Politiques

La ville est à nous ! Qu’en faisons-nous ? (Brochure)

Liens

À qui appartiennent les rues et les places de nos villes?
Pour beaucoup d’habitants, les espaces publics sont surtout des lieux que l’on utilise pour se déplacer. On oublie quelquefois que des rencontres s’y passent, souvent par le regard, parfois par le conflit. Contrairement aux espaces virtuels, on ne peut y bloquer personne : on ne choisit pas qui on y croise. Même s’ils sont réglementés par des lois et du contrôle, nous ne savons faire autre chose que de les partager, mais le faisons-nous vraiment? Les possibilités d’usages et d’améliorations sont nombreuses. Chaque citoyen a l’occasion de faire quelque chose pour que ces lieux soient plus agréables à vivre.
Cette brochure explorera donc les manières de s’épanouir à l’extérieur des maisons et des appartements en se demandant ce que l’on a à gagner en utilisant voire en s’appropriant cet espace.
Que pouvons-nous faire de l’espace public?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

La médecine scolaire en France - rapport de l'Académie de médecine

Liens

 
La médecine scolaire concerne plus de 12 millions d’élèves en France et elle est sous l’égide du Ministère de l’Education nationale(EN). Elle a été organisée en France en 1945, par la mise en place d’un service d’hygiène scolaire qui instaura un examen médical d’entrée à 6 ans et des examens de santé réguliers. En 1946 les postes de médecins et d’infirmières scolaires sont créés. Le service de promotion de la santé en faveur des élèves a été créé au sein du Ministère de l’EN en 1991. Les tâches des personnels de santé se sont étendues par la prise en charge des élèves ayant une maladie chronique  (1993), l’aide aux élèves atteints de handicap (2005) ou celle des enfants ayant des difficultés d’apprentissage (2015). On déplore cependant le manque de pilotage, d’évaluation et de clarté pour la gouvernanc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Refonder les politiques de prévention et de promotion de la santé

Liens

L’organisation de l’action publique, c’est-à-dire la définition des compétences stratégiques et managériales, l’organisation institutionnelle et le financement, sont au cœur du problème français en ce qui concerne la prévention et la promotion de la santé.

Les pouvoirs publics ont su bâtir une doctrine et une organisation en matière de sécurité sanitaire, toujours à refaire certes, mais au fond assez robuste.

Cet effort n'a jamais été mené à son terme dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé, malgré des avancées réalisées dans les lois de santé publique successives.

 

Identifier les moyens de refonder l’action publique est donc crucial au moment où le gouvernement entend engager une nouvelle étape en matière de prévention et de promotion de la santé.

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

La Fnes et les Ireps se mobilisent autour de la Stratégie nationale de santé

Liens

 

Dans ce document sont présentées les orientations majeures de la Fnes et des Ireps en cohérence avec la SNS ainsi que leurs capacités d’intervention et de mobilisation. Ce document insiste sur les moyens à mettre en oeuvre pour renforcer les politiques publiques dans ce domaine et enfin, il propose la mise en place d’actions rapides et concrètes en lien avec les principaux axes de la SNS, suite aux échanges récents de la Fnes avec le Ministère des solidarités et de la santé.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Contributions de la SFSP à la Stratégie nationale de santé - septembre 2017

Liens

Contributions de la SFSP à la Stratégie nationale de santé - septembre 2017

 

 

Dans le cadre de la concertation lancée par La ministre des Solidarités et de la santé sur la Stratégie nationale de santé, la SFSP a remis ses propositions le 29 septembre au Directeur général de la santé.

Nos 10 propositions portent sur les quatre thèmes annoncés de la future stratégie nationale de santé :

- La prévention et la promotion de la santé, tout au long de la vie et dans tous les milieux

- La lutte contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé

- La nécessité d’accroître la pertinence et la qualité des soins

- L'innovation

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Politique de la ville et ESS : Initiatives, analyses et éclairages – Repères 

Liens

La situation de l’emploi et de l’activité économique dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville est l’une des manifestations principales des inégalités que rencontre leur population : un tissu économique moins développé et plus fragile que dans le reste du territoire, un déficit d’accès aux biens et aux services, un sous-emploi massif, notamment parmi les jeunes et les femmes. Ces quartiers recèlent pourtant des trésors de talents, d’énergies et de créativité sur lesquels nous pouvons compter. 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

L'expertise à l'épreuve de la démocratie

Liens

La légitimité de l’action publique repose-t-elle sur une expertise transparente, impartiale et plurielle ? Ou suppose-t-elle (aussi) que les citoyens contribuent effectivement à la définition d’options possibles en amont de la décision ?

Plus de huit Français sur dix jugent « utile à indispensable » l’information et la consultation directe des citoyens en amont des décisions publiques, selon un sondage TNS Sofres. Pour 44% d’entre eux, il s’agit même du premier moyen d’améliorer le fonctionnement de la démocratie, avant la lutte contre l’influence des lobbies ou des conflits d’intérêts. Sivens, Bure, Notre-Dame-des-Landes… en témoignent. Ce n’est pas tant la décision qui est en cause que l’expertise préalable et le processus d’élaboration qui y ont conduit, souvent considérés comme partiaux et non transparents. La consultation est-elle pour autant un passage obligé ? Quel processus en amont de la décision publique garantit, sinon, sa légitimité et son acceptabilité sociale ?

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Politiques de prévention et de promotion de la santé

Liens

Le Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM) a publié un avis intitulé « Refonder les politiques de prévention et de promotion de la santé ». Le HCAAM y appelle à bâtir une nouvelle organisation stratégique de la prévention et de la promotion de la santé dans le cadre de la Stratégie nationale de santé. Il formule plusieurs propositions en ce sens. Il souligne l’importance de reconnaître la participation de l’ensemble des professionnels de santé en matière de prévention et de l’organiser. S’agissant du financement, il préconise un changement de doctrine, afin de privilégier un financement de la prévention sur le droit commun plutôt qu’un financement sur les fonds, une tarification fondée sur une stratégie de prise en charge plutôt qu’un financement à l’acte. Par ailleurs, le Haut Conseil recommande un renforcement du suivi et de l’évaluation des programmes d’action, ainsi qu’un développement des recherches dans le domaine de la prévention.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Questions de santé, appui au projet régional de santé 2018-2022

Liens

La publication Question de santé dresse un panorama de la santé des Franciliens réalisé en vue de l'élaboration du projet régional santé 2 (PRS2).

Ce document apporte des éléments-clés sur l'état de santé général à travers des indicateurs transversaux, des populations vulnérables et des déterminants de santé.

Les données sont fournies à l'échelle départementale pour mettre en évidence les inégalités territoriales de santé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Les services de Santé / santé publique, un état des lieux au sein des Villes-Santé

Liens

Le Réseau français des Villes-Santé de l'OMS a publié en juin 2017 son rapport sur les services de santé/Santé publique, qui est le fruit d’un travail de recherche s’appuyant principalement sur une enquête dédiée réalisée auprès des Villes-Santé. L’objet du rapport est de répondre à un manque d’information sur l’organisation et les missions des services santé des Villes et EPCI. Il est complété par des informations recueillies via des enquêtes préalables effectuées auprès des Villes-Santé,  et par une recherche sur les sites internet des collectivités locales pour trouver leurs organigrammes. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

  Faire reconnaître un projet alimentaire territorial

Liens

 

La reconnaissance d'un projet alimentaire territorial au sens de la loi n°2014-1170 d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 permet au porteur de ce projet d'utiliser la marque « PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL » reconnu par le ministère de l'agricultureet le logo associé.

La procédure de reconnaissance, élaborée de manière multi-partenariale, a vocation d'une part, à identifier et à valoriser les projets existants et d'autre part, à favoriser l'émergence de nouveaux projets alimentaires territoriaux en permettant aux porteurs de projets de bénéficier d'outils pratiques (guides, appui technique).

Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont l'ambition de fédérer les différents acteurs d'un territoire autour de la question de l'alimentation, contribuant ainsi à la prise en compte des dimensions sociales, environnementales, économiques et de santé de ce territoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 1 commentaires

  70 ans de la Sécu : à la recherche d'un nouveau sens pour la solidarité

Liens

La Sécurité sociale a été créée à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour édifier « un ordre social nouveau ». Face au vieillissement de la population, à l’évolution de nos structures sociales et de nos territoires, aux nouveaux besoins de confort ou de prévention, la Sécu a fêté ses 70 ans fin 2015 en plein tourments, pas seulement financiers. Quels principes mettre en œuvre pour refonder un système qui s’avère inapte à résorber les inégalités de santé et joue de moins en moins son rôle d’amortisseur de crise ? Les solutions inventées sur les territoires (recours aux nouvelles technologies, mutuelles communales) préfigurent-elles de nouvelles formes de solidarité ou modifient-elles notre contrat social ? Retrouvez dans notre dossier les débats sur ce que doit être la Sécu pour les 70 prochaines années.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

  Enquête : Quelle place pour la prévention en santé dans le système de santé de demain ?

Liens

Quelle importance les Français accordent-ils aux comportements préventifs au quotidien ? Quels espoirs placent-ils dans la e-santé ? Et surtout pour quelles utilisations ? C’est pour répondre à toutes ces questions que l’Association Croc and Move : prévention santé et Ipsos ont réalisé une grande enquête nationale sur la prévention en santé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Territoires et Santé

Liens

 

Territoires et Santé

 

 

Cette sélection bibliographique est une édition revue et augmentée de l’ancien dossier Ville-santé paru en 2009. Les références qui y figurent nous invitent à porter un regard sur les questions et les enjeux de santé à travers le prisme du territoire.

Contribuant à se départir d’une lecture homogène des problématiques ou des espaces sociaux, le décodage des liens entre territoires et santé permet de prendre davantage en compte la pluralité des représentations des lieux, la complexité vécue par les acteurs qui y vivent, les disparités qui existent entre des zones territoriales, et les conséquences que cela engendre pour la qualité de vie de leurs habitants.

Inégalités territoriales de santé, déterminants environnementaux, aménagement du territoire, mobilité, diagnostic territorial, géographie de la santé, Ville-santé : une multitude de ressources sur ces thèmes sont à puiser pour vos recherches et réflexions dans ce dossier thématique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

 Décret n° 2017-709 du 2 mai 2017 relatif au Fonds national pour la démocratie sanitaire

Liens

Le décret fixe les règles de fonctionnement du Fonds national pour la démocratie sanitaire, créé au sein de la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés. 

Il précise que le comité de pilotage du fonds est présidé par le secrétaire général du ministère des affaires sociales et de la santé et composé des représentants des ministres de la santé, de la sécurité sociale et du budget et du représentant de la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés. Le comité présente aux ministres compétents un avis sur la liste des bénéficiaires et les montants des sommes à verser. 

Il prévoit également que les modalités de versement des financements assurés par le fonds sont définies par une convention financière signée entre le bénéficiaire, la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés et les ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale.    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

 La place de l’assurance maladie privée dans six pays européen

Liens

Ce dossier décrit la place des organismes privés d’assurances dans la couverture maladie en Europe, à travers l’exemple de six pays : la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse, l’Espagne et le Royaume-Uni. Au sein de ces pays existe une couverture maladie de base et obligatoire instaurée par les pouvoirs publics. Toutefois, en Suisse, aux Pays-Bas et dans une moindre mesure en Allemagne, la gestion de cette couverture de base est confiée aux assureurs privés, mis en concurrence. Dans l’ensemble des pays étudiés, des organismes privés proposent aussi en sus une offre d’assurance maladie facultative qui vient améliorer la couverture de base.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Se faire plaisir sans nuire à sa santé

Liens

 

Se faire plaisir sans nuire à sa santé

 

 

Mangez des fruits et des légumes, faites de l’exercice physique arrêtez de fumer, depuis plus de 30 ans, les campagnes de santé publique nous dictent notre vie quotidienne. Mais ces injonctions sont-elles efficaces ? Pour le Dr Laurent Chambaud, la prévention ne doit pas être incompatible avec la notion plaisir. Le directeur de l'Ecole des hautes études en santé publique défend des actions qui s'adressent à l'individu au plus près de son environnement. L’émulation, l’engagement sont, selon lui, les bons leviers d'une politique de réduction des risques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Mesurer le bien-être à l'échelle d'un projet urbain ? Un tour d'horizon des méthodes de quantification du bien-être social

Liens

Cette revue de littérature des indicateurs de bien-être a été réalisée dans le cadre du projet de R&D "Modélisation urbaine de Gerland (MUG)" qui vise à proposer une modélisation systémique du quartier de Gerland (Lyon). Ce tour d'horizon des méthodes de quantification du bien-être vise à conceptualiser cette notion aux contours flous pour construire des indicateurs robustes.

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Développer les modes actifs sur les territoires étape par étape

Liens

 

Développer les modes actifs sur les territoires étape par étape

 

 

Le développement des modes actifs (modes de déplacement faisant appel à l'énergie musculaire, telle que la marche à pied et le vélo, mais aussi la trottinette, les rollers, etc.) permet de réduire les consommations d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Il engendre également une amélioration du cadre de vie via un apaisement des zones urbanisées (diminution du trafic automobile, de la congestion et du bruit), répond à des besoins de santé publique (confort, activité physique et réduction des polluants locaux) et de sécurité routière. Au- delà de ces avantages certains, la marche et le vélo (modes principaux) comportent un bilan coût-avantage favorable pour les décideurs publics. 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Rapport : Sport et économie sociale solidaire

Liens

 

Ce rapport est le fruit des réflexions du groupe de travail relatif au sport et à l’économie sociale et solidaire, constitué par des experts de ces deux domaines et que je voudrais en tout premier lieu remercier et féliciter chaleureusement pour leur engagement au service de notre cause commune.

Ce sujet est en effet hautement novateur dans un univers du sport enfermé depuis plusieurs décennies dans des schémas sclérosés, inadaptés à la réalité du fonctionnement de notre société. Je tiens à remercier la Présidente du Conseil National du Sport, Madame Dominique SPINOSI d’avoir permis à ce groupe d’exister et de se lancer dans cette aventure innovante ainsi que Monsieur Mathias LARMARQUE, Directeur de projet au CNS, pour avoir su convaincre de l’utilité de ce groupe de travail et coordonner nos réflexions et échanges avec efficacité. ...

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

La santé, une mission nouvelle pour les collectivités territoriales

Liens

L’hôpital ne peut plus être le seul fer de lance de l’offre publique de soins à la population. La « stratégie nationale de santé » élaborée par le gouvernement depuis l’automne 2013, concrétisée par le projet de loi soumis au Parlement au mois de mars 2015, a privilégié une approche territorialisée soutenant la constitution d’équipes pluriprofessionnelles de proximité, mais a suscité aussi de fortes oppositions. Quelle place occuperont les élus locaux, cogestionnaires des politiques de santé avec les hôpitaux, et demain en lien avec les agences régionales de santé ? Quel partage des rôles entre communes et intercommunalités ? Quelles sont les innovations expérimentées par les territoires ?

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Guide Plan local d'urbanisme et santé environnementale

Liens

 Guide Plan local d'urbanisme et santé environnementale

 

 

Ce guide méthodologique vise à accompagner les maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre de Plans locaux d’urbanisme (PLU) dans la prise en compte des enjeux de la santé environnementale au sein de leur projet. Il est composé de 12 fiches thématiques, précédées d’une partie introductive présentant le cadre général d’un plan local d’urbanisme ainsi que ses liens avec la santé humaine

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Agir pour un urbanisme favorable à la santé. Outil d'aide à l'analyse des Plans locaux d'urbanisme au regard des enjeux de santé

Liens

 

Ce document complète le guide "Agir pour un urbanisme favorable à la santé : concepts et guide", publié en 2014. Il adapte le volet méthodologique de ce guide dédié à l'analyse des impacts sur la santé des projets d'aménagement de type ZAC aux plans locaux d'urbanisme (PLU). Il permet ainsi aux ARS de disposer d'un outil en vue de la rédaction de l'avis sanitaire prévu dans le cadre de l'évaluation environnementale.

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

L’ARS et la DRAC éditent le 1er programme de saison Culture-Santé Hauts de France

Liens

L’ARS et la DRAC éditent le 1er programme de saison Culture-Santé HDF

 

 

L’ARS et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) s’associent pour soutenir les établissements de santé et médico-sociaux qui engagent une démarche artistique et/ou culturelle structurée, dans le cadre du programme culture santé Hauts-de-France. Le programme de saison présente l'ensemble des projets soutenus pour la saison 2016-2017, dans une soixantaine d’établissements.

Appel à projets : https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/index.php/culture-sante-0

 

D'autres initiatives, en Ile de France :https://www.iledefrance.ars.sante.fr/culture-et-sante-0

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Protection de l’enfance : la loi renforcée

Liens

 

Les services de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) des départements prennent en charge 284.000 mineurs et 21.500 majeurs en France.

La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance, votée après de longues consultations et dans le consensus, a permis de répondre aux questions de prévention, signalement et prises en charge des enfants victimes de maltraitance en cherchant un meilleur équilibre entre protection sociale et protection judiciaire. Mais des affaires récentes, comme celle, tragique, de Marina, ont montré que ce texte est insuffisant, et les pratiques perfectibles.

Après plusieurs rapports, la proposition de loi de deux sénatrices, Muguette Dini (UDI) et Michelle Meunier (PS), finalement adoptée le 1er mars 2016, vient compléter le dispositif. Le texte remet l’enfant au centre des politiques.

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Analyse de la pertinence en matière de nutrition de systèmes d’information nutritionnelle destinés au consommateur

Avis de ANSES

Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

relatif à « l’analyse de la pertinence en matière de nutrition de systèmes d’information

nutritionnelle destinés au consommateur »

 

Le 11 décembre 2015, l’Anses a été saisie par la Direction générale de la santé (DGS), la

Direction générale de l’alimentation (DGAl) et la direction générale de la concurrence de la

consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour la réalisation de l’expertise dont

l’objet est : « l’algorithme de classification nutritionnelle des aliments proposé par la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution » ou « SENS ».

Dans un premier temps, il a été demandé à l’Anses d’analyser, dans le cadre de la mise en œuvre

du règlement (UE) 1169/2011 du Parlement Européen et du Conseil du 25 octobre 2011

concernant l’information du consommateur sur les denrées alimentaires (règlement INCO), la

faisabilité du calcul de deux algorithmes de classification nutritionnelle des aliments à l’origine des systèmes d’information nutritionnelle « SENS » et « 5C ». Cette première étape a fait l’objet d’un

appui scientifique et technique, publié en mars 2016 (Anses, 2016)

 

Réactions

Société française de santé publique

Collectif interassociatif sur la santé

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Une politique de développement social axée sur l’équité – vers une réduction des inégalités sociales de santé à Montréal

Liens

 Une politique de développement social axée sur l’équité – vers une réduction des inégalités sociales de santé à Montréal 

 

Ce mémoire publié par la Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal a été présenté dans le cadre de la consultation Vers une politique de développement social. L’objectif du document est d’apporter une contribution aux orientations montréalaises de développement social en réitérant l’importance de s’attaquer aux inégalités sociales. Le mémoire se concentre sur les leviers de développement social qui sont directement du ressort des autorités montréalaises: le logement, le transport et l’aménagement du territoire sont des domaines d’intervention particulièrement susceptibles de contribuer à la réduction des inégalités sociales.

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Rapport mondial sur la culture, pour le développement urbain durable.

Liens

 

La culture est au cœur du renouveau des villes et de leur capacité d’innovation. En rassemblant de nombreuses informations et expériences concrètes, le présent rapport démontre que la culture est un atout stratégique pour construire des villes plus inclusives, créatives et durables. La créativité et la diversité culturelle constituent des facteurs

clés de la réussite des villes. Les activités culturelles peuvent également favoriser l’inclusion sociale et le dialogue entre les différentes communautés. Le patrimoine, matériel et immatériel, fait partie intégrante de l’identité urbaine et contribue à créer un sentiment d’appartenance et de cohésion. La culture est ce qui constitue l’âme d’une ville et lui

permet d’évoluer et de construire un avenir meilleur, assurant la dignité pour tous

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Un guide interministériel et un livret pour lutter contre les discriminations

Liens

La discrimination se manifeste par une différence de traitement entre des personnes, fondée sur 23 critères prohibés : âge, sexe, origine, adresse, handicap, religion, santé, activités politiques ou syndicales… C’est un délit qui peut être puni jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende.

Le guide interministériel s’adresse prioritairement aux services de l’État, aux opérateurs de service public, aux associations et aux élus locaux. Ce document a une double vocation :

- offrir un panorama transversal des principaux dispositifs portés par l’ensemble des ministères en matière de lutte contre les discriminations ;

- constituer une boîte à outils permettant d’identifier les mesures, les acteurs et les documents pertinents pour former, se former et accompagner les victimes de discriminations.

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Handicap - Accessibilité : le ministère de la Culture publie un guide sur l'organisation d'expositions

Liens

Le ministère de la Culture et de la Communication publie, dans sa collection Culture et Handicap, un guide de 300 pages intitulé "Expositions et parcours de visite accessibles". Il s'agit du quatrième ouvrage de cette collection, après un premier guide de portée générale (publié en 2007), puis deux ouvrages thématiques sur le spectacle vivant (2009) et sur l'accueil des personnes handicapées mentales dans les lieux de culture (2010).

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires



Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

22, place Aristide Briand

02130 FÈRE-en-TARDENOIS 

Tel : 06 31 27 00 69 
contact@pratiquesensante.org