Lettre N°05 - 2018

Rappel pour accéder aux articles, il est nécessaire d'être abonné. Pour s'abonner suivre ce lien : https://www.pratiquesensante.org/abonnements-2018/

Pratiques
Education et promotion de la santé
"La promotion de la santé : Quel projet de société ?" Synthèse du colloque

A l'occasion des 30 de la Charte d'Ottawa, l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, avec l’appui du Pôle Régional de Compétences, proposait deux jours de réflexion et d’échanges les 28 et 29 novembre 2016 à Lyon. 
Quels sont les principes et intentions de la Charte d'Ottawa ? Pour quelle efficacité ? Comment les acteurs se sont-ils mobilisés en se saisissant des modalités d’action proposées par la Charte ?
Ce document constitue la synthèse des interventions en plénière et des ateliers.


Continuer la lecture >>>
Les retombées de l'obésité sur l'estime de soi, l'image corporelle et la vie sociale des adolescentes

Le surpoids allant même jusqu’à l’obésité chez les adolescents est une question de plus en plus préoccupante, entrainant des préjudices importants au point de vue physique, psychologique et  social. L’Organisation mondiale de la Santé qui considère l’obésité comme une maladie chronique, en raison des conséquences négatives qu’elle peut causer sur la santé, mentionne l’urgence d’agir le plus tôt possible sur cette problématique. La présente recherche s’insère  dans un projet pilote réalisé en deux phases, soit en 2010 (collecte des données pré-intervention et mise en place du projet pilote) et en 2012 (collecte des données post-intervention). Ce projet pilote s’échelonne sur une période de 16 semaines, dont les données recueillies concernant les objectifs de cette étude n’ont jamais fait l’objet d’une analyse. Ce mémoire porte uniquement sur les données initiales du projet pilote AVIPA (Adolescent vivant intensément par l'activité physique), soit à la collecte des données qui a eu lieu lors de la pré- intervention et sur les données des filles.

Continuer la lecture >>>>
Education thérapeutique du patient
Le pouvoir d’agir (empowerment) des patients questionne l’éducation thérapeutique et ses acteurs

Réflexion autour de quatre populations vulnérables : les enfants, les adolescents, les personnes ayant un problème de santé mentale et les personnes de plus de 75 ans.
Le site du séminaire Empowerment et ETP
Les 21 et 22 septembre 2017, 140 usagers/patients, soignants, professionnels de l'ETP et chercheurs ont coconstruit des préconisations pour que l'ETP renforce le pouvoir d'agir des bénéficiaires, et particulièrement les plus vulnérables.


Continuer la lecture >>>
Numériques - Innovations 
« Faire en sorte que les applications et objets connectés en santé bénéficient à tous » 
avis adopté en assemblée plénière, le 08.02.18
La Conférence nationale de santé (CNS), en partenariat avec le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE), les trois instances au cœur de la question des inégalités de santé, avec l’appui de la Commission nationale de débat public (CNDP) et la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP ex-SGMAP), se sont engagées, en 2017, dans une démarche de débat "citoyen" pour adopter un avis commun en réponse à la question : "Les objets connectés et les applications numériques contribuent-ils à préserver et à améliorer la santé de tous et de la même façon pour tous ? ».


Continuer la lecture >>>
Lieux
Santé et travail 
2 fois moins d’accidents du travail chez les jeunes formés à la santé et sécurité au travail

Une étude épidémiologique réalisée par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) révèle que les jeunes de moins de 25 ans formés en santé et sécurité au travail pendant leur scolarité ont 2 fois moins d’accidents du travail que les autres. Réalisée sur 5 ans dans 7 régions de France, cette étude montre la pertinence d’intégrer un enseignement en santé au travail dans l’ensemble des formations initiales.

Continuer la lecture >>>
Outils
Littératie en santé
 
Illétrisme et santé, brisons le tabou

« Au moins un patient sur dix est en difficulté avec l’écrit et peut être en danger si on n’en tient pas compte ! ». Education Santé a participé à une matinée de sensibilisation à la problématique de l’illettrisme, organisée par l’asbl Lire & Ecrire à destination des professionnels de la santé.
Au programme de cette matinée, nous avons tout d’abord interrogé nos représentations de l’illettrisme, avant d’en aborder les causes et les conséquences. Ensuite, nous avons échangé sur le lien entre l’illettrisme et la santé, les « trucs et astuces » pour le reconnaître auprès des patients et oser l’aborder.


Continuer la lecture >>>
Recommandations
Trouble du spectre de l’autisme : signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent – Haute autorité de santé

Cette recommandation de bonne pratique actualise celle publiée en 2005 qui avait été élaborée par la Fédération française de psychiatrie en partenariat avec la HAS. L’enjeu principal d’un repérage puis d’un diagnostic précoce de trouble du spectre de l’autisme (TSA) est la possibilité de mettre en œuvre des interventions adaptées aux enfants avec TSA, globales, personnalisées et coordonnées, si possible avant l’âge de 4 ans (cf. recommandations HAS-Anesm 2012), dans le but de favoriser leur développement et leurs apprentissages et de réduire les sur-handicaps. Les objectifs de la recommandation sont : d’optimiser le repérage des enfants et adolescents à risque de développer un TSA ou présentant des signes de TSA ou de développement inhabituel ; et d’harmoniser les pratiques et procédures en vue d’un diagnostic initial de TSA chez l’enfant ou l’adolescent de moins de 18 ans. HAS, 2018, 45p.

Continuer la lecture >>>
Trouble du spectre de l’autisme : interventions et parcours de vie de l’adulte 

Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux, Haute autorité de santé

L’enjeu principal de cette recommandation est d’améliorer la qualité des interventions, tant sanitaires que médico-sociales, auprès des adultes avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) pour favoriser une plus grande inclusion sociale et une meilleure qualité de vie. Cette recommandation s’inscrit dans le cadre du Plan Autisme 2013-2017 (fiche 12). Elle a été conjointement élaborée par l’Anesm et la HAS. Les thèmes qui y sont abordés sont : le passage de l’adolescence à l’âge adulte ; la participation de l’adulte autiste ; des rappels sur le diagnostic et les évaluations du fonctionnement chez l’adulte ; les interventions sur l’environnement de la personne (famille, professionnels, cadre de vie) ; l’accompagnement de l’adulte autiste et l’évaluation des effets attendus ; le parcours de santé ; la prévention et la gestion des comportements-problèmes ; le vieillissement. ANESM, HAS, 2017, 68p.


Continuer la lecture >>>
Thèmes
Alimentation
 
Programmes alimentation / Activité physique en Europe

Publication de la synthèse du colloque FFAS du 26 octobre 2017
L’objectif de ce document est de restituer les bonnes pratiques identifiées lors de la mise en place de différents programmes de prévention et de promotion de la santé dans les domaines de l’activité physique et de l’alimentation. 
Plus de trente spécialistes de ces thématiques et des domaines du marketing social comme du changement de comportement nous font part dans cette brochure des facteurs clés de succès à prendre en compte lors des mises en place de programmes à l’échelle locale, régionale ou nationale.


Continuer la lecture >>>
Jardinage collectif et lutte contre les déséquilibres alimentaires

Les pays développés connaissent une montée préoccupante des déséquilibres alimentaires. Les jardins collectifs, s’ils sont bien utilisés, favorisent une amélioration des pratiques alimentaires. Depuis une quinzaine d’années, on assiste à une multiplication des jardins partagés. Mais on constate aussi une inégalité d’accès à ces jardins au détriment des ménages les plus modestes. De plus, les modes d’animation de ces jardins limitent leur efficacité alimentaire et nutritionnelle. Un renouvellement des méthodes est indispensable

Continuer la lecture >>>
Catalogue national des outils pédagogiques en éducation au goût

Dans le cadre du programme national pour l'alimentation (PNA) et de son axe « éducation alimentaire de la jeunesse », le ministère de l’agriculture et de l’alimentation  a soutenu la réalisation d'un catalogue d'outils pédagogiques en éducation au goût, par l’Association nationale pour l'éducation au goût des jeunes (ANEGJ).
L'association a recensé différents outils utilisés par les professionnels en éducation au goût dans leurs pratiques éducatives quotidiennes.
L’ANEGJ regroupe en son sein des structures de l’éducation au goût du territoire national. Elle a comme objectifs de développer et d'animer un réseau professionnel sur le territoire national et d’actualiser les connaissances sur le goût, le comportement alimentaire et les sciences de l’éducation en proposant une offre de formations en éducation au goût.


Continuer la lecture >>>
Logement - Habitat
Radon : Boîte à outils

Le Ministère des Solidarités et de la Santé vien de mettre en ligne une série d'outils (affiches, plaquettes, brochures, kit,...) pour des interventions sur le Radon dans les habitations

Continuer la lecture >>>
Activité physique
Vieillir en santé : Activité physique et sédentarité

Vieillir en santénécessite le maintien des capacités fonctionnelles… La lutte contre la sédentarité et la promotion de l’activité physique restent les moyens actuels à  privilégier pour réduire les effets de l’avancée en âge. Cette bibliographie traite, de manière non exhaustive, différentes thématiques permettant de maintenir l’autonomie de la personne

Continuer la lecture >>>
Politiques publiques 
Politiques publiques
Parcours de santé : quelle réalité sur les territoires

Fabrique Territoires Santé publie les actes de sa rencontre nationale 2017, qui s'est tenue à Lyon, sur les parcours de santé et leur réalité sur les territoires.
Au sommaire : un cadrage du concept de parcours de santé par Marie Aline Bloch et de parcours social par Servet Ertul, une présentation de l'expérimentation Tandem par France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes, qui propose un accompagnement individualisé et multiforme des personnes en situation complexe.
Au sommaire aussi 5 ateliers de travail avec des présentations d'expériences et de recherches sur le rôle de la médiation dans les parcours de santé, l'impact de la dématérialisation sur ces parcours, la place des structures d'exercice coordonné, le parcours éducatif de santé et le parcours de santé des personnes en grande vulnérabilité.


Continuer la lecture >>>
Convention d'objectifs et de gestion entre l'Etat et la CNAM 2018-2022

Comme le prévoit le Code de la sécurité sociale, l’Etat vient de conclure avec la Caisse nationale d’Assurance Maladie sa nouvelle convention d’objectifs et de gestion (COG) couvrant la période 2018- 2022. Pour la première fois, la durée de la convention est portée à cinq ans, ce qui permet de disposer d’une visibilité suffisante pour déployer des projets d’ampleur et d’être en ligne avec les grandes orientations stratégiques fixées par les pouvoirs publics dans le champ de la santé, comme celle par exemple de la Stratégie nationale de santé et du Plan pour l’égal accès sur les territoires

Continuer la lecture >>>
Impact du plan AVC sur la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux ischémiques constitués 

Evolution 2011-2016 des indicateurs d’évaluation de la Haute Autorité de santé
Introduction – Une large partie du plan national AVC 2010-2014 avait pour but d’améliorer la prise en charge aiguë des patients ayant une ischémie cérébrale (AIC). Dans le cadre de son suivi, quatre campagnes d’évaluation nationales ont été coordonnées par la Haute Autorité de santé.
Méthode – Les dossiers analysés ont été identifiés via le PMSI-MCO (Programme de médicalisation des systèmes d’information – médecine, chirurgie, obstétrique) en 2011, 2012, 2014 et 2016, chaque structure éligible ayant un maximum de 80 dossiers à analyser (échantillon réalisé par tirage au sort aléatoire).


Continuer la lecture >>>
Accès et qualité des soins 
Soins de santé en prison, en route vers une réforme

Education Santé a participé à la journée d’étude « Soins de Santé en Prison » organisée par l’asbl I.Care ce 23 janvier. Au centre de l’attention, le transfert de la compétence des soins de santé en prison du SPF Justice vers le SPF Santé publique qui se profile à l’horizon. L’occasion nous est donnée ici de revenir également sur des questions telles que l’indépendance des soins de santé, ses enjeux, ainsi que sur la place de la promotion de la santé en prison et la notion d’environnement favorable à la santé.

Continuer la lecture >>>
Québec – Le coût des soins dentaires

Des millions d’adultes du Québec se privent de soins et d’examens dentaires pour des motifs d’ordre financier. Selon un chercheur de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques, la proportion des hommes et des femmes qui n’ont pas rendu visite à leur dentiste en 2016 en raison du coût élevé de ses services s’élève à 27 %. Par ailleurs, les ménages québécois ont déboursé en moyenne 529 $ en soins dentaires en 2016, soit une hausse de 19 % par rapport à 2010. L’accroissement des dépenses est plus rapide que l’inflation, ce qui contribue à faire du Québec la province où la facture des ménages pour les soins dentaires est la plus élevée. ...

Continuer la lecture >>>
Inégalités
L’accès à l’aide en santé mentale pour personnes exilées

Le Réseau Santé Mentale en Exil présente la nouvelle édition 2018 de son guide sur l’accès à l’aide en santé mentale pour personnes exilées en région bruxelloise.
Ce guide est destiné aux travailleurs de première ligne souhaitant mieux appréhender les divers enjeux liés à l’accompagnement psychosocial et thérapeutique de personnes présentant la double problématique d’une souffrance psychologique et d’un statut de séjour précaire.


Continuer la lecture >>>

Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org