Lettre N°07 - 2019

 
La santé à tous les âges de la vie
Enfance
La santé mentale des enfants et des adolescents en Europe

Le Réseau européen des défenseurs des enfants (ENOC) propose une analyse de la situation de la santé mentale des enfants et des adolescents en Europe. Il décrit les dispositions mises en place en faveur de leurs droits et de leur participation aux soins et se penche sur les situations d’exclusion et de stigmatisation.
Lire la suite
Personnes âgées
Le rapport sur le Grand âge et l’autonomie

Nous vieillissons, la France vieillit. Pour paraphraser La Fontaine, il n’est rien de moins ignoré, rien où l’on soit moins préparé. Maints rapports ont dénoncé le fait que notre société « performative » tend à rendre invisibles les personnes du très grand âge, que ce soit dans les représentations (publicité, médias) ou dans l’organisation de la société (isolement chez soi ou entre elles dans les établissements spécialisés). Ce manque de visibilité et d’organisation de la représentation, conjugué aux difficultés des finances publiques, et notamment des finances sociales, dans les dernières décennies, peut expliquer sans l’excuser le retard pris par notre pays, en dépit de plans successifs, pour reconstruire une politique de la longévité, notamment en prévision de l’accroissement à venir très significatif du nombre des personnes âgées dans notre société. 
Lire la suite
Rapport 2017 des conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (ZIP, 4.6 Mo) 

La conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées – CFPPA – (pdf 1,71 Mo) est l’un des dispositifs phares de la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement. Il a pour objectif de coordonner dans chaque département les financements de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus autour d’une stratégie commune.

L’année 2017, première année de plein fonctionnement des conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, a été marquée par une plus grande structuration de leur travail ainsi que par l’accroissement des dépenses consacrées à la prévention de la perte d’autonomie : 202 millions d’euros en 2017 contre 161 millions d’euros en 2016. Sur ces 202 millions d'euros, 97 millions d’euros, issus des concours de la CNSA, ont permis de réaliser 137 000 actions de prévention qui ont bénéficié à près de 1,3 million de personnes.
Lire la suite
 
Pratiques professionnelles
Education thérapeutique du patient
Education thérapeutique du patient et maladies chroniques. Bibliographie sélective. Janvier 2019

Cette bibliographie sélective, régulièrement mise à jour, est réalisée dans le cadre de notre formation "Conception et animation d'un programme d'ETP". Elle donne le cadre législatif de l'ETP et signale de nombreux documents de référence. Ces références sont également  accompagnées de listes de ressources pédagogiques, revues électroniques et sites internet-ressource. Un système de signets et un sommaire interactif facilitent votre navigation dans les différentes parties de la bibliographie.
Lire la suite
Prévention médicalisée
Évaluation du programme de dépistage organisé du cancer du sein
Résultats et évolution des indicateurs de performance depuis 2004 en France métropolitaine


Après une phase d’augmentation (2004-2008) puis de stabilisation (2008-2012), le taux de participation a diminué et atteint 50,1 % en 2016. Il est très variable d’un département à l’autre. Les dépistages positifs avant bilan en L1 ou L2 ont diminué de 13,5 % en 2004 à 8,7 % en 2014. À l’issue de la procédure de dépistage, le taux de cancers détectés est stable (7 ‰ en 2014). En 2014, pour 1 000 femmes dépistées, étaient détectés : 1,0 cancer canalaire in-situ, 1,9 cancer invasif de petite taille et 3,9 cancers invasifs sans envahissement ganglionnaire. Ces résultats sont stables depuis 2004. La valeur prédictive positive d’un résultat positif avant bilan, en augmentation constante depuis 2004, était de 8,5 % en 2014. L’ensemble des résultats aux différentes étapes du programme de dépistage varient selon le rang du dépistage et l’âge.
 
Lire la suite
Taux de participation au programme de dépistage organisé du cancer colorectal 2017-2018

Le cahier des charges des programmes de dépistage des cancers paru au Journal Officiel le 21 décembre 2006 (Annexe au n°295) stipule que les personnes de 50 à 74 ans sont  invitées à se faire dépister pour le cancer colorectal tous les deux ans. Les taux de participation, calculés pour la période 2017-2018 pour l’ensemble des départements français, sont présentés ici, ainsi que les taux d’exclusion et les taux de positivité.
Lire la suite
Pratiques Médico-sociales
Guide : Autisme de l’adulte – Accompagner le parcours de vie

Un guide d’appropriation des recommandations de bonne pratique intitulé « Trouble du spectre de l’autisme : interventions et parcours de vie de l’adulte » a été publié. Il est destiné aux professionnels travaillant auprès des personnes autistes, en particulier ceux des services et des établissements sociaux et médico-sociaux. Objectif : leur proposer un outil pratique pour accompagner au mieux les personnes autistes tout au long de leur parcours de vie.
Lire la suite
Rapport 2017 des conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie

La conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées – CFPPA – est l’un des dispositifs phares de la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement. Il a pour objectif de coordonner dans chaque département les financements de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus autour d’une stratégie commune. 
L’année 2017, première année de plein fonctionnement des conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, a été marquée par une plus grande structuration de leur travail ainsi que par l’accroissement des dépenses consacrées à la prévention de la perte d’autonomie : 202 millions d’euros en 2017 contre 161 millions d’euros en 2016. Sur ces 202 millions d'euros, 97 millions d’euros, issus des concours de la CNSA, ont permis de réaliser 137 000 actions de prévention qui ont bénéficié à près de 1,3 million de personnes.
Lire la suite
ONU : Rapport de la Rapporteuse spéciale sur les droits des personnes handicapées

La Rapporteuse spéciale sur les droits des personnes handicapées, Catalina Devandas-Aguilar, a effectué une visite en France du 3 au 13 octobre 2017. Dans son rapport sur cette visite, la Rapporteuse spéciale examine les questions liées aux droits des personnes handicapées en France métropolitaine à la lumière des normes et règles internationales relatives aux droits de l’homme. Sur la base des informations rassemblées avant, pendant et après la visite, elle met en lumière les progrès réalisés par la France, depuis que celle-ci a ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées en 2010, pour assurer la protection des droits des personnes handicapées dans
sa législation, ses politiques et ses programmes. La Rapporteuse spéciale souligne également les lacunes et les domaines dans lesquels des améliorations doivent être apportées et formule des recommandations pour aider le Gouvernement à transformer la société française et à offrir des réponses et des solutions inclusives à toutes les personnes handicapées sur la base de l’égalité avec les autres.
Lire la suite
Établissements pour le handicap : Le médico-social connaît un tournant

HAS :  » Le secteur médico-social connaît un véritable tournant tout comme l’organisation des établissements pour le handicap « 
Christiane Jean-Bart est chef de service de la mission handicap pour le secteur social et médico-social au sein de la HAS (Haute Autorité de Santé). D’abord responsable du secteur handicap à l’ANESM (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux), elle a intégré la HAS en avril 2018 lorsque l’ANESM y a été rattachée. Elle nous parle de l’évolution du secteur médico-social et des établissements pour le handicap.
Lire la suite
Quelle pertinence des outils d’évaluation ? Mesurer les besoins de compensation en aides humaines des personnes avec un handicap invisible – Handéo

Depuis 2015, Handéo a mis en place un comité de pilotage sur les besoins et attentes des personnes avec handicap psychique. Plusieurs études, et notamment celles d'Handéo, montrent les difficultés à reconnaître les besoins en aide humaine des personnes avec une déficience psychique, cognitive, intellectuelle ou de l'autisme. C'est la raison pour laquelle le comité de pilotage a proposé un recensement des outils d'évaluation utilisés pour identifier ces besoins de compensation. Handéo a missionné le cabinet Cekoïa conseil, spécialiste des politiques du handicap, pour recenser les outils utilisés par les maisons départementales du handicap (MDPH), les établissements et services médico-sociaux (ESMS) et les professionnels libéraux afin d'évaluer ce besoin et de construire les plans d'aide. Un questionnaire a été envoyé et a permis de recueillir les réponses de 92 structures ou professionnels implantés dans 44 départements différents
 
Lire la suite
 
Les thémes en santé
Activités physiques - Mobilité
Infographies : activité physique, les chiffres clés 

L'Onaps et Keyzup se sont associés pour réaliser des infographies sur les chiffres clés à retenir de l'Etat des lieux de l'activité physique et de la sédentarité, édition 2017. Plusieurs infographies ont été faites pour chaque thématique abordée : définition, données, environnement.
Lire la suite
Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024

« A l’occasion du Comité Interministériel de la Santé (CIS) présidé le 25 mars 2019 par le Premier ministre Edouard PHILIPPE au collège Le Luzard à Noisiel (77), la ministre des sports Roxana MARACINEANU a présenté les grandes lignes de la Stratégie Nationale Sport-Santé élaborée en collaboration avec Agnès BUZYN, ministre des solidarités et de la santé. » (Présentation Editeur)

Les principaux axes de cette stratégie nationale portent sur :
* la promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique,
* le développement du recours à l’activité physique adaptée à visée thérapeutique,
* la protection de la santé des sportifs et le renforcement de la sécurité des pratiques et des pratiquants,
* la diffusion des connaissances
Vous trouverez dans ce document les principales mesures de la Stratégie Nationale Sport Santé qui sera présentée dans son intégralité prochainement
Lire la suite
Santé mentale - Santé psychique
7 leviers incontournables pour améliorer la santé mentale de la population

Plaidoyer préparé par des usagers, des proches et des professionnels, réunis au sein d’associations actives en santé mentale à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie. Il donne ainsi une voix à plus de trois millions de personnes1 souffrant ou ayant souffert d’un trouble psychique, davantage de familles et de proches d’usagers, et plusieurs milliers de professionnels soignant et accompagnant les usagers au sein de plusieurs centaines d’institutions, tous engagés dans l’amélioration de la santé mentale en Belgique
 
Lire la suite
Mettre en place la réhabilitation psychosociale dans les territoires

La santé mentale est aujourd'hui un enjeu majeur de société. Elle est indispensable à la santé, au bien-être et à la qualité de vie des personnes. Cette publication propose un vademecum pour mettre en place des dispositifs de réhabilitation psychosociale accessibles en proximité. 

S’appuyant sur 5 monographies d’établissements ayant mis en œuvre des soins de réhabilitation et sur la contribution d’un groupe de réflexion composé d’équipes pionnières représentant plus de vingt établissements, de patients et de leurs représentants, ce guide décrit les actions à mettre en place au sein des institutions portant notamment sur la formation, les compétences nécessaires à mobiliser.
Lire la suite
Maladies chroniques et aigues
Nouvelles évaluations du service Sophia : accompagner et suivre des malades chroniques 

(Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), février 2019) 
« Ce rapport concernant l'évaluation du service Sophia qui permet de mieux accompagner et suivre les patients chroniques. Lancé il y a dix ans pour les malades diabétiques, et plus récemment pour les asthmatiques, ce service est évalué de façon récurrente par un organisme indépendant. Pour la première fois, le recul est suffisant pour analyser certains paramètres de morbidité et de mortalité liée au diabète. » 
Lire la suite
 
Les politiques publiques
Politiques nationales et internationales
Prévention et promotion de la santé, annonce Comité interministériel pour la Santé - 

Le Comité interministériel pour la santé (CIS), présidé par le Premier ministre Édouard Philippe, a réuni 12 ministres au collège Le Luzard à Champs sur Marne (77), sur les thématiques de la prévention et la promotion de la santé. Cette approche interministérielle traduit la volonté du Gouvernement que l’ensemble des ministères puissent contribuer à la prévention en santé et à la promotion, dans tous les territoires et dans tous les milieux de vie, des comportements permettant de rester en bonne santé tout au long de la vie.
Mettant un accent prioritaire sur l’activité physique, l’alimentation et la lutte contre l’obésité, l’édition 2019 du CIS a permis de mettre en lumière de nombreuses actions prises, des résultats marquants et l’annonce de mesures fortes dans les champs que couvre la prévention en santé.
Lire la suite
Rapport sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé (n°1681) , n° 1767

Le plan « Ma Santé 2 022 » entend répondre à ces défis et ambitionne de révolutionner notre approche de l’offre de soins. La mise en œuvre de cette stratégie prend appui sur neuf chantiers qui ont été d’ores et déjà engagés depuis la structuration territoriale des soins jusqu’au financement du système de santé, en passant par l’adaptation des formations des professionnels de santé et le virage numérique. 
Lire la suite
Politiques territoriales
Etude Cloterres : Les contrats locaux de santé 

Bulletin sur l'étude CLoterreS / prévention, promotionsanté et accès aux soins dans les Contrats locaux de santé. Résultats préliminaires dont les chiffres du nombre de CLS par région.

Près de 10 ans après le lancement des CLS, quelle est l’ampleur de ce dispositif sur le territoire français ? Quelle place occupe la prévention et la promotion de la santé (PPS) dans leurs actions ? Qu’est ce qui influence cet investissement aux niveaux local et régional ?
 
Lire la suite
Accès et qualité des soins
Brochure : Pourquoi créer son Dossier Médical Partagé ? 

Elaborée avec les associations membres de France Assos Santé, la brochure « Pourquoi créer son Dossier Médical Partagé ? » a été conçue par SantéBD pour France Assos Santé, selon les normes du “Facile à lire et à comprendre” (FALC), afin de rendre l’information accessible au plus grand nombre.
La brochure a pour objectif d’accompagner le déploiement du Dossier Médical Partagé (DMP), en mettant en avant les leviers d’intérêts identifiés lors de notre enquête du mois d’octobre 2018 :
- la centralisation des informations,
- la coordination des soins,
- la protection et la gestion de ses données médicales.
Lire la suite
Usagers, votre santé, vos droits : le guide

Ministère des solidarités et de la santé, 27 février 2019, 128p.
Ce guide, composé de 26 fiches pratiques réparties entre six thématiques, aborde les grands domaines de la prise en charge sanitaire : l’accès aux soins, le patient acteur de sa santé, l’information sur la qualité des soins, l’information sur la fin de vie, la valorisation des droits et des annexes détaillées
Lire la suite
Paroles et participation des "usagers"
Osez le plaidoyer pour la santé ! Balises pour une démarche communautaire

Ce guide permet d’appréhender le plaidoyer pour la santé, d’explorer les éléments-clés d’une démarche communautaire dans ce domaine et de découvrir des expériences menées par des groupes de citoyennes et de citoyens.  Alors que des choix politiques structurels et stratégiques en faveur de la santé des populations ne sont pas toujours faits et alors que les interventions focalisées sur les comportements des individus montrent leurs limites pour améliorer la santé de toutes et tous, le plaidoyer apparaît comme un levier de transformation essentiel pour réduire les inégalités sociales de santé. 
Cette publication émane de réflexions menées par Cultures&Santé, Timothée Delescluse et leurs partenaires. Elle est le fruit de constats partagés sur la nécessité d’encourager des actions de plaidoyer pour la santé et l’équité, et de dégager des balises concrètes pour les mener.

 
Lire la suite
 
Les outils - Les méthodes
Pédagogie - Littératie
Une perspective pratique pour un monde compétent en matière de santé -Document de position de l’UIPES sur la littératie en santé

Depuis les années 1990, la publication d’études et l’adoption de politiques nationales et internationales sur la littératie en santé ont régulièrement et considérablement augmenté. Cet
engouement s’est surtout focalisé sur la définition de la littératie en santé et les moyens de la mesurer ainsi que sur les liens existants entre la littératie en santé, la promotion de la santé et un large éventail de résultats en matière de santé et de développement social. De plus, il ne faut pas oublier les investissements de plus en plus nombreux dans les politiques et programmes pour améliorer le niveau de littératie en santé des populations. Ce Document de Position est un dispositif par lequel nous décrivons ce que nous croyons être
l’état actuel des connaissances et comment les parties intéressées et concernées peuvent s’en saisir.


 
Lire la suite
 

Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org