Territoires et santé

L'itinéraire incertain des connaissances issues de la recherche

Liens

Pour élaborer un projet territorial en prévention et promotion de la santé, les décideurs locaux auraient tout à gagner à s'appuyer sur les enseignements issus de la recherche en santé publique, notamment ceux qui explicitent les ressorts des inégalités sociales et territoriales de santé ainsi que les modalités d'interventions visant à les réduire.

 


Lire la suite 0 commentaires

Emploi et territoires : Synthèse du rapport 2016 de L'Observatoire des territoires

Liens

En matière d’emploi et de chômage, les disparités territoriales françaises sont

plus fortes que dans les pays voisins. Les trajectoires actuelles des territoires prolongent leurs tendances passées, qui ont été peu modifiées par la dernière crise économique. Ces contrastes distinguent, en premier lieu, des ensembles régionaux dynamiques et d’autres structurellement en difficulté. À ce premier niveau d’organisation des disparités s’en superpose un second, à l’échelle métropolitaine : en périphérie des principaux pôles urbains, qui concentrent l’emploi et dont l’aire d’influence s’étend sur une part croissante du territoire, les résidents doivent parcourir des distances toujours plus longues pour se rendre sur leur lieu de travail. Ces disparités sont autant de défis pour un aménagement équilibré des territoires 


Lire la suite 0 commentaires

Comment faire les bons choix pour améliorer ensemble la santé de nos territoires ?

Liens

 

(Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), octobre 2016) 

« Aujourd’hui, 17 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus vivent en France. Pour la première fois, une enquête nationale de grande ampleur permet de décrire, département par département, leur état de santé et de dépendance et de connaître la diversité des territoires face à la question du vieillissement. Les résultats concernant l’état de santé perçu, les difficultés à accomplir les activités de la vie quotidienne et le recours à une aide, la répartition des personnes par groupe d’autonomie sont ainsi mis en regard de données sur l’espérance de vie et la répartition selon la catégorie socioprofessionnelle antérieure des retraités. ».

 


Lire la suite 0 commentaires



Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

22, place Aristide Briand

02130 FÈRE-en-TARDENOIS 

Tel : 06 31 27 00 69 
contact@pratiquesensante.org