Lettre N°23 - 2019

Lettre N°23 - 2019
La sélection de la quinzaine de Pratiques en santé
Bientôt 15 ans : le site Pratiques en santé a été créé en février 2005. 
Le site a été adminustré sous différentes formes. La forme actuelle existe depuis 2016
Merci à toutes et à tous de votre intérêt. Voir les chiifres en bas de page

Merci à toutes et à tous pour la promotion de la lettre suite au message de mardi, nous avons enregistré +56 à la lettre, +35 au groupe Linkedin, +10 sur Twitter, + 11 sur Facebook. Pour continuer à faire la promotion vous pouvez utiliser ce lien : www.pratiquesensante.org/pratiques-en-sante/
Pour suivre Pratiques en santé par flux RSS : 
pratiquesensante1.jimdo.com/rss/blog
Les offres d'emploi en bas de page - 12 nouvelles offres cette quanzaine et au total 21 offres en cours
 
La santé à tous les âges de la vie
Enfance
HCSP et HCFEA : avis sur les données de recherche et études sur la santé et le développement global de l'enfant

Pour piloter les politiques de l’enfance, l’écosystème de données, de statistiques et de recherche centrées sur les enfants doit être amélioré. Les informations permettant de connaître les conditions dans lesquelles grandissent les enfants : données socio-économiques, d’environnement et facteurs https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=742déterminants pour leurs parcours de vie et de santé - dont la santé mentale- sont insuffisantes.
Lire la suite
Personnes âgées
Prévenir les chutes : un dispositif d'information pour le grand public et les professionnels

Les chutes sont évitables, notamment au domicile, et doivent être évitées pour réduire le nombre d’hospitalisation et de décès – 9 000 personnes âgées décèdent en moyenne chaque année suite à une chute accidentelle. C’est un événement fréquent – environ 1 personne sur 3 de plus de 65 ans chute par an – dû au vieillissement biologique qui peut altérer le fonctionnement des différentes composantes intervenant dans la posture et l’équilibre d’une personne (sensorielle, musculaire, posturale, somesthésique et cognitive). La bonne nouvelle c’est qu’un travail sur l’équilibre physique et psychique de la personne, associé à l’aménagement du logement, peut réduire le nombre de chutes et leur impact sur la santé.
Lire la suite
Milieu rural ou urbain : contre l’isolement des personnes âgées dans les territoires

Depuis 3 ans, les Petits Frères des Pauvres publient un rapport sur une problématique vécue par nos aînés isolés. En 2019, il est consacré aux liens entre solitude, isolement de nos aînés et territoires (CSA Research). Face à une progression de l’isolement des personnes âgées, phénomène peu mesuré et étudié par les statistiques officielles, il nous a semblé pertinent d’essayer de comprendre leurs attentes et leurs difficultés au quotidien. Notre étude révèle que 4,6 millions de Français de 60 ans et plus ressentent de la solitude. 3,2 millions sont même en risque d'isolement relationnel, c'est-à-dire qu'ils peuvent passer des journées entières sans parler à personne. 
Lire la suite
Personnes en situation de handicap
Le 114, numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes

Le numéro national unique : le 114
Le 114 est le numéro national d’appel d’urgence unique et gratuit qui permet aux personnes sourdes et malentendantes d’alerter les services de secours (SAMU, Sapeurs-Pompiers, Gendarmerie et Police) 24h/24 et 7j/7. Créé le 14 septembre 2011, le 114 permet à toute personne sourde, devenue sourde et malentendante, qu’elle soit victime ou témoin d’une situation d’urgence, de bénéficier, comme tout autre citoyen, d’une offre de service public essentielle.
Lire la suite
Accès des personnes handicapées à la culture : droits et démarches 

En 2005, la loi « Égalité des droits et des chances, participation et citoyenneté des personnes handicapées » a rénové le cadre général de la prise en charge du handicap en France. Cette loi marque une avancée considérable, puisque pour la première fois dans le droit français, l’accès aux loisirs et à la culture est reconnu comme faisant partie des besoins essentiels à l’existence pour les personnes handicapées et peut ouvrir droit à compensation en aides humaines, techniques et/ou financières. 
Lire la suite
 
Pratiques professionnelles
Education et Promotion de la santé
Les compétences psychosociales des enfants et jeunes ados (3-15 ans)

Les bénéfices en matière de santé et de bien-être liés aux compétences psychosociales sont avérés. Dossier pour approfondir vos connaissances et donner des ressources utiles au montage d'un projet. [Mise en ligne : mai 2018 - Dernière publication : juillet 2019]
Lire la suite
La revue "Education Santé"

Education Santé est une revue mensuelle publiée par l'Alliance nationale des mutualités chrétiennes (Belgique) dans le cadre d'une cellule de coordination intermutualiste ANMC-UNMS. La Wallonie et la COCOF financent cette publication, de même que son site internet. 

Education Santé travaille à promouvoir la promotion de la santé : le concept, les stratégies, les méthodes, les processus d'évaluation, sans négliger les initiatives concrètes, tant locales qu'au niveau du territoire wallon ou bruxellois. La revue Education Santé est un instrument d'information, de formation, d'échange et de contact destiné à tous les acteurs de la promotion de la santé en Belgique francophone et ailleurs, à titre individuel ou institutionnel dans le cadre d'une activité professionnelle.
Lire la suite
Pour des interventions intégrées et efficaces de promotion et prévention en contexte scolaire : assises théoriques, modèle et savoirs incontournables

l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) s'est vu confier le mandat suivant. À partir de la synthèse de recommandations d'experts Réussite, santé et bien-être : agir efficacement en contexte scolaire produite par l'INSPQ en 2010 (Palluy et collab., 2010) :
- Identifier les éléments communs incontournables à l'ensemble des thématiques de santé chez les jeunes à partir d'un modèle qui intègre les déterminants de la santé et de la réussite éducative en fonction des phases de développement des jeunes – du préscolaire à la 5e année du secondaire – et des niveaux d'intervention (jeunes, école, famille, communauté);
- Identifier les meilleures pratiques en lien avec ces éléments communs incontournables;
- Valider auprès d'experts et d'acteurs clés des deux réseaux (santé et services sociaux, et éducation) le modèle, les éléments communs incontournables à l'ensemble des thématiques de santé chez les jeunes et les meilleures pratiques qui y sont liées.
Lire la suite
3 critères de qualité pour promouvoir la santé des enfants et des jeunes en milieu scolaire. Guide à l'usage des établissements

Ce guide expose les modalités d’intervention possibles en milieu scolaire en les illustrant d’exemples concrets. Les actions santé mises en œuvre peuvent viser des problématiques de santé comme la nutrition, la connaissance et la lutte contre les addictions ou encore la contraception. Pour être efficientes, ces actions doivent se construire en lien avec les besoins et les priorités de santé publique du territoire et poursuivre l’objectif de développer les compétences favorables à la santé et les compétences psychosociales. Trois critères de qualité sont identifiés : s’appuyer sur des références solides avant de s’engager dans l’action ; travailler dans une logique partenariale avec des acteurs internes et externes à l’établissement ; faire participer des groupes pour développer les compétences et le pouvoir d’agir des élèves.
Lire la suite
Médico-social
Remise du rapport sur l’attractivité des métiers du grand âge et de l’autonomie

...Nous avons abordé cette mission dans un état d’esprit fait de responsabilité et d’empathie avec les professionnels, qui joue dans l’ombre, loin des lumières de la reconnaissance, un rôle clé auprès des personnes en perte d’autonomie. Nous l’avons fait sans opposer les mondes du public, du privé ou même de l’associatif, conscients que se joue là un défi majeur pour notre société qui dépasse toutes les frontières. Très vite, la mission sur l’attractivité des métiers de l’autonomie et du grand âge s’est interrogée sur les raisons de cette situation critique, aggravée par les difficultés croissantes rencontrées par les professionnels. Une question s’est imposée tout au long de nos travaux : comment admettre que des métiers utiles socialement soient si peu valorisés ? Pourquoi y a-t-il un gouffre entre ’engagement, la fierté des personnes que nous avons rencontrée et la manière dont on raconte leur métier
Lire la suite
 
Les thémes en santé
Alimentation
Promouvoir l'alimentation saine à l'école : Quelles actions au-delà des menus à la cantine ?

La promotion de l’alimentation saine à l’école est un enjeu majeur dans les politiques de santé publique, et est appréhendée de façon différente selon l’établissement ou le territoire. Les recommandations ne sont pas toujours suivies d’actions concrètes et les acteurs se trouvent souvent démunis face à l’inaction des professionnels.
Les auteurs : Jean BELET (DH), Valérie BETHUNE (DS), Emmanuelle ESCUDERO (DH), Léa GARNIER (D3S), Roseline GARNIER (DS), André GAUTHIER (AAH), Florent GUERIN (IES), Molka HALEVY (AAH), Vincent POGGI (DH), Céline SCHNEBELEN (DH), Jean-Gaël TOURRET (D3S).
Lire la suite
Environnement - Ecologie
Batteries de cuisine à utiliser sans risque

Les chaudrons, casseroles et autres ustensiles de cuisine sont fabriqués avec toutes sortes de matériaux. Ces matériaux peuvent s'introduire dans les aliments quand nous les utilisons pour faire la cuisine. La plupart du temps, ils sont inoffensifs. Toutefois, il convient d'être prudent avec certains matériaux. Au Canada, la plupart des batteries de cuisine (c'est-à-dire l'ensemble des ustensiles de cuisine) peuvent être utilisées en toute sécurité pour la préparation quotidienne des repas, à condition d'être bien entretenues et employées comme prévu par le fabricant. Toutefois, il existe certains risques avec certains matériaux de batterie de cuisine.
Lire la suite
Troubles du spectre de l'autisme
Magazine Globules, dossier Autisme Pracours de vie 

La compréhension des personnes « neuro typiques » à ce handicap est un facteur majeur à la réussite de cette inclusion. Ce numéro spécial de Globules contribue à l’amélioration de nos connaissances, de notre compréhension et de l’aide que l’on peut apporter aux personnes avec TSA. Antoine Rosier, médecin psychiatre, Coordonnateur du Centre Ressources Autisme Normandie Seine-Eure (CRAN/SE). Antoine Rosier, médecin psychiatre, Coordonnateur du Centre Ressources Autisme Normandie Seine-Eure (CRAN/SE)
Lire la suite
 
Les lieux - Les structures
Santé et travail - Entreprises
Une recherche sur le rapport sur investissement des entreprises dans la santé mentale du personnel. Positif, selon les conclusions de la recherche.

Selon un rapport de Deloitte Canada publié aujourd'hui, une étude menée au Canada, la première en son genre, a démontré que les entreprises canadiennes peuvent obtenir des retombées importantes d'initiatives de santé mentale en milieu de travail. L'analyse révèle que les entreprises qui offrent un programme de santé mentale depuis un an ont un RCI annuel médian de 1,62 $ pour chaque dollar investi. Dans le cas des entreprises ayant mis en place de tels programmes depuis au moins trois ans, le RCI annuel médian passe à plus du double, soit 2,18 $ pour chaque dollar dépensé.
Lire la suite
 
Les politiques publiques
Politiques territoriales
Projet Alim’Activ. Agir contre la précarité alimentaire par la coordination territoriale. Synthèse de l’état des lieux

L’Ansa a réalisé en 2018 un diagnostic de l’aide alimentaire sur trois territoires d’Île-de-France. Ce diagnostic a permis d’analyser les freins et les leviers pour une stratégie d’aide alimentaire adaptée aux besoins. Après une étape de repérage d’acteurs mobilisés pour renforcer l’aide alimentaire au-delà de l’Île-de-France, l’Ansa a organisé en février 2019 une journée d’échanges autour de ce diagnostic avec des acteurs de toute la France, notamment des CCAS.
Lire la suite
Le RnPAT, « Réseau national pour un projet alimentaire territorial

Le RnPAT, « Réseau national pour un projet alimentaire territorial co-construit et partagé » (Saison 1 - 2015 – 2018), rebaptisé en « Réseau national des Projets Alimentaires Territoriaux » (Saison 2 - 2018 – 2021) est un méta-réseau adossé sur les projets MCDR (Mobilisation Collective pour le Développement Rural) du Réseau Rural Français d'où cette "saisonnalité". Le RnPAT vise à mettre en réseau tous les acteurs pour favoriser la co-construction et la mise en œuvre partagée des projets alimentaires territoriaux dans lesquels les collectivités porteuses du projet de territoire sont fortement impliquées. Pour cela, RnPAT multiplie les échanges, capitalise les bonnes pratiques, produit ou coproduit des outils méthodologiques indispensables et contribue à l’amélioration des politiques publiques françaises et européennes.
Lire la suite
Accès et qualité des soins
Mieux soigner, moins héberger 

Ce document « Zoom sur » et le guide de mise en œuvre qui lui est associé sont issus de retour d’expériences d’une trentaine d’équipes hospitalières qui se sont portées volontaires de 2016 à 2018 pour améliorer le parcours des patients dans leur établissement en ajustant la durée de séjour aux besoins du patient.
Lire la suite
HAD : coopération, dialogue et stratégie territoriale

L’Hospitalisation à domicile (HAD) nécessite une synchronisation des acteurs du premier recours au niveau territorial (prescripteurs, établissements, professionnels de santé libéraux, pharmaciens, etc.) qui peut être complexe à mettre en place. L’ANAP propose une série de productions afin de mieux comprendre les enjeux liés à ce mode de prise en charge et faciliter l’élaboration d’une stratégie d’organisation régionale coopérative.
Lire la suite
Eco concevoir vos protocoles de soins

L'auto diagnostic ecoSoin , permet de simuler, de construire, de mettre en place et de suivre les progrès d’un protocole de soin en termes d’éco-conception . C’est une check-list pour le professionnel de santé balayant l’ensemble du cycle de vie des produit/services/soins cliniques nécessaires aux actes et pratiques de soins . Cette éco-conception tend à minimiser l’impact environnemental, énergétique, en ressources non renouvelables des biens et services et à s’intégrer aux design des organisations de santé. Sa dimension est territoriale (réseau et maison de santé, GHT..). "ecoSoin" permet d'adapter et d'adopter les progrès de l’éco-innovation et l’éco-conception aux techniques et production de soins. Ce travail, issu de la recherche opérationnelle mené au sein de l’institut de Santé Urbaine (Centrale Santé) se poursuit désormais par une démarche innovante collaborative en faveur de l’application et l’évolution opérationnelle.
Lire la suite
Paroles et participation des usagers
L’émergence de la science participative : rapprocher chercheurs et patients

Des citoyens qui coproduisent le savoir : l’idéal de la science participative a aujourd’hui le vent en poupe dans de nombreux domaines. Le partenariat institué entre l’Inserm et les associations de malades est unique en France. À travers le Groupe de réflexion avec les associations de malades (Gram) et la Mission associations, c’est un programme de recherche ouverte vers la société qui est construit jour après jour. Comment atteindre l’idéal de la science participative en santé ? Et comment évaluer les chercheurs qui y consacrent du temps ?
Lire la suite
 
Partenenaires
Une communauté pour produire et partager des connaissances

La chaire UNESCO « EducationS & Santé » se définit comme une communauté ouverte. Elle n’est ni une institution ni un réseau. Il nous semble important ici de mettre en évidence ce qui caractérise une communauté au sens où elle l’entend. Il n’y a pas de consensus sur ce qu’est une communauté, le mot est utilisé dans de nombreux contextes pour définir des réalités différentes mais c’est toujours de liens entre les personnes et de ce qui est commun dont il est question. La communauté ne renvoie pas en première instance à une identité, des règles, un programme de travail ou à une organisation, mais bien plutôt à ce qui est partagé. Le propre de la Chaire UNESCO « EducationS & Santé » est d’être un espace de dialogue et d’action au service de la prévention, de l’éducation à la santé et de la promotion de la santé des enfants et des jeunes. Son rôle est de créer un cadre au sein duquel tous les acteurs du domaine (individus, collectivités, réseaux, institutions) puissent se retrouver autour de projets communs, acquérir de la visibilité à l’échelon international et contribuer à la dynamique des Nations-Unies. La chaire vise ainsi à contribuer à soutenir les réseaux ou associations existants, à donner une visibilité globale aux travaux conduits, à conribuer à la crédibilité et des acteurs de la promotion de la santé. Pour la chaire, ce commun se définit autour de deux dimensions indissociables : Produire et partager des savoirs et contribuer au changement social en faveur de la santé des enfants et des jeunes.
Lire la suite
 
Pour consulter les offres de la quinzaine ou poster une offre : www.pratiquesensante.org/annonces-emplois/
(Pour suivre au fur et à mesure des éditions - Facebook, Twitter ou Linkedin - NOUVEAU indique les annonces parues depuis la dernière lettre)
  1. Chargé-e de projets régionaux en « nutrition et rythmes de vie », IREPS ARA, Lyon, jusqu'au 12 novembre 2019
  2. NOUVEAU /Médecin de santé publique H/F, Réseau de cancérologie Onco, Nouvelle Aquitaine, Bordeaux, jusqu'au 12 novembre 2019
  3. NOUVEAU / Chargé de projet santé publique  H/F, Réseau de cancérologie Onco, Nouvelle Aquitaine, Bordeaux, jusqu'au 12 novembre 2019
  4. NOUVEAU / Chargé(e) de projets en éducation et promotion de la santé, Ireps Nouvelle Aquitaine - Antenne de la Vienne, Poitiers, jusqu'au 18 novembre 2019
  5. NOUVEAU / Coordinateur pédagogique en addictologie, IREMA, Paris, jusqu'au 20 novembre 2019
  6. NOUVEAU / Chargé(e) de projet et de documentation en éducation et promotion de la santé, Ireps Nouvelle Aquitaine - Antenne des Deux Sèvres, Niort, jusqu'au 25 novembre 2019
  7. NOUVEAU / Offre de stage Master 2 Alimentation durable et santé, ADES du Rhône et Métropole de Lyon
  8. NOUVEAU / Coordonnateur-trice promotion réseau territorial de santé, Interco Normandie sud Eure, Rugles et L'Aigle, jusqu'au 30 novembre 2019
  9. NOUVEAU / Méthodologiste Statisticien, Plateforme de recherche en prévention primaire des cancer - Université Jean Monnet, Saint-Etienne, jusqu'au 1er décembre 2019
  10. Médecin Coordonnateur, association PROSES, Saint Denis, jusqu'au 4 décembre 2019
  11. Chargé(e) de projets, Association PROSES, Montreuil, Saint Denis, jusqu'au 5 décembre 2019
  12. NOUVEAU / Médecins Coordonnateurs Centre Régional de coordination des dépistages des cancers Bretagne, Saint-Brieuc ou Brest, jusqu'au 20 décembre 2019
  13. NOUVEAU / Coordinateur de santé publique H/F, Mutualité française PACA SSAM, Nice, jusqu'au 30 décembre 2019
  14.  Infirmière Coordinatrice de Parcours ; Pôle de Santé Interprofessionnel de Saint Martin d'Hères; jusqu'au 31 décembre 2019
  15. Un(e) chargé(e) de projet, Association du planning familiale de Guyane, Cayenne, jusqu'au 31 décembre 2019
  16. Chef de service (H/F), PROSES, CAARUD, Seine Saint-Denis, jusqu'au 31 décembre 2019
  17. Educateur/trice spécialisé(e) ou travailleur(euse) social(e), PROSES, CAARUD, Seine Saint-Denis, jusqu'au 31 décembre 2019
  18. Assistant(e) de service social-travailleur (se) social(e) microstructures sanitaires, PROSES, CAARUD
  19. NOUVEAU / Chargé de prévention IDF -Hauts de France-Centre-Limousin, La Mutuelle des Etudiants, jusqu'au 31 décembre 2019
  20. NOUVEAU / Médecin Coordonnateur(trice) et Prescripteur(trice)  à Temps Partiel d’une Maison d’Accueil Spécialisée, Association les Jours Heureux, Val de Marne, jusqu'au 31 décembre 2019
  21. Stagiaire Chargé de prévention santé H/F, UNEO mutuelle, Montrouge, jusqu'au 30 janvier 2020
Pour poster des offres
Pour s'inscrire Suivre ce lien - www.pratiquesensante.org/inscription-lettre/

Au jour le jour, vous pouvez suivre Pratiques en santé sur : 
Archives des lettres 2018 et 2019
 
Daniel Oberlé -
Président de l'association Pratiques en santé
6, place de l'Eglise
22200 LE MERZER
contact@pratiquesensante.org

Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org