Lettre N°25 - 2019

Lettre N°25 - 2019
La sélection de la quinzaine de Pratiques en santé
Merci pour pour inscription 2020
Les offres d'emploi en bas de page
6 nouvelles offres cette quanzaine et au total 22 offres en cours
 
La santé à tous les âges de la vie
Enfance
Rapport d'étude sur la qualité des soins prodigués en maisons de naissance en France. 

Analyse des données de l'année 2018 par le groupe de recherche sur les maisons de naissance Ce rapport porté par le groupe de recherche sur l'évaluation des maisons de naissance est le fruit d'un travail collaboratif initié il y a plus de deux ans. Son objectif était d'évaluer les pratiques obstétricales et la santé des femmes et des nouveau-nés pris en charge en maisons de naissance. Il s'agissait d'une opportunité d'évaluer rapidement après le début de l'expérimentation ces nouvelles structures en France, les effets du changement de paradigme qu'elles initient. 
Lire la suite
Enfance
Psycom : accompagnement et les soins des troubles du langage et des apprentissages chez l'enfant et l'adolescent.

Psycom édite une nouvelle brochure qui propose quelques repères pour l'accompagnement et les soins des troubles du langage et des apprentissages chez l'enfant et l'adolescent. Certains enfants rencontrent des difficultés à s’approprier le langage oral, à communiquer, ou à entrer dans les apprentissages scolaires. Ces difficultés sont les principaux motifs de consultation en pédopsychiatrie. Elles se situent à la croisée des domaines éducatif, pédagogique, rééducatif, psychologique et médical (lorsque les troubles nécessitent un soin).
Lire la suite
Le dispositif statistique de surveillance et de recherche sur la santé de l’enfant

Ce rapport constitue un inventaire des sources de données sur l’enfant, puis analyse les domaines traités en appréciant l’intensité et la qualité des dispositifs de suivi. Il propose un ensemble de recommandations portant sur les aspects et les déterminants de la santé de l’enfant qu’il est indispensable de mieux documenter ou de suivre, pour contribuer à évaluer les politiques publiques vis-à-vis des enfants et des axes de recherche à développer
Lire la suite
Les jeunes
Communiquer auprès des jeunes en prévention et promotion de la santé - Repères et techniques pour agir

La communication est une activité à part entière d’un projet de prévention et promotion de la santé.
Tour d’horizon de techniques qui, mises en oeuvre dans une approche de type marketing social, peuvent s’avérer complémentaires d’une démarche éducative auprès d’un public jeune.
Lire la suite
Neuf jeunes de 18 à 24 ans sur dix sont en bonne santé, malgré des disparités liées à leur situation vis-à-vis de l’emploi

L’état de santé des jeunes adultes est très satisfaisant en moyenne : près de neuf jeunes de 18 à 24 ans sur dix se perçoivent en bonne ou très bonne santé et ils déclarent peu de maladies chroniques (14 %) ou de restrictions d’activités (8 %). Pour la première fois, l’enquête nationale sur les ressources des jeunes, permet d’aller au-delà de ce constat général et d’éclairer la situation de groupes particuliers en matière de santé perçue, de couverture et de recours aux soins en les comparant à l’ensemble des jeunes adultes.
Les jeunes chômeurs ou inactifs (hors étudiants) et les jeunes cumulant emploi et études déclarent ainsi un moins bon état de santé perçu. C’est aussi le cas pour les jeunes les moins diplômés et ceux qui n’habitent plus chez leurs parents...
Lire la suite
Personnes âgées
Rapport Petits Frères des Pauvres : Solitude et isolement des personnes âgées en France : quels liens avec les territoires ?

Est-ce que nos aînés sont plus isolés en milieu rural ou en milieu urbain? Cet isolement est-il le même? Y a-t-il des réponses territoriales à l’isolement des personnes âgées?  Il nous a paru essentiel de mieux connaître et comprendre les processus d’isolement que l’on habite en zone urbaine ou en zone rurale, de nous intéresser aux différentes composantes de ces zones et de présenter des résultats affinés selon les différentes typologies de territoires. Mieux qualifier l’isolement de nos aînés sur les territoires, c’est pouvoir mieux le combattre!
Lire la suite
Personnes en situation de handicap
Premières propositions sur des modèles de financement possibles dans le cadre de la réforme tarifaire SERAFIN-PH. Rapport de synthèse. 

SERAFIN-PH : Services et Etablissements : Réforme pour une Adéquation des FINancements au parcours des Personnes Handicapées – CNSA
Le 5ème comité stratégique de la réforme de la tarification des ESMS pour personnes handicapées, appelée SERAFIN-PH, s’est tenu le 14 novembre 2019. […] Ces différents travaux ont permis d’aboutir à la définition de 3 familles de scénarios : Premier scénario : financement des opérateurs (ESMS et autres intervenants) sur la base d’un droit de tirage individuel à partir des caractéristiques de la personne.
 
Lire la suite
 
Pratiques professionnelles
Médico-social
Numérique : accompagner les structures médico-sociales dans la mise en place du dossier usager informatisé

La feuille de route « Accélérer le virage numérique » annoncée par Agnès Buzyn le 25 avril 2019 prévoit un plan établissements et services médico-sociaux numérique. Ce plan vise à généraliser un dossier usager informatisé dans les structures. Clé de voute du système d’information de santé-social, cet objet communicant et mobile accompagnera les personnes âgées et handicapées à chaque étape de leur parcours de vie.
Lire la suite
 
Les thémes en santé
Alimentation
L'outil web "PARCEL" : Et si l’alimentation de votre territoire devenait locale et durable ?

PARCEL est un outil web simple, ludique et gratuit, permettant d’évaluer pour un territoire donné les surfaces agricoles nécessaires pour se nourrir localement, ainsi que les emplois agricoles et les impacts écologiques associés à d’éventuels changements de mode de production agricole et/ou de régimes alimentaires (émissions de gaz à effet de serre, pollution des ressources en eau, effets sur la biodiversité…). Développé par Terre de Liens, la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB) et le BASIC, PARCEL invite les citoyens et les élus à se saisir des enjeux actuels de l’alimentation
Lire la suite
Addictions
Les interventions et mesures de prévention pour réduire les inégalités en matière de tabagisme chez les jeunes

Il existe d’importantes disparités en matière de tabagisme chez les jeunes selon le statut socioéconomique. Comme la majorité des fumeurs débutent à l’adolescence, les inégalités en matière de tabagisme chez les jeunes se maintiennent généralement à l’âge adulte (OMS-Europe, 2014) et se traduisent très souvent en inégalités en matière de morbidité et de mortalité prématurée. 
Cette synthèse de connaissances a été réalisée afin d’identifier les mesures et les interventions de prévention susceptibles de pouvoir réduire les inégalités en matière d’initiation au tabac chez les jeunes. L’impact des interventions a été évalué en termes d’équité, c’est-à-dire en comparant leurs effets entre les groupes socioéconomiques. Au terme de l’analyse de la littérature, 13 articles ont été inclus et ont permis de dégager les constats suivants...
Lire la suite
Rapport national à l'OEDT - 2019

Porté par un discours public clair sur les risques et les dommages des consommations de substances psychoactives et des usages à risque, le plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022, adopté par le Gouvernement en décembre 2018, met l’accent sur la prévention et porte une attention particulière aux publics les plus vulnérables du fait de leur âge ou de leurs fragilités. Il renforce la qualité des réponses apportées aux conséquences des addictions pour les individus et la société et témoigne d’un engagement fort contre les trafics
Lire la suite
Santé mentale - Santé psychique
Plaquette de sensibilisation des élus aux Conseils Locaux de Santé Mentale

Le Centre national de ressources et d’appui aux CLSM en collaboration avec l’association Elus, Santé Publique et Territoire, publie une plaquette de sensibilisation des CLSM à destination des Elus locaux.
Qu’est-ce que la santé mentale? Pourquoi s’y intéresser en tant qu’élu? Comment agir en tant qu’élu? Qu’est-ce qu’un CLSM? Comment s’impliquer dans un CLSM en tant qu’élu? Exemples d’actions déployées par les CLSM.Cadre légal etc.
Cette plaquette a vocation à être largement diffusée afin d’informer et sensibiliser les élus quand à l’impact de leur implication sur la santé mentale des habitant.e.s de leur territoire.
Lire la suite
Troubles du spectre de l'autisme
Un guide pour mieux comprendre les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme

C’est en étroite collaboration avec des personnes ayant un TSA que ce guide a été réalisé afin de présenter leur fonctionnement original en le comparant à celui des personnes qui ne présentent pas un tel trouble (les personnes neurotypiques). De nombreux exemples tirés du quotidien illustrent les nuances parfois subtiles qui font cependant toute la différence. Il s’adresse aussi bien aux adolescents et aux adultes qui se posent des questions sur leur situation personnelle qu’aux proches qui désirent mieux les comprendre.
Lire la suite
Les frères et soeurs vus par les jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme

En collaboration avec madame Assumpta Ndengeyingoma, professeure au Département des sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais et chercheuse de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme. Une équipe de chercheurs souhaite mieux comprendre les relations fraternelles du point de vue des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme. Pour y arriver, elle développe avec elles un outil pour évaluer les caractéristiques de cette relation.
Lire la suite
 
Les politiques publiques
Politiques territoriales
Le maire face aux conduites addictives

La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), vient de publier sur son site le guide "Le maire face aux conduites addictives". Quelles sont les responsabilités du maire en matière de consommation d’alcool sur le lieu de travail ou dans le cadre d’un événement organisé sur la commune ? Comment mettre en place une politique de prévention à l’échelle de la commune ?
Comment former les agents municipaux aux addictions ? Que faire en cas de présence de drogue dans un établissement scolaire ? Autant de questions auxquelles ce Guide pratique « Le Maire face aux conduites addictives », co-rédigé par la MILDECA et l’AMF apporte des réponses pratiques et détaillées...
Lire la suite
Accès et qualité des soins
Modèle de plan personnalisé de coordination en santé

L’objectif du PPCS est de faciliter le travail en commun des professionnels tout enprenant appui sur la (les) compétence(s) de la personne concernée et de son entourage.Il aide les professionnels à planifier et à personnaliser la prise en charge (au sens du soin ou de l’accompagnement) de la personne par une analyse concertée de ses problèmes et de ses besoins non couverts, et la prise en compte de ses attentes et de ses projets. Pour cela, les professionnels sont invités à accorder une égale importance aux dimensions médicale, psychologique, sociale et environnementale. 
Lire la suite
Inégalités de santé
Assurer à tous une vie prospère et en bonne santé : Le rapport de situation sur l’équité en santé en Europe

L’adoption du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des objectifs de développement durable a fourni un cadre au renforcement des mesures visant à améliorer la santé et le bien-être pour tous et à veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte. Malgré des améliorations globales observées en termes de santé et de bien-être dans la Région européenne de l’OMS, des inégalités subsistent au sein des pays. Le présent rapport identifie cinq conditions essentielles nécessaires pour créer et instaurer durablement une vie en bonne santé pour tous : des services de santé de bonne qualité et accessibles, la sécurité des revenus et la protection sociale, des conditions de vie décentes, le capital social et humain et un emploi et des conditions de travail convenables. Des mesures stratégiques sont requises afin d’aborder les cinq conditions...
Lire la suite
 
Pour consulter les offres de la quinzaine ou poster une offre : www.pratiquesensante.org/annonces-emplois/
(Pour suivre au fur et à mesure des éditions - Facebook, Twitter ou Linkedin - NOUVEAU indique les annonces parues depuis la dernière lettre)
  1. NOUVEAU / Référent(e) scientifique, Union régionale des acteurs en addictologie (URAA) des Pays de la Loire, Nantes, 14 décembre 2019
  2. Chargé(e) de projet et d’ingénierie - IREPS Auvergne Rhône-Alpes, Saint-Etienne, jusqu'au 15 décembre 2019
  3. NOUVEAU / Chargé (e) de projets en éducation pour la santé, Comité Départemental d'éducation pour la santé en Seine-Saint-Denis (CODES93), jusqu'au 15 décembre 2019
  4. Assistant (e) de communication, IREPS Occitanie, Toulouse, jusqu'au 15 décembre 2019
  5. Médecins Coordonnateurs Centre Régional de coordination des dépistages des cancers Bretagne, Saint-Brieuc ou Brest, jusqu'au 20 décembre 2019
  6. Chargé de prévention et promotion de la santé, Harmonie mutuelle, Poitiers, jusqu'au 20 décembre 2019
  7. NOUVEAU / Animation et pilotage d'un projet de prévention, ANPAA, Nantes, jusqu'au 20 décembre 2019
  8. Stagiaire assistant(e) communication, IREPS Occitanie, Toulouse, jusqu'au 20 décembre 2019
  9. Chargé(e) de mission santé-Atelier santé ville, Communauté d'agglomération du Grand Avignon, jusqu'au 23 décembre 2019
  10. Coordinateur de santé publique H/F, Mutualité française PACA SSAM, Nice, jusqu'au 30 décembre 2019
  11. NOUVEAU / Mission de Service civique : Animer et promouvoir des actions de prévention? Comité de Paris de la Ligue contre le cancer, jusqu'au 31 décembre 2019
  12.  Infirmière Coordinatrice de Parcours ; Pôle de Santé Interprofessionnel de Saint Martin d'Hères; jusqu'au 31 décembre 2019
  13. Un(e) chargé(e) de projet, Association du planning familiale de Guyane, Cayenne, jusqu'au 31 décembre 2019
  14. Chef de service (H/F), PROSES, CAARUD, Seine Saint-Denis, jusqu'au 31 décembre 2019
  15. Educateur/trice spécialisé(e) ou travailleur(euse) social(e), PROSES, CAARUD, Seine Saint-Denis, jusqu'au 31 décembre 2019
  16. Assistant(e) de service social-travailleur (se) social(e) microstructures sanitaires, PROSES, CAARUD
  17. Chargé de prévention IDF -Hauts de France-Centre-Limousin, La Mutuelle des Etudiants, jusqu'au 31 décembre 2019
  18. Médecin Coordonnateur(trice) et Prescripteur(trice)  à Temps Partiel d’une Maison d’Accueil Spécialisée, Association les Jours Heureux, Val de Marne, jusqu'au 31 décembre 2019
  19. NOUVEAU / Educateur·rice spécialisé·e, Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale "La Coordination Marseillaise en Santé Mentale et Habitat", jusqu'au 6 janvier 2020
  20. NOUVEAU / 2 postes d'Infirmier·ère·s, Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale "La Coordination Marseillaise en Santé Mentale et Habitat", jusqu'au 6 janvier 2020
  21. Stagiaire Chargé de prévention santé H/F, UNEO mutuelle, Montrouge, jusqu'au 30 janvier 2020
  22. Stage Web Marketing, PromotionSanté Ile de France, jusqu'au 26 mars 2020
Pour poster des offres
Pour s'inscrire Suivre ce lien - www.pratiquesensante.org/inscription-lettre/

Au jour le jour, vous pouvez suivre Pratiques en santé sur : 
Archives des lettres 2018 et 2019
 
PARTENAIRE
Le 20 novembre dernier s’est tenue la pré-conférence « Intersectorialité « next generation » : un moyen efficace de s’attaquer aux inégalités de santé ? », co-organisée par la Chaire UNESCO EducationS & Santé dans le cadre du 12e congrès européen de santé publique de l’EUPHA (Marseille). Le cadre de la réflexion a tout d’abord été posé par cinq présentations de haut niveau, permettant d’analyser un éventail de pratiques intersectorielles en Nouvelle-Calédonie, au Canada, au Brésil et au Danemark. Les interventions ont été suivies d’une table ronde visant à identifier les leviers et les obstables à l’intersectorialité, les écarts entre la théorie et la pratique et trois priorités pour avancer vers une véritable intersectorialité. Les présentations et vidéos des interventions seront très prochainement mises en ligne sur le site de la Chaire UNESCO 
Voir le programme sur le site de la Chaire Unesco
 
Daniel Oberlé -
Président de l'association Pratiques en santé
6, place de l'Eglise
22200 LE MERZER
contact@pratiquesensante.org

Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org