Consultation publique sur le « Domiscore », outil de caractérisation d’un habitat selon ses effets sur la santé et le bien-être de ses habitants

 

https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=852

 

Le HCSP a élaboré un outil permettant de caractériser un habitat vis-à-vis des impacts potentiels qu’il peut porter sur la santé et le bien-être de ses occupants : le Domiscore. Cet outil, qui permet d’établir un « score » indiquant l’impact de l’habitat sur la santé, a été réalisé dans la perspective de la rédaction d’un décret sur la salubrité des habitations, à la demande du ministère des Solidarités et de la Santé. Ainsi, le HCSP soumet la grille Domiscore à consultation publique afin de recueillir les avis d’un public varié, qui pourront être pris en compte lors de l’élaboration de la version finale de cet outil.

La 1re phase de la consultation avait été ouverte en avril dernier. Elle visait à mieux identifier les utilisations potentielles du Domiscore et s’assurer de la bonne compréhension de la grille et de la pertinence des variables et des échelles de score utilisées. Il est toujours possible de participer à cette phase.Le HCSP lance à présent la 2e phase de sa consultation, invitant les différents utilisateurs de la grille à se déplacer au sein des logements afin de tester effectivement la grille, permettant ainsi de repérer les éventuelles difficultés rencontrées lors de son remplissage et d’enrichir l’analyse des résultats du Domiscore en recueillant le contenu des grilles remplies par différentes parties prenantes. 

Cette consultation est ouverte jusqu’au 30 juin 2020. Elle s’adresse d’une part à tout public intéressé, avec pour objectif d’évaluer la compréhension et la pertinence de l’outil Domiscore ; d’autre part, elle est destinée aux personnes (professionnels, institutionnels, associatifs …) souhaitant effectivement utiliser cette grille pour caractériser un ou plusieurs logement(s), afin de recueillir leur avis sur sa facilité de remplissage.


Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org