Promotion la santé

Education pour la santé. Guide pratique pour les projets de santé

Liens

Education pour la santé. Guide pratique pour les projets de santé

 

 

L'objet de ce guide est de présenter quelques concepts clé en éducation pour la santé, et d'offrir une base commune en termes de vocabulaire, d'objectifs, de recommandations pratiques et de méthodes aux différents coordinateurs sur le terrain. Il est constitué de cinq chapitres : la présentation des principaux concepts en éducation pour la santé ; la méthodologie pour monter un projet en éducation pour la santé et des recommandations pratiques ; les principaux outils utilisés en éducation pour la santé à travers des fiches théoriques et des exemples pratiques ; des exemples de messages à transmettre et des ressources complémentaires ; des supports de sensibilisation et d'éducation pour la santé et quelques clés pour leur compréhension et leur élaboration.

 

 

Partager cet article 



0 commentaires

Intervenir en promotion de la santé à l'aide de l'approche écologique. Guide méthodologique

http://refips.org/files/international/Guidepratique_IntervenirPSapprocheecologique.pdf

 

Liens

Ce livre s'adresse aux intervenants concernés par la santé, la promotion de la santé, le développement social et la qualité de vie des populations. Il a pour objectif de faciliter l'élaboration d'intervention en promotion de la santé à l'aide du modèle écologique, basé sur des mesures systémiques, de réfléchir aux rôles potentiels de chacun des acteurs du réseau de santé, de proposer l'adoption d'une démarche favorisant la synergie des acteurs, de donner des exemples d'interventions élaborées à partir de ce guide

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 



2 commentaires

Tirez votre plan ! Une analyse pour #promouvoir la #santé en Flandre, en France, au Québec et en Suisse

Liens

Notre travail se divise en 5 grandes parties. La première partie présente, de manière générale, les Plans inclus dans ce travail. La deuxième partie porte sur la démarche d’élaboration des Plans. La troisième partie traite des objectifs des Plans. La quatrième partie discute de la mise en œuvre des objectifs des Plans. La dernière partie développe les dispositifs d’évaluation de la mise en œuvre des Plans.

 

 

 

 

Partager cet article 



0 commentaires

La Promotion de la santé. comprendre pour agir dans le monde francophone

Liens

Les fédérations wallonne et bruxelloise de promotion de la santé et l’APES conviaient ce 15 septembre à Liège différents acteurs de la promotion de la santé à une matinée d’échanges autour de la présentation du premier manuel francophone de promotion de la santé. Cet ouvrage intitulé « La promotion de la santé. Comprendre pour agir dans le monde francophone » est le résultat de nombreuses collaborations qui nous font voyager, au premier sens du terme. En effet, nous y retrouvons la contribution de 41 auteurs issus de 6 pays différents à travers 3 continents ! Leur point commun ? La langue de Molière pour parcourir le domaine de la promotion de la santé, ses enjeux et ses défis pour demain.

 

 

Partager cet article 



0 commentaires

Guide de santé pour la Suisse

Liens

Ce guide en matière d’orientation, d’aide sociale et de santé est un incontournable en Suisse. Disponible en 18 langues, il constitue un outil précieux tant pour les personnes migrantes que pour les acteurs qui œuvrent à leurs côtés. Un effort y est porté sur la concision, la clarté et le lien vers des ressources et acteurs de référence selon les thèmes développés, qui vont des comportements de santé au fonctionnement de l’assurance-maladie, en passant par la prise en charge médicale et par les droits et devoirs du patient.
NAVARRA K. & LIEWALD K., Wabern, Croix-Rouge suisse, 2017, 51 p.

 

 

 

 

 

Partager cet article 



0 commentaires

Refonder les politiques de prévention et de promotion de la santé

Liens

L’organisation de l’action publique, c’est-à-dire la définition des compétences stratégiques et managériales, l’organisation institutionnelle et le financement, sont au cœur du problème français en ce qui concerne la prévention et la promotion de la santé.

Les pouvoirs publics ont su bâtir une doctrine et une organisation en matière de sécurité sanitaire, toujours à refaire certes, mais au fond assez robuste.

Cet effort n'a jamais été mené à son terme dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé, malgré des avancées réalisées dans les lois de santé publique successives.

 

Identifier les moyens de refonder l’action publique est donc crucial au moment où le gouvernement entend engager une nouvelle étape en matière de prévention et de promotion de la santé.

 

 

 

Partager cet article 



0 commentaires

Intervenir localement en promotion de la santé

Liens

 

Les enseignements de l'expérience du pays de Redin-Bretagne-Sud. Sept fiches pour accompagner le renforcement des capacités d'action en faveur de la santé et du bien-être de la population.

Au travers du décryptage d’une intervention menée en Pays de Redon – Bretagne Sud, ce document vise à transmettre des observations et enseignements sur le déroulement d’une intervention visant à promouvoir la santé de la population.Sept fichesde retourd’expérience, à la fois conceptuelles et pratiques, balaient ainsi les grandes étapes et les phases stratégiques d’un programme, de sa planification à sa pérennisation. Aide à la réflexion et à l’action, ces fiches n’ont toutefois pas pour finalité d’indiquer un modèle à suivre. Elles proposent en revanche diverses préconisations en vue de réunir les conditions favorables à l’élaboration et au déploiement d’une intervention intersectorielle de promotion de la santé en faveur 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 



0 commentaires

  Guide d’aide à l’action. Promotion de la santé en milieu rural : favoriser la participation des jeunes

Liens

Destiné aux professionnels et bénévoles de l’animation jeunesse et de l’enseignement agricole, ce guide se doit d’aider les acteurs ayant une mission éducative à favoriser la participation des jeunes en milieu rural aux actions.
Sont abordés dans le guide les enjeux de cette mobilisation et les approches possibles, accompagnés d’une définition de la promotion de la santé ainsi que d’une présentation des attentes des jeunes à ce sujet.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 



0 commentaires

 Guide de prévention des cyberviolences en milieu scolaire

Liens

 

Le guide de prévention des cyberviolences en milieu scolaire est destiné aux équipes pédagogiques et éducatives afin de les aider à mieux prévenir, repérer et traiter dans les établissements et dans la sphère scolaire le phénomène des cyberviolences et du cyberharcèlement. Ce guide leur permettra notamment :

de mieux connaître les phénomènes de cyberviolences ;

d’entreprendre des démarches de prévention pour développer un climat de confiance dans les établissements ;

d’assurer la prise en charge des élèves victimes de cyberviolences ;

de mettre en œuvre les mesures destinées à faire cesser de tels actes. 

 

 

 

 

Partager cet article 



0 commentaires

 Les outils CPS Mindful© : Développer ses compétences psychosociales (CPS)

Liens

Développer ses compétences psychosociales (CPS) et promouvoir la santé & le bien-être par des outils efficaces fondés scientifiquement. Ces supports s’adressent aux professionnels souhaitant réaliser des interventions CPS fondées sur les données probantes à destination des enfants (6 à 11 ans) et des parents (ayant des enfants âgés de 2 à 11 ans). Les supports ont été développés à l’aide de la littérature sur les programmes CPS (Compétences PsychoSociales) et des dernières recherches sur les émotions et la psychologie positive. Les activités CPS des fiches ont été élaborées à partir des principaux programmes validés CPS enfants et parents. Les activités ont été adaptées et reformulées afin de s’ajuster aux objectifs du projet et aux formats des supports. 

Le livret PARENT CPS MINDFUL (sous la forme de 10 fiches CPS Mindful) peut aussi être utilisé en autonomie par les parents.

 

 

 

 

 

Partager cet article 



0 commentaires

Politiques de prévention et de promotion de la santé

Liens

Le Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM) a publié un avis intitulé « Refonder les politiques de prévention et de promotion de la santé ». Le HCAAM y appelle à bâtir une nouvelle organisation stratégique de la prévention et de la promotion de la santé dans le cadre de la Stratégie nationale de santé. Il formule plusieurs propositions en ce sens. Il souligne l’importance de reconnaître la participation de l’ensemble des professionnels de santé en matière de prévention et de l’organiser. S’agissant du financement, il préconise un changement de doctrine, afin de privilégier un financement de la prévention sur le droit commun plutôt qu’un financement sur les fonds, une tarification fondée sur une stratégie de prise en charge plutôt qu’un financement à l’acte. Par ailleurs, le Haut Conseil recommande un renforcement du suivi et de l’évaluation des programmes d’action, ainsi qu’un développement des recherches dans le domaine de la prévention.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 



0 commentaires

Cinétique - Mouvements citoyens et changements de paradigme

Liens

Il s’agit de penser une manière d’échapper à la logique de concurrence, à la contamination qu’opère le néolibéralisme. Nous nous promènerons dans les trois niveaux de changement relevés par la théorie de la transition. Le niveau macro des paysages, des phénomènes économiques, démographiques, idéologiques : le lieu stratégique des changements de paradigme. Le niveau méso des structures, acteurs et infrastructures, technologies, pratiques, normes, systèmes de croyance : le lieu tactique du changement. Le niveau micro des niches de transition, acteurs locaux et pratiques individuelles : le lieu opérationnel de l’innovation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 



0 commentaires

La démarche communautaire : Un choix sociétal (Dossier)

Liens

Coopérer, reconnaitre les ressources de chacun, favoriser l’empowerment… Autant de valeurs qui sont au cœur de la démarche communautaire, et qui ont des implications plus larges : sur la manière d’être en relation avec les autres, de concevoir le rapport au pouvoir et aux savoirs, et donc finalement sur la vie en société… Des opportunités et des défis, qu’il est captivant d’interroger, dans un contexte où persiste le primat de la compétition sociale, et où s’exprime avec récurrence un besoin de renouvellement et de participation démocratique.

VERHAEGEN R., in: Bruxelles Santé, n°86, juin 2017, pp. 6-11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 



0 commentaires

 Le diagnostic Partagé, un outil au service du projet Territorial enfance jeunesse  

Liens

 

La notion de diagnostic partagé est essentielle. L'objectif de cette approche « sensible» est de permettre, à partir de visions différentes, d'élaborer et de partager une vision commune du territoire (sa situation, les enjeux, les ressources, les besoins, les contraintes .. .}. Le diagnostic devient un repère collectif 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 



0 commentaires

Des ressources en prévention et promotion de la santé pour les formateurs du social 

Liens

 

Ces ressources ont pour but d’aider les formateurs à mettre en place des activités pédagogiques sur le thème de la prévention et la promotion de la santé.

Pour aborder la santé dans les formations, les ressources proposées par Santé publique France s’inscrivent dans le cadre de la promotion de la santé. Cette approche est particulièrement adaptée au secteur social car elle met l’accent sur les facteurs sociaux qui déterminent la santé, adopte une vision systémique des situations et encourage l’action concertée de tous les secteurs professionnels.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 



0 commentaires

Questions de santé, appui au projet régional de santé 2018-2022

Liens

La publication Question de santé dresse un panorama de la santé des Franciliens réalisé en vue de l'élaboration du projet régional santé 2 (PRS2).

Ce document apporte des éléments-clés sur l'état de santé général à travers des indicateurs transversaux, des populations vulnérables et des déterminants de santé.

Les données sont fournies à l'échelle départementale pour mettre en évidence les inégalités territoriales de santé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 



0 commentaires

Devenir pjj promotrice de santé

Liens

 

Françoise Marchand Buttin

La « pjj promotrice de santé », qui constitue les orientations en santé de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (dpjj), ne cache pas son jeu. Ni côté références, puisqu’elle s’appuie explicitement sur « la promotion de la santé » telle que l’oms l’a définie dans la charte d’Ottawa de 1986 [1], ratifiée par la France. Ni côté ambition car c’est bien d’une mobilisation de l’ensemble de la pjj qu’il s’agit. Elle propose d’emblée la rencontre entre deux mondes, le judiciaire et la santé, à moins que ce ne soit l’éducatif et la santé. Ces rencontres ne sont pas l’apanage de la pjj promotrice de santé bien sûr. Elles se tentent, se testent, se tissent aussi à l’Éducation nationale, en détention, à l’Aide sociale à l’enfance, dans le champ du handicap, des soins obligés, de l’éducation thérapeutique… Cependant aucune autre institution nationale n’a affiché aussi explicitement sa volonté de prendre en compte globalement la santé, à tous les échelons et dans tous les champs de son action [2]. Bien sûr, en lisant « affiché », on peut entendre « affichage », et c’est vrai que l’on n’agit jamais assez vite, de manière assez transversale, assez cohérente ni assez puissante pour améliorer la santé et le bien-être. Mais, un portage ferme et clair a été le premier atout de cette démarche dès l’origine. Une culture institutionnelle ne s’hybride pas si vite, et le temps de l’impatience peut être aussi la condition d’une alliance durable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 



0 commentaires

  La place des médecins dans la prévention n'est pas toujours celle à laquelle on pense 

Liens

 

Yves Charpak

 

La prévention : priorité systématique des élus et/ou candidats en période électorale, priorité des lois et réformes de santé, etc. Mais en fait-on plus qu’avant ? Et surtout de quoi parlons-nous ?…

Une prévention qui ne dit pas son nom… Un exemple? La grande majorité des traitements d’une tension artérielle élevée. Il n’y a en général pas de « maladie hypertensive », ni de symptôme… La pression artérielle au-delà d’un seuil « épidémiologique » est un simple facteur de risque statistique dont on a démontré que la baisse contribue à réduire des pathologies à venir : AVC, infarctus, insuffisance rénale… Et il existe des débats très doctes pour savoir quel est le seuil le plus efficace en termes de bénéfice « populationnel ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 



0 commentaires

 Agir sur tous les déterminants de la fragilité des personnes âgées

Liens

 

La Santé en action : Comment définissez‑vous la fragilité des personnes âgées ?

Bruno Vellas : Le plus simple pour définir la fragilité est d’utiliser les critères de la gériatre américaine Linda Fried, doyenne de l’université de santé publique de Columbia à New York. Ces critères validés internationalement sont intéressants, parce qu’ils sont opérationnels pour la clinique et donnent des possi bilités d’intervention. Nous sommes dans un système où le soutien finan cier est centré sur les personnes dépendantes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 



 Pourquoi les faits ne suffisent pas à convaincre les gens qu’ils ont tort

Liens

Avez-vous déjà rencontré des gens qui changent d’avis quand vous leur exposez des faits qui sont contraires à leurs convictions ? Moi jamais. Pire, les gens semblent renforcer leurs croyances et les défendre avec acharnement quand il y a des preuves accablantes contre elles. L’explication est liée au fait que notre vision du monde nous semble menacée par des preuves factuelles qui ne vont pas dans son sens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 



0 commentaires

 Bien-être des élèves à l’école et promotion de leur santé

Liens

Synthèse de la littérature internationale pour le Conseil National d’Évaluation du Système Scolaire(CNESCO)

 

L’état de santé des élèves est une composante majeure de leur bien-être. A ce titre, il est nécessaire de développer chez les jeunes les connaissances et comportements favorables à leur santé. Or, l’école est le lieu le plus favorable à cela : d’une part, l’élève y passe plus d’un tiers de son temps éveillé ; d’autre part, elle est le lieu le plus indiqué pour une acquisition égalitaire des connaissances et comportements favorables à la santé, en s’adressant aux élèves issus de différents milieux familiaux et socio-économiques.

La politique française de santé publique affirme que l’éducation à la santé constitue un facteur essentiel de bien-être des élèves, de réussite scolaire et d’équité. L’objectif de ce rapport est donc de comprendre ce qui est adressé aux élèves à l’école en matière de santé, comment et par qui, et ce qu’ils en retiennent par rapport à la qualité de vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 



0 commentaires

Place des parents en promotion de la santé

Liens

 

Quand on parle d’éducation et du devenir des enfants, il est inévitable de penser aux

parents et à la structure qui les unit, à savoir la famille. Ces derniers sont, en théorie, la

première source d’affection, de contacts sociaux et d’apprentissage de ces enfants. Ils sont

l’un des facteurs majeurs de leur bon développement et de leur bien-être. Le but étant qu’à

terme, ces enfants deviennent de jeunes adultes épanouis et bien armés pour affronter les

défis de la vie. Cette dynamique se construit au sein d’une matrice culturelle, politique, économique et

sociale qui conditionne plus ou moins le potentiel et le devenir du processus. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 



0 commentaires

Des programmes pour améliorer les habiletés d’adaptation des jeunes dès le primaire

Liens

 

L’École branchée vous invite à découvrir deux programmes scolaires pour les enfants du primaire Passeport : S’équiper pour la vie et Les amis de Zippy. Évalués et offerts à des fins non lucratives, ces programmes améliorent les habiletés d’adaptation et sociales des enfants pour les préparer à faire face aux défis du quotidien et les préparer à l’adolescence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 



0 commentaires

 Les Français et la prévention en santé

Liens

 Les Français et la prévention en santé

 

(Ipsos, avril 2017)

« Quelle importance les Français accordent-ils aux comportements préventifs au quotidien ? Quels espoirs placent-ils dans la e-santé ? Et surtout pour quelles utilisations ? C’est pour répondre à toutes ces questions que l’Association Croc and Move et Ipsos ont réalisé une grande enquête nationale sur la prévention en santé. Les résultats de ce sondage montrent que les comportements préventifs sont encore peu répandus au sein de la société française. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 



0 commentaires

 Isolitude - Guide d'animation

Liens

 

Isolitude - Guide d'animation

 

 

Kit composé d’un guide et de cartes illustrées permettant de mener une animation-débat avec un groupes d’adultes, sur la solitude et l’isolement. Les pistes proposées permettent d’enrichir ses représentations sur ces sujets, de s’exprimer à partir d’images sur les facteurs qui sont à leur source et d’imaginer des pistes d’action pour les rompre.

Isolitude est à exploiter avec le carnet La solitude, l’isolement et la personne âgée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 



0 commentaires

 Interventions efficaces sur la qualité de l'air intérieur

Liens

 Interventions efficaces sur la qualité de l'air intérieur

 

 

L'objectif de cet examen des données probantes était d'évaluer les interventions actuellement en cours pour améliorer la qualité de l'air intérieur (QAI) et la santé pouvant être appliquées au Canada. L'"efficacité" d'une intervention a été mesurée à partir de données démontrant à la fois une diminution manifeste des polluants de l'air intérieur et une amélioration de la santé humaine. Les études portant à la fois sur les contaminants de l'air intérieur et les paramètres de la QAI, tels que la température, l'humidité relative et la concentration de CO2, de même que sur les effets sur la santé ont été prises en considération dans le cadre du présent examen.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 



0 commentaires

  Le développement des enfants et des adolescents dans une perspective de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire

Liens

Un cadre de référence pour des actions intégrées de promotion de la santé et de prévention basé sur l’approche par compétence

Le référent pour des actions intégrées de promotion de la santé et de prévention (promotion-prévention) en contexte scolaire s’appuie sur le développement de compétences qui sont contributives à la réussite scolaire et communes à un ensemble de sujets en lien avec la santé et le bien-être. Il constitue une réponse à la tendance à réaliser des actions en silo (ex. : alimentation, sexualité). Il répond également au besoin de connaitre les conditions organisationnelles qui facilitent la synergie des acteurs ainsi que les actions et les savoirs spécifiques à privilégier à différents moments du développement et du parcours scolaire du jeune.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 



0 commentaires

Des programmes pour améliorer les habiletés d’adaptation des jeunes dès le primaire

Liens

L’École branchée vous invite à découvrir deux programmes scolaires pour les enfants du primaire Passeport : S’équiper pour la vie et Les amis de Zippy. Évalués et offerts à des fins non lucratives, ces programmes améliorent les habiletés d’adaptation et sociales des enfants pour les préparer à faire face aux défis du quotidien et les préparer à l’adolescence.

Reconnu par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Agence de la santé publique du Canada, le programme Les amis de Zippy, destiné aux enfants de 6 et 7 ans, existait déjà. Il est implanté dans 32 pays à travers le monde et plus d’un million d’enfants y ont participé.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 



0 commentaires

Femme et promotion de la santé

Liens

Femme et promotion de la santé 

 

 

«Soigner ceux que le monde oublie peu à peu», porter leur voix et leurs réalités auprès du grand public et des décideurs à travers la notion de plaidoyer en santé, sont au cœur des objectifs de Médecins du Monde Belgique. Cela dit, porter la voix pour une réduction des inégalités sociales de santé et une évolution du cadre politico-administratif passe par des dispositifs qui impliquent au maximum, dans la revendication, les personnes rencontrant un problème de santé.

 

 

 

 

Partager cet article 



0 commentaires

Mesurer le bien-être à l'échelle d'un projet urbain ? Un tour d'horizon des méthodes de quantification du bien-être social

Liens

Cette revue de littérature des indicateurs de bien-être a été réalisée dans le cadre du projet de R&D "Modélisation urbaine de Gerland (MUG)" qui vise à proposer une modélisation systémique du quartier de Gerland (Lyon). Ce tour d'horizon des méthodes de quantification du bien-être vise à conceptualiser cette notion aux contours flous pour construire des indicateurs robustes.

 

 

 

Partager cet article 



0 commentaires

Les élus, acteurs de la promotion de la santé des populations

Liens

Les élus, acteurs de la promotion de la santé des populations

http://www.siles-doc.fr/content_page/11-outils-scientifiques/5175-les-elus-acteurs-de-la-promotion-de-la-sante-des-populations

 

Les élus, territoriaux, régionaux ou nationaux ont, à travers leurs mandats, une action qui impacte la santé. Leurs responsabilités électives les amènent à œuvrer sur nombre de ces éléments : urbanisme, logement, aménagement du territoire, nutrition, politiques en direction de publics prioritaires (jeunes, seniors, publics fragiles)…

Au travers de ses missions propres, un élu peut agir positivement sur la santé des habitants d’un territoire, sans pour autant se substituer aux professionnels et aux institutions spécifiquement chargées de ce domaine.

 

 

Partager cet article 



0 commentaires

Promotion de la santé :  21 repères pour comprendre la chaîne de l’innovation  et se situer

Liens

Télécharger
Promotion de la santé : 21 repères pour comprendre la chaîne de l’innovation et se situer
Répères pour agir en promotion de la santé N°32
promotion de la santé la chaine de l'in
Document Adobe Acrobat 3.1 MB

Promotion de la santé : la chaîne de l'innovation

 

Promotion de la santé :  21 repères pour comprendre la chaîne de l’innovation  et se situer 

 Mieux appréhender où se situe l’innovation en promotion de la santé : véritable défi d’explication, cet essai synoptique présente les principales définitions ayant trait à l’innovation et les replace dans le contexte de la promotion de la santé. Reliées entre elles, ces définitions soulignent les évolutions actuelles et les voies d’amélioration qui caractérisent ce domaine. 

 

   La chaîne de l’innovation s’adosse sur les concepts fondateurs de la promotion de la santé. Elle précise les modèles et références existants et les intègre dans la perspective d’un développement de nouveaux processus et dispositifs. Elle aide au  positionnement des acteurs, aux porteurs de projets, aux institutions. Elle interroge la capacité à produire des idées nouvelles au service de la santé et de ceux qui relayent l’action, tant dans le domaine de la prévention que du soin. 

 

  L’innovation apporte, dans l’environnement où elle se déploie, une réponse inédite, un angle différent pour agir, une amélioration dans sa pratique. La chaine de l’innovation fait bouger les lignes, propose une lecture par anticipation et dégage 

   les inspirations et tendances émergentes. 

 

 

 

 

 

Partager cet article 



0 commentaires



Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

22, place Aristide Briand

02130 FÈRE-en-TARDENOIS 

Tel : 06 31 27 00 69 
contact@pratiquesensante.org