Lettre N°23 - 2018

 
La santé à tous les âges de la vie
Enfance
La petite enfance influence la santé tout au long de la vie

Les influences subies durant la petite enfance entraînent des conséquences importantes sur l’état de santé à l’âge adulte. Le comportement de la mère en matière de santé durant la grossesse ainsi que les styles de vie durant la petite enfance peuvent permettre d’éviter des maladies non transmissibles plus tard au cours de la vie, ou au contraire les favoriser.
Lire la suite
Jeunes
À l’écoute des jeunes des quartiers populaires pour mieux comprendre leurs représentations du monde

Quelles représentations du monde ont les jeunes des quartiers populaires et comment se positionnent-ils comme acteurs dans une société mondialisée ? Dans le contexte des attaques terroristes de janvier 2015 où de nombreux jeunes déclaraient qu’ils « ne sont pas Charlie », le CGET s’est interrogé sur les rapports des jeunes à leur vie intime, aux institutions, à la société et au monde, et sur les motifs qui ont poussé une partie d’entre eux à la radicalisation. Pendant 3 ans, la psychosociologue Joëlle Bordet et son équipe en partenariat avec le CGET, ont mené une recherche-action auprès des jeunes vivants dans les quartiers populaires mais également en milieu rural.
 
Lire la suite
 
Pratiques professionnelles
Promotion de la santé
Conférence nationale de santé : Avis « Renforcer et mobiliser les acteurs de la promotion de la santé et de la prévention »

Tout d’abord, des recommandations transversales pour créer les conditions nécessaires au développement effectif de la promotion de la santé et de la prévention et parvenir à une profonde transformation de notre système de santé. Ensuite, la CNS formule un ensemble de recommandations pour renforcer les acteurs de la promotion de la santé.  Les modalités de mobilisation des acteurs de la promotion de la santé au plus près des territoires et des usagers sont également un sujet d’importance.
Lire la suite
Les présentations: Séminaire Priorité prévention, passons à l’acte !

Bien que la prévention soit régulièrement présentée depuis plus de 30 ans en France comme une priorité de santé publique, on observe des freins au développement de cette politique à la hauteur de ses enjeux.
Un séminaire « Priorité prévention, passons à l’acte ! » a été organisé le 10 octobre 2018.Ce séminaire a eu pour objectif de démontrer que des évolutions sont possibles pour déployer la prévention sur les territoires en mobilisant les usagers, les acteurs du système de santé et les acteurs locaux. Il a été organisé en quatre sessions autour de la prévention/promotion de la santé qui ont abordé les outils, les acteurs, l’organisation et le financement, et la place de l’usager, avec des intervenants venant d’horizons variés au-delà du seul monde de la santé.
Lire la suite
Médico-social - Social
Les personnes ayant recours à la MDPH en 2016 : portrait des territoires

En 2016, 22,8 personnes pour 1 000 habitants de moins de 20 ans et 27,3 personnes pour 1 000 habitants de 20 ans et plus ont déposé une demande auprès d’une maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Les disparités entre départements sont importantes, notamment pour ce qui concerne les demandes « enfants ». Il est possible de distinguer quatre groupes de départements à partir d’indicateurs de recours à la MDPH, sociodémographiques et de l’état de santé de la population. Les départements dans lesquels le nombre de demandes est particulièrement important sont également ceux où les taux de prise en charge sont plus élevés, ainsi que les départements plus ruraux et plus âgés.
Lire la suite
Questionner le sens du travail social, hier et aujourd'hui

Le numéro 7 de Dynamiques, revue d’his­toire sociale du CARHOP : Aujourd’hui comme hier, les tra­vailleurs sociaux s’inter­ro­gent sur le sens de leurs pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les et sur les fina­li­tés impli­ci­tes de leur tra­vail. 
Pour nour­rir le ques­tion­ne­ment contem­po­rain, on peut s’ins­pi­rer de ce que les tra­vailleurs sociaux d’une géné­ra­tion pré­cé­dente ont pu dire de leur métier, de leurs pra­ti­ques. La période 1970-1980 est en effet mar­quée par une inter­ro­ga­tion radi­cale sur l’exis­tence même du tra­vail (...)
Lire la suite
 
Les thématiques 
Activités physiques
Aménagement, cadre de vie et pratique de l'activité physique et sportive

L'Institut régional de développement du sport (IRDS), l'Agence régionale de santé-Ile-de-France, le Comité régional olympique et sportif d'Ile-de-France et le Comité départemental olympique et sportif de Seine-Saint-Denis, s'associent pour produire un recueil ayant pour but de mettre en lumière des solutions d'aménagement favorables aux activités physiques et sportives (APS) et, par conséquent, à la santé. Les bénéfices pour la santé, mais aussi pour la cohésion sociale, des activités physiques et sportives (APS) sont largement reconnus aujourd'hui. A l'heure où ces dernières peuvent être prescrites sur ordonnance, il y a une véritable nécessité à favoriser, par tous les moyens, leur développement. Cela est d'autant plus vrai dans une région comme l'Ile-de-France où le sous-équipement est souvent une réalité et où la perspective de l'accueil des Jeux olympiques et paralympiques en 2024 est susceptible de faciliter un regain d'intérêt pour la pratique.

 
Lire la suite
Environnement
Mobilité, urbanisme, air : agir du territoire au quartier pour une meilleure qualité de vie,

La mobilité est aujourd'hui un défi qui relève de la santé publique, de la protection de l'environnement et de l'aménagement et la planification. La problématique est complexe : comment réussir à assurer la circulation des biens et des personnes, tout en réduisant les nuisances liées au trafic automobile ?
Ce document présente les enjeux du transport routier avec les axes de changement préconisés par l'ADEME. Il évoque les solutions qui font leurs preuves pour mieux organiser les déplacements de marchandises et des personnes dans les territoires, et agir sur la qualité de l'air.
De nombreux liens permettent d'accéder aux travaux récents de l'ADEME, aux publications et aux outils de mobilité que l'Agence met à la disposition des professionnels (collectivités et entreprises) associations, tous publics.
Lire la suite
Représentations sociales de la qualité de l'air intérieur et évolution des comportements

Le projet de recherche Nudg'air étudie la problématique de la qualité de l'air intérieur sous l'angle de la psychologie sociale et environnementale.
La pollution de l'air intérieur y est traitée comme une menace émergente à laquelle nous sommes de plus en plus exposés dans notre société.
Les résultats de cette recherche traduisent l'absence de représentation pour l'objet « qualité de l'air intérieur ». La qualité de l'air intérieur est davantage appréhendée du point de vue du confort et du sensoriel que du registre de la santé, elle-même envisagée de façon globale (c'est-à-dire en relation avec la fraîcheur de l'air dans le foyer, l'alimentation, l'activité physique, la qualité relationnelle au sein du foyer et au bien-être psychologique).
Lire la suite
Santé mentale
Programme "psychiatrie et santé mentale" de la HAS : 2018-2023

La HAS est arrivée au terme de son premier programme pluriannuel « psychiatrie et santé mentale », un engagement fort débuté en 2013. Elle en assure la continuité par un nouveau programme « psychiatrie et santé mentale » pour la période 2018-2023.

Ce programme s'articule autour de trois thèmes :
- Droits et sécurité en psychiatrie
- Troubles mentaux sévères et persistants et handicap psychique
- Pédopsychiatrie
Lire la suite
Vie affective et sexuelle
L'intimité et la sexualité en ligne à l'adolescence

Pour la plupart des jeunes, Internet est devenu le lieu le plus évident de la recherche d’informations sur la santé et la sexualité, du fait des possibilités offertes par les technologies, de leur accessibilité, et de la nature des contenus disponibles. L’INJEP, en partenariat avec la chaire de recherche sur la jeunesse de l’EHESP, a mené une enquête pendant un an auprès de jeunes adultes vivant en France métropolitaine. Les résultats mettent en lumière la place qu’occupe Internet dans des domaines  aussi divers que les recherches d’informations sur la sexualité ou le visionnage de la pornographie, et montrent l’importance de replacer les usages  dans leur contexte, celui de l’expérience  adolescente de la sexualité, et plus généralement  de la construction sociale de l’intimité.
Lire la suite
 
Politiques
Politiques publiques 
Solidarité et innovation sociale : Recueil d’initiatives proposées par les département

Ce recueil d’initiatives départementales, publié sous forme dématérialisée, a été élaboré, à la demande de l’Assemblée des départements de France (ADF), par l’observatoire nationale de l’action sociale (Odas). Il recense les expériences signalées par les départements, qui ont été considérées comme novatrices par l’Odas sans engager pour autant la responsabilité de l’observatoire et de l'ADF en matière d’évaluation. En effet, les fiches présentes dans cet ouvrage ont été rédigées par les professionnels des collectivités concernées et la remontée d’informations n’est pas en l’état suffisant pour mesurer la portée de ces initiatives. Ce travail va être maintenant engagé afin de pouvoir effectuer une nouvelle sélection plus qualitative qui nous permettra, dans le courant de l’année prochaine, de publier « un panorama de l’innovation départementale » montrant la capacité de ces collectivités locales d’inventer de nouvelles réponses pour satisfaire les besoins sociaux en période de crise.
Lire la suite
Accès et qualité des soins 
Les 15 propositions de la Fédération française des diabétiques pour une médecine fondée sur l'humanisme. Bilan des Etats généraux

Notre démarche s’inscrit pleinement dans la stratégie de transformation de notre système de santé présentée par le Président de la République le 18 septembre 2018 lors de son discours sur « ma santé 2022 ». Le diabète y a été cité à deux reprises. « Un patient qui souffre de diabète doit avoir autour de lui une petite équipe avec son généraliste, son endocrinologue, son diététicien, son infirmière, son podologue, son ophtalmologue… C’est cette équipe qui doit partager l’information en temps réel, permettre l’optimisation du soin pour pouvoir l’accompagner et vivre dans les meilleures conditions. »
Lire la suite
Ce que demande la non-demande : Autour du non-recours aux aides sociales

Le non-recours aux aides sociales peut prendre plusieurs formes et s’expliquer diversement ; mais il traduit fondamentalement, selon Philippe Warin, une attente de justification adressée aux pouvoirs publics.
Depuis plusieurs années, de nombreux constats attestent qu’un nombre important de personnes renoncent à faire valoir leurs droits en matière d’aides sociales. Le phénomène de non-recours n’est certainement pas nouveau, mais comme il fait de plus en plus l’objet de mesures, son ampleur apparaît et le besoin de réponses grandit. Avec des taux de non-recours variant entre 40 et 60 % dans les pays de l’Union européenne, des solutions techniques se mettent en place pour faciliter l’accès des aides sociales et services publics. ....
Lire la suite
L'accès aux droits sociaux en France. 60 initiatives contre le non-recours

Pendant son programme sur la pauvreté en France, l’association. RESOLIS a décidé de lancer une enquête de terrain sur le non-recours, dont une présentation historique et conceptuelle fait l’objet d’une contribution dans ce numéro spécial (« Aux origines du non-recours  »). Outre l’ampleur de ce phénomène, cette problématique a aussi été choisie en raison de sa dimension transversale qui touche de nombreux domaines : santé, logement, transport, énergie… Notre enquête a eu pour but d’identifier et de capitaliser les solutions qui permettent de réduire le différentiel important existant en France entre une population éligible potentiellement bénéficiaire à une aide sociale et une population éligible et bénéficiaire.Son objet porte avant tout sur les enjeux de la lutte contre le non-recours à l’échelle locale, plus exactement sur le vécu et l’expertise de ceux au contact des personnes non-recourantes.
 
Lire la suite
 
Outils
Littératie
Information, santé et inégalités : les atouts de la littératie en santé

Peu de monde ignore l’existence des recommandations telles que manger cinq fruits et légumes par jour ou ne pas fumer. Toutefois, nous sommes nombreux·ses à ne pas les respecter pour différentes raisons. Un article, écrit par Cultures&Santé, qui propose un éclairage sur le concept de littératie en santé à destination des personnes désireuses de contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé
Lire la suite
Outils d'intervention
Coopérer ne va pas de soi

Comment créer la confiance entre partenaires ? Le comportement coopératif se construit sur la base d’une définition commune de la finalité d’un projet et d’un partage des ressentis - attraits, peurs et tentations - qu’il suscite inévitablement.
Lire la suite
« Les livrets de santé bilingues », outils de liaison entre migrants et professionnels de la santé ou du social

Santé publique France publie l’édition 2018 des nouveaux livrets de santé bilingues disponibles en 15 langues. Elaborés avec le Comité pour la santé des exilés (Comede) et plusieurs associations partenaires, les livrets de santé bilingues sont un support de communication et de dialogue pour les personnes migrantes et les professionnels de la santé ou du social.
Lire la suite
Guide méthodologique
Le référentiel de missions et d’évaluation des maraudes et Samu sociaux

Le référentiel de missions et d’évaluation des maraudes et Samu sociaux, réalisé en partenariat avec la Fédération nationale des Samusociaux et avec le soutien de la Direction générale de la cohésion sociale, vient d'être publié.
Professionnel.le.s et bénévoles, le référentiel de missions et d’évaluation des maraudes et Samu sociaux a vocation à vous accompagner dans vos interventions de rue !
Cet outil, élaboré dans le cadre du groupe de travail « maraudes et Samu sociaux » - répond à trois objectifs :
Rappeler le cadre éthique d’intervention et les valeurs portées par les maraudes et Samu sociaux ;
Garantir la qualité des actions et prestations réalisées par les maraudes et Samu sociaux ;
Offrir un outil d’auto-évaluation autour des pratiques d’intervention sociale dans une perspective de réflexion, d’analyse, d’évolution et de professionnalisation des pratiques.
Lire la suite
 

Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org