Psycho-social

Les représentations sociales du corps « gros » : un enjeu conflictuel entre soignants et soignés

Liens

Cet article décrit les représentations sociales du surpoids et de l’obésité de soignants (médecins, diététiciens et psychologues) et de soignés (personnes catégorisées médicalement en surpoids ou obèses). L’analyse des termes employés, des croyances morales et des normes sociales et esthétiques, que révèlent les entretiens, permet de comprendre la définition, par les soignés, de nombreuses situations comme « stigmatisantes » ou « discriminantes ». Les praticiens explicitent, quant à eux, la complexité du traitement du surpoids et de l’obésité, leurs insatisfactions professionnelles et les rôles qu’ils attendent de leurs patients. L’analyse des représentations sociales permet ainsi de mettre en lumière le décalage des croyances et des attentes mutuelles et ses conséquences négatives sur la prise en charge des personnes de forte corpulence. Elle permet également de montrer, au sein de chacun des groupes étudiés, la diversité des positionnements professionnels ou des vécus quotidiens et leurs effets possibles sur l’interaction soignants soignés.

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Les médiateurs pairs en santé mentale : Une professionnalisation incertaine

Liens

 

L’article étudie la tentative de créer un nouveau métier, celui de « médiateur de santé pair » en santé mentale. Les MSP sont d'ex-patients de la psychiatrie, en voie de rétablissement, embauchés comme médiateurs dans des services psychiatriques publics de trois régions françaises, au cours d’un programme expérimental (2012-214). L’idée de « créer un nouveau métier hospitalier » est présente dès le début du programme. L’originalité sociologique de l’objet est, d’une part, qu’il s’agit, non d’un processus émergent, mais d’une tentative de création volontariste, d’autre part, que le projet s’attaque à des frontières symboliques fortes, enfin, que le programme dispose de solides soutiens institutionnels français et internationaux, mais aussi d’adversaires résolus. L’article étudie la stratégie du réseau promoteur dans le contexte français et international d’une telle innovation, ses hésitations, ses enjeux, les difficultés qu’il rencontre, et contribue ainsi à la théorie sociologique des groupes professionnels et à la connaissance des dynamiques actuelles du champ de la santé mentale.

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Utiliser des techniques psychocorporelles en promotion de la santé

Liens

 

Lien entre corps et esprit, gestion des émotions et du stress, développement des compétences psychosociales, attention,

concentration, équilibre, respiration, énergie, bien-être… 

À quoi font référence chacun de ces termes d’un point de vue théorique, scientifique, et dans la pratique des acteurs de promotion de la santé ? 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Les compétences psychosociales des adultes et la promotion de la santé

Liens

 

En quelques années, l’expression ‘compétence psychosociale ‘ s’est répandue dans de nombreux domaines d’action. La promotion de la santé n’y échappe pas. Depuis que l’Organisation mondiale de la santé en a donné sa définition en 1993, une multitude d’outils sont venus garnir l’éventail des possibilités d’action des professionnels, visant surtout un public jeune.

Parallèlement, sur le terrain, les acteurs du social, de l’éducation et de la santé constatent qu’un renforcement de ces compétences est profitable tout au long de la vie, particulièrement auprès d’adultes plus fragiles, aux prises avec des situations complexes.

De nombreux termes voisins et satellites accompagnent ce concept: habiletés, capacités, aptitudes sont fréquemment cités, sans compter les expressions anglo-saxonnes telles que life skills ou soft skills. Cette richesse en fait une notion assez insaisissable. Que sont-elles? Quels liens entretiennent-elles avec la santé et les inégalités sociales? Pourquoi doivent-elles être renforcées tout au long de la vie, y compris à l’âge adulte? Quelles sont leurs limites?

 

Partager cet article 


Lire la suite 2 commentaires

5ème plan de mobilisation et de lutte contre les violences (2017-2019)

 

Les enfants témoins de violences sont des victimes. Assister aux violences commises par son père sur sa mère a des conséquences sur les enfants : en tant que témoins, ils deviennent des victimes.C’est pourquoi la prise en charge des femmes victimes de violences et des enfants doit être mieux articulée (formation des professionnel.le.s dans 50 départements). La protection des mères et des enfants doit être assurée pendant la séparation

 

 

 

 

 


Lire la suite 0 commentaires

le ‘Kit des Aidants’, premier kit en ligne à destination des aidants !

Liens

On estime que 15% des employés d'une entreprise accompagnent un proche à travers une maladie, un handicap. Ce sont des aidants. Ils ne se manifestent que très rarement auprès de leur employeur, et leur accompagnement est un enjeu majeur pour les entreprises. Stressés, proches du burn-out lorsqu'ils ne sont pas épaulés, les études montrent qu'ils deviennent au contraire des atouts humains et économiques pour une entreprise dès lors qu'elle décide de les soutenir.
Employeurs ? Aidants en entreprise ? Ce kit vous donne les clefs d'une conciliation vie privée / vie professionnelle sereine.
Au delà de chaque situation singulière, ce qui lie l'aidant et l'aidé avant et pendant l'accompagnement de sa perte d'autonomie, c'est le lien affectif.
Les petites scènes suivantes présentent donc l'aidant (MonCoeur) et son proche qu'il accompagne (MonChat), dans les grandes étapes de l’accompagnement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Ne tournons pas autour du pot : nouveau site !

Liens

Ne tournons pas autour du pot : nouveau site !
 
L’équipe du projet "Ne tournons pas autour du pot" annonce la sortie de son nouveau site internet pour soutenir les écoles dans leur projet d’amélioration des sanitaires !
A découvrir :
• un cadre pour mener un projet au sein de l’école
• un accompagnement étape par étape
• des tuyaux pour avancer concrètement
• des idées inspirantes de projets déjà menés dans d’autres écoles
Le tout illustré par de nombreuses photos et vidéos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

"L’information santé en Belgique francophone - Etat des lieux, attentes de la population et impact d’internet"

Liens

Novembre 2017
Même si internet devient une source d’information de plus en plus importante - près de 40% des personnes interrogées déclarent se renseigner sur internet pour connaître les pratiques et comportements à adopter pour être/rester en bonne santé - le médecin (généraliste ou spécialiste) reste l’interlocuteur privilégié du citoyen. 92% des répondants le considèrent comme une personne qui donne des informations fiables et pertinentes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Littératie en santé et sources d’information

Liens

De plus en plus de patients prennent part activement aux décisions liées à leur santé et deviennent des ‘patients éclairés’.
Pour assumer ce rôle actif, différentes compétences sont nécessaires. Ces compétences sont l’essence même du concept
de ‘littératie en santé’. 
Ce concept est défini comme « la connaissance, la motivation et les compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et utiliser l’information de santé en vue de porter des jugements et prendre des décisions dans la vie de tous les jours en ce qui concerne la santé, la prévention des maladies et la promotion de la santé, de manière à maintenir ou améliorer la qualité de vie. » 1 (SØRENSEN K. et al., 2012). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Droits de l'enfant en 2017 : Des efforts restent à réaliser au regard des recommandations faites à la France par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU

Liens

Deux ans après l’examen par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU de l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) dans notre pays, le rapport du Défenseur des droits, intitulé « Droits de l’enfant en 2017 : Au miroir de la Convention internationale des droits de l’enfant » dresse un bilan du suivi des recommandations de l’ONU, en particulier sur les thématiques du droit à la santé et de l’éducation à la sexualité (voir le rapport en pièce jointe).
Le Défenseur des droits continue de constater un déséquilibre entre les droits énoncés par les textes législatifs et règlementaires et les droits effectivement réalisés pour les enfants, en dépit des évolutions positives du cadre juridique et du lancement de différents plans ou stratégies nationales.
Ainsi, le rapport souligne la nécessité de développer la prévention, le soutien à la parentalité et la participation des enfants, tout en mobilisant les moyens et ressources indispensables à la conduite d’une politique de santé des enfants et des adolescents : il alerte en particulier sur le niveau insuffisant des services de Protection Maternelle Infantile et de médecine scolaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Incididunt

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetu.

 

Consectetur

Ut suscipit imperdiet Nisl, non vitae blandit.

 

Simsalabim

Ut suscipit imperdiet nisl hest tempor.


Clients

Consectetur adipiscing elit. Inscite autem medicinae et gubernationis ultimum cum ultimo sapientiae comparatur.

Awards

Mihi quidem Antiochum, quem audis, satis belle videris attendere. Hanc igitur quoque transfer in animum dirigentes.

Publications

Tamen a proposito, inquam, aberramus. Non igitur potestis voluptate omnia dirigentes aut tueri aut retinere virtutem.



Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

22, place Aristide Briand

02130 FÈRE-en-TARDENOIS 

Tel : 06 31 27 00 69 
contact@pratiquesensante.org