Pédagogies - litteratie

Littératie en santé et sources d’information

Liens

De plus en plus de patients prennent part activement aux décisions liées à leur santé et deviennent des ‘patients éclairés’.
Pour assumer ce rôle actif, différentes compétences sont nécessaires. Ces compétences sont l’essence même du concept
de ‘littératie en santé’. 
Ce concept est défini comme « la connaissance, la motivation et les compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et utiliser l’information de santé en vue de porter des jugements et prendre des décisions dans la vie de tous les jours en ce qui concerne la santé, la prévention des maladies et la promotion de la santé, de manière à maintenir ou améliorer la qualité de vie. » 1 (SØRENSEN K. et al., 2012). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Qu'entend-on réellement par faibles compétences en littératie ?

Liens

Selon l’Évaluation des compétences des adultes, même les adultes ayant le plus faible niveau de compétences en littératie possèdent certaines compétences de base en lecture, bien que le niveau de ces dernières varie considérablement entre les pays. Les compétences de base en lecture se font jour à la fois dans l’exactitude et la vitesse de la réponse aux tâches de lecture – deux indicateurs du degré d’aisance et d’automaticité de la lecture. Parmi les adultes peu compétents en littératie, ceux passant l’évaluation dans une autre langue que leur langue maternelle affichent un niveau bien plus faible de compétences de base en lecture que les locuteurs natifs de la langue de l’évaluation.

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Littératie en santé (Health literacy) et sources d'information 

Liens

De plus en plus de patients prennent part activement aux décisions liées à leur santé et deviennent des ‘patients éclairés’. Pour assumer ce rôle actif, différentes compétences sont nécessaires. Ces compétences sont l’essence même du concept de ‘littératie en santé’. Ce concept est défini comme « la connaissance, la motivation et les compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et utiliser l'information de santé en vue de porter des jugements et prendre des décisions dans la vie de tous les jours en ce qui concerne la santé, la prévention des maladies et la promotion de la santé, de manière à maintenir ou améliorer la qualité de vie. »(SØRENSEN K. et al., 2012). Etre un ‘littéraire en santé’ signifie donc bien plus que de disposer d’un savoir ou une connaissance en matière de santé. Il s’agit de compétences, de capacités à agir.

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

La médiation en santé pour les personnes éloignées des systèmes de prévention et de soins

Liens

Le médiateur en santé crée du lien et participe à un changement des représentations et des pratiques entre le système de santé et une population qui éprouve des difficultés à y accéder. Le médiateur en santé est compétent et formé à la fonction de repérage, d’information, d’orientation, et d’accompagnement temporaire. Il a une connaissance fine de son territoire d’intervention, des acteurs et des publics. Le travail du médiateur en santé s’inscrit au sein d’une structure porteuse, en relation avec une équipe et des partenaires.

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Interprétariat linguistique dans le domaine de la santé

Liens

L’interprétariat professionnel dans le domaine de la santé est un outil porté historiquement par la société civile, puis par les institutions, afin de lutter contre les exclusions et tenter de rétablir une égalité dans l’accès à la prévention et aux soins. La HAS considère que seul le recours à un interprète professionnel permet de garantir d’une part, aux patients/usagers les moyens de communication leur permettant de bénéficier d’un égal accès aux droits, à la prévention et aux soins de manière autonome et, d’autre part, aux professionnels les moyens d’assurer une prise en charge respectueuse du droit à l’information, du consentement libre et éclairé du patient et du secret médical. Elle reconnaît néanmoins que d’autres moyens de communication peuvent s’avérer utiles dans les cas où le recours à un interprète professionnel n’est pas possible.

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 1 commentaires

 Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé

Liens

 

La santé en action - n° 440 - juin 2017

La première condition à réunir pour pouvoir prendre en charge sa propre santé est d’accéder à la connaissance, au savoir. La littératie en santé est un déterminant majeur de la santé des populations. C’est la motivation et les compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et utiliser l’information en vue de prendre des décisions concernant leur santé. Or cette motivation et ces compétences reposent sur le collectif, la société, laquelle doit créer les conditions favorables, éducatives, sociétales, économiques. Ce dossier est coordonné par Cécile Allaire (Santé publique France) et Julie Ruel (université du Québec). Une vingtaine d’experts et intervenants de terrain y contribuent par leurs analyses et témoignages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

"Accueillir, orienter et accompagner" (Dossier)

Liens

Les lieux où se déroulent les cours d’alphabétisation sont, bien entendu, des espaces où s’enseigne et se transmet la langue orale et écrite… mais pas seulement. Rencontre, écoute, accompagnement : un autre travail, au cœur des réalités de vie des apprenants, s’opère quotidiennement à travers d’innombrables actions. Ce dossier propose un regard riche de nombreux exemples et témoignages de terrains sur ces pratiques professionnelles cruciales.

PINCHART S., [et al.], in : Journal de l’alpha, n°203, 2016, 120 p.

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Vous avez dit littératie ? Actes du séminaire du 23 janvier 2017

Liens

En Europe, près d’un adulte sur deux ne possède pas les compétences nécessaires pour obtenir, comprendre et utiliser l’information en santé de façon autonome et fiable (Sorenzen,2015). Il s’agit là d’un enjeu majeur de santé publique qui se réfère à la notion de littératie en santé.

D’une façon générale, un faible niveau de littératie en santé (LS) contribue aux inégalités sociales de santé, qui relèvent en partie d’inégalités d’accès aux soins. Dans le cas particulier des malades chroniques, un faible niveau de littératie en santé nuit à une pleine maîtrise des compétences permettant l’autogestion de la maladie, le suivi des traitements et l’adaptation à la maladie.

Parmi les réponses apportées aux maladies chroniques, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) tient une place importante. Cependant, comme pour l’ensemble des soins, un faible niveau de littératie en santé constitue un obstacle majeur pour accéder à cette éducation. Cela est particulièrement déterminant chez les patients faiblement ou non alphabétisés qui sont d’une part, moins exposés aux éducations en santé et d’autre part, ne possèdent pas les compétences pour recourir aux ressources existantes.

La LS a un impact suffisamment important sur l’état de santé, pour envisager d’en tenir compte dès lors que l’on vise l’amélioration de la santé globale de la population. En ce sens, l’adaptation des pratiques au plus près des usagers avec une réflexion sur leur accessibilité au plus grand nombre apparaît comme une nécessité.

Ce séminaire, ouvert aux acteurs de l’ETP (professionnels, patients, institutionnels, chercheurs), visait à produire des recommandations et pistes de travail sur l’adaptation des activités éducatives tenant compte des niveaux de littératie des bénéficiaires.

Nous nous appuierons sur des interviews en duplex de Maryvette Balcou Debussche (La Réunion) , Catherine Corbeau (Montpelllier) et Nathalie Boivin (Nouveau Brunswick)

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Les enjeux de l’amélioration des connaissances en matière de santé

Liens

La littératie en santé est la capacité de trouver, de comprendre, d’évaluer et de communiquer l’information de manière à promouvoir, à maintenir et à améliorer sa santé au cours de la vie. Le concept a l’air abstrait. En pratique, il concerne la capacité à adopter une vie saine et à adopter des attitudes préventives, à s’impliquer dans la gestion d’une maladie chronique, à affronter les situations d’urgence médicale ou tout simplement à comprendre son médecin... Bref, il intéresse tous les professionnels de la santé!

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Impact de la littératie en santé sur la relation médecin-malade‎ : revue de la littérature

Liens

Impact de la littératie en santé sur la relation médecin-malade‎ : revue de la littérature

 

 

Un faible niveau de littératie en santé impacte négativement la santé des populations et donc les coûts de santé. Le concept de littératie est peu connu et utilisé en France où l'on parle plus volontiers d'illettrisme. De fait, l'impact de la littératie en santé (ou même de l'illettrisme) sur la relation médecin-malade est méconnu en France, alors que 21,6% de la population française aurait un niveau de littératie très faible selon l'OCDE. Objectif : Premièrement identifier les conséquences d'un faible niveau de littératie sur la communication médecin-malade et secondairement faire la synthèse des diverses méthodes proposées pour améliorer la relation médecin-malade. Méthode : Revue de la littérature dans Medline retrouvant 28 études publiées, pour la grande majorité nord-américaines. Résultats : Les patients à faible niveau de littératie sont mal identifiés par les professionnels de santé. La communication avec ce groupe de patients semble être caractérisée par un style plus directif, avec des patients plus passifs, comprenant moins bien les explications données, et des médecins utilisant un langage trop complexe. Les stratégies de communication pouvant renforcer la compréhension des patients sont peu utilisées. Pourtant, une simple question demandant au patient de répéter l'information médicale avec ses propres mots semble être efficace pour favoriser le dialogue et s'assurer de sa compréhension. Conclusion : Compte-tenu de l'impact de la littératie sur la santé, il semble important de développer en France l'étude de ce concept et de ses conséquences, pour améliorer la compréhension et l'observance des patients.

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

La « littératie en santé », avatar creux ou concept dynamisant ?

Liens

Mise en avant comme déterminant de la santé ou comme stratégie d’éducation du patient, la « littératie en santé » est un concept relativement neuf qui suscite beaucoup d’intérêt et dont le champ s’est progressivement élargi. Mais faut-il l’adopter sans examiner son sens et ses enjeux ?

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

La littératie en santé : D'un concept à la pratique (guide d'animation)

Liens

Connaissez-vous la littératie en santé ? Cette notion, que l’on entend de plus en plus, renvoie à ce qui se joue entre les individus et les informations utiles pour leur santé.

 

S’informer pour agir en faveur de sa santé et de celle de ses proches requiert la mobilisation de nombreuses capacités : lire, écrire et calculer, mais aussi communiquer, résoudre des problèmes, évaluer et trier les renseignements trouvés… À cela, s’ajoutent de nombreux défis : la profusion des informations disponibles et leurs éventuelles contradictions, la complexité des systèmes sociaux et de santé, les conditions de vie ne permettant pas toujours de se conformer aux recommandations véhiculées…

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Littératie en santé : compétences, groupes cibles et facteurs favorables

Liens

Ce numéro du bulletin Zoom santé traite de la littératie en santé au Québec. Après un bref portrait des compétences dans ce domaine parmi la population de 16 ans et plus, il identifie certains groupes de population plus susceptibles de présenter de faibles niveaux de compétence. Il met également en évidence quelques facteurs favorables à la littératie en santé.

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Québec : matériel pédagogique pour favoriser le développement de la littératie au primaire

Liens

 

Dans le but de développer les compétences des élèves de troisième année du primaire

 en littératie, nous avons conçu un matériel pédagogique permettant à l’élève de comprendre toute  l’importance de la littératie, à quoi elle sert, comment elle fonctionne, bref en quoi elle consiste et pourquoi l’être humain se doit de la maitriser. Notre matériel a comme principal objectif de développer  les compétences en littératie, mais également de permettre à l’élève d’augmenter son bagage de  connaissances sur la langue et sur le monde. Nous avons donc conçu trente activités destinées aux  élèves de troisième année du primaire leur permettant de construire leur compréhension du monde  de la littératie tout en développant leurs habiletés à lire, à écrire, à communiquer oralement et à  écouter. La littérature jeunesse occupe une place privilégiée ainsi que les concepts pédagogiques  reliés au constructivisme et au socioconstructivisme. Par la suite, nous avons demandé à quatre  expertes de critiquer le matériel pédagogique en dressant les points forts et les points à améliorer.

 Cet article présente les différentes étapes suivies pour l’élaboration de notre matériel. 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Littératie en santé: récit d’animations collectives

Liens

Mise en avant comme déterminant de la santé ou comme stratégie d’éducation du patient, la «  littératie en santé  » est un concept relativement neuf qui suscite beaucoup d’intérêt et dont le champ s’est progressivement élargi. Mais faut-il l’adopter sans examiner son sens et ses enjeux ?

C’est une véritable vague atlantique qui nous arrive. Nous en avions senti les prémices dans ces pages il y a quelques années, où nous l’appelions encore, faute de mieux, l’«  analphabétisme en santé  » [1]. L’expression «  littératie en santé » s’est en fin de compte largement imposée  : le nombre d’occurrences sur les différents moteurs de recherche s’affole dès qu’on la mentionne, elle figure texto dans la note de politique générale de la ministre Maggie De Block, et le Centre fédéral d’expertise des soins de santé l’a adoptée comme nouvel indicateur de performance de notre système de soin. L’enthousiasme semble unanime.

Mais l’histoire nous enseigne la prudence face à un néologisme : que recouvre-t-il, d’où vient-il, qu’apporte-t-il de neuf, qui le promeut, pourquoi  ? Quels courants idéologiques sous-tendent les interventions qui s’y réfèrent ? En l’occurrence, quelle place la littératie en santé prend-elle dans le «  paysage rhétorique  » qui entoure la santé, notamment au regard de la promotion de la santé  ? Ce nouveau concept ouvre-t-il des opportunités pratiques intéressantes ou (et) risque-t-il d’éclipser des démarches plus riches  ?

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Littératie et santé (N°08)

Liens

 

La littératie en santé désigne la capacité d’accéder, de comprendre, d’évaluer et d’appliquer l’information de manière à promouvoir, à maintenir et à améliorer sa santé et celle de son entourage dans divers milieux au cours de la vie. En Belgique, 40% de la population éprouverait des difficultés à réaliser ces activités.

Le lecteur trouvera dans ce dossier une large collection de ressources sur cette thématique : ouvrages, articles, dossiers, études, récits de projets, guides pour l’action, sites internet et acteurs de référence… permettent de dessiner un tableau actuel de ce concept devenu, en quelques années, un incontournable levier pour agir en faveur de la santé. D’autres notions annexes sont également développées dans ce document, tels que l’accès à l’information pour la santé ou les liens entre l’alphabétisation et la santé.

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Empowerment des patients atteints de maladies chroniques

Liens

 (Isabelle Aujoulat)

 

Cette étude s'emploie à définir le concept d'empowerment dans la littérature, se concentre sur l'empowerment vécu par le patient atteint de maladie chronique, aborde l'empowerment comme une étape de développement personnel, analyse la relation de soins dans cette approche d'enpowerment et relève le besoin de "savoir-faire" du patient.

La démarche d'empowerment a besoin d'une approche globale, de la reconnaissance des ressources dans le patient même mais aussi autour de lui.

 

Les 3 dimensions de l'empowerment sont abordées et des conseils sont donnés pour favoriser l'empowerment.

 


Lire la suite 0 commentaires

L'action pour la santé en contexte multiculturel

Liens

Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a été saisi par les ministères en charge de la Santé et de l’Environnement afin de formuler des propositions en vue de faciliter la future évaluation des effets du troisième Plan national santé-environnement. Le HCSP a proposé des objectifs de résultats pour les actions du Plan, et définit des indicateurs jugés les plus appropriés pour mesurer les avancées vers ces objectifs. Considérant le domaine d’intervention, les objectifs de résultats concernent principalement la réduction des niveaux d’exposition de la population à des nuisances ou contaminations. Ils couvrent un grand nombre de domaines environnementaux tels que l’air extérieur et intérieur, la qualité des eaux, les sites et sols pollués, les risques émergents et ré-émergents, les agents physiques, le changement global ou encore la qualité de l’alimentation. D’autres objectifs de résultats concernent par ailleurs l’amélioration des connaissances sur des menaces environnementales possibles. Des recommandations sont également énoncées afin d’améliorer l’accessibilité et l’opérationnalité des systèmes d’information existants sur la qualité des milieux ou sur l’état de santé de la population.

 

 

 


Lire la suite 0 commentaires

Littératie en santé et interactions langagières en éducation thérapeutique

Liens

Analyse de situations d’apprentissage au Mali, à La Réunion et à Mayotte.

 

Le concept de littératie en santé est mobilisé ici pour analyser et rendre compte d’interactions langagières lors de situations d’apprentissage en éducation thérapeutique, dans des contextes complexes différents. L’enjeu est de pouvoir présenter les résultats obtenus lors de développements de situations d’apprentissage qui ont concerné des malades chroniques diabétiques et/ou à risque cardiovasculaire de profils divers, dans le contexte spécifique du Mali, en mettant ces résultats en relation avec ceux obtenus lors de situations similaires à La Réunion et à Mayotte. Les analyses prennent appui sur les micro-contextes situationnels de situations éducatives qui ont été enregistrées en intégralité, retranscrites et analysées. La contribution permet de développer un regard critique sur les façons d’envisager l’accueil et la participation de personnes vulnérabilisées aux situations d’éducation thérapeutique, ainsi que l’impact des pratiques éducatives sur l’accès à l’information, la compréhension et la prise de décisions. En mettant l’accent sur les résultats obtenus au Mali avec des pairs formateurs, la contribution invite aussi à poursuivre les innovations en ETP, tout en soulignant la nécessité de combiner étroitement les interventions éducatives, la formation et les travaux scientifiques pluridisciplinaires. 


Lire la suite 0 commentaires

La littératie digitale de santé : un domaine en émergence

Liens

Les écosystèmes numériques et la démocratisation informationnelle : Intelligence collective, Développement durable, Interculturalité, Transfert de connaissances, Nov 2015, Schoelcher, France

 

 

Les compétences numériques et informationnelles s’appliquent de plus en plus

fortement au domaine de la santé et particulièrement en ce qui concerne le

domaine de la recherche d’information médicale sur le web. Le rapport

d’enquête réalisé en 2014 pour l’Union Européenne montre que les pratiques de

recherches d’informations en matière de santé sont de plus en fréquentes1. Seulement, les usagers surestiment fréquemment leurs capacités de recherche

d’informations du fait que le moteur de recherche leur donne à chaque fois des

résultats

 

 

 

 


Lire la suite 0 commentaires

Conseil Pratique: Littératie en santé dans le Centre de médecine de famille

 

Le dernier de Guide de conseils pratiques, qui porte sur la littératie en santé, s’inscrit sous l’important premier pilier du Centre de médecine de famille (CMF) : les soins centrés sur le patient. Ce guide étudie comment les médecins de famille peuvent aider leurs patients à comprendre l’information sur la santé qu’ils reçoivent en améliorant leurs propres habiletés en communications des façons, augmentant l’utilisation d’outils d’évaluation de la littératie en santé dans la pratique et en faisant un meilleur usage des ressources qui correspondent aux besoins de leurs patients en matière de littératie durant les interventions cliniques.

 

 


Lire la suite 0 commentaires



Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

22, place Aristide Briand

02130 FÈRE-en-TARDENOIS 

Tel : 06 31 27 00 69 
contact@pratiquesensante.org