Médico-Social

Dispositifs et modalités d’accompagnement des personnes handicapées dans les établissements et services médico- sociaux 

Liens

Actes du séminaire de recherche organisé par la CNSA, la DREES et l’IReSP
L’objectif du séminaire était d’organiser la rencontre d’acteurs de terrain et de décideurs publics, d’une part, et de chercheurs, d’autre part, afin de transformer les questions opérationnelles des premiers en questions de recherche. Ce travail de concertation visait également à alimenter par des travaux de recherche la réflexion des acteurs publics autour de l’accompagnement des personnes handicapées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Un guide santé à destination des acteurs de la filière de l’hébergement

Liens

Les travailleurs sociaux du secteur de l’hébergement sont de plus en plus confrontés aux problématiques de santé. Ils jouent un rôle important dans l’accès aux soins et le maintien d’un parcours de santé des personnes auprès desquelles ils interviennent. 
Un guide pratique est à leur disposition pour leur donner des repères sur les problèmes de santé les plus fréquemment rencontrés et des informations sur les ressources pouvant être mobilisées. 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Rapport 2017 (données 2015 et 2016) – Observatoire national des violences en milieu de santé

Liens

 

 

 

Ce rapport appelle plusieurs remarques : il prend en compte les annexes 2015 et 2016 en ce qui concerne les signalements qui ont été portés à sa connaissance par les établissements de santé et les établissements sociaux et médicosociaux. Il comporte essentiellement des données chiffrées assorties de quelques commentaires et exemples. La partie concernant la réflexion sur la prévention des violences et des incivilités, la présentation des bonnes pratiques et les éléments techniques sont intégrés dans le Guide méthodologique de l’ONVS "La prévention des atteintes aux personnes et aux biens en milieu de santé" dont la 1ère édition a été mise en ligne fin avril 2017 sur les pages Internet du ministère des solidarités et de la sante dédiées à l’ONVS. Les signalements recueillis sur la "plateforme signalement ONVS" ne sont pris en compte que sur la base du volontariat des établissements. Ainsi, en 2015, 337 établissements (5,94 % des établissements) ont déclaré 15 990 signalements et en 2016, 360 établissements (6,23 % des établissements) ont déclaré 17 596 signalements

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Les aidants familiaux pour les nuls 

Liens

Les aidants familiaux pour les nuls 

 

 

Marina ALRUBAEE et Jean RUCH

8,3 millions d'aidants familiaux en France, soit plus de 12 % de la population totale, possédant un statut peu reconnu mais primordial, et un nombre qui ne cesse de d'accroître avec le vieillissement de la population

Un aidant familial, c'est une personne - conjoint, enfant, parent, ami, voisin - qui soutient une personne âgée, malade, handicapée ou en situation de perte d'autonomie. En 2016, les "aidants familiaux" représentent 8,3 millions de personnes. Le plus souvent laissées à elles-mêmes, ces personnes s'épuisent à la tâche dans une solitude dense et une non-reconnaissance appuyée de l'ensemble de la société. Leur nombre s'accroît au fil des années avec le vieillissement de la population.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Politique européenne en faveur des personnes handicapées : de la définition du handicap à la mise en œuvre d'une stratégie

Liens

 

(Service de recherche du Parlement européen (EPRS), juin 2017) 

« Le handicap touche plus de 70 millions de personnes dans l'Union européenne, soit près d'une personne sur six. Parmi elles, beaucoup rencontrent des difficultés pour accomplir les simples tâches du quotidien, poursuivre des études ou obtenir un emploi. C'est pourquoi, à côté et en soutien des politiques des États membres, l'Union européenne s'est engagée à lutter contre toute forme de discrimination que peut notamment engendrer un handicap. »

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Les chiffres clés de l'aide à l'autonomie 2017

Liens

(Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), juillet 2017) 

« Cette huitième édition met à la disposition des acteurs et décideurs du secteur médico-social des données disponibles en 2017. La CNSA consacre, par ses ressources propres et les crédits d'assurance maladie qu'elle gère, plus de 25 milliards d'euros au financement des politiques d'aide à l'autonomie, destinés aux personnes âgées et aux personnes handicapées. S'y ajoutent, notamment, des financements de l'État, de la Sécurité sociale et des départements. » 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Rapport IGAS sur le dispositif d'évaluation interne et externe des ESSMS

Liens

Rapport IGAS sur le dispositif d'évaluation interne et externe des ESSMS

  

Par lettre de mission du 27 juin 2016, le Premier ministre a confié au Chef de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) une mission d’évaluation de la politique de contrôle et d’amélioration de l’offre sociale et médico-sociale à travers, notamment, le dispositif d’évaluation interne et externe des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), dans le cadre de la modernisation de l’action publique (MAP). Comme le rappel le magazine TSA : « Cette somme d’informations devrait notamment contribuer à préparer la réforme de l’évaluation évoquée par la ministre en charge des solidarité »s et de la santé, Agnès Buzyn. »

A l’issue de ce diagnostic, la mission considère qu’il est important de conserver le dispositif d’évaluation interne et externe instauré par la loi de 2002 et de maintenir la mobilisation des acteurs. 

Pistes d’amélioration sont proposées afin d’améliorer le dispositif existant :

- Etendre l’offre d’outils méthodologiques pour l’évaluation interne et d’instruments de mesure de la qualité ;

- Fiabiliser la méthodologie et la qualité des évaluations externes ;

- Inclure le processus d’évaluation dans une démarche globale de dialogue de gestion. 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 1 commentaires

 Le guide : "Qualité de vie : handicap, les problèmes somatiques et les phénomènes douloureux

Liens

 

La difficulté pour certaines personnes à exprimer leurs douleurs de façon immédiatement compréhensible induit une complexité pour les professionnels et les médecins à établir un diagnostic.

Les personnes handicapées sont susceptibles de manquer de bilans somatiques, d’évaluations et de connaissance des effets secondaires de traitements, qui peuvent conduire à passer à côté de problèmes majeurs de santé. Certaines causes somatiques insoupçonnées paraissent improbables et dissociées des comportements qu’elles génèrent. Les conséquences pour la personne peuvent être irréversibles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Handicap - Accessibilité : le ministère de la Culture publie un guide sur l'organisation d'expositions

Liens

Le ministère de la Culture et de la Communication publie, dans sa collection Culture et Handicap, un guide de 300 pages intitulé "Expositions et parcours de visite accessibles". Il s'agit du quatrième ouvrage de cette collection, après un premier guide de portée générale (publié en 2007), puis deux ouvrages thématiques sur le spectacle vivant (2009) et sur l'accueil des personnes handicapées mentales dans les lieux de culture (2010).

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Outil : Une bibliothèque en ligne consacrée aux problématiques des aidants

Liens

Outil : Une bibliothèque en ligne consacrée aux problématiques des aidants

 

Un nouveau site lancé en février 2016 propose une bibliothèque en ligne essentiellement consacrée aux problématiques des aidants. Biblio-Aidants, même s'il est canadien, sélectionne une majorité d'ouvrages en français ou édités en France.

« De la documentation choisie à destination des aidants » , c'est ce que promet le site canadien Biblio-Aidants, pour répondre aux nombreuses questions que peuvent se poser les aidants de personnes malades, handicapées ou âgées. Ce programme, même s'il contient quelques informations issues d'associations québécoises, convient également aux aidants français puisque de nombreux titres sont édités en France. Lancé en février 2016, il fonctionne grâce à la mobilisation de 530 bibliothécaires diplômés qui analysent et sélectionnent les ouvrages mais également les films, sites internet et organismes les plus adaptés et les plus pertinents.

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

L'annonce du handicap, de la maladie, de l'entrée en institution

Liens

L'annonce du handicap, de la maladie, de l'entrée en institution

 

 

Qui annonce ? 

Comment l'annonce est-elle faite ? 

Les praticiens y sont-ils préparés ? 

Comment l'annonce de la déficience, du handicap, de la maladie, de l'entrée en institution entraine des transformations du champ informel (abandon, irritation, agressivité, rejet, refus d'admettre le déficit, la maladie...). 

Comment ou dans quelle mesure, ces modifications influent sur la relation soignant/soigné, aidant/aidé ?

Quelles sont les répercussions sur la dynamique relationnelle famille-sujet et quels sont les renvois sur les personnels soignants (dynamique relationnelle/dynamique institutionnelle). 

Quand et pourquoi cela se traduit-il par un rejet ?

Cette publication aborde ces questions difficiles au travers, entre autres, d'expériences vécues.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Plans d’accompagnement globaux des personnes handicapées : quelles informations doivent fournir les collectivités ?

Liens

Plans d’accompagnement globaux des personnes handicapées : quelles informations doivent fournir les collectivités ?

 

 

La loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016 a modifié les conditions dans lesquelles est élaborée la prestation de compensation des conséquences du handicap. Elle a notamment créé la notion de « plan d’accompagnement global » qui « peut être proposé dans la perspective d'améliorer la qualité de l'accompagnement » (article 89). Les collectivités sont sollicitées pour apporter un certain nombre de renseignements qui devaient être détaillés par décret. Le décret est publié ce matin au Journal officiel, après avoir été approuvé lors du Conseil national d’évaluation des normes du 9 novembre.

Le plan d’accompagnement global sera élaboré par « une équipe pluridisciplinaire » au sein des MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées). Cette équipe, dont la composition varie « en fonction de la nature du ou des handicaps de la personne handicapée dont elle évalue les besoins de compensation », a besoin, pour élaborer les plans d’accompagnement, de renseignements précis sur l’état de l’offre d’accompagnement sur le territoire. Dans ce cadre, les agences régionales de santé, les services de l’État, les départements et les EPCI sont tenus de fournir aux MDPH toutes informations nécessaires à l’élaboration des plans d’accompagnement.

Ces informations peuvent être transmises aussi bien sur papier que par voie électronique. Le décret présente une longue liste des informations qu’il faut désormais transmettre aux MDPH (à partir de demain). On notera en particulier : « Les ressources et les dispositifs en matière de scolarisation et d'accompagnement en milieu ordinaire des enfants et adolescents handicapés, (…) de formation et l'emploi en milieu ordinaire pour les personnes handicapées, d'insertion sociale des personnes handicapées, y compris dans le domaine du logement, d'appui aux aidants des personnes handicapées ». Pour chaque domaine, il faudra préciser « les modes et les capacités d’accueil, l’organisation territoriale des ressources et des dispositifs, (…) les dispositifs innovants, identifiés notamment dans le cadre des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens. »

Le décret précise enfin que si les ressources identifiées suite à cette collecte de renseignements ne sont pas suffisantes pour élaborer un plan global d’accompagnement, les équipes pluridisciplinaires sont habilitées à demander les mêmes renseignements à des collectivités « ne relevant pas du ressort territorial des personnes handicapées concernées ».

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Maisons de servie au public : diversifier l'offre pour mieux satisfaire les besoins des usagers

Liens

 

Il est capital de rendre les services au public accessibles aux habitants, en particulier à ceux des territoires qui en bénéficient le moins. À cet égard, les 1 100 Maisons de services au public délivrent aujourd’hui, sur l’ensemble du territoire français, une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous les publics.

Elles fournissent une gamme de services très large, allant de la délivrance d’informations simples jusqu’à l’accompagnement de l’usager dans des démarches spécifiques, par l’utilisation

d’outils numériques et les médiations assurées par les femmes et les hommes qui animent les Maisons. Leur création, impulsée et soutenue par le ministère de l'Aménagement du Territoire,

de la Ruralité et des Collectivités territoriales, via le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), permet d’apporter des services au plus près des usagers, en les mutualisant afin d’en faciliter l’accès.  

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Agir pour la bientraitance afin de lutter dontre la maltraitance

Liens

Agir pour la bientraitance afin de lutter dontre la maltraitance

 

 

Réflexions québécoise : ...la loi devrait d’abord viser l’obligation de l’État de favoriser la bientraitance des personnes vulnérables tout en prévenant la maltraitance. L’objectif de cette loi serait de mettre en place une politique de la bientraitance, dans laquelle les questions relatives à la maltraitance seraient traitées spécifiquement, incluant des recommandations, des moyens concrets et un processus d’intervention...

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Une présentation de La protection maternelle et infantile (PMI)

Liens

http://drees.social-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/open-data/aide-et-action-sociale/la-protection-maternelle-et-infantile-pmi/article/la-protection-maternelle-et-infantile-pmi

 

Le service de protection maternelle et infantile (PMI) est un service départemental, placé sous l’autorité du président du conseil départemental et chargé d’assurer la protection sanitaire de la mère et de l’enfant.

 

Il organise des consultations et des actions de prévention médico-sociale en faveur des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans. Il joue également un rôle essentiel en matière d’accueil des jeunes enfants : instruction des demandes d’agrément des assistantes maternelles, réalisation d’actions de formation ; surveillance et contrôle des assistantes maternelles ainsi que des établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans.

 

 

Partager sur vos réseaux sociaux 

La e-communauté Santé & Collectivités territoriales est un nouveau service proposé aux acteurs locaux de santé. https://e-communautes.cnfpt.fr (deux étapes d'inscription, d'abord à la E-communauté du CNFPT puis une fois inscrit  à la E-communauté Collectivités territoriales et santé) 

Elle permet d’échanger des expériences, des outils, des questionnements et réflexions, et des lectures concernant les différentes missions de santé mises en œuvre par les collectivités territoriales.

Proposez des articles de références, une information, une annonce d'un événement, participez aux forums, partagez vos questionnements ! Soyez les acteurs de cette e-communauté


Lire la suite 0 commentaires



Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

22, place Aristide Briand

02130 FÈRE-en-TARDENOIS 

Tel : 06 31 27 00 69 
contact@pratiquesensante.org