Lettre N°18 - 2019

 
La santé à tous les âges de la vie
Adolescence
Usages d'alcool, de tabac et de cannabis chez les adolescents du secondaire en 2018

L'Enquête nationale en collège et en lycée chez les adolescents sur la santé et les substances (EnCLASS) a été développée par les équipes de recherche françaises référentes des enquêtes internationales Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) et European School Survey Project on Alcohol and other Drugs (ESPAD).
Pour la première fois en 2018, plus de 20 000 collégiens et lycéens représentatifs des adolescents scolarisés en France métropolitaine âgés de 11 à 18 ans ont répondu simultanément à un questionnaire en ligne à propos de leurs comportements de santé et de leurs consommations de substances psychoactives. Les premiers résultats sont présentés dans le numéro 132 de la revue Tendances.
Lire la suite
En 2017, des adolescents plutôt en meilleure santé physique mais plus souvent en surcharge pondérale

En 2017, 18 % des adolescents en classe de troisième sont en surcharge pondérale et 5 % sont obèses. Entre 2009 et 2017, les prévalences de la surcharge pondérale et de l’obésité sont en hausse, en particulier pour les filles (de 17 % en 2009 à 20 % en 2017). La santé bucco-dentaire est, en revanche, en nette amélioration : 68 % des adolescents ont des dents indemnes de caries, contre 56 % en 2009. Ces évolutions sont marquées par de fortes inégalités sociales. Ainsi, 24 % des enfants d’ouvriers sont en surcharge pondérale et 8 % sont obèses, contre respectivement 12 % et 3 % des enfants de cadres. La proportion de ceux qui n’ont aucune dent cariée s’élève à 59 % pour les enfants d’ouvriers, contre 77 % pour ceux des cadres. Ces disparités peuvent en partie s’expliquer par des habitudes de vie différenciées selon le milieu social. Les habitudes de vie bénéfiques à la santé sont plus souvent déclarées par les adolescents issus des milieux socialement favorisés : prise régulière d’un petit déjeuner, pratique d’un sport, limitation du temps passé devant les écrans, recours au dentiste.
Lire la suite
Jeunes
Santé et autonomie des jeunes de 15 à 25 ans en Auvergne-Rhône-Alpes : Etat des lieux et besoins spécifiques à cette population

Ce rapport d'études a été financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.Il propose :
Une revue synthétique de données sur l’état de santé des jeunes de 15 à 25 ans, catégorisées selon une approche par les déterminants de la santé. Ces données sont mises en perspective avec des éléments qualitatifs issus des contributions des jeunes interrogés lors de l’enquête exploratoire.
Une discussion autour des enjeux soulevés par ces données.
Des propositions de pistes d’actions.
Lire la suite
Personnes en situation de handicap
Vers la pleine citoyenneté des personnes handicapées - Représentation et participation à la construction des politiques publiques pour une société inclusive

La mobilisation autour de la Conférence Nationale du Handicap 2018-2019 a été d'ampleur nationale, avec 460 actions citoyennes labellisées. Des rencontres entre citoyens et ministres ont été organisées sur l'ensemble du territoire, ainsi qu'une concertation sur 5 grands chantiers nationaux. Ce rapport est le résultat du cinquième chantier sur le thème "Assurer la participation des personnes en situation de handicap à la construction des politiques publiques. Il propose d'élargir les missions du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH)et de le rebaptiser Haut Conseil aux Citoyens Handicapés (HCCH). Pour franchir une nouvelle étape sur le chemin de la pleine citoyenneté et de la co-construction des politiques publiques, le rapport propose d'élargir ses missions à la prospective et l'évaluation, d'assoir sa légitimité grâce une représentation accrue des personnes handicapées, de renforcer ses interactions avec l'ensemble des parties prenantes au niveau local comme national et de le doter des moyens humains et techniques adéquats.
Lire la suite
Pour une école pleinement inclusive à la rentrée 2019

Permettre à l’École d’être pleinement inclusive est une ambition forte du président de la République qui a fait de la scolarisation des élèves en situation de handicap une priorité du quinquennat. Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre en charge des Personnes handicapées et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, se sont donnés pour objectif de construire un grand service public de l’École inclusive dès la rentrée 2019
Lire la suite
 
Pratiques professionnelles
Prévention médicalisée
Vaccination, opinions et pratiques vaccinales en Île-de-France

Résultats du Baromètre de Santé publique France
La vaccination est un moyen de prévention indispensable contre certaines maladies infectieuses. La loi de santé publique de 2004 fixe des objectifs de couverture vaccinale de 95 % pour toutes les vaccinations à l’exception de celle contre la grippe saisonnière (75 %). Or pour de nombreux vaccins, les couvertures vaccinales sont insuffisantes.
Dans ce contexte, l’étude, menée par l’ORS Île-de-France, analyse les opinions et pratiques de la vaccination en Île-de-France à partir de l’enquête 2016 du Baromètre de Santé publique France.
Lire la suite
 
Les thémes en santé
Environnement - Ecologie
Pollution numérique : manifeste pour une sobriété publicitaire

Parmi les nombreuses activités humaines dont on mesure désormais l’influence sur le réchauffement climatique, l’économie numérique suscite une attention grandissante.
Si, avec des échanges tendant à être de plus en plus organisés sur la base d’infrastructures connectées via Internet, cette numérisation génère d’un point de vue économique des gains considérables, sur le plan énergétique, pourtant, la facture apparaît chaque année plus élevée.
Certes, ces technologies ont rendu possible ou permis d’améliorer l’efficacité de certains services (du covoiturage à la visioconférence). Mais ces gains sont largement excédés par la surconsommation de ressources nécessaires à la fabrication des équipements, composés notamment de terres rares.
Par ailleurs, le fonctionnement de ces terminaux et des infrastructures dont ils dépendent représentent une part croissante de la consommation d’électricité mondiale : 6 à 10 % actuellement, avec une progression de 5 à 7 % tous les ans.
Lire la suite
Vie affective et sexuelle
Parler de sexualité aux enfants : pourquoi tant de gêne

CHRONIQUE : Maïa Mazaurette
Quel est ce trouble qui vient autour des céréales du matin, quand il faut expliquer qu’aucune cigogne n’a déposé le petit dernier dans un panier ? La chroniqueuse de « La Matinale » Maïa Mazaurette nous invite à analyser ces réticences.
Lire la suite
Trouble du spectre de l'autisme
Autisme et nouvelles technologies. Revue de littérature sur les questions de l’usage des outils numériques dans l’aide à la communication non verbale et à l’interaction sociale chez les personnes avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA) – FIRAH

L’objectif de cette revue de littérature est de rendre compte des connaissances actuelles en recherche appliquée sur les questions de l’usage des outils numériques dans l’aide à la communication non verbale et à l’interaction sociale chez les personnes avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Elle a abouti à la sélection de recherches pertinentes au regard de la thématique, chacune classée au moyen d’un ensemble de critères prédéterminés. Parmi ces recherches, 16 ont été sélectionnées pour leur pertinence au regard de leur capacité à apporter des pistes concrètes concernant les thématiques de l’autisme et des nouvelles technologies
Lire la suite
Mallette pédagogique Autisme

Comment adapter vos cours, vos documents et votre posture à votre élève autiste ? Vous êtes découragé(e) et vous vous épuisez à chercher des solutions ? Cette mallette est faite pour vous aider !
Des experts vous apportent gratuitement des éclairages, exemples et solutions concrètes via 9 modules. L'accueil d'un enfant autiste, puis le travail sur les compétences langagières seront abordées avant de fournir des conseils pour mener des apprentissages en lecture et mathématiques.
AccessiProf est un site gratuit et collaboratif fait par des enseignants pour des enseignants. Vous trouverez sur ce site des outils pour préparer et animer votre classe de manière adaptée et structurée.
Lire la suite
 
Les lieux - Les structures
Santé et travail - Entreprises
Aide à domicile. Repérer et prévenir les risques professionnels à domicile. Livret d'accompagnement

Ce document explique comment remplir la grille (réf. INRS ED 4298) de repérage des risques professionnels au domicile des personnes auprès desquelles interviennent les aides à domicile.
Lire la suite
Six capsules vidéos comme « témoignage » à l’expérimentation VISES

Le projet VISES réunit 21 partenaires en France et en Belgique, pour mettre en lumière ce que les entreprises sociales et solidaires apportent au dynamisme des territoires et au bien-être de leurs habitants.
Il a pour objectif de valoriser l’impact social des entreprises de l’économie sociale et solidaire.
Six capsules vidéos ont été réalisées pour illustrer les apports d’une démarche d’évaluation d’impact social dans l’entreprise.
Les thèmes des 6 capsules vidéos sont les suivants :  1°) Quatre histoires inattendues d’impact social - 2°) Prendre conscience de son impact social - 3°) Repenser sa stratégie - 4°) Impliquer les parties prenantes - 5°) Re-questionner sa gouvernance - 6°) Une recherche-action transfrontalière
Lire la suite
Structures d'accueil
Journée « EHPAD : les directives anticipées, partage d’expériences », 20 mai 2019

Le CNSPFV a organisé une journée sur ce thème au Ministère des Solidarités et de la Santé. Environ 200 personnes sont venues y assister. En introduction, Véronique Fournier, présidente du Centre, a présenté en avant-première les résultats du sondage commandité par le CNSPFV sur le sujet. Il en ressort que les chiffres sur la connaissance de la loi Claeys Leonetti et des directives anticipées ont peu évolué depuis 2019
Lire la suite
Lieux fermés
Les surveillants pénitentiaires face à la sexualité des jeunes en détention

Cahiers d'études pénitentiaires et criminologiques, n° 46, juillet 2019 / AMSELLEM-MAINGUY, Yaëlle ; COQUARD, Benoît, 8 p. (Direction de l'administration pénitentiaire)À partir d’une recherche sociologique qualitative originale menée par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire en 2016/2017 sur la vie sexuelle et affective des jeunes incarcérés, les auteurs mettent en lumière certains aspects inattendus du rôle des surveillants en matière de gestion de l’intimité et de la sexualité des jeunes. En effet, les surveillants se retrouvent de fait à gérer la vie affective et sexuelle des jeunes des unités dans lesquelles ils travaillent, en complément du travail réalisé par les soignants, les éducateurs ou les enseignants
Lire la suite
 
Les politiques publiques
Inégalités sociales et/ou de santé
ATD Quart Monde : les dimensions cachées de la pauvreté

ATD Quart Monde a publié les résultats de la recherche internationale participative "Les dimensions cachées de la pauvreté" menée dans 6 pays (Bangladesh, Bolivie, États-Unis, France, Royaume-Uni et Tanzanie) en collaboration avec l'Université d'Oxford.
Au terme de trois années de travail réunissant des personnes en situation de pauvreté, des professionnels et des universitaires, neuf dimensions interdépendantes et communes à tous les pays ont été définies.
Lire la suite
Didier Fassin, "Vers une autre approche de la santé des migrants"

Didier Fassin: Existe-t-il une spécificité de la catégorie de #migrants qui justifie de singulariser la connaissance de leur #santé?
1e journée scientifique de l’ICM, “Santé et immigration en France et en Europe” — Mercredi 12 juin 
Lire la suite

Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org