Lettre N°20 - 2019

 
La santé à tous les âges de la vie
Adolescence
Obésité adolescente et expérience corporelle en EPS : entre agir et subir les contraintes normatives

Lisa Lefevre
L’objet de notre recherche est d’étudier les expériences corporelles des adolescents obèses pour comprendre leur processus d’engagement dans les situations obligatoires en EPS. Les études scientifiques montrent une activité physique faible chez les adolescents obèses. Analysées par le filtre de l’anthropologie existentiale, c’est-à-dire des êtres en train d’exister, les stratégies étudiées ne décrivent que le mode majeur de la réalité, conforme aux attentes scolaires. En s’inscrivant dans les théories pragmatiques (Quéré, 1997), dans la sociologie de l’expérience (Dubet, 1994) et dans l’anthropologie existentiale (Piette, 2015), cette thèse apporte un regard nouveau, en appréhendant, par le mode mineur de la réalité, les expériences corporelles, spatiales, temporelles et relationnelles de quatre élèves. L’étude ethnographique a permis la reconstruction de leurs expériences corporelles à partir de données audiovisuelles, d’observations non participantes et d’entretiens de l’élève et de son entourage
Lire la suite
Personnes âgées
Outils d’analyse multidimensionnelle d’un dispositif renforcé pour le soutien à domicile de personnes âgées en perte d’autonomie

La DGCS et la CNSA ont mené des travaux afin d’accompagner les décideurs territoriaux, agences régionales de santé (ARS) et conseils départementaux (CD), ainsi que les porteurs de projet, gestionnaires d’établissements et de services sociaux et médico-sociaux, souhaitant développer des solutions innovantes d’accompagnement renforcé des personnes âgées à domicile. Ces dispositifs expérimentaux, en proposant notamment une coordination soutenue et une sécurisation du domicile, ont pour objectif de permettre à la personne âgée de rester le plus longtemps possible chez elle. Ces travaux ont permis d’élaborer des outils de pilotage : référentiels devant faciliter l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de ces solutions émergentes. Ces outils ont été élaborés avec le concours des gestionnaires de solutions innovantes de soutien renforcé à domicile déjà en fonctionnement sur les territoires, ce qui a permis de les tester pour en vérifier l’utilité et la pertinence. La présente note d’information a pour objectif de vous présenter et de vous diffuser ces outils
Lire la suite
 
Pratiques professionnelles
Education et Promotion de la santé
Synthèse d'actions prometteuses, émergentes et innovantes : Compétences psychosociales & Nutrition. - Metz : IREPS Grand Est

L’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (Ireps) Grand Est, soutenue par l'Agence régionale de santé (ARS) Grand Est, porte depuis 2017 le Dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et en promotion de la santé. Ce Dispositif se donne comme objectifs : - de contribuer à l’amélioration de la qualité des actions et des interventions en prévention et en promotion de la santé ; - d’appuyer l’ARS Grand Est dans la mise en œuvre de la politique de prévention et de promotion de la santé. A cet égard, le Dispositif doit être en mesure d’identifier les actions locales prometteuses et émergentes ainsi que celles présentant des caractéristiques innovantes.
Lire la suite
Education thérapeutique du patient
Approche didactique de l’ETP et pistes d’amélioration de la formation des soignants dans le champ de l’éducation.

David Authier et Dominique Berger
Les personnes atteintes d’une maladie chronique comme le diabète suivent un traitement basé sur une médecine technique et une éducation thérapeutique du patient (ETP) adaptée. Les objectifs de cette dernière sont de favoriser l’émancipation du malade vis-à-vis de sa pathologie c’est-à-dire qu’il vive au mieux en retardant l’arrivée des complications. Nous avons mené une étude qui consiste à questionner par un abord didactique, les ateliers d’ETP, et vérifier si cette approche apporte des pistes vers la formation des soignants. Les résultats nous ont permis de dégager des caractéristiques didactiques classant les ateliers en plusieurs catégories et ainsi permettre aux soignants-formateurs de réaliser des choix quant à leurs options didactiques et in fine de contribuer à une évolution de la didactique de l’ETP.
Lire la suite
Prévention médicalisée
Lutter contre le cancer du sein : des petits gestes pour prévenir près de 20 000 cancers par an

L’Institut national du cancer, en lien avec le ministère des Solidarités et de la Santé, lance une nouvelle campagne d’information visant à sensibiliser les femmes aux moyens d’agir pour lutter contre les cancers du sein. Centrée sur la prévention et le dépistage, cette campagne nationale a pour principal objectif de leur faire prendre conscience des actions simples et quotidiennes qui s’inscrivent dans la lutte contre ce cancer.  En 2018, près de 59 000 nouveaux cas ont été détectés et plus de 12 100 femmes en sont décédées. Le cancer du sein est à la fois le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. Le dépistage comme la prévention primaire sont deux armes essentielles et complémentaires pour lutter contre la survenue de ce cancer.
Lire la suite
BEH - Numéro thématique - Prévention du cancer du col de l’utérus

Ce numéro spécial du BEH sur la prévention du cancer du col utérin coïncide parfaitement avec la mise en œuvre, à l’automne 2019, du dépistage organisé du cancer du col en France. Le dépistage du cancer du col utérin s’inscrit dans le plan cancer 2014-2019, dont l’une des priorités est de faire reculer les inégalités face au cancer du col utérin et de réduire son incidence.
Lire la suite
Médico-social
Négocier et mettre en oeuvre les CPOM dans le secteur médico-social - Fiches repères d’aide à la contractualisation

Les fiches repères d’aide à la contractualisation proposent des conseils pratiques, à chaque étape de la démarche de contractualisation, recueillis à partir de l’expérience d’organismes gestionnaires, d’ARS et de conseils départementaux.

 
Lire la suite
 
Les thémes en santé
Alimentation
Education à l'ailimentation : avis du conseil national de l'alimentation 

Cet avis prolonge et synthétise pour partie les travaux issus des avis 75, 76, 77 et 81. Il renforce la dynamique d’une véritable politique de l’alimentation rappelant que se nourrir est à la fois un acte social, biologique, culturel, symbolique, économique, favorisant la transition écologique et la lutte contre le gaspillage, acte qui mobilise tous les acteurs de la « filière du manger » dont de nombreux(ses) représentant(e)s ont participé à la construction de cet avis et de ceux du CNA qui le précédèrent et qui furent son « terreau »
Lire la suite
Programme national nutrition santé 2019-2023

Les grands axes du 4e PNNS
- Améliorer pour tous l’environnement alimentaire et physique pour le rendre plus favorable à la santé et pour réduire les inégalités sociales de santé
- Encourager les comportements favorables à la santé
- Mieux prendre en charge les personnes en surpoids, dénutries ou atteintes de maladies chroniques
- En renforcant la prescription d’activité physique adaptée
Lire la suite
Activités physiques - Mobilité active
Activité et sédentarité de l'enfant : parution du Report Card 20

L'ONAPS soutient la réalisation du Report Card 2018 (parution en 2019) sur l'activité physique et la sédentarité de l'enfant et adolescent, comme en 2016. Ce rapport, réalisé par un collectif national d'experts évalue au niveau national, la place donnée à l’activité physique et à la lutte contre la sédentarité chez les plus jeunes. Il considère les principaux domaines d'action comme l'école, le rôle des fédérations sportives, l'impact de l'urbanisation et des collectivités, par exemple. 
Cette seconde édition permet à la fois une analyse des progrès effectués depuis 2016 mais aussi une comparaison internationale. La même méthodologie est appliquée dans près de 50 pays à travers le monde. 
Lire la suite
Stratégie Nationale Sport-Santé 2019-2024

A l’occasion du Comité Interministériel de la Santé le 25 mars, la Ministre des sports Roxana Maracineanu a présenté les grandes lignes de la Stratégie Nationale Sport-Santé élaborée en collaboration avec la Ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn.  Inscrite dans le plan national de santé publique « Priorité Prévention », la Stratégie Nationale Sport Santé porte l’ambition de mettre ou remettre les Français en mouvement sur tous les territoires, de déployer des pratiques adaptées accessibles et encadrées, et de faire reconnaître pleinement le rôle majeur des activités physique et sportive pour la santé physique et mentale de chacun. Les principaux axes de cette stratégie nationale portent sur : 
- la promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique ; - le développement du recours à l’activité physique adaptée à visée thérapeutique ; - la protection de la santé des sportifs et le renforcement de la sécurité des pratiques et des pratiquants ; - la diffusion des connaissances. 
 
Lire la suite
Environnement - Ecologie
Une nouvelle fiche repères sur les perturbateurs endocriniens

L’Institut national du cancer actualise sa collection des fiches repères en publiant un numéro consacrée aux substances perturbatrices du système endocrinien. 
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit les perturbateurs endocriniens comme « des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire ainsi des effets néfastes sur cet organisme ou sur ses descendants ». Plusieurs d’entre elles sont présentes dans notre environnement quotidien...
Lire la suite
Valeurs repères d’aide à la gestion de la qualité de l’air intérieur

Au regard des connaissances scientifiques actuelles, de la révision de certaines valeurs guides de l’air intérieur (VGAI) par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), des nouvelles données d’exposition dans les environnements intérieurs et du retour d’expérience sur la précédente méthodologie, ce rapport met à jour le document cadre initialement rédigé en 2009 par le Haut Conseil de la santé publique.
Ce rapport est un document cadre exposant les principes communs qui guideront les propositions de valeurs, appelées « valeurs repères d’aide à la gestion » pour différents polluants de l’air intérieur.
Lire la suite
Environnements intérieurs de qualité : les villes s’engagent pour la santé des habitant.e.s

Quelque soit le lieu concerné, nous passons la plupart de notre temps à l’intérieur. La qualité de cet environnement intérieur a un impact sur notre santé. Ainsi, un chez-soi agréable et adapté est primordial au sentiment de bien-être. Des couleurs accueillantes, une vue sur la verdure, de l’espace suffisant, sans bruit excessif vont impacter notre santé mentale. Les moisissures, les particules dans l’air, les températures extrêmes, le radon, des équipements inadaptés impactent parallèlement notre santé physique. Ainsi, afin d’agir sur les logements collectifs ou individuels, les lieux de travail et d’éducation les espaces de loisirs, de sport, le périscolaire, il faut que les délégations, les services et les acteurs collaborent.
Lire la suite
Santé mentale - Santé psychique
Assemblée nationale : Publication du Rapport Wonner-Fiat sur l'organisation de la santé mentale

...Les causes de la crise sont multifactorielles et largement partagées avec celles de tout le système de santé : inégale répartition des moyens, désertification médicale, difficultés d’assurer la continuité et la gradation des soins, engorgement des urgences, cloisonnement entre la ville et l’hôpital, cloisonnement entre les disciplines, entre le somatique et la psychiatrie et même au sein de la santé mentale elle-même. À ces éléments s’ajoute une organisation territoriale peu efficiente, extrêmement complexe, illisible et à bien des égards peu cohérente et peu ou mal coordonnée par la puissance publique...
 
Lire la suite
Comment intégrer un travailleur pair dans une équipe de santé mentale ? Un petit guide pratique à destination des équipes qui souhaitent se lancer !

Construit de manière participative, en associant pairs-aidants et autres professionnels de la santé mentale, ce petit guide pratique souhaite aborder la majorité des questions que peut se poser une équipe qui a la volonté de recruter un travailleur pair : En quoi consiste la pair-aidance ? Quelles sont les formations disponibles ? Quel est le champ des missions possibles pour un travailleur pair ? Comment garantir des conditions d’accueil optimales ? etc. Retour sur les objectifs et la construction de ce livret.
 
Lire la suite
Education affective et sexuelle
Contraception chez la femme adulte et de l'adolescente en âge de procréer 

HAS - Mise à jour - Cette fiche mémo, fondée sur les recommandations les plus récentes, fait partie d’un ensemble de fiches mémo concernant la contraception et complète plusieurs documents sur ce thème produits par la HAS.

 
Lire la suite
Troubles du spectre de l'autisme
Guide de survie pour personne non autiste vivant avec une personne autiste (et vice-versa)

Réalisé par des membres de l'AFFA et leurs partenaires - Synthèse et mise en page : Magali Pignard, Natacha Été, Emma Halter - Relecture et correction : Cynthia Ruiz 
Être en couple avec une femme ou un homme autiste n’est pas toujours facile. Les comportements caractéristiques de l’autisme peuvent créer de l’incompréhension entre les deux parties, générer des conflits qui peuvent aboutir dans le pire des cas, à une séparation. Ce guide pratique est un document d’information pour aider à faciliter les relations de couple entre personnes autistes et non autistes. Pour cela, il est nécessaire que chacun fasse un pas dans la direction de l’autre et accepte que son propre fonctionnement diffère de celui de son partenaire mais qu’il doit être respecté comme faisant partie intégrante de sa personnalité et de sa manière d’être



 
Lire la suite
 
Les politiques publiques
Politiques territoriales
Dans ce cadre, le CGET publie de nouveaux outils sur l’accès aux soins à destination du réseau Politique de la ville :

- une fiche d’information sur l’avancement de la mesure de la feuille de route relative au doublement des centres et maisons de santé ; - une fiche méthodologique sur les outils d’accompagnement des porteurs de projet de centre ou de maison de santé ; - une fiche d’information sur les leviers financiers mobilisables par les porteurs de projets de centre ou de maison de santé ; - une fiche méthodologique sur l’accompagnement de projets de médiation en santé pouvant être portés notamment par les centres et maisons de santé ; - une fiche action sur des projets de médiation dans les territoires.
Doublement des centres et maisons de santé dans les quartiers prioritaires
En 2019, 563 centres de santé et 127 maisons de santé pluri-professionnelles ont été recensées dans et à proximité des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le CGET, associé au suivi territorial de l’offre de santé, propose des outils d’information et de méthodologie pour un soutien aux porteurs de projets dans les territoires. Il édite, par ailleurs, des fiches méthodologiques sur la médiation en santé, pour un développement de projets en proximité dans les quartiers.
Lire la suite
Prise en compte de la santé environnementale dans les CLS - Réseau Français des Villes-Santé OMS

Le Réseau Français des Villes-Santé de l'OMS a enquêté auprès de ses membres afin d'identifier la fréquence avec laquelle la thématique santé-environnement était prise en compte dans les contrats locaux de santé (CLS) actuels à venir. Aborder la santé environnementale y apparaît comme un enjeu fort pour les collectivités locales et leurs habitants, dont les Villes-Santé s’emparent.
Lire la suite
Accès et qualité des soins
IQSS 2019 - Méthode de validation du dispositif national de mesure de l’expérience et de la satisfaction des patients

Depuis janvier 2015, la HAS pilote le dispositif national de mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients nommé e-Satis. Ce dispositif national est mis à disposition pour recueillir l'expérience et la satisfaction des patients de façon continue dans un établissement de santé en France. Cette évaluation réalisée par le patient permet de porter un regard complémentaire aux autres indicateurs de qualité recueillis et évalué par les professionnels.
La HAS publie sa méthode de développement et de validation   de ce type d’indicateurs de résultats, conçue pour l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité pour les patients.
Lire la suite
Inégalités sociales et/ou de santé
Porte-Clés Santé Pays de la Loire : inégalités sociales de santé

Ce nouveau Porte-Clés Santé réalisé par PromoSanté Pays de la Loire vise à permettre l'accès et l'appropriation de connaissances, de méthodes et de ressources essentielles et validées sur le thème des inégalités sociales de santé (ISS) afin d'aider les acteurs à intervenir dans leur réduction.
Ce dossier de synthèse est construit en trois grandes parties, consultables de façon indépendante : Des clés pour comprendre - Des clés pour agir - Des clés pour aller plus loin.
Lire la suite
 
Les outils - Les méthodes
Guides méthodologiques
La note de breffage (policy brief) : un outil de transfert de connaissances

Ce document se penche sur ce qu'est une note de breffage et sur les éléments à prendre en compte lors de sa rédaction. Il propose également une sélection de guides de rédaction.
Au cours de la dernière décennie, la note de breffage (policy brief) a connu une popularité croissante en tant qu'outil pour résumer des données probantes issues de la recherche et pour les communiquer aux décideurs politiques. Cependant, l'étiquette « note de breffage » (ou autres termes équivalents) est utilisée pour désigner des documents aux contenus et aux formats divers, ce qui peut être déroutant. Le but de ce document est d'aiguiller les producteurs de connaissances (chercheurs, conseillers ou analystes scientifiques, consultants, etc.) dans la rédaction d'une note de breffage à l'attention de décideurs politiques.Basé sur une revue de la littérature, ce document décrit les caractéristiques de la note de breffage, ses composantes et les éléments à prendre en compte pour rédiger une note efficace. Il présente également une sélection de guides de rédaction pour orienter les lecteurs vers des ressources adaptées à leurs besoins.
Lire la suite
 

Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org