Lettre N°07 - 2018

 
 
 
 
Pratiques
Education et promotion de la santé
Pour des élèves en meilleure santé

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) porte, au fil de ses avis, une vision globale de la santé. Selon la définition qu’en donne l’Organisation mondiale de la santé (OMS), celle-ci « ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » mais correspond à « un état complet de bien-être physique, mental et social ». Le CESE milite parallèlement pour une école ouverte et inclusive qui se donne pour objectif de former les élèves à devenir citoyen.ne.s. L’Education nationale doit permettre à toutes, conformément aux objectifs qui lui sont assignés par la loi de refondation de l’Ecole de la République de 2013, de s’insérer pleinement dans la société. 


Continuer la lecture >>>
Guide méthodologique
La communauté de pratique un outil pertinent : résumé des connaissances adaptées au contexte de la santé publique

La présente fiche vise à répondre aux besoins d’informations exprimés par des personnes consultées dans le cadre d’une démarche exploratoire menée par l’INSPQ : besoins d’informations factuelles sur ce qu’est ou n’est pas une communauté de pratique, ses avantages, limites, indications et implications en santé publique.

Continuer la lecture >>>
Médico-Social
Pratiques de coopération et de coordination du parcours de la personne en situation de handicap

L’ANESM publie ses recommandations de bonnes pratiques professionnelles portant sur les « pratiques de coopération et de coordination du parcours de la personne en situation de handicap ».
Les recommandations ont été élaborées dans un contexte d’évolution et de transformation de l’offre médico-sociale qui vise à améliorer la qualité de vie de la personne en situation de handicap, et en particulier la continuité de l’accompagnement dans son parcours de vie. 
Cet objectif est soutenu par une politique qui tend à répondre de façon personnalisée aux besoins de la personne en situation de handicap. A cette fin, elle impulse le décloisonnement des secteurs de la santé, du social et du médico-social sur les territoires à travers l’intervention complémentaire des acteur


Continuer la lecture >>>
Autisme et sansorialité : guide pédagogique

Le présent document est le fruit d’un travail de collaboration entre plusieurs psychologues, pensé pour être un outil pédagogique.
Ce travail a commencé avec le souci de prendre davantage en compte l’impact au quotidien, pour les personnes avec autisme (de tout âge), de leurs particularités sensorielles, et ce quel que soit leurniveau cognitif.
À la base, un premier groupe, à l’initiative de l’équipe mobile de l’espace autismes 68 (suite à des observations d’une des psychologues) s’est constitué afin d’effectuer un inventaire des outils d’évaluation sensorielle.


Consulter l'article >>>
 
Générations
Enfance
Concertation sur la pauvreté des enfants et des jeunes : les groupes de travail ont rendu leurs propositions

Lancée en décembre dernier, la concertation destinée à nourrir la stratégie de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes est désormais achevée. Des objectifs contractualisés entre Etat et départements, un parcours d'accompagnement garanti pour les jeunes, l'accès universel à l'accueil petite enfance en 2030, la refondation des minima sociaux... font partie des propositions des groupes de travail. L'annonce par le président de la République de la stratégie devrait avoir lieu avant la fin du mois d'avril. 


Continuer la lecture >>>
Lieux
Lieux d'accueil
Ehpad : quels remèdes ?

Rapport d'information de M. Bernard BONNE, fait au nom de la commission des affaires sociales
La mobilisation du 30 janvier 2018 des personnels travaillant en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) traduit l'urgence des problèmes rencontrés par les professionnels de la prise en charge du grand âge. Le présent rapport procède en premier lieu à une évaluation des effets de la réforme de la tarification des Ehpad actuellement mise en oeuvre et dont les modalités font l'objet d'importantes contestations. ...


Continuer la lecture >>>
Lieux fermés
Évaluation de la stratégie santé des personnes placées sous main de justice

Dans un nouvel avis, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) propose des orientations pour accompagner la démarche évaluative dans le cadre du déploiement de la stratégie santé des personnes placées sous main de justice. Le Haut conseil formule un ensemble de recommandations s’agissant des six axes de la stratégie, mais aussi sur le suivi des actions, la gouvernance, la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé et, les perspectives d’évaluation. Ces recommandations s’appuient notamment sur l’actualisation de la synthèse des connaissances concernant la santé des personnes détenues.


Continuer la lecture >>>
Thèmes
Alimentation
Pour une restauration événementielle durable.

Cafés d’accueil, déjeuners, dîners,cocktails, packs lunch… Quelle que soitsa forme, la restauration événementielle génère des impacts sur l’environnement qui nous amène, en tant qu’organisateur d’évènements à nous interroger sur nos pratiques.
Les différents travaux que nous avons pu mener sur l’alimentation durable avec nos partenaires nous ont permis d’identifier plusieurs leviers permettant de diminuer sensiblement cet impact environnemental : une meilleure gestion des approvisionnements, la chasse au gaspillage alimentaire, le travail sur les menus et recettes et la logistique d’accompagnement sont autant de pistes pragmatiques sur lesquelles nous souhaitons aujourd’hui vous accompagner


Continuer la lecture >>>
Maladies choniques et autres
Diabète de type 1 : Une maladie auto-immune de plus en plus fréquente

Le diabète correspond à une élévation prolongée de la concentration de glucose dans le sang. Dans le cas du diabète de type 1, ce dérèglement est dû à la destruction des cellules du pancréas spécialisées dans la production d’insuline par le système immunitaire du malade. Les recherches en cours ont principalement pour objectif de permettre la prévention de la maladie. En attendant, malgré les contraintes de l’insulinothérapie, les personnes atteintes de cette maladie ont une espérance de vie équivalente aux autres.


Continuer la lecture >>>
Diabète de type 2 : Un trouble du métabolisme principalement lié au mode de vie

Le diabète correspond à une élévation prolongée de la concentration de glucose dans le sang (hyperglycémie
). Dans le cas du diabète de type 2, ce phénomène provoqué par une perturbation du métabolisme glucidique apparaît progressivement et insidieusement. Les chercheurs tentent de mieux comprendre les mécanismes impliqués pour prévenir et traiter efficacement la maladie.


Consulter l'article >>>
 
Environnement
Espaces verts urbains. Un plaidoyer pour agir

De nombreuses inter-relations existent entre santé et espaces verts urbains. Cet ouvrage, publié originellement en anglais par l’OM, est destiné aux élu.e.s et technicien.ne.s des collectivité locales. Ceux-ci y trouveront des savoirs et méthodes pour promouvoir la santé et réduire les inégalités sociales de santé, via la création ou l’aménagement des espaces verts urbains. Cette traduction a été réalisée par le Réseau français des Villes-Santé de l’OMS, avec autorisation du bureau Europe de l’OMS.


Continuer la lecture >>>
Politiques publiques 
Politiques publiques
Présentation des 25 mesures phares pour la #PréventionSanté annoncées par le Ministère des solidarités et de la santé

«  La prévention doit devenir centrale dans toutes les actions qui visent à améliorer la santé de nos concitoyens » 
La promotion de la santé et la prévention constituent le premier axe de la  Stratégie nationale de santé 2018 – 2022 du Gouvernement. Notre pays  connait en effet un retard certain en la matière. La mortalité évitable y est très élevée. On meurt trop souvent trop jeune en France. Et une vraie  politique de prévention permettrait  de préserver près de 100 000 vies par an.  


Continuer la lecture >>>
Accès et qualité des soins 
La décision partagée en consultation de médecine générale. Revue de la littérature

Cette synthèse des connaissances répond à une demande de l’asbl Promo Santé & Médecine Générale (PSMG). Cette association est issue d’un partenariat entre la
Société Scientifique de Médecine Générale et la Fédération des maisons médicales. Elle diffuse la prévention dans une approche de promotion de la santé en médecine générale, par des formations, des sensibilisations, des publications et la mise à disposition d’outils (pour le médecin et pour le patient).


Continuer la lecture >>>
Inégalités
L’orientation et l’accompagnement des bénéficiaires du RSA en 2016

Bilan des résultats de l’enquête annuelle auprès des collectivités territoriales
Ce document présente les résultats de l’enquête de la Drees sur l’orientation et l’accompagnement des bénéficiaires du RSA en 2016.
Fin 2016, 82,6 % des personnes bénéficiaires du RSA soumises aux droits et devoirs sont orientées vers un parcours d’insertion par les collectivités territoriales chargées de l’insertion des bénéficiaires du RSA sur leur territoire.


Continuer la lecture >>>

Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

22, place Aristide Briand

02130 FÈRE-en-TARDENOIS 

Tel : 06 31 27 00 69 
contact@pratiquesensante.org