Texte et recommandations

Évaluation des dispositifs MAIA et appui à la mise en oeuvre des recommandations

Liens

 

L’objectif de cette étude est de proposer des outils contribuant à une évolution favorable de l’état de santé de la population, de l’attractivité et du développement économique des territoires, pour les Hauts-de-France. Plus que de présenter le très classique état de l’existant, ce sont essentiellement des éléments de prospective et de projection  à 5 ans, à 10 et à 15 ans, qui sont exposés sous formes de cartes.

L’appréciation de l’état de santé reprend entre autres, les recommandations du Haut conseil de la santé publique en matière de mortalité évitable.

La démographie des professionnels de santé a, elle aussi été projetée. Cette étude comprend également le recueil de la perception, du ressenti des acteurs de terrains en matière d’offre de soins et d’ingénierie locale de santé.

 

Les appels à Projets (A.A.P.) du PRDA sont en ligne

http://www.plateforme-prda.fr/

Le Plan Recherche et Développement Amiante (PRDA) a été lancé le 30 juin 2015 pour une durée de trois ans. Il est l’un des trois programmes prioritaires décidés par l’Etat en décembre 2014, en vue d’appuyer le développement et l’essor des actions en faveur de la rénovation et de l’efficacité énergétique, dans un souci de prévention de la sinistralité.

Après une phase d’Appels à Manifestation d’Intérêt (A.M.I.) lancée en 2015 afin de recenser les innovations actuellement en cours de développement dans le domaine de l’amiante dans le bâtiment, le PRDA lance ses Appels à Projets.

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Avis suivi de recommandations sur la prévention et la prise en charge des IST chez les adolescents et les jeunes adultes

Liens

La ministre en charge de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la ministre en charge des Affaires sociales et de la Santé ont saisi le Conseil National du Sida et des hépatites virales le 2 mai 2016, sur la définition de nouvelles orientations dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles (IST) chez les adolescents et les jeunes adultes.

Cette saisine s’inscrit dans un contexte d’augmentation de l’incidence des infections sexuellement transmissibles (dont le VIH) chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans, y compris chez les adolescents (envisagés ici de 15 à 19 ans) ; celles-ci entraînent des conséquences importantes en termes de santé individuelle, physique et psychique, et de santé publique.

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Charte du parcours de santé

Charte du parcours de santé

 

 

La Charte du parcours de santé, élaborée par la Conférence Nationale de Santé, est parue. Cette charte s’inscrit dans les orientations de la Stratégie nationale de santé.

Elle a été élaborée par la Conférence nationale de santé (CNS) à la demande de la ministre des Affaires sociales et de la Santé. Elle a été adoptée à l’unanimité le 6 juillet 2016.

Déclinée autour de 3 principes et 4 objectifs, son ambition est de :

1 - rassembler les professionnels et les usagers autour de la santé, 

2 - placer la relation usager-professionnel au coeur du dispositif, 

3 - s'appliquer à l'ensemble des étapes du parcours de santé (prévention, soins, réeducation-réadaptation, accompagnement...), 

4 - promouvoir le respect des droits des usagers, les conditions favorables à la réalisation de parcours de santé de qualité, sans rupture et adaptés aux besoins des usagers.

.

 


Lire la suite 0 commentaires



Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

22, place Aristide Briand

02130 FÈRE-en-TARDENOIS 

Tel : 06 31 27 00 69 
contact@pratiquesensante.org