Lettre N°10 - 2018

Pratiques
Innovations et numérique
Appropriation des usages des services de coordination - Conduite du changement et mobilisation des acteurs

Services numériques d’appui à la coordination, quels moyens mettre en œuvre pour que les professionnels se les approprient ? Fondée sur le recueil d’observations de chacune des régions, cette publication donne des clefs pour mettre en œuvre des stratégies de conduite du changement, de mobilisation des acteurs et d’appropriation de nouveaux usages.


Continuer la lecture >>>
Générations
Enfance
Santé 2020 : l’éducation et la santé par le développement de la petite enfance

La politique Santé 2020 a été adoptée par tous les États membres de la Région européenne de l’OMS afin de relever les énormes défis que l’Europe affronte sur le plan social et sanitaire. Elle exhorte le secteur de la santé à se rapprocher des divers secteurs et parties et à poursuivre avec eux le travail d’amélioration de la santé et du bien-être de la population. Au 21ème siècle, l’éducation et la santé ne peuvent plus se permettre d’œuvrer indépendamment l’une de l’autre. ...


Continuer la lecture >>>
Thèmes
Alimentation
Kit de promotion du dispositif Nutri-Score - Outils d’information et de valorisation

Santé publique France a réalisé plusieurs outils de communication et les met à disposition afin de faire connaître le dispositif Nutri-Score et d'en faire la promotion. Les industriels et les distributeurs engagés ainsi que les partenaires de Santé publique France peuvent les diffuser largement auprès du public.


Continuer la lecture >>>
Activités physiques 
Evaluation des actions menées en matière d'activité physique et sportive à des fins de santé.
 
Le projet du CSCS Léo Lagrange de Colombelles s’est inspiré du modèle socio-écologique issu de l’étude Icaps tout en intégrant cinq concepts clefs qui ont orienté lesdifférentes actions (Adaptation, Accessibilité, Ludisme, Motivation et Innovation).Si l’objectif principal du projet est d’augmenter la pratique régulière de l’activité physique (AP) chez les jeunes âgés de 12 à 25 ans, le CSCS Léo Lagrange a décliné plusieurs objectifs spécifiques.


Continuer la lecture >>>
Environnement
Modes de vie et pratiques environnementales des Français

Dans quelle mesure la société française a-t-elle changé son rapport à l’environnement au cours des deux dernières décennies ? Comment cela s’est-il traduit concrètement ? La préoccupation des Français à l’égard de l’environnement influe-t-elle sur leurs actes quotidiens ? Articulant travaux statistiques et recherches scientifiques, méthodes quantitatives et approches qualitatives, analyses intégrées et études de cas, cette publication collective expose la complexité du rapport qu’entretiennent, au quotidien, les Français avec l’enjeu environnemental.


Continuer la lecture >>>
Santé 2020: les transports et la santé

La politique Santé 2020 a été adoptée par tous les États membres de la Région européenne de l’OMS afin de relever les énormes défis que l’Europe affronte sur le plan social et sanitaire. Elle exhorte le secteur de la santé à se rapprocher des divers secteurs et parties et à poursuivre avec eux le travail d’amélioration de la santé et du bien-être de la population. L’investissement dans les transports joue un rôle important dans la détermination de la santé tout au long de la vie. Le secteur des transports est crucial pour la participation à la société, le développement durable, la prévention des traumatismes et des maladies, la promotion de la santé, et la qualité et la viabilité de l’environnement.


Continuer la lecture >>>
Santé mentale
Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et santé mentale - Méthodes et outils pour les territoires

L’article 69 de la loi de modernisation de notre système de santé introduit le concept de parcours comme fondement de l’organisation de la psychiatrie et la santé mentale. Le parcours doit répondre aux besoins des personnes vivant avec des troubles psychiques et leurs aidants dans un ancrage territorial. Avec cette publication, l’ANAP propose une méthode et des outils pour permettre aux (nombreux) acteurs concernés de s’engager dans une construction collective des parcours en psychiatrie et santé mentale.


Continuer la lecteur >>>
Logement - Habitat
Rapport sur le mal-logement

Dans son rapport 2017-2018, l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale de l’Onpes se propose d’éclairer la compréhension de la crise persistante du logement et des multiples liens entre pauvreté et mal-logement. Outre la mesure quantitative des difficultés de logement, l’Observatoire propose une incursion dans la situation des personnes logées ou exclues du logement dit « de droit commun ». Certes, les conditions de logement s’améliorent globalement. Cependant, les investigations réalisées par l’Observatoire font ressortir deux traits persistants de la crise du logement, attestant de l’insuffisance d’une offre de logements abordables dans certains territoires, notamment urbains. 


Continuer la lecteur >>>
Lieux
Entreprise
Maîtriser l’usage des substances dangereuses

Campagne européenne 2018-2019 : Lieux de travail sains
L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), organise, dans le cadre de la stratégie de l’Union européenne en sécurité et santé au travail 2014-2020, des campagnes biennales paneuropéennes de sensibilisation aux questions de sécurité et santé au travail, dont le thème pour 2018-2019 est : « Lieux de travail sains - Maîtriser l’usage des substances dangereuses ».


Continuer la lecteur >>>
Politiques publiques 
Accès et qualité des soins
 
CRAPSLOG !!! Pour une nouvelle réforme du système de santé avant la crise ?

Le CRAPS a le plaisir de vous proposer un nouveau numéro de son magazine numérique ! Celui-ci vous plongera au coeur d'une Protection sociale qui rayonne par la qualité et la passion indéniable de ses acteurs. Découvrez sans plus attendre notre dossier central proposé par Christophe Jacquinet, Ancien Président de la Conférence des Directeurs Généraux d'ARS, intitulé « Quelle nouvelle réforme du système de santé avant la crise ? » accompagné de nombreuses interviews de personnalités prestigieuses.


Continuer la lecteur >>>
Les politiques de lutte contre la désertification médicale : les enseignements français et étrangers. Bibliographie thématique

Le terme de « désertication médicale » (medically underserved area, shortage area) apparaît dans la littérature scientifique et spécialisée française (Credes, CNOM…) à partir des années 2000. Il est ensuite repris par la presse pour désigner le phénomène de démédicalisation dans certaines banlieues sensibles, par exemple en Ile-de-France. Enfin, différents rapports officiels actent ce terme, notamment le rapport Lucas, en 2002, sur « l’execice médical face à la permanence de soins » et, en 2004, le raport Berland : « le désert médical français : mythes ou réalité ? ». Le concept relève avant tout d’une notion géographique et cache ainsi un phénomène d’une tout autre ampleur : le passage de relais entre deux générations d’exercice médical.


Continuer la lecture >>>
Politiques publiques
Politique de la ville et quartiers populaires - Bibliographie analytique et sélective

Depuis son origine, la politique de la ville fait l’objet de travaux de recherche, d’évaluations, de diagnostics ou d’analyses parfois divergentes… Le CGET publie une bibliographie sélective et analytique, à l’occasion des 40 ans de la politique de la ville.
14 ouvrages font l’objet d’une bibliographie analytique. De nombreux autres sont sélectionnés et couvrent 13 thématiques : généralités ; rapports ministériels ; sociologie urbaine et quartiers ; prévention de la délinquance, sécurité et violences urbaines ; Europe et international ; relégation et domaines connexes ; habitat et ségrégation spatiale ; histoire - mémoire des quartiers ; culture(s) de banlieue ; éducation et quartiers populaires ; travail et banlieues ; participation et citoyenneté ; représentations de la banlieue.


Continuer la lecteur >>>
Inégalités sociales et santé, quel rôle pour les politiques publiques

Les politiques publiques ont-elles un rôle à jouer pour lutter contre les inégalités sociales et favoriser la santé ? Oui… Mais lequel ? C’est sur cette question que se sont penchés Marie-France Raynault, chercheuse pour le Centre Léa-Roback, et Pierre Chauvin, directeur de recherche à l’INSERM, lors de la conférence inaugurale du certificat « Santé et Précarité ».  En route vers la santé dans toutes les politiques, en appliquant le principe d’universalisme proportionné.


Continuer la lecture >>>

Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

22, place Aristide Briand

02130 FÈRE-en-TARDENOIS 

Tel : 06 31 27 00 69 
contact@pratiquesensante.org