Structures et Offres

Assurance maladie et complémentaires santé : comment contribuent-elles à la solidarité entre hauts et bas revenus ?

Liens

Florence Jusot (Université Paris-Dauphine, PSL Research University, LEDA-LEGOS & IRDES), Renaud Legal (DREES), Alexis Louvel (DREES), Catherine Pollak (DREES & Université Paris-Dauphine, LEDA-LEGOS), Amir Shmueli (The Hebrew University-Hadassah School of Public Health)

La solidarité assurée par un système d’assurance maladie provient des transferts qu’il opère entre individus de classes de revenus différentes. Cette solidarité dépend des structures de consommations de soins et de cotisations à l’assurance maladie par niveau de vie.

La solidarité du système français relève essentiellement du financement progressif de l’assurance maladie obligatoire : les plus aisés contribuent plus que les plus pauvres. Mais, en dépit de fortes inégalités sociales de santé, qui impliquent des besoins de soins plus importants chez les plus pauvres, les prestations sont relativement homogènes entre classes de revenus. Elles n’augmentent donc que très faiblement la solidarité du système, en partie en raison des barrières à l’accès à certains soins.

Au contraire de l’assurance maladie obligatoire, l’assurance maladie complémentaire et les restes à charges induisent très peu de transferts entre groupes de revenus. La mixité du système d’assurance maladie français est donc également un facteur limitant de sa solidarité entre classes de revenus. 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Baromètre santé 360 : réformes souhaitées pour l'Assurance maladie et contre les déserts médicaux

Liens

(Odoxa, février 2017) 

« 77 % des Français affirment que les propositions des candidats en matière de santé auront un impact important sur leur vote et 78 % d'entre eux estiment que leur système de santé est le meilleur d'Europe.Le Baromètre santé 360 d'Odoxa pour Orange Healthcare et la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH) pose le poids de la santé dans les enjeux électoraux. Ce sondage réalisé auprès d'un échantillon représentatif de la population générale, de médecins et de directeurs d'hôpitaux, marque l'attachement des Français à leur système de santé et les préoccupations qui les animent. Il prend aussi le pouls de leurs voisins européens, Allemands, Britanniques, Espagnols et Italiens. »

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Améliorer l'offre de soins : initiatives réussies dans les territoires

Liens

Ce rapport a été réalisé avec la coopération active du Dr François WILMET, délégué général aux relations internes et de Madame Frédérique DARMON, assistée des services de la Délégation. La commission jeunes médecins présidée par le Dr Jean-Marcel MOURGUES a apporté une contribution significative dans l’analyse des stages professionnalisants. Ce recensement des initiatives sur les territoires s’est appuyé sur l’envoi de trois courriers distincts : aux conseils départementaux, aux conseils régionaux et aux conseillers nationaux dans chaque région, ainsi que sur un courrier aux doyens des facultés de médecine. 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Évolutions, mutations attendues de la santé dans les territoires

Liens

 

L’objectif de cette étude est de proposer des outils contribuant à une évolution favorable de l’état de santé de la population, de l’attractivité et du développement économique des territoires, pour les Hauts-de-France. Plus que de présenter le très classique état de l’existant, ce sont essentiellement des éléments de prospective et de projection  à 5 ans, à 10 et à 15 ans, qui sont exposés sous formes de cartes.

L’appréciation de l’état de santé reprend entre autres, les recommandations du Haut conseil de la santé publique en matière de mortalité évitable.

La démographie des professionnels de santé a, elle aussi été projetée. Cette étude comprend également le recueil de la perception, du ressenti des acteurs de terrains en matière d’offre de soins et d’ingénierie locale de santé.

 

Les appels à Projets (A.A.P.) du PRDA sont en ligne

http://www.plateforme-prda.fr/

Le Plan Recherche et Développement Amiante (PRDA) a été lancé le 30 juin 2015 pour une durée de trois ans. Il est l’un des trois programmes prioritaires décidés par l’Etat en décembre 2014, en vue d’appuyer le développement et l’essor des actions en faveur de la rénovation et de l’efficacité énergétique, dans un souci de prévention de la sinistralité.

Après une phase d’Appels à Manifestation d’Intérêt (A.M.I.) lancée en 2015 afin de recenser les innovations actuellement en cours de développement dans le domaine de l’amiante dans le bâtiment, le PRDA lance ses Appels à Projets.

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Sensibiliser les professionnels de santé aux bonnes pratiques

Liens

Sensibiliser les professionnels de santé aux bonnes pratiques

 

 

Infirmiers, médecins généralistes, sages-femmes, vétérinaires, pédicures-podologues… tous les professionnels de santé libéraux sont responsables des déchets qu’ils produisent, et ceci jusqu’à leur élimination finale. Ces déchets présentent des risques infectieux, chimiques, toxiques. Il est essentiel qu’ils ne se retrouvent pas dans les filières de traitement des déchets ménagers où ils peuvent causer des accidents et représenter un danger  pour les personnes en contact avec ces déchets.

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Incididunt

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetu.

 

Consectetur

Ut suscipit imperdiet Nisl, non vitae blandit.

 

Simsalabim

Ut suscipit imperdiet nisl hest tempor.


Clients

Consectetur adipiscing elit. Inscite autem medicinae et gubernationis ultimum cum ultimo sapientiae comparatur.

Awards

Mihi quidem Antiochum, quem audis, satis belle videris attendere. Hanc igitur quoque transfer in animum dirigentes.

Publications

Tamen a proposito, inquam, aberramus. Non igitur potestis voluptate omnia dirigentes aut tueri aut retinere virtutem.



Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

22, place Aristide Briand

02130 FÈRE-en-TARDENOIS 

Tel : 06 31 27 00 69 
contact@pratiquesensante.org