Lettre N°10 - 2019

La santé à tous les âges de la vie
Enfance
Cartographie de la qualité de vie des enfants en France : huit profils de territoires

Jacques Bellidenty et Pauline Virot (DREES) 
Pour appréhender la qualité de vie des enfants de moins de 18 ans, une cartographie a été réalisée à partir d’une soixantaine d’indicateurs (santé, éducation, accueil des jeunes enfants, etc.), dans la lignée du rapport Stiglitz. Elle permet de distinguer huit groupes de territoires en France métropolitaine.
5,2 millions d’enfants vivent dans trois groupes de territoires (groupes 1, 2 et 3) aux conditions économiques favorables (périphérie des métropoles régionales, Ouest, bassin lyonnais, etc.). Ceux-ci se distinguent entre eux par l’accessibilité aux services et équipements scolaires et de santé.

 
Lire la suite
Toilettes à l′école : les enfants au bout du rouleau

L’hygiène des toilettes à l’école est, en 2018 encore, un espace négligé de la sphère éducative française. Elle demeure, à ce titre, l’un des tabous persistants de notre société. Alors que l’acquisition de la propreté est pour l’enfant le fondement de l’accès à la vie sociale et la condition de son admission à l’école, la prise en charge éducative s’arrête
aujourd’hui à la porte des toilettes marquant ainsi une contradiction avec les valeurs d’hygiène corporelle, de respect du corps et de respect des autres prônées par l’école. 
Lire la suite
Jeunes
Panorama statistique, jeunesse, sports, cohésion sociale. 

Les régions françaises, version 2018 - (DREES ; INJEP)Ministères sociaux, 2019, 44 p.Ce mémento statistique est réalisé chaque année par la DREES en collaboration avec l’INJEP. Il présente des données départementales et régionales sur les conditions de vie socio-économiques de, la jeunesse, l’enfance et la protection de l’enfance, le sport, les diplômes délivrés des professions sociales, de la santé, du sport et de l’animation socio-culturelle et enfin, l’emploi dans les domaines associatif et sportif.
Lire la suite
Personnes âgées
Politiques de soutien à l’autonomie des personnes âgées: quelques comparaisons internationales

La présente analyse porte sur 9 pays: l’Allemagne, le Danemark, l’Espagne, l’Italie, la Suède et le Québec pour lesquels nous avons bénéficié de l’appui des conseillers sociaux en ambassade, ainsi que sur la Belgique, les Pays-Bas et le Japon. Tous les pays étudiés sont confrontés aux enjeux du vieillissement et de la perte d’autonomie. Les stratégies développées et les grandes orientations sont similaires: priorité au soutien à domicile, diversification des réponses en termes de lieux de vie et des choix offerts aux familles, tendance à l’extension des prestations en espèces plutôt qu’en nature, soutien aux aidants et attention portée à la question de la qualification des professionnels du secteur.
Lire la suite
Personnes en situation de handicap
Le vieillissement des personnes en situation de handicap, opportunité d’un nouveau devenir ?

L’analyse des équipements spécifiquement dédiés aux personnes handicapées vieillissantes et celle d’autres formes alternatives d’habitat (dans le secteur du handicap et le secteur gérontologique), croisée à une analyse des attentes des personnes en situation de handicap concernant leur avancée en âge, donne des éléments d’analyse pour penser de nouveaux modes d’accompagnement pour cette population. Cela a consisté en particulier à faire une lecture critique de ces dispositifs dans la façon dont ils prennent en compte les choix de la personne en termes de changements d’habitudes de vie, en tension entre ses souhaits, les répercussions du processus de vieillissement sur l’état de santé au sens large de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) de la personne, et le cadre sociétal dans laquelle elle est inscrite
Lire la suite
Oser la différence. Guide pour la formation d’animateurs à l’intégration d’enfants en situation de handicap dans les activités extrascolaire 

La première édition de cet ouvrage, parue en 2008, a, dès ses premières semaines de diffusion, rencontré un réel succès auprès du public. Les 1.000 exemplaires imprimés lors de cette première édition, ont été écoulé en quelques semaines, témoignant du vif intérêt des professionnels du secteur de l’accueil extrascolaire, qu’ils soient formateurs, coordinateurs, responsables de projets… Fort heureusement, le plan de diffusion du guide prévoyait, dès le départ, une version informatique de celui-ci, disponible en téléchargement gratuit sur le site www.bruxelles-integration.be. Néanmoins, les demandes d’exemplaires imprimés n’ont cessé de nous être adressées. Et pour cause : ce guide avait véritablement été pensé comme un outil pratique, maniable, spécifiquement adapté pour une utilisation directe dans un face-àface avec un groupe de professionnels, qu’il s’agisse d’une équipe constituée ou d’un groupe en formation (professionnels ou futurs animateurs). 
Lire la suite
 
Pratiques professionnelles
Promotion et éducation santé
La participation en matière de promotion de la santé

L’action communautaire est un axe important de la promotion de la santé et représente l’un des cinq piliers de la promotion de la santé selon la Charte d’Ottawa. Agir au niveau communautaire requiert un niveau élevé de participation, souvent difficile à obtenir sur le terrain. C’est pourquoi Promotion Santé Suisse et les cantons latins regroupés au sein
de la Conférence Latine des Affaires Sanitaires et Sociales (CLASS) ont décidé d’élaborer des pistes et recommandations sur la participation en matière de promotion de la santé.
Lire la suite
Prendre le temps de l'éthique, Le numéro 3 du magazine de l'Espace éthique Île-de-France est sorti ! 

Le magazine Espace éthique Île-de-France a vocation à présenter de manière riche et vivante les grands enjeux éthiques, les initiatives de terrain, et plus globalement la vie de la réflexion éthique autour des question de la santé, du soin et de l'accompagnement. À travers des interviews, questions croisées et reportages, ce magazine propose à un large public la diversité des questions de l’éthique du soin et de l’accompagnement contemporain. Déjà disponible en téléchargement sur le site de l'Espace éthique Île-de-France, il sera proposé gratuitement lors de nos événements publics. Néanmoins, nous souhaitons proposer cette publication a un large public de professionnels du soin et de l'accompagnement, aux usagers ainsi qu'aux familles et associations. 
Lire la suite
Des personnes uniques avant tout : une grille d’analyse critique 

une grille d’analyse critique pour mieux prendre en compte la diversité des besoins dans le cadre des actions sur les déterminants sociaux de la santé. Cet article propose une grille d’analyse pour mieux prendre en compte la diversité des besoins dans le cadre des actions sur les déterminants de la santé. En effet, les données empiriques suggèrent que les pratiques de promotion de la santé ont tendance à imposer des modèles, peu adaptés aux caractéristiques, aux contextes de vie et aux préférences de certains groupes. L’élaboration de cette grille est basée sur l’approche fondée sur les capacités et sur l’approche intersectionnelle. Concrètement, elle propose d’apprécier la pertinence des actions collectives, en regard des atteintes aux droits vécues par différents groupes, des besoins qu’ils jugent prioritaires, tout en prenant en considération leurs stratégies d’adaptation à leurs difficultés. Son utilité est illustrée à travers l’exemple de la lutte contre l’itinérance des femmes.
Lire la suite
 
Les thémes en santé
Les addictions
Portrait et évolution récente des inégalités sociales de santé en matière d’usage de la cigarette et d’exposition à la fumée de tabac dans l’environnement au Québec

Le présent document établit un portrait récent et évolutif des inégalités sociales de santé en matière de tabagisme et d’exposition à la FTE chez les adultes au Québec, en fonction des mesures d’inégalités du Système de surveillance des inégalités sociales de santé au Québec (SSISSQ). Afin de remplir cet objectif, l’indice de défavorisation matérielle et sociale et le niveau de scolarité individuel ont été associés à des indicateurs d’usage de la cigarette et d’exposition à la FTE spécifiques à la population québécoise.
Lire la suite
Observatoire sur les pratiques des lobbies de l’alcool 

En 2018, l’ANPAA publiait son premier rapport d’observation sur les pratiques des lobbies de l’alcool. L’objectif était d’illustrer par des faits concrets l’analyse de la Cour des comptes publiée en 2016. La Cour des comptes alertait alors sur l’influence des lobbies de l’alcool au sein de la sphère politique qui avait permis pendant longtemps de contrer toute tentative de mise en œuvre d’une politique de santé publique
réellement efficace en matière de réduction du risque alcool. Elle appelait à « tirer les leçons du fait que, sous l’influence des intérêts des producteurs, les arbitrages rendus sur la plupart des mesures pouvant affecter la vente de boissons alcooliques l’ont été en défaveur de la santé publique ».
Lire la suite
Environnement - Ecologie
Développer le vélo en périurbain et interurbain. Quels leviers d’actions?

Des acteurs de l’aménagement de la voirie et des espaces publics étaient réunis le 28 mars dernier, à Montpellier, dans l'amphithéâtre du CNFPT pour une journée d'échange autour du thème : "une voirie pour tous". 
- Thomas Jouannot du Cerema a abordé plusieurs points concernant l'actualité réglementaire en matière de pratique du vélo.
- Camille Thomé de Vélo & Territoires a présenté le développement de la politique cyclable dans les territoires. Le réseau des Départements & Régions cyclables a produit un document intitulé "Les territoires à vélo"
- Ségolène Chignard, de la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur, a présenté les démarches régionales pour encourager le développement du vélo et notamment le Schéma Régional des véloroutes 2017-2025,
- Jérôme Cassagnes, du Cerema, a ensuite présenté la boîte à outils des aménagements cyclables et les fiches vélo pour aider à connaître la réglementation,....
- Enfin différents ateliers ont présentés des cas concrets de réalisation de voiries aménagées : chaussée à voie centrale banalisée dans l'Hérault, la voie verte de Formiguères-Puyvalador dans les Pyrénées Orientales, la Méditerranée à vélo ...
Lire la suite
PLUi et biodiversité concilier nature et aménagement

Le guide PLU(i) & biodiversité (édition 2019) est issu des travaux du Club PLU(i) & biodiversité animé par l’ARPE-ARB. Ce groupe de travail rassemblant collectivités, services de l’Etat, gestionnaires d’espaces naturels et de milieux aquatiques, agences d’urbanisme, CAUE, bureaux d’études, associations, s’est réuni à plusieurs reprises en 2017-2019. Ce document technique et pratique répond aux questions que se posent les collectivités dans le cadre de l’élaboration de leur document d’urbanisme :
Pourquoi intégrer la biodiversité dans mon projet de territoire ?
Quels préalables à cette prise en compte ?
Comment rédiger mon cahier des charges et sélectionner mon prestataire ?
Quelles dispositions opposables et non opposables puis-je mettre en œuvre dans mon PLU(i) ? 
Le guide est abondamment illustré et riche de nombreux retours d’expériences, exemples de rédaction de règlements, références juridiques, …
Lire la suite
Santé mentale - Santé psychique
Bilan d'activité 2018 du Centre national de ressources et d'appui au Conseils locaux de santé mentale

Suite à l’instruction du 30 septembre 2016, une attention particulière est portée pour inscrire les CLSM dans les contrats de ville et pour couvrir en priorité les territoires de la politique de la ville. En janvier 2016, la loi de modernisation de notre système de santé inscrit les CLSM dans le cadre de l’article 69 et indique que les Conseils locaux de santé mentale seront consultés avant validation des Projets Territoriaux de Santé Mentale.
Enfin, la stratégie nationale de santé 2018-2022 inscrit bien les CLSM comme l’un des leviers pertinents sur les territoires pour pousser la concertation, l’articulation des différents professionnels pour l’amélioration des parcours de soin de santé et de vie des habitants des quartiers politiques de la ville et de l’ensemble des habitants.
Lire la suite
Réseau Villes-Santé OMS : Santé mentale et habitat 

Le logement est un déterminant fondamental de la santé. Dans la pyramide de Maslow, l’habitat fonde le socle des besoins
physiologiques essentiels au bien-être physique psychique et social. Un habitat ne représente pas seulement des « murs et un toit », c’est un lieu de sécurité, d’intimité, d’expression personnelle (décoration, aménagement…) et de convivialité (on peut y inviter des amis, de la famille, des voisins…). C’est aussi un espace de liberté où l’on peut aller et venir, se reposer, se ressourcer, se soigner ... Pour les personnes souffrant de troubles de santé mentale, la relation avec l’habitat peut devenir complexe et nécessiter un accompagnement.
 
Lire la suite
Logement - Habitat
Repenser les politiques du logement à l’aune des nouvelles formes de sans-abrisme

Comment rendre plus sociales les politiques du logement ? Dans un ouvrage récent, le sociologue italien Antonio Tosi plaide pour la création d’un système d’aide au logement intégré, alliant politiques généralistes et politiques ciblées pour répondre aux besoins des différentes composantes de la demande en logement.
Lire la suite
Maladies chroniques et aigues
Activité physique : Prévention et traitement des maladies chroniques

Ce document présente la synthèse et les recommandations issues des travaux du groupe d’experts réunis par l’Inserm dans le cadre de la procédure d’expertise collective pour répondre à la demande du Ministère chargé des sports concernant la prévention et le traitement des maladies chroniques par l’activité physique. Ce travail s’appuie essentiellement sur les données issues de la littérature scientifique disponible lors du dernier trimestre 2016. Près de 1 800 documents ont été rassemblés à partir de l’interrogation de différentes bases de données (Medline, PsychINFO, BDSP, Cochrane, Cairn, Saphir, Web of Sciences, Scopus). Le Pôle d’expertise collective de l’Inserm, rattaché à l’Institut thématique Santé publique, a assuré la coordination de cette expertise.
Lire la suite
Trouble du spectre de l'autisme
N°7 / Sur le Spectre est le Magazine officiel du groupe de recherche en neurosciences cognitives de l'autisme de Montréal.
    

Numéro 7: Printemps 2019
Comportements répétitifs et exploration d'objets chez les jeunes enfants autistes - Janie Degré-Pelletier et Claudine Jacques
L'évaluation intellectuelle des enfants autistes d'âge préscolaire - Audrey Murray
L'autisme en pédopsychiatrie - Pascale Grégoire et Laurent Mottron
Un nouveau regard sur l'empathie en autisme - Noémie Cusson
La recherche scientifique démystifiée - Camille Letendre
Le concept de neurodiversité au service de la recherche - Peter Crosbie, Julie Cumin et Jérôme Lichtlé
Lire la suite
Résultats d'une enquête sur le suivi des personnes autistes en CMP, CMPP, CAMSP, Hôpital de jour

Cette enquête, réalisée par un collectif d’usagers en collaboration avec l’Association Francophone de Femmes Autiste, avait pour objectifs : de faire un état des lieux de la façon dont les personnes autistes sont accompagnées dans ces centres/établissements, au regard des recommandations de la HAS concernant l’évaluation diagnostique de l’autisme et les interventions (auprès des enfants et des adultes) ;
de recueillir la parole des usagers (personnes autistes et leurs familles) concernant la qualité de leur suivi. Cette démarche va dans le sens souhaité par la Haute Autorité de Santé à travers sa stratégie 2019-2024, qui prévoit de faciliter la participation des usagers dans la qualité de leur accompagnement. 
Lire la suite
 
Les lieux - Les structures
Santé et travail - Entreprises
Conditions de travail à l’hôpital : un problème de santé publique

Les conditions de travail des personnels du secteur hospitalier sont l’objet d’une attention croissante des pouvoirs publics et des chercheurs. L’étude de leur évolution fait apparaître un léger recul de l’exposition à certaines formes de pénibilité inhérentes aux missions de soin : les horaires décalés et les efforts physiques importants. En revanche, les personnels font face à une pression temporelle accrue, qui alimente un sentiment de « qualité empêchée » chez une part croissante de ces personnels. Rythme et qualité du travail sont ainsi en tension à l’hôpital
Lire la suite
Cancers d'origine professionnelle : évolution statistique, actions de prévention et d'accompagnement des salariés exposés

Le rapport 2019 de l'Assurance maladie branche risques professionnels a pour thème les cancers reconnus d’origine professionnelle. En moyenne, 1 840 cancers professionnels sont reconnus chaque année en France, principalement chez des ouvriers retraités et en lien avec l’amiante. En 20 ans, le nombre de cancers professionnels reconnus a été multiplié par 3, pour un coût d'1,2 milliard d’euros aux entreprises à travers leurs cotisations AT/MP. Parmi les cancers professionnels reconnus, la part liée à l’amiante est prépondérante (80 % sur la période 2013-2017). Il s’agit de cancers du poumon dans 70 % des cas et de mésothéliomes dans 30 % des cas.
Lire la suite
Sinistralité et repérage des cancers professionnels dans neuf pays européens

EUROGIP publie un nouveau rapport sur les cas de cancers professionnels dans neuf pays européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Italie, Suède, Suisse. Une première partie est consacrée à l'évolution depuis 2005 des cas déclarés et effectivement reconnus comme maladies professionnelles, aux cancers les plus fréquents et à des données comparatives sur les neuf pays rapportées au nombre d'assurés. La deuxième partie du rapport traite des programmes qui visent à détecter des cas de cancer à un stade précoce pour améliorer les chances de guérison ainsi qu'aux dispositifs qui aident les victimes à faire valoir leurs droits à une indemnisation au titre de la maladie professionnelle.
Lire la suite
 
Les politiques publiques
Politiques territoriales
Canada : Approcher les municipalités pour partager des connaissances : les conseils de fonctionnaires municipaux aux acteurs de la santé publique

Pour les acteurs de la santé publique qui souhaitent partager des connaissances afin d'influencer les politiques municipales ayant un impact sur la santé, plusieurs questions se posent :
- Si je souhaite partager des connaissances avec une municipalité, qui approcher?
- Que fait déjà la municipalité dans mon domaine de travail?
- Comment établir le premier contact?
- Quels types de connaissances les fonctionnaires municipaux jugent-ils utiles?
- Comment entretenir de bonnes interactions?
- Quel échéancier prévoir?
- Pourquoi officialiser une collaboration avec une municipalité, et sous quelle forme ? 
Lire la suite
Accès et qualité des soins
Où en sommes-nous des mesures d'accès aux soins dans les territoires ? Dossier d'information

Répondre aux difficultés que rencontrent les Français, dans certains territoires, pour accéder à des soins de proximité constitue l’une des priorités de mon action. Dès les premiers mois du quinquennat, j’ai apporté de premières réponses à l’urgence de la situation : le lancement du plan d’égal accès aux soins, en octobre 2017, a concrétisé une première série de mesures fortes et emblématiques, telles que la création d’infirmiers de pratiques avancées aux compétences élargies pour le suivi de maladies chroniques ou encore le remboursement des téléconsultations...
Lire la suite
Plus de 80 % des médecins généralistes libéraux de moins de 50 ans exercent en groupe

Début 2019, 61 % des médecins généralistes libéraux exercent en groupe, avec d’autres médecins ou des paramédicaux, selon le quatrième Panel des médecins généralistes réalisé auprès de 3 300 praticiens. Cette proportion a augmenté de 7 points depuis 2010. Plus de neuf médecins généralistes en groupe sur dix s’associent à au moins un autre médecin généraliste. C’est ensuite avec les infirmiers que les regroupements sont les plus fréquents. L’exercice en groupe est surtout choisi par les médecins les plus jeunes (81 % des moins de 50 ans) et, dans une moindre mesure, par les femmes. La fréquence de cet exercice varie aussi d’une région à l’autre.
Lire la suite
Deux tiers des médecins généralistes libéraux déclarent travailler au moins 50 heures par semaine

Les médecins généralistes libéraux déclarent travailler en moyenne 54 heures lors d’une semaine de travail ordinaire, selon le Panel des médecins généralistes réalisé auprès de 3 300 praticiens. Ils passent 44 heures et 30 minutes auprès des patients, avec des consultations en cabinet qui durent en moyenne 18 minutes, et consacrent en moyenne par semaine 5 heures et 30 minutes aux tâches de gestion et de coordination et 2 heures à la mise à jour des connaissances. De plus, 2 heures par semaine en moyenne sont dédiées à d’autres activités (vacations à l’hôpital, par exemple). En 2017, les médecins généralistes ont pris 6,2 semaines de vacances en moyenne. En définitive, 60 % des médecins généralistes déclarent que leurs horaires s’adaptent bien à leur vie privée. 
Lire la suite
Prise en charge des patients en situation de vulnérabilité sociale. Perceptions et pratiques des médecins généralistes dans les Pays de la Loire 

Interrogés au printemps 2017 dans le cadre du Panel des médecins généralistes libéraux, près d’un quart des praticiens ligériens considèrent exercer sur un territoire en situation de défavorisation sociale, et 16 % estiment qu’au moins un de leurs patients sur dix est vulnérable socialement. Une large majorité (83 %) des médecins généralistes s’accordent à penser qu’il est de leur rôle de repérer systématiquement les personnes en situation de vulnérabilité sociale. À cet égard, 86 % des praticiens déclarent toujours ou souvent recueillir des informations relatives à la situation sociale de leurs nouveaux patients. Parmi eux, un peu plus de la moitié renseignent systématiquement ces informations dans le dossier médical. Les réponses des médecins généralistes témoignent des multiples difficultés soulevées par la prise en charge des patients vulnérables socialement, complexité qui se traduit par un véritable sentiment d’impuissance exprimé par deux-tiers des praticiens. ...
Lire la suite
 
Les outils - Les méthodes
Guides méthodologiques
Favoriser l'élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes : incertitude versus ambiguïté

Cette note documentaire, rédigée par Paul Cairney de l'Université Stirling, présente l'importance de distinguer entre l'incertitude et l'ambiguïté dans les stratégies visant à soutenir l'élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes.
Les études sur les politiques publiques distinguent souvent l'incertitude, qu'on définit comme un manque de connaissances au sujet d'un problème politique ou de sa solution, de l'ambiguïté, définie comme la possibilité de générer plus d'une interprétation d'un problème. Dans cette optique, la réduction de l'incertitude se veut une démarche technique par laquelle on présente les meilleures données probantes aux bonnes personnes et au bon moment en vue de répondre à un problème politique déjà bien défini. La réduction de l'ambiguïté se veut une démarche politique à travers laquelle on cherche à exercer un pouvoir pour définir un problème politique et provoquer la demande de données probantes.
Lire la suite
Évaluation d'impact sur la santé (EIS rapide)

Paris 2024 et la Ville de Paris ont initié, lors de la phase de candidature, une évaluation d’impact sur la santé (EIS) sur l’héritage attendu des Jeux Olympiques et Paralympiques. Cette démarche d’aide à la décision, réalisée par l’Observatoire régional de santé (ORS) Île- de-France et par le Service parisien de santé environnementale (SPSE) de la Ville de Paris, a permis d’effectuer un état des lieux de l’impact des Jeux sur la santé et le bien-être des populations et de formuler des recommandations pour l’ensemble des parties prenantes. Un évènement olympique est en effet l’une des initiatives publiques ayant potentiellement d’importants impacts sur la santé, l’économie ou la société en introduisant des changements qui peuvent agir sur des équilibres territoriaux et laisser des traces durables. L’héritage des Jeux représente la façon dont les Jeux Olympiques et  Paralympiques peuvent être vecteurs de développement pour les territoires d’accueil. 
Lire la suite
 
 

Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org