Aquitaine - Antenne de la Haute Vienne et de la Creuse, jusqu'au 15 janvier 2019
  6. NOUVEAU / Opérateur de saisie, Réseau régional de cancérologie des Pays de la Loire (ONCOPL), jusqu'au 15 janvier 2020
  7. Recherche Prestataire pour le GRCS Auvergne-Rhône-Alpes, Groupement régional des centres de santé Auvergne Rhône-Alpes, jusqu'au 15 janvier 2020
  8. NOUVEAU / Stagiaire Promotion de la santé en nutrition, Direction santé publique Ville de Nantes, jusqu'au 17 janvier 2020
  9. Stagiaire Chargé de prévention santé H/F, UNEO mutuelle, Montrouge, jusqu'au 30 janvier 2020
  10. Chargé de projet en prévention H/F, Mutualité française PACA SSAM, Meyreuil, jusu'au 31 janvier 2020
  11. Formateur-trice, AIDES, Pantin, jusqu'au 31 janvier 2020
  12. NOUVEAU / Assistant administratif et financier, PROSES, Montreuil, jusqu'au 31 janvier 2020
  13. NOUVEAU / Chargé(e) de projets et d’ingénierie en éducation et promotion de la santé, Ireps BFC, jusqu'au 31 janvier 2020
  14. Chargé(e) de mission Appui technique au Plan de réduction du tabagisme en région Hauts-de-France, Hauts de France Addictions, jusqu'au 31 janvier 2020
  15. NOUVEAU / Psychologue, Mutualité française PACA SSAM, Nice, jusqu'au 3 févrrier 2020
  16. Un(e) chargé(e) de Missions, Recherche en Sciences Humaines et Sociales, Epidémiologie et Santé Publique, Institut National du Cancer, jusqu'au 10 février 2020
  17. Educateur sportif H/F pour atelier équilibre; Mutualité française PACA, Martigues, jusqu'au 20 février 2020
  18. Médecin scolaire – 2 postes - Ville de Villeurbanne, jusqu'au 28 février 2020
  19. NOUVEAU / Chargé de projet en prévention H/F, Mutualité française PACA SSAM, MEYREUIL, 4 mars 2020
  20. Stage Web Marketing, PromotionSanté Ile de France, jusqu'au 26 mars 2020
Pour poster des offres
Pour s'inscrire Suivre ce lien - www.pratiquesensante.org/inscription-lettre/

Au jour le jour, vous pouvez suivre Pratiques en santé sur : 
Archives des lettres 2018 et 2019
 
Daniel Oberlé -
Président de l'association Pratiques en santé
6, place de l'Eglise
22200 LE MERZER
contact@pratiquesensante.org
Les chiffres de 2019