Inégalités

Les inégalités sociales de santé - Actes du séminaire de recherche de la DREES 2015-2016

Liens

La DREES a conduit entre juin 2015 et juin 2016 un séminaire de réflexion et de discussion sur les inégalités sociales de santé (ISS), animé par le professeur Thierry Lang de l’université de Toulouse et président du groupe de travail du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) sur ce même thème. Ce séminaire a regroupé autour de cette question des chercheurs, des professionnels de santé, des acteurs associatifs, des élus, des représentants de différents ministères au niveau national et régional, des agences de santé et des collectivités locales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Précarité, pauvreté et santé

Liens

 

Un rapport exprime une prise de position officielle de l’Académie. L’Académie saisie dans sa séance du mardi

20 juin 2017, a adopté le texte de ce rapport avec 40 voix pour, 23 voix contre et 13 abstentions.

 

 

...Parmi les plus précaires, la mortalité et la morbidité sont augmentées. Le taux de couverture

vaccinale est inférieur parmi les enfants issus de familles pauvres, la participation aux dépistages des

cancers dépend de facteurs socio-économiques, les campagnes de prévention sont d’autant moins

efficaces que le niveau de revenus est bas. L’accès aux soins et à la prévention de certains sousgroupes

de la population est particulièrement difficile : personnes vivant à la rue ou en grande

précarité, personnes hébergées à l’hôtel par le Samu social (115), prisonniers, gens du voyage,

migrants…  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Réduire les inégalités sociales de santé dès la petite enfance

Liens

Le réseau français Villes-Santé de l’OMS publie un recueil des actions des Villes-Santé visant à réduire les inégalités sociales de santé dès la petite enfance. Ces actions, qui concernent notamment le soutien à la parentalité, l’accueil de l’enfant et la scolarisation sont extrêmement diverses. Pour n’en citer que quelques-unes, évoquons : l’accompagnement des familles pour la garde des enfants en horaires atypiques à Lorient, le service de santé inclusif à Lyon ou la priorisation des places en crèche pour les demandeurs d’emploi à Orléans. Dans un document pédagogique associé à cet inventaire, le réseau français Villes-Santé explicite l’intérêt de privilégier les actions construites sur le principe de l’ « universalisme proportionné » afin de réduire les inégalités sociales de santé. L’universalisme proportionné, qui suppose le déploiement d’actions pour tous dont l’intensité est proportionnée aux besoins et obstacles des différents groupes de populations, tend à réduire les écarts sociaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

  Les enjeux sociaux négligés des politiques de mobilité

Liens

La mobilité fait souvent la une des médias et des débats politiques, pour traiter des bouchons, de la dégradation des infrastructures ou des mouvements sociaux. Par contre, les enjeux sociaux liés font l’objet d’un intérêt moindre. Pourtant, sans même revenir sur la question des voitures de société, déjà traitée, que ce soit au niveau des choix en matière de transports publics, des stratégies pour réduire le trafic automobile ou des alternatives en matière de mobilité, la non prise en compte des aspects sociaux est un facteur de hausse des inégalités sociales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Les inégalités sociales de santé

Liens

 

Ce dossier thématique réactualisé reprend des références bibliographiques récentes permettant de cerner la question des inégalités sociales de la santé dans son ensemble. 

Après la présentation de plusieurs documents de référence sur le sujet, la première partie du dossier est consacrée à la question du diagnostic : comment les inégalités sociales de santé se mesurent-elles ? Comment s’évaluent-elles ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

 Réduire les inégalités : Ca suffit de se demander pourquoi, on veut savoir comment !

Liens

Interpellés par le problème des inégalités et ses conséquences sociales et de santé, les acteurs de terrain veulent agir. Pour s'attaquer aux inégalités, Richard Wilkinson préconise des politiques focalisées sur la réduction des écarts de revenus, c'est-à-dire des salaires plus égaux et une redistribution plus efficace. Face à cette solution structurelle, les professionnels se sentent souvent démunis ou peuvent avoir le sentiment de sortir de leur champ d'action. A défaut de mener une révolution, il leur est possible de créer dans le système inégalitaire des niches d'égalité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

La santé et l'accès aux soins : une urgence pour les femmes en situation de précarité

Liens

 

 

http://haut-conseil-egalite.gouv.fr/sante-droits-sexuels-et/actualites-53/article/la-sante-et-l-acces-aux-soins-une

 

Le Haut Conseil à l'Égalité s'est intéressé aux femmes en situation de précarité, ces femmes « hors radar » qui cumulent des difficultés dans leur accès à la santé qui tiennent, d’une part, aux inégalités entre les femmes et les hommes et, d’autre part, aux inégalités sociales.

Ces femmes dont la vie tient sur le fil du rasoir, qui passent leur temps dans les transports et à gérer les contraintes administratives et domestiques et font passer leur santé en dernier.

Ce rapport vise à faire un état des lieux des difficultés qui touchent spécifiquement ces femmes et à proposer 21 recommandations concrètes pour y répondre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

L’inclusion sociale par le sport impose une ingénierie et des critères

Liens

 

 par Stéphane Menu
 
Si le sport est reconnu comme un vecteur d’inclusion sociale, il ne suffit pas de mettre quelques sportifs en relation avec le public pour qu’elle se fasse comme par enchantement. La mise en œuvre d’une telle démarche impose au contraire des critères techniques qui dépassent le simple cadre de la solidarité. L’Iris, France terre d’asile et la Fédération française de badminton ont réussi ce pari et souhaitent le conceptualiser dans un guide des bonnes pratiques pour permettre aux réfugiés et aux migrants d’utiliser le sport pour mieux connaître la société dans laquelle ils vivent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Académie nationale de médecine : Précarité, pauvreté et santé

Liens

La précarité est l’incapacité des individus à jouir de leurs droits fondamentaux, en particulier dans le domaine de la santé. Pauvreté et précarité sont intimement liées.

Il y a en France environ 9 millions de personnes vivant au-dessous du seuil de pauvreté, dont 3 millions d’enfants, 140 000 personnes vivant à la rue (les « SDF »). La France accueille chaque année 200 000 migrants, en Ile de France 35 000 personnes sont hébergées chaque nuit dans des hôtels ou des dispositifs dédiés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

 L’impact de l’urbanisme sur les inégalités sociales de santé

Liens

 par Laure Martin

 

L’évaluation d’impact sur la santé permet aux collectivités locales de prendre en compte les effets de leurs politiques d’aménagement sur les inégalités sociales. Une vingtaine seulement a été réalisée ou est en cours mais ce chiffre a été multiplié par cinq en cinq ans. Principal obstacle : la méconnaissance dans les sphères techniques et politiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Un nouvel état des lieux des inégalités en France

Liens

Un nouvel état des lieux des inégalités en France

 

 

L'Observatoire des inégalités publie le 1er juin prochain son deuxième rapport sur les inégalités en France. En 176 pages et plus de 200 tableaux, l’ouvrage dresse un état des lieux complet des inégalités en France et analyse leur évolution dans de nombreux domaines : revenus, patrimoine, pauvreté, logement, éducation, santé, vie politique... Principaux enseignements.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Précarité et compétences en santé

Liens

 

Pour les professionnels de la santé, l’information des personnes migrantes se heurte à une série de difficultés. Une étude menée à Genève les identifie à trois niveaux : accès aux soins, transfert de compétences, contexte de vie des patients.

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Approches politiques de réduction des inégalités de santé : Déterminants sociaux de la santé et déterminants sociaux des inégalités de santé

Liens

Ce document explore la différence entre les déterminants sociaux de la santé et les déterminants sociaux des inégalités de santé. Il fait partie d'une série de courts documents de synthèse basés sur la note documentaire plus longue intitulée : « Les approches politiques de réduction des inégalités de santé ». La série a pour objectif de fournir une brève présentation de chacune des huit approches politiques abordées dans le document plus long et de fournir un contexte conceptuel pour ce travail.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

L’accès aux soins des personnes confrontées à de multiples facteurs de vulnérabilité en santé dans 31 villes de 12 pays

Liens

Ce rapport annuel de Médecins du Monde s’appuie sur les données recueillies auprès de plus de 10 000 patients sur une large partie du continent européen. Migrants, mineurs et femmes enceintes : tels sont, comme trop souvent malheureusement, les publics vulnérables qui sont principalement pénalisés dans leur accès aux soins.

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Modalités de distribution de l’aide alimentaire et d’accompagnement aux personnes

Liens

 

La Direction Générale de la Cohésion Sociale a engagé, en 2015, une étude portant sur les

pratiques de distribution et d’accompagnement des bénéficiaires mises en œuvre par les

associations d’aide alimentaire. Cette étude avait pour objectifs de mieux connaître les

pratiques des associations d’aide alimentaire, d’analyser la cohérence et l’impact des

actions d’accompagnement au regard des besoins des publics accueillis et d’évaluer la

complémentarité des actions portées par les associations d’aide alimentaire avec les actions

développées par les autres acteurs de l’insertion sociale (services sociaux, associations,

acteurs de la santé, du logement, de l’accès aux droits, etc.) présents localement. 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

"Accueillir, orienter et accompagner" (Dossier)

Liens

Les lieux où se déroulent les cours d’alphabétisation sont, bien entendu, des espaces où s’enseigne et se transmet la langue orale et écrite… mais pas seulement. Rencontre, écoute, accompagnement : un autre travail, au cœur des réalités de vie des apprenants, s’opère quotidiennement à travers d’innombrables actions. Ce dossier propose un regard riche de nombreux exemples et témoignages de terrains sur ces pratiques professionnelles cruciales.

PINCHART S., [et al.], in : Journal de l’alpha, n°203, 2016, 120 p.

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Une politique de développement social axée sur l’équité – vers une réduction des inégalités sociales de santé à Montréal

Liens

 Une politique de développement social axée sur l’équité – vers une réduction des inégalités sociales de santé à Montréal 

 

Ce mémoire publié par la Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal a été présenté dans le cadre de la consultation Vers une politique de développement social. L’objectif du document est d’apporter une contribution aux orientations montréalaises de développement social en réitérant l’importance de s’attaquer aux inégalités sociales. Le mémoire se concentre sur les leviers de développement social qui sont directement du ressort des autorités montréalaises: le logement, le transport et l’aménagement du territoire sont des domaines d’intervention particulièrement susceptibles de contribuer à la réduction des inégalités sociales.

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Les classes sociales, un outil indispensable pour comprendre les inégalités

Liens

Les inégalités se creusent, et pourtant on oublie de plus en plus souvent la question des classes sociales. Celle-ci est pourtant indispensable si l’on veut comprendre les formes de dominations de notre société. Une analyse du sociologue François Dubet, extraite de la Revue Française de Socio-Economie.

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Accès à la santé et parcours d’exil

Liens

 

En quelques années, l’expression ‘compétence psychosociale ‘ s’est répandue dans de nombreux domaines d’action. La promotion de la santé n’y échappe pas. Depuis que l’Organisation mondiale de la santé en a donné sa définition en 1993, une multitude d’outils sont venus garnir l’éventail des possibilités d’action des professionnels, visant surtout un public jeune.

Parallèlement, sur le terrain, les acteurs du social, de l’éducation et de la santé constatent qu’un renforcement de ces compétences est profitable tout au long de la vie, particulièrement auprès d’adultes plus fragiles, aux prises avec des situations complexes.

De nombreux termes voisins et satellites accompagnent ce concept: habiletés, capacités, aptitudes sont fréquemment cités, sans compter les expressions anglo-saxonnes telles que life skills ou soft skills. Cette richesse en fait une notion assez insaisissable. Que sont-elles? Quels liens entretiennent-elles avec la santé et les inégalités sociales? Pourquoi doivent-elles être renforcées tout au long de la vie, y compris à l’âge adulte? Quelles sont leurs limites?

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Avec elles, promotion de la santé et plaidoyer

Liens

Agir pour la bientraitance afin de lutter dontre la maltraitance

 

 

Réflexions québécoise : ...la loi devrait d’abord viser l’obligation de l’État de favoriser la bientraitance des personnes vulnérables tout en prévenant la maltraitance. L’objectif de cette loi serait de mettre en place une politique de la bientraitance, dans laquelle les questions relatives à la maltraitance seraient traitées spécifiquement, incluant des recommandations, des moyens concrets et un processus d’intervention...

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Pauvreté, l’état d’urgence sociale

Liens

Lancé en janvier 2013, le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale touche à sa fin. Après une augmentation plus qu’alarmante entre 2008 et 2012, le taux de pauvreté se serait stabilisé fin 2014 (ce n’est qu’une estimation), à 14, 2 % de la population. Le gouvernement y voit le résultat des mesures prises (minima sociaux, accès aux soins, prime d’activité, hébergement d’urgence). Les acteurs de terrain pointent eux un déficit d’animation territoriale et d’appropriation locale et demandent que le gouvernement affecte des moyens beaucoup plus importants sur les besoins prioritaires, notamment en matière d’éducation, d’emploi et de logement.

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Rapport de l’Observatoire de l’accès aux droits et aux soins en France 2015

Liens

 Rapport de l’Observatoire de l’accès aux droits et aux soins en France 2015

 

 

« Ce rapport de l’Observatoire de l’accès aux droits et aux soins fait état de l’activité en 2015 des 67 programmes menés par les équipes de Médecins du monde dans 34 villes françaises auprès des populations en situation de grande précarité et/ou d’exclusion. Comme chaque année, il donne l’occasion à Médecins du monde d’alerter et d’interpeller l’ensemble des acteurs et des pouvoirs publics sur les besoins et les dysfonctionnements dans l’accès aux droits et aux soins de ces personnes. »

 

 


Lire la suite 0 commentaires

Des leviers pour améliorer l’accès aux soins des jeunes en insertion

Liens

 Des leviers pour améliorer l’accès aux soins des jeunes en insertion

 

 

Dans le 31e numéro de jeunesses : études et synthèses, la MAFEJ fait la synthèse de 11 expérimentations portant sur la santé des jeunes en insertion et montre que l’amélioration de leur accès aux soins passe par deux types de leviers : un accompagnement social et/ou médical pour lever les freins informationnels et l’intervention de « médiateurs » auprès des jeunes les plus éloignés des institutions.

 

 

 


Lire la suite 0 commentaires

Santé et grande précarité

Liens

Santé et grande précarité

 

 

De Nicolas Tanti-Hardouin (Auteur) - Publié par Harmattan

La santé dégradée exclut de la vie sociale, et c'est tout particulièrement le cas des populations roms vivant en bidonville. Cet essai retrace les parcours de soin de personnes totalement marginalisées, sans aucune ressource sauf celle de la mendicité. L'étude entend montrer que, pour les Roms comme pour tous les précaires, la santé reste profondément déterminée par leur manière de vivre et le contexte social et culturel qui les porte. Plus que jamais, l'accès aux soins et le renoncement à se soigner sont ainsi deux marqueurs essentiels de la grande pauvreté contemporaine.

 

 


Lire la suite 0 commentaires

Inégalités sociales de santé et promotion de la santé.

On appelle inégalités sociales de santé (ISS) "toute relation entre la santé et l’appartenance à une

catégorie sociale". Trois types d'inégalités en santé peuvent être distingués : les inégalités entre

hommes et femmes, celles entre catégories socioprofessionnelles, et celles entre territoires. Les

catégories socioprofessionnelles ne sont donc pas seulement une unité de mesure des inégalités de

santé : "il y a un lien direct entre l'état de santé d'un individu et sa position sociale". De plus, les

inégalités de santé sont considérées comme évitables car elles ne relèvent pas uniquement de

facteurs biologiques mais de déterminants socialement construits

 

 

 


Lire la suite 0 commentaires

Etude des parcours de soin des personnes en situation de précarité

 

Etude des parcours de soin des personnes en situation de précarité

 

 

Cette étude ne concerne pas la situation des personnes les plus exclues, les personnes qui font appel à des dispositifs spécifiques (PASS, EMPP...). Les personnes interrogées pour l'étude étaient soit des personnes hospitalisées pour une pathologie chronique, soit des femmes enceintes. L'étude a été menée dans 12 hôpitaux (secteur rural et urbain), répartis dans 8 régions.

Malgré ses limites, l'étude est riche d'enseignements. A travers des entretiens qualitatifs auprès de patients et de professionnels, l'étude aborde les parcours de soins dans leur globalité: relations soignants-soignés, accès à la protection sociale, représentations des professionnels sur la précarité etc.... 

 

 


Lire la suite 0 commentaires



Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

22, place Aristide Briand

02130 FÈRE-en-TARDENOIS 

Tel : 06 31 27 00 69 
contact@pratiquesensante.org