Activité physique mobilite active

Sport santé sur ordonnance

Liens

L’impact positif des activités physiques et sportives sur la santé de nos concitoyens est désormais officiellement reconnu. Ainsi, la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé contient deux dispositions emblématiques favorisant la prise en compte des activités physiques et sportives dans les différentes politiques publiques développées dans le champ de la santé. 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

ANSES : Les compléments destinés aux sportifs 

Liens

L’auto-saisine porte sur les effets indésirables des compléments alimentaires consommés par les sportifs recherchant une augmentation de la masse musculaire ou une diminution de la masse grasse. Dans le présent rapport, le terme générique « compléments alimentaires destinés aux sportifs » regroupera exclusivement les compléments alimentaires visant le développement musculaire ou la diminution de la masse grasse. Par conséquent, les barres énergétiques, produits de récupération ou rations d’attente pouvant être consommés dans le cadre d’une activité physique ne font pas l’objet de cette auto-saisine. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Politique de mobilité durable : perspectives de santé publique

Liens

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) se réjouit de l’initiative du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) d’adopter, d’ici avril 2018, une Politique de mobilité durable (lien externe s'ouvrant dans une nouvelle fenêtre) qui intègre les principes du développement durable dans les systèmes de transport et qui accorde une place importante à la santé, à la sécurité et au bien-être de la population.

L’Institut est convaincu que les choix effectués au moment de la planification des initiatives en transport et en aménagement du territoire peuvent avoir des effets importants sur la santé, la sécurité et la mobilité de la population, une perspective qui trouve écho dans la récente Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS) du ministère de la Santé et des Services sociaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

La corpulence des Français en 2015 (Etude ESTEBAN)

Liens

Esteban a été réalisée sur un échantillon d’enfants de 6 à 17 ans et d’adultes de 18 à 74 ans résidant en France métropolitaine.

Chez les adultes de 18 à 74 ans, en 2015, 54 % des hommes et 44 % des femmes étaient en surpoids ou obèses (IMC ≥ 25). Cette prévalence augmentait avec l’âge. La prévalence de l’obésité (IMC ≥ 30) était estimée à 17 %, sans distinction entre hommes et femmes.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Synthèse pour les professionnels des recommandations de l'Anses de février 2016 sur l'activité physique et la sédentarité

Liens

 

Les repères du PNNS sur l’activité physique et la sédentarité ont été actualisés en février 2016 dans un rapport d’expertise collective coordonnée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Des recommandations distinctes ont été formulées sur l’augmentation de l’activité physique et la réduction de la sédentarité. Les types d’activités physiques recommandés ont été précisés : endurance, renforcement musculaire, souplesse et équilibre. Des recommandations spécifiques aux enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes, en période de post-par

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Guide du cycliste urbain

Liens

Ce guide récapitule les droits et devoirs du cyclsite en ville. Il délivre tous les conseils utiles (équipement, sécurité, entretien, vol) ainsi que des rappels de la réglementation en vigueur

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Des villes actives pour lutter contre la sédentarité en Europe

Liens

La sédentarité s’est lentement imposée comme l’un des défis les plus urgents pour le monde d’aujourd’hui. A force de progrès technologiques, nous avons refoulé le mouvement hors de nos vies. La génération actuelle est sans doute la plus inactive de l’Histoire.

 

Laurent Thieule est le président du think tank Sport et Citoyenneté. Il a cosigné cette tribune avec, Wolfgang Baumann, le secrétaire général de la TAFISA (The association for International Sports for all) et le Dr Uri Schaefer, président de l’ICSSPE (International Council for Sport Science and Physical education).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

 La promotion et la mise en oeuvre de programmes d'activité physique et de lutte contre la sédentarité en milieu professionnel

Liens

Bénéfices, typologies des pratiques et modalités d'évaluation

Dans le cadre de la mission  "Suivre les actions engagées pour promouvoir l'activité physique et sportive et lutter contre la sédentarité", l'Onaps a apporté un appui méthodologique pour l’évaluation du projet Etireo. Il s'agit d'un programme d'activité physique adaptée en milieu professionnel (échauffement avant prise de poste), combiné aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (application et borne avec capteur Microsoft kinect). 

L’accompagnement de ce projet en activité physique adaptée connectée a été l’occasion de faire le point dans un rapport sur les pratiques liées à l’activité physique et à la lutte contre la sédentarité en milieu professionnel, mais également sur les bénéfices attendus pour chacune des parties et la manière d’évaluer au mieux les impacts.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

L’inclusion sociale par le sport impose une ingénierie et des critères

Liens

 

 par Stéphane Menu
 
Si le sport est reconnu comme un vecteur d’inclusion sociale, il ne suffit pas de mettre quelques sportifs en relation avec le public pour qu’elle se fasse comme par enchantement. La mise en œuvre d’une telle démarche impose au contraire des critères techniques qui dépassent le simple cadre de la solidarité. L’Iris, France terre d’asile et la Fédération française de badminton ont réussi ce pari et souhaitent le conceptualiser dans un guide des bonnes pratiques pour permettre aux réfugiés et aux migrants d’utiliser le sport pour mieux connaître la société dans laquelle ils vivent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

La cinquième lettre électronique de l'Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité

Liens

La parole est donnée à... la Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée (SFP-APA)

 

BC : Les professeurs d’EPS, en majorité, exercent dans un établissement scolaire, et les éducateurs sportifs dans « le milieu ordinaire ».

 

Ce qui nous diffère, c’est la formation. Nous avons un tronc commun avec les professeurs d’EPS en licence universitaire STAPS mais dès la deuxième année, nous avons une spécialisation sur l’approche des maladies chroniques et des situations de handicap afin de proposer des activités physiques dans le cadre d’un projet global autour de la personne. Nous prenons en compte ses besoins physiologiques, sociaux, psychologiques et l’idée de l’APA n’est pas que la personne pratique une activité sportive définie, ce n’est pas notre priorité. Pour nous, l’activité physique est un moyen d’amener la personne à une stabilisation ou à une amélioration de sa situation de santé au sens large, par la pratique régulière d’une activité physique qui lui corresponde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Rendre l’environnement bâti favorable à la pratique du vélo en toute sécurité!

Liens

Que ce soit pour des motifs de loisirs ou de transport, la pratique sécuritaire du vélo résulte des interactions entre les caractéristiques des individus et des environnements qui incluent des éléments naturels, de même que des éléments bâtis et aménagés. L’objectif principal de ce TOPO est de présenter les résultats d’écrits scientifiques entourant l’association entre l’environnement bâti, la pratique du vélo et la sécurité des cyclistes.

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Promouvoir l'activité physique des enfants et des jeunes à partir de l'expérience Icaps

Liens

 

juillet 2016

 

Icaps (intervention auprès des collégiens centrée sur l'activité physique et la sédentarité), est une étude qui a concerné 1 000 élèves de classe de 6e dans 8 collèges du Bas-Rhin. Elle a été menée sur quatre ans. Il s'est agi d'encourager les jeunes à pratiquer une activité physique en agissant sur les connaissances du jeune, sur son entourage tout en facilitant l'accès aux activités elles-mêmes. Chaque année, les participants ont rempli des questionnaires habitudes de vie et attitudes vis à vis de l'activité physique avec un examen médical en complément. Cette intervention a été officiellement reconnue comme efficace par l'OMS en 2009. Au bout de six ans, les premiers résultats d'Icaps 2 montrent en effet des effets bénéfiques qui perdurent deux ans après l'arrêt de l'étude. Ces effets sont plus marqués chez les jeunes initialement sédentaires et chez ceux issus de milieux défavorisés. Ce dépliant explique pourquoi il est important de promouvoir l'activité physique auprès des jeunes, comment le faire, comment implanter et étendre une stratégie de type Icaps, les cadres possibles de sa mise en place. Un guide d'aide à l'action co-rédigé par l'équipe Icaps et Inpes est téléchargeable sur le site de l'Inpes et/ou à commander gratuitement auprès du service diffusion. La dernière page consigne tous les liens utiles vers des ressources et des partenaires.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Rapport sur les bénéfices de l’activité physique pendant et après un cancer

Liens

L’institut national du cancer publie un état des lieux des connaissances sur les bénéfices de l’activité physique chez les patients atteints de cancer. Ce rapport et sa synthèse donnent également des clés pratiques aux professionnels de santé pour l’instauration ou le maintien d’une activité physique pendant et après un cancer.

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Politiques sportives durables : vers une initiative exemplaire des élus !

Liens

 

Politiques sportives durables : vers une initiative exemplaire des élus !

 

 

Affirmer que l’action des acteurs et professionnels, engagés dans la préservation et la mise en valeur de l’environnement, dépend fortement de celle des élus ne constitue pas une approximation. L’élu, notamment local, serait le seul initiateur d’un projet, un monarque inflexible, un moteur indispensable tel l’unique cours d’eau venant irriguer une vallée.

 

Cette impression de dépendance existe mais elle n’est pas souhaitée, ni souhaitable, par les collectivités locales. Ces dernières sont tiraillées par deux enjeux qui conditionnent la réussite d’une politique environnementale.

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Fight for peace

Liens

 

Luke Dowdney est le directeur fondateur de Fight for peace, crée en 2000 dans les favelas de Rio de

Janeiro. Ce passionné de boxe a la tête solide et bien remplie : il est diplômé d’un master en

anthropologie sociale de l'Université d'Edimbourg pour lequel il a écrit un mémoire sur la violence et

la vie des enfants des rues au Brésil.

Fight for peace est un projet communautaire qui associe la boxe et les arts martiaux à l'éducation

pour ouvrir d’autres horizons aux jeunes de 7 à 29 ans. Extrêmement présent auprès des

communautés touchées par la criminalité et la violence, la théorie du fondateur est la suivante :

« le comportement d'une jeune personne et ses choix dépendent de la façon dont elle se

perçoit, comment elle se comporte avec les autres et comment elle voit son avenir. »

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Comportement en matière d’activité physique des enfants et des adolescents en Suisse

Comportement en matière d’activité physique des enfants et des adolescents en Suisse

 

 

 

Les enfants et les adolescents passent plus de 90 % de leur temps quotidien en position assise ou couchée ou en activité physique de faible intensité. Telles sont les conclusions de l’«étude SOPHYA». Parallèlement, l’étude «Sport Suisse 2014» a montré que dans cette catégorie d’âge, le temps dévolu à l’activité physique a enregistré un léger recul durant ces six dernières années. Nous avons regroupé les principaux chiffres et recommandations à ce sujet dans une feuille d’information.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liens

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Mobilité, urbanisme, air : agir du territoire au quartier pour une meilleure qualité de vie

Liens

 

Développer les modes actifs sur les territoires étape par étape

 

 

Le développement des modes actifs (modes de déplacement faisant appel à l'énergie musculaire, telle que la marche à pied et le vélo, mais aussi la trottinette, les rollers, etc.) permet de réduire les consommations d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Il engendre également une amélioration du cadre de vie via un apaisement des zones urbanisées (diminution du trafic automobile, de la congestion et du bruit), répond à des besoins de santé publique (confort, activité physique et réduction des polluants locaux) et de sécurité routière. Au- delà de ces avantages certains, la marche et le vélo (modes principaux) comportent un bilan coût-avantage favorable pour les décideurs publics. 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Développer les modes actifs sur les territoires étape par étape

Liens

 

Développer les modes actifs sur les territoires étape par étape

 

 

Le développement des modes actifs (modes de déplacement faisant appel à l'énergie musculaire, telle que la marche à pied et le vélo, mais aussi la trottinette, les rollers, etc.) permet de réduire les consommations d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Il engendre également une amélioration du cadre de vie via un apaisement des zones urbanisées (diminution du trafic automobile, de la congestion et du bruit), répond à des besoins de santé publique (confort, activité physique et réduction des polluants locaux) et de sécurité routière. Au- delà de ces avantages certains, la marche et le vélo (modes principaux) comportent un bilan coût-avantage favorable pour les décideurs publics. 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Rapport : Sport et économie sociale solidaire

Liens

 

Ce rapport est le fruit des réflexions du groupe de travail relatif au sport et à l’économie sociale et solidaire, constitué par des experts de ces deux domaines et que je voudrais en tout premier lieu remercier et féliciter chaleureusement pour leur engagement au service de notre cause commune.

Ce sujet est en effet hautement novateur dans un univers du sport enfermé depuis plusieurs décennies dans des schémas sclérosés, inadaptés à la réalité du fonctionnement de notre société. Je tiens à remercier la Présidente du Conseil National du Sport, Madame Dominique SPINOSI d’avoir permis à ce groupe d’exister et de se lancer dans cette aventure innovante ainsi que Monsieur Mathias LARMARQUE, Directeur de projet au CNS, pour avoir su convaincre de l’utilité de ce groupe de travail et coordonner nos réflexions et échanges avec efficacité. ...

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Habitudes alimentaires, activité physique et sédentarité des adolescents franciliens

Liens

Les comportements de santé acquis à l’adolescence vont influer directement ou indirectement sur la santé à court, moyen ou long terme à l’âge adulte.

Suivre l’évolution de ces comportements grâce à deux enquêtes conduites en classe de 3e permet de construire des stratégies de promotion pour la santé et d’influencer les politiques de santé en faveur des jeunes.

Cette étude souligne l’importance des déterminants socio-économiques dans l’adoption de comportements nutritionnels recommandés par les campagnes de promotion de la santé.

Elle suggère que les populations les moins favorisées sont également celles chez qui l’impact de ces politiques de prévention est le plus faible et incite à renforcer et cibler les actions de prévention envers les jeunes les plus vulnérables.

Ces éléments justifient un suivi de ces indicateurs de santé afin de s’assurer de la diminution d’éventuelles inégalités sociales de santé.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Un guide pour « Penser, créer et gérer des équipements sportifs »

Liens

 

La direction des sports du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports – en collaboration avec le pôle ressources national Sport, éducation, mixités, citoyenneté et avec la participation du CGET –, vient de mettre en ligne un guide sur les équipements sportifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

 

Cet ouvrage destiné aux collectivités territoriales – principales propriétaires d’équipements sportifs et cheffes de file de leur construction, extension ou réhabilitation – envisage très pratiquement les différents aspects d’un projet d’équipement sportif. Il aborde, à la fois, les questions techniques et de gouvernance ainsi que les aspects juridiques, normatifs et financiers d'une telle opération.

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Le sport, d'abord l'affaire des jeunes

Liens

 

INJEP analyses & synthèses n°1

Auteurs : Éric Cléron,  Chargé d’études (INJEP-MÉOS), Anthony Caruso, Chargé d’études (INJEP-MÉOS).

La pratique d’une activité physique est plus courante chez les jeunes de 15 à 29 ans que chez leurs aînés : 46 % d’entre  eux s’y livrent plus d’une fois par semaine, contre 39 % pour  les 30-49 ans. Les sports les plus prisés par les jeunes sont la natation, le football, le vélo, le footing. Si le vélo et la natation appartiennent également aux tranches d’âge plus élevées, la pratique du football et du footing régresse avec l'âge. Jusqu’à 25 ans, plus de neuf jeunes sur dix déclarent pratiquer une ou plusieurs activités sportives. Après 25 ans, un fort écart se creuse entre les hommes et les femmes, le taux de pratique étant de 93 % pour les hommes de 26 à 29 ans, contre 78 % pour  les femmes. Les moins de 30 ans constituent 71 % des licences dans les nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville,  contre 55 % dans les autres quartiers.

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Directives en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes

Liens

Directives en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes : une approche intégrée regroupant l’activité physique, le comportement sédentaire et le sommeil

En quoi consistent les lignes directrices?

Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes, publiées en juin 2016, sont les premières lignes directrices mondiales intégrées en matière de comportement actif qui recommandent le niveau et l'intensité de l'activité physique, le nombre d'heures de sommeil et le nombre d'heures d'activités sédentaires permises pour les enfants et les jeunes âgés de 5 à 17 ans sur 24 heures. Les directives reflètent les recherches émergentes et la preuve du lien important qui existe entre le sommeil, l'activité physique et le comportement sédentaire des enfants et des jeunes.

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Gym'Après Cancer : des bénéfices avérés !

Liens

Depuis maintenant huit ans, la FFEPGV* développe Gym’Après Cancer, un programme spécifique d’activités physiques adaptées pour accompagner les malades aux différents stades de leur pathologie. Ce programme est proposé partout en France.

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

État des lieux de l'activité physique et de la sédentarité en France - édition 2017

Liens

L’Onaps a pour mission de recenser et analyser les données sur l’activité physique et sportive et la sédentarité. Chaque année un tableau de bord sera publié comprenant des données générales sur les thématiques en lien avec l’activité physique et la sédentarité, illustrées par des graphiques, cartes et tableaux et avec une attention particulière portée aux inégalités sociales. L'édition 2017 rassemble près de 200 indicateurs sur l'activité physique, la sédentarité, les transports actifs, la pratique sportive, la surcharge pondérale et les différentes pathologies en lien avec l'activité physique et la sédentarité.

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Obésité : dès 2 ans, l'activité physique et la sédentarité sont déterminantes

Liens

 

Le suivi d'une cohorte de plus de 800 enfants montre que le temps passé à jouer en plein air ou à regarder la télévision pendant la petite enfance est déjà prédictif du risque d’obésité ultérieur.

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Premier Report Card Français sur l’activité physique et la sédentarité des enfants et adolescents

Liens

La France rejoint une démarche internationale

 

Le premier état des lieux national sur l’activité physique et la sédentarité des enfants et adolescents français vient de paraitre (Report Card 2016). 

Ce rapport éclaire la place de l’activité physique pour nos enfants mais aussi l’implication des institutions et le rôle de l’environnement pour favoriser cette activité.

La rédaction de ce rapport repose sur le travail d’un comité national d’experts dans le domaine piloté par l’Université Clermont Auvergne (Laboratoire AME2P/UFR STAPS) et a été permise grâce à un partenariat étroit avec l’Observatoire National de l’Activité Physique et la Sédentarité. Ce rapport français 2016 s’inscrit dans la démarche de près de 40 pays publiant un Report Card chaque année.

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Recommandations mondiales sur l'activité physique pour la santé

Liens

On considère aujourd’hui que la sédentarité est le quatrième facteur de risque de mortalité au niveau mondial. Elle

progresse dans bon nombre de pays, avec une incidence majeure sur la prévalence des maladies non transmissibles

et la santé générale des populations.

Les Recommandations mondiales sur l’activité physique pour la santé sont essentiellement axées sur la prévention

primaire des maladies non transmissibles par l’activité physique au niveau des populations et s’adressent

principalement aux décideurs à l’échelle nationale.

Le présent document ne traite pas de la lutte clinique contre les maladies et de leur prise en charge au moyen de

l’activité physique. Il ne donne pas non plus d’indications sur la mise en place d’interventions et d’approches visant

à promouvoir l’activité physique dans les différents groupes de population. 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

La sédentarité chez les enfants par... David Thivel - Colloque Onaps 2016

 

Interview de David Thivel - Session 1 : "La sédentarité : concepts, épidémiologie, effets sur la santé et milieux de vie"

Suite des interviews avec David ThivelMaître de Conférences à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand (UFR STAPS) et membre de l’Organisation Européenne sur l’Obésité Pédiatrique (ECOG).

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires



Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

22, place Aristide Briand

02130 FÈRE-en-TARDENOIS 

Tel : 06 31 27 00 69 
contact@pratiquesensante.org