Lettre N°06 - 2018

Rappel pour accéder aux articles, il est nécessaire d'être abonné. Pour s'abonner suivre ce lien : https://www.pratiquesensante.org/abonnements-2018/

Lettre Pratiques en santé N°06 - 2018
Retrouver les 6 premières lettres - 2018
en cas de problèmes de lecture, c'est une autre solution
Pratiques
Education et promotion de la santé
Guide IVRISS : Promouvoir et agir pour une meilleure santé

Promouvoir et agir pour une meilleure santé ne consiste pas uniquement à soigner. Il faut également agir sur un ensemble de déterminants sociaux et environnementaux qui ont une influence sur la santé des individus, et qui sont inéquitablement distribués au sein de la population.
On estime que la part attribuable à ces déterminants pèse pour 80% environ dans la constitution des inégalités de santé. Et on observe actuellement un accroissement de ces inégalités. Agir pour réduire les ISS constitue donc un enjeu majeur de toute société.


Continuer la lecture >>>
 
A l'école des compétences sociales

Si l’on accorde à chacun d’avoir des compétences, le sens de ce terme et la place qu’on lui prête dans le monde scolaire et professionnel continuent à faire débat. Cette notion de compétence, initialement portée par les institutions européennes et internationales, interroge les visées et finalités de l’éducation dans une société de la connaissance. Au cours des dernières décennies, la notion de compétence s’est imposée dans un grand nombre de champs de pratiques professionnelles en lien avec les changements sociétaux et économiques et s’est propagée au sein du monde éducatif, de la maternelle à la formation des adultes (Coulet, 2016


Continuer la lecture >>>
 
Guide méthodologique
Dimension éthique de la stigmatisation en santé publique

OUTIL D’AIDE À LA RÉFLEXION - MISE À JOUR 2018
La stigmatisation liée à la santé est un processus social à travers lequel se construisent ou se renforcent des représentations sociales négatives à l’égard de certains groupes d’individus étiquetés sur la base de problèmes de santé jugés évitables ou sous leur contrôle.


Continuer la lecture >>>
 
Générations
Adolescence
La violence envers les enfants, approche transculturelle

Malgré un souci accru de leur protection, toute culture inflige des violences parfois extrêmes aux enfants. Prendre la mesure de ces différences culturelles permet de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre tant du côté des adultes et de la société qu’au plan du développement des enfants et de leur devenir. L’auteur analyse diverses situations : celles plus lointaines des guerres et catastrophes naturelles, celles des enfants des rues mais aussi les situations de violences ordinaires, de maltraitances quotidiennes dans les familles ou à l’école qui existent également chez nous. Une lecture transculturelle est proposée tant dans les manières de comprendre que de faire ici et là-bas. Des vignettes cliniques viennent illustrer les effets de cette violence et plaident pour une vigilance accrue et une prévention spécifique.

Continuer la lecture >>>
 
Personnes âgées
Personnes âgées : mieux maîtriser l’outil d’évaluation Inter RAI Home Care

La CNSA diffuse cinq vidéos pédagogiques sur l’utilisation de l’outil d’évaluation multidimensionnelle Inter RAI Home Care.
Pour aider les gestionnaires de cas à s’approprier leur nouvel outil d’évaluation multidimensionnelle des besoins des personnes âgées (en situation complexe vivant à domicile) suivies en gestion de cas, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a conçu cinq vidéos pédagogiques. Celles-ci rappellent le contexte et l’intérêt du déploiement d’un outil unique. Elles expliquent la démarche d’évaluation avec Inter RAI Home Care et l’illustre par un cas pratique.
Ces vidéos s’inscrivent dans un plan global d’appropriation à l’outil constitué, par ailleurs, de sessions régionales de sensibilisation et d’une formation plus complète. 27 sessions de sensibilisation, organisées tout au long de l’année 2017 ou début 2018, ont permis d’initier 1 100 professionnels à l’outil. Les gestionnaires de cas seront ensuite formés durant trois jours. Ces formations seront organisées dès que l’outil d’évaluation multidimensionnelle sera disponible dans les logiciels métiers, courant 2018.
Parallèlement, la CNSA recherche une quarantaine de gestionnaires de cas qui formeront leurs pairs à l’outil d’évaluation multidimensionnelle Inter RAI Home Care pendant l’année 2018. Deux vagues de recrutement sont organisées pour tenir compte du rythme d’implémentation de l’outil dans les régions. La première vague concerne les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche Comté, Bretagne, Cent


Continuer la lecture >>>
 
Lieux
Lieux fermés
Care.Connexion, un projet de promotion de la santé en prison 

Interview menée par Juliette Vandervenken publié dans Education Santé numéro 342, mars 2018, men­suel de l’Alliance natio­nale des mutua­li­tés chré­tien­nes au ser­vice des inter­ve­nants fran­co­pho­nes en pro­mo­tion de la santé 
Rencontre avec Vinciane Saliez, direc­trice d’I.Care ES : Comment est né le projet Care.Connexion ? V.S : L’idée est née en même temps que l’asbl I.Care en 2015 et part des cons­tats de ter­rain de ses trois fon­da­teurs. Nous avions tous les trois l’expé­rience du tra­vail en prison et nous (...)


Continuer la lecture >>>
 
Outils
Littératie en santé
 
Comment rédiger un support d’information pour la santé lisible et compréhensible ?

Un texte est rédigé en langage clair lorsque « l’information qu’il contient est organisée et présentée de telle sorte que les personnes à qui il s’adresse arrivent à le lire et à le comprendre facilement ».
Pour informer sur la santé, distribuer un support est parfois nécessaire mais ne suffit pas. Cela devrait s’accompagner d’une discussion avec un professionnel lors d’une animation, d’une consultation, d’un stand…


Continuer la lecture >>>
 
Thèmes
Alimentation
Alimentation : Garantir localement la qualité pour tous

Suite à un appel à témoignages lancé en septembre, la Fabrique Territoires Santé a publié un dossier ressources et un recueil d’« Inspir’Actions » présentant des dispositifs lancés par les territoires pour garantir à chacun, et en particulier aux publics précaires, une alimentation de qualité.
Aide alimentaire, restauration collective, épicerie solidaire, jardins partagés, recours aux circuits courts, à la distribution directe, à l’agriculture locale… les leviers abordés sont multiples et les CCAS occupent une place de choix, avec notamment la présentation détaillée d’actions menées à Bordeaux, Loon-Plage, Reims et Villefontaine. Un focus sur Mayotte permet également d'éclairer la situation du département.


Continuer la lecture >>>
 
INSERM : Nutrition et santé

La santé passe par l’assiette et l’activité physique
Les liens entre nutrition et santé sont de mieux en mieux connus. Le risque de développer de nombreuses maladies - cancer, maladies cardiovasculaires, obésité ou encore de diabète de type 2 - peut être réduit en suivant les recommandations nutritionnelles nationales. Fondées sur de multiples études scientifiques, ces recommandations évolueront avec l’acquisition de nouvelles connaissances.


Continuer la lecture >>>
 
Addictions
Tabac, alcool et drogues illicites à l'adolescence

L’étude des consommations de drogues à l’adolescence est d’autant plus importante que cette période de la vie, jalonnée d’initiations et de découvertes, peut marquer l’entrée dans des addictions dommageables à l’âge adulte. Les enquêtes réalisées par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) depuis deux décennies auprès des jeunes démontrent l’enracinement du tabac, de l’alcool et du cannabis dans le paysage des addictions, à côté de consommations plus rares (cocaïne, ecstasy/MDMA, etc.) (Spilka et al., 2016). 

Continuer la lecture >>>
 
INSERM : Addictions - Du plaisir à la dépendance

Les addictions sont des pathologies cérébrales définies par une dépendance à une substance ou une activité, avec des conséquences délétères. Les chercheurs tentent de mieux décrire les mécanismes impliqués dans l’apparition, le maintien et les rechutes des addictions. Ils essaient aussi d’identifier les facteurs de vulnérabilité individuels, sociétaux et environnementaux, pour une meilleure prévention et prise en charge.

Continuer la lecture >>>
 
Activité physique
" Global active city " à disposition des villes pour promouvoir l'activité physique

En 2017, lors du sommet « Smart Cities & Sport » organisé par l’Union mondiale des villes olympiques à Montréal, l’AWI1 (Active Well-being Initiative) a officiellement lancé son projet « Global active city » (ville active) avec le soutien du Comité International Olympique. Cela consiste en un modèle cadre composé de normes à respecter auquel s’ajoute des outils didactiques et des formations. Les villes intéressées par le dispositif bénéficient d’un soutien dans la mise en place de mesures et d’actions concrètes pour améliorer la santé des habitants, et tout particulièrement mettre en place des actions d’activité physique et sportives. Chaque ville ayant ses spécificités et ses besoins, le dispositif est adaptable aux tailles des villes, à leurs environnements et à leurs objectifs.


Continuer la lecture >>>
 
Politiques publiques 
Politiques publiques
Rapport 2017 du Commissariat général à l'égalité des territoires

Les temps forts de la co-construction des politiques publiques territoriales (Conférences nationales des territoires, premier Hackathon des conseillers citoyens...)
Les grands rendez-vous pour les quartiers prioritaires (Les 40 ans de la politique de la ville...)
Les programmes clés en faveur des territoires  (« Action cœur de ville », Maisons de services au public...)
Et aussi : 5 000 projets recensés sur le Carrefour des innovations sociales, l'exposition photo Datar à la BnF, 3 000 projets culturels soutenus dans les quartiers prioritaires, le séminaire des Fonds européens à Marseille, 15 numéros d'En bref,…


Continuer la lecture >>>
 
Contrat d’objectifs et de performance pour 2018-2022 de Santé publique France

Le premier contrat d’objectifs et de performance (COP) conclu entre l’État – ministère des Solidarités et de la Santé – et l’Agence nationale de santé publique, « Santé publique France », s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de la santé (SNS) prévue par la loi (article L1411-1-1 du code de santé publique) et arrêtée par la ministre des solidarités et de la santé pour  a période 2018-2022. Il s’appuie aussi sur le projet stratégique 2017-2019 lancé par la Direction générale de la santé (DGS).


Continuer la lecture >>>
 
Accès et qualité des soins 
Le carnet de santé de l’enfant

Le carnet de santé est un document qui réunit tous les évènements qui concernent la santé de l’enfant depuis sa naissance. Ceux-ci y sont inscrits, avec l’accord des parents, par les professionnels de santé qui interviennent pour la prévention et les soins. C’est un document confidentiel : les informations qui y figurent sont couvertes par le secret médical.

Continuer la lecture >>>
 
Inégalités
Baromètre de la précarité énergétique : lien avec problèmes de santé

Plus d’un ménage belge sur cinq vit en situation de précarité énergétique, un pourcentage stable depuis plusieurs années, comme le montre le Baromètre annuel de la Précarité énergétique, réalisé à la demande de la Fondation Roi Baudouin par des équipes de l’Université d’Anvers (OASeS) et de l’ULB (CEESE).

Continuer la lecture >>>
 
Paroles d'usagers
Assuétudes : paroles d’usagers et de professionnels

La coordination « assuétudes » de la Plateforme de Concertation pour la Santé mentale rend public son rapport de recherche intitulé « Paroles d’Usagers, Paroles de Professionnels : politiques de soins en pratiques » qui a été réalisé à l’initiative du Groupe de Travail « Santé Mentale et Assuétudes ».

Continuer la lecture >>>
 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

22, place Aristide Briand

02130 FÈRE-en-TARDENOIS 

Tel : 06 31 27 00 69 
contact@pratiquesensante.org