Lettre N°26 - 2019

Lettre N°26 - 2019

La sélection de la quinzaine de

Pratiques en santé
 
Les offres d'emploi en bas de page
15 nouvelles offres cette quanzaine et au total 33 offres en cours
 
La santé à tous les âges de la vie
Personnes en situation de handicap
Guide : La pair-aidance dans les établissements et services accompagnant des personnes en situation de handicap

Elaboré de manière partenariale*, le guide-repères de la FEHAP « La Pair-aidance dans les établissements et services accompagnant des personnes en situation de handicap » est un outil d’accompagnement des acteurs à la transformation de l'offre médico-sociale pour soutenir les évolutions d’une société plus inclusive pour la reconnaissance pleine et entière des droits des personnes handicapées et de leur participation sociale. Ce guide est un outil pour les structures qui souhaitent lancer une réflexion sur l’intégration de l’accompagnement par les pairs dans leur projet de service, faire émerger des projets et donner toute leur place aux savoirs expérientiels
Lire la suite
Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)

Simplification des démarches suite au décret du 27 décembre 2018
L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) est une prestation familiale versée par les caisses d’allocations familiales (Caf) ou les caisses de MSA pour les personnes qui relèvent du régime agricole. Cette allocation a pour but d’aider les familles à faire face aux frais supplémentaires qu’entraîne le handicap d’un enfant à charge de moins de 20 ans. Elle est composée d’un montant de base auquel s’ajoutent éventuellement un complément qui varie en fonction de la nature et de la gravité du handicap et une majoration pour parent isolé
Lire la suite
 
Pratiques professionnelles
Education et Promotion de la santé
Renforcer les compétences psychosociales à l'école élémentaire

Quels sont les prérequis pour travailler les CPS en école élémentaire ? Comment cela peut se traduire en classe, concrètement ? Avec quels exemples de séances ?
Ce document est issu de 5 années de collaboration entre l’IREPS ARA et la circonscription de l’Education nationale de Crest, dans le cadre de la recherche-intervention sur le développement des compétences psychosociales (CPS) des enfants de 7 à 12 ans, dans et hors l’école.
Lire la suite
Renforcer les compétences psychosociales des 7-12 ans dans et hors l'école

Pendant 5 ans et sur 5 territoires de la région, l'IREPS ARA a mené un projet de développement des compétences psychosociales (CPS) des enfants de 7 à 12 ans, dans et hors l’école.
Cette approche territoriale de promotion de la santé s'inscrivait dans une recherche-intervention réalisée en collaboration avec l'Education nationale, l'ESPE Université Lyon 1 et l'Unires.
Comment ce projet a-t-il été mis en oeuvre dans les différents territoires ?
En quoi l'approche territoriale est-elle une condition de la réussite du développement des compétences psychosociales des enfants ?
Pourquoi la formation des acteurs éducatifs est-elle au coeur du projet ?
Ce document de capitalisation est le fruit des retours d'expériences des acteurs impliqués dans le projet.
Lire la suite
Education thérapeutique du patient
Et si on pensait l’éducation thérapeutique dans une logique de promotion de la santé… ?

Isabelle Aujoulat et Brigitte Sandrin
Le titre du Congrès Santé Éducation 2019, « De l’éducation thérapeutique à la promotion de la santé », semble suggérer que la promotion de la santé serait secondaire à l’éducation thérapeutique, qu’elle en constituerait une sorte de prolongement ou d’enrichissement. Pourtant, nous avons l’une et l’autre été formées à la promotion de la santé et nous avons pratiqué l’éducation pour la santé bien avant d’en venir à l’éducation thérapeutique. Nous avons donc plutôt tendance à penser l’éducation thérapeutique comme une émanation ou un domaine d’application de la promotion de la santé. 
Lire la suite
Reccueil de données
State of health in the EU : profils de santé 2019

Les profils de santé par pays produits dans le cadre de l’initiative State of Health in the EU fournissent un aperçu concis et pertinent de la santé et des systèmes de santé dans les États membres de l’Union européenne (UE) et de l’Espace économique européen (EEE), soulignant les caractéristiques et les enjeux particuliers à chaque pays, sur fond de comparaisons entre pays. Ils visent à soutenir les décideurs et les influenceurs en leur offrant un outil d’apprentissage mutuel et d’échanges volontaires. Ces profils ont été préparés par l’OCDE et  l’European Observatory on Health Systems and Policies avec la Commission européenne. L’équipe remercie le réseau Health Systems and Policy Monitor, le comité de la santé de l’OCDE et le groupe d’experts de l’UE sur l’information en matière de santé pour leurs commentaires et suggestions précieux.
Lire la suite
Innovations et numérique
Brochure « Conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité »

De nouvelles photos, une nouvelle page de couverture et trois chapitres supplémentaires : notre brochure « Conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité » a été entièrement revue. Cette publication est très populaire, plus de 320 000 exemplaires ont été écoulés depuis 2013. Nous l’avons remise au goût du jour, tant sur le plan visuel que sur celui du contenu. Elle fournit une aide à l’orientation et vise à encourager les parents et les enseignants à encadrer activement les enfants et les jeunes dans l’usage de ces médias.
Lire la suite
 
Les thémes en santé
Addictions
Décryptages N°39 - Les alcooliers et la prévention : La stratégie du Cheval de Troie

Alors que la perception des risques liés à la consommation d'alcool progresse inexorablement dans l'opinion, le lobby de l'alcool a dû s'adapter à la fois dans son discours et dans sa stratégie pour préserver ses intérêts et contrer l'influence des acteurs de santé.
C'est ainsi qu'il prétend avoir autant sa place sur le champ de la prévention que les acteurs de santé eux-mêmes.
On voit dès lors émerger des actions de pseudo-prévention visant à surtout ne pas troubler la réalisation de leur chiffre d’affaires.
Preuve de ce double discours, l’activisme du lobby alcoolier pour faire annuler l’opération « Dry January » qui, heureusement, aura lieu grâce à la mobilisation des associations de santé.
Ce décryptage apporte un éclairage sur ces différentes stratégies mises en œuvre
Lire la suite
Environnement - Ecologie
Intégration de la santé dans l’urbanisme : étude de cas de la Ville de Québec

Cet article présente la Ville de Québec en exemple de mise en œuvre d’EIS en contexte local. Au cours des dernières années, la Ville de Québec a lancé un projet de mise en œuvre de la démarche d’EIS, qu’elle considère comme une approche novatrice d’améliorer la qualité de vie de ses résidents. Ce projet, toujours en cours, vise principalement à assurer la réalisation d’EIS sur des projets à différentes échelles (d’envergure régionale ou locale, ou associée à un site en particulier) dans le cadre des processus de planification urbaine en vigueur, et à développer des capacités intersectorielles régionales.
Lire la suite
Santé mentale - Santé psychique
Promouvoir une vision globale de la santé mentale : un enjeu politique, social et culturel, Aude Caria, directrice de Psycom

Ce discours a été prononcé par Aude Caria, directrice de Psycom, à l’occasion du Grand Rendez-vous "Parlons Psy " organisé par la Fondation de France et l’Institut Montaigne, le 9 décembre 2019 à Paris. Il ouvrait la matinée intitulée "Faire de la santé mentale une responsabilité collective. Agir concrètement pour fabriquer une société attentive et sensible aux problématiques de santé mentale et au respect des droits des personnes"
Lire la suite
Troubles du spectre de l'autisme
La gestion du stress des parents d'enfants atteints de handicap sévère.  Le cas du trouble de l’autisme – Leonova Tamara

Cette revue de littérature a été réalisée dans le cadre de la recherche "La famille face au handicap : la gestion du stress parental des parents d'enfants souffrant u syndrome de Dravet", portée par l'Université de Lorraine. L’objectif de la revue de littérature est de présenter les résultats des recherches conduites au début de ce siècle sur le stress parental dans les familles avec un enfant atteint du TSA, résultats permettant aux différents acteurs de mieux comprendre le vécu des familles et l’influence de différents facteurs sur le stress parental, les stratégies de résistance (de coping, d’adaptation) au stress et le bien-être des parents
Lire la suite
 
Les lieux - Les structures
Santé et travail - Entreprises
Dossier : Lombalgies 

Les lombalgies touchent une forte proportion de salariés de tous les secteurs d’activité. Comment le travail nous casse-t-il le dos ? De quelle manière prévenir l’apparition de ces douleurs ? Plutôt qu’un tour de reins, faisons celui de la question
Lire la suite
Lieux fermés
Colloque « Promotion de la santé en milieu pénitentiaire" 20 septembre 2019

Dans le cadre de l’axe deux de la feuille de route 2019-2022 santé des personnes placées sous main de justice « Développer la promotion de la santé des personnes placées sous main de justice tout au long de leur parcours » une action est inscrite visant à « Mettre en place, de manière concertée, des programmes de promotion de la santé en établissements pénitentiaires pour, par et avec l’ensemble des acteurs : personnes détenues et professionnels pénitentiaires et sanitaires ».
Une première étape consiste à organiser le plaidoyer au niveau national pour montrer aux acteurs de terrain ce qu’il est possible de réaliser : le colloque « Promotion de la santé en milieu pénitentiaire », qui s’est tenu le 20 janvier à Paris et a rassemblé plus de 300 professionnels et acteurs associatifs, a ainsi permis de présenter et partager des expériences innovantes dans le champ de la prévention dans un milieu complexe.
Lire la suite
 
Les politiques publiques
Politiques nationales et internationales
Document de politique transversale - Projet de loi de finance 2020 :Prévention santé

Le Ministre des #Solidarités et de la #Santé a publié, en Octobre 2019, l’annexe au #Projet de loi de finances pour la #Prévention en Santé. Le Premier ministre a rappelé que « la prévention doit devenir centrale dans toutes les actions qui visent à améliorer la santé de tous nos concitoyens ». Pour la première fois en France, l'ensemble du #Gouvernement s'est engagé résolument pour que la #promotionensanté et la prévention soient au cœur des #priorités de la politique de santé. Avec la parution du premier Plan National de Santé Publique (#PNSP) "Priorité prévention", l'ensemble des acteurs et décideurs du monde de la santé et des autres secteurs sont conviés à un projet d'envergure pour améliorer la santé de la population

 
Lire la suite
Guide sur les possibilités de financement offertes par l’Union européenne

Euclid Network, réseau européen des organisations de soutien aux entreprises sociales, publie un panorama des outils de financement européens identifiés comme pertinents pour les entreprises sociales, les organisations de la société civile et leurs structures de soutien.
Quels financements européens pour quels types de projet ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Conçu comme une boîte à outils, ce guide publie un aperçu des outils de financement européens : zoom sur les programmes EaSI, COSME, FSE, Interreg Europe, Erasmus +, LIFE et Horizon 2020 ainsi que des conseils et astuces.


 
Lire la suite
Compte-rendu : Évaluations d'impact sur la santé (EIS) : Approches et expériences en France, en Suisse et au Québec

Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) et l'Unité « Partenariats et expertises transversales : évaluation, recherche et équité » de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) ont organisé un séminaire sur l'évaluation des Évaluations d'impact sur la santé (EIS).
Les objectifs de la rencontre étaient les suivants : Exposer diverses approches d'évaluation de l'EIS issues de trois différents contextes nationaux ; Échanger et poser un regard critique sur ces approches d'évaluation pour en dégager les complémentarités et les arrimages possibles

 
Lire la suite
20 décisions pour améliorer notre politique d'immigration, d'asile et d'intégration

(Comité interministériel sur l'immigration et l'intégration, novembre 2019)
« Le gouvernement a présenté sa nouvelle politique en matière d'immigration. Au centre de ces 20 décisions, la prise en charge sanitaire des étrangers, l’accès aux soins des migrants, en particulier des étrangers en situation irrégulière ». 


 
Lire la suite
Accès et qualité des soins
Les racines de la crise de l’hôpital, Laurent Chambaud

Nos hôpitaux français sont-ils malades ? Y a-t-il, comme le suggèrent certains, un plan délibéré de casse de l’hôpital ? Ou, comme le professent d’autres, assiste-t-on plutôt à l’amorce d’une nécessaire transformation du rôle et de la place de l’hôpital ?
Avant de pouvoir s’engager à répondre à ces questions, et pour dépassionner le débat, il n’est probablement pas inutile de rappeler certains faits, afin de mettre en perspective la situation de l’hôpital français.
Lire la suite
Le COMID, un outil rapide et précis, utilisé pour mesurer la complexité des prises en soins à domicile 

imad – institution genevoise de maintien à domicile (Busnel, Marjollet, & Perrier-Gros-Claude, 2018) a développé un instrument clinique d’utilisation rapide et facile, qui permet l’évaluation de la complexité multidimensionnelle de la prise en soin infirmière à domicile.
L’évaluation de la complexité permet d’identifier les éléments problématiques nécessitant une évaluation plus précise. Cette évaluation constitue une aide à la mise en place d’actions ciblées, personnalisées et multidisciplinaires par l’ensemble des acteurs de l’aide et des soins (infirmier-ère, médecin traitant, professionnels de l’aide et des soins, travailleurs sociaux, etc.).
Lire la suite
Inégalités de santé
L’état de la pauvreté en France - Personnes migrantes : une même aspiration à vivre dignement. Rapport statistique 2019

(Secours catholique – Caritas France, novembre 2019)
« Dans son rapport 2019, le Secours catholique alerte sur une hausse de l'extrême pauvreté et sur la précarisation de plus en plus importante des migrants arrivant sur le territoire. Dans la deuxième partie du rapport, il dresse le constat de la nécessité pour tous de l'accès aux droits fondamentaux et porte un regard international sur la situation des populations migrantes à travers le monde. »
Lire la suite
 
Les outils - Les méthodes
Pédagogie - Littératie
Fiche Lisa n°5 - Comment rendre un lieu d’accueil favorable à l’exercice de la littératie en santé ?

Chaque jour, de nombreuses personnes patientent en salle d’attente ou traversent le lieu d’accueil de services. Plus ou moins long, ce temps précède l’entretien, la consultation… Que se joue-t-il dans ces lieux ? Pourquoi est-il important d’y prêter attention ? En rendant ces espaces adaptés, vous pouvez créer des points de repères et un climat qui faciliteront l’accès aux informations pour la santé, leur compréhension, leur évaluation voire leur application. Cette fiche vous invite à considérer l’environnement comme un levier pour faciliter l'exercice des compétences de littératie en santé des personnes. Cela passe par une réflexion à mener sur l'organisation du service dans une optique de renforcement de la littératie en santé. Nous vous proposons ensuite quelques pistes pour l’aménagement et l’organisation de la salle d’attente, vu comme lieu stratégique des structures sociales ou médicales.
Lire la suite
Retour en vidéo sur les 1res journées francophones de la littératie en santé 

Premier réseau de recherche francophone en littératie en santé, le REFLIS organisait en décembre 2018 les premières journées francophones de la littératie en santé. De nombreux sujets y ont été abordés : maladies chroniques, mesure de la littératie en santé, inégalités de santé, recherche qualitative… Les différentes interventions qui ont rythmé ces deux journées sont disponibles en vidéo sur le site créé pour l’occasion.
Lire la suite
Littératie en santé. Enquête de santé 2018 

Rana Charafeddine, Stefaan Demarest & Finaba Berete, Bruxelles, Sciensano
En 2018, 66,6% des personnes, âgées de 15 ans et plus, ont un niveau de littératie en santé suffisant, 27,8% un niveau limité et 5,6% un niveau insuffisant. Ainsi, dans l’ensemble, 33,4% des personnes de 15 ans et plus ont un faible niveau de littératie et donc près de 1 belge sur 3 en sait trop peu en matière de santé". C’est ce que démontrent les résultats de l’enquête de santé menée en 2018 par Sciensano. Le critère de littératie en santé y a été intégré pour la première fois dans le but d’examiner les facteurs qui lui sont associés
Lire la suite
Outils méthodologiques
Nouveau guide pratique: informer et conseiller de manière compréhensible

l’Alliance Compétences en santé a publié un nouveau guide pratique en trois langues intitulé «Informer et conseiller de manière compréhensible». Ce guide soutient le travail des professionnel-le-s de santé de différents domaines en donnant des pistes visant à sensibiliser les personnes et à favoriser leur autonomie dans le système de santé grâce à des conseils pratiques. L'Alliance Compétences en santé le présentera dans le cadre de trois manifestations.
Lire la suite
Référentiel de compétences en transfert de connaissances

Le référentiel peut servir à de nombreuses fins. En effet, il peut être utilisé comme outil d’éducation sur ce qu’est la pratique du TC, en soutien à un plaidoyer pour l’obtention de ressources ou encore à la planification et à la gestion de projets TC.
Il peut également être utile pour l’organisation du travail au sein d’une équipe, lors de processus de recrutement et de gestion du rendement, en gestion des compétences ainsi qu’à l’apprentissage et au développement professionnel.
Lire la suite
 
NEWS de nos PARTENAIRES
La Chaire UNESCO EducationS & Santé est partenaire du programme « Réussir, Être bien, Être ensemble » (Rebee)

La Chaire UNESCO EducationS & Santé est partenaire du programme « Réussir, Être bien, Être ensemble » (Rebee), un ambitieux projet de promotion de la santé à l’école déployé dans l’ensemble des établissements du premier degré de Nouvelle-Calédonie. Porté par le gouvernement et l’ensemble des acteurs locaux engagés dans l'éducation et la santé des enfants, ce programme est le résultat d’un processus de co-création de 2 années et constitue un très bel exemple d’une collaboration intersectorielle réussie. Impliquant les différentes dimensions politiques, pratiques et de recherche, ce dispositif de recherche-intervention comporte en particulier la production d’outils pédagogiques et un programme de perfectionnement professionnel pour les enseignants de l’école primaire.  La réalisation des outils pédagogiques « Réussir, Être bien, Être ensemble » a mobilisé des équipes pluridisciplinaires de la direction de l’Enseignement (DENC), de la direction diocésaine de l'école catholique (DDEC), du plan de santé publique Do Kamo ou encore de l’Agence sanitaire et sociale (ASS-NC), qui finance sa mise en œuvre.
Lire la suite
 
Pour consulter les offres de la quinzaine ou poster une offre : www.pratiquesensante.org/annonces-emplois/
(Pour suivre au fur et à mesure des éditions - Facebook, Twitter ou Linkedin - NOUVEAU indique les annonces parues depuis la dernière lettre)
  1. Médecins Coordonnateurs Centre Régional de coordination des dépistages des cancers Bretagne, Saint-Brieuc ou Brest, jusqu'au 20 décembre 2019
  2. Chargé de prévention et promotion de la santé, Harmonie mutuelle, Poitiers, jusqu'au 20 décembre 2019
  3. Animation et pilotage d'un projet de prévention, ANPAA, Nantes, jusqu'au 20 décembre 2019
  4. Stagiaire assistant(e) communication, IREPS Occitanie, Toulouse, jusqu'au 20 décembre 2019
  5. Chargé(e) de mission santé-Atelier santé ville, Communauté d'agglomération du Grand Avignon, jusqu'au 23 décembre 2019
  6. Coordinateur de santé publique H/F, Mutualité française PACA SSAM, Nice, jusqu'au 30 décembre 2019
  7. Mission de Service civique : Animer et promouvoir des actions de prévention? Comité de Paris de la Ligue contre le cancer, jusqu'au 31 décembre 2019
  8.  Infirmière Coordinatrice de Parcours ; Pôle de Santé Interprofessionnel de Saint Martin d'Hères; jusqu'au 31 décembre 2019
  9. Un(e) chargé(e) de projet, Association du planning familiale de Guyane, Cayenne, jusqu'au 31 décembre 2019
  10. Chef de service (H/F), PROSES, CAARUD, Seine Saint-Denis, jusqu'au 31 décembre 2019
  11. Educateur/trice spécialisé(e) ou travailleur(euse) social(e), PROSES, CAARUD, Seine Saint-Denis, jusqu'au 31 décembre 2019
  12. Assistant(e) de service social-travailleur (se) social(e) microstructures sanitaires, PROSES, CAARUD
  13. Chargé de prévention IDF -Hauts de France-Centre-Limousin, La Mutuelle des Etudiants, jusqu'au 31 décembre 2019
  14. Médecin Coordonnateur(trice) et Prescripteur(trice)  à Temps Partiel d’une Maison d’Accueil Spécialisée, Association les Jours Heureux, Val de Marne, jusqu'au 31 décembre 2019
  15. Educateur·rice spécialisé·e, Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale "La Coordination Marseillaise en Santé Mentale et Habitat", jusqu'au 6 janvier 2020
  16. 2 postes d'Infirmier·ère·s, Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale "La Coordination Marseillaise en Santé Mentale et Habitat", jusqu'au 6 janvier 2020
  17. NOUVEAU / Chargé.e de projets en Promotion de la santé - site de Metz, Ireps Grand Est, 6 janvier 2020 
  18. NOUVEAU /Chargé.e de projets en Promotion de la santé - Site de Laxou, Ireps Grand Est, 6 janvier 2020
  19. NOUVEAU / Chargé.e de projets en Promotion de la santé - site de Chalons en Champagne, Ireps Grand Est, 6 janvier 2020
  20. NOUVEAU / Chargé(e) de projets en éducation et promotion de la santé, Ireps Nouvelle Aquitaine - Antenne de la Gironde, jusqu'au 8 janvier 2020
  21. NOUVEAU / Coordinateur / Coordinatrice pgm promotion santé sexuelle (H/F), Association ADER, Kourou, Guyane Française jusqu'au 10 janvier 2020
  22. NOUVEAU / Chargé(e) de projet,IREPS Occitanie, Carcassone, jusqu'au 10 janvier 2020
  23. NOUVEAU / Chargé.e de mission Politique de la Ville - Promotion de la Santé, Association Promotion de la Santé IdF, jusqu'au 13 janvier 2020
  24. NOUVEAU / Chargé(e) de projets en éducation et promotion de la santé, Ireps Nouvelle Aquitaine - Antenne de la Haute Vienne et de la Creuse, jusqu'au 15 janvier 2019
  25. NOUVEAU / Recherche Prestataire pour le GRCS Auvergne-Rhône-Alpes, Groupement régional des centres de santé Auvergne Rhône-Alpes, jusqu'au 15 janvier 2020
  26. Stagiaire Chargé de prévention santé H/F, UNEO mutuelle, Montrouge, jusqu'au 30 janvier 2020
  27. NOUVEAU / Chargé de projet en prévention H/F, Mutualité française PACA SSAM, Meyreuil, jusu'au 31 janvier 2020
  28. NOUVEAU / Formateur-trice, AIDES, Pantin, jusqu'au 31 janvier 2020
  29. NOUVEAU / Chargé(e) de mission Appui technique au Plan de réduction du tabagisme en région Hauts-de-France, Hauts de France Addictions, jusqu'au 31 janvier 2020
  30. NOUVEAU / Un(e) chargé(e) de Missions, Recherche en Sciences Humaines et Sociales, Epidémiologie et Santé Publique, Institut National du Cancer, jusqu'au 10 février 2020
  31. NOUVEAU / Educateur sportif H/F pour atelier équilibre; Mutualité française PACA, Martigues, jusqu'au 20 février 2020
  32. NOUVEAU / Médecin scolaire – 2 postes - Ville de Villeurbanne, jusqu'au 28 février 2020
  33. Stage Web Marketing, PromotionSanté Ile de France, jusqu'au 26 mars 2020
Pour poster des offres
Pour s'inscrire Suivre ce lien - www.pratiquesensante.org/inscription-lettre/

Au jour le jour, vous pouvez suivre Pratiques en santé sur : 
Archives des lettres 2018 et 2019
 
Daniel Oberlé -
Président de l'association Pratiques en santé
6, place de l'Eglise
22200 LE MERZER
contact@pratiquesensante.org


Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org