Petite Enfance

Les CCAS, un des principaux acteurs des dispositifs d'accompagnement à la parentalité

Liens

 

 De nombreux travaux nationaux l’ont montré : la réussite des dispositifs d’accompagnement à la parentalité repose en grande partie sur le respect de ces principes fondamentaux. L’universalité, car tous les parents sont potentiellement concernés. A un moment ou à un autre, les questions se posent, les réponses ne suivent pas toujours… Il est donc vain de stigmatiser les uns, culpabiliser les autres ou de faire à la place des uns et des autres. Il convient au contraire de rendre les parents acteurs, de les valoriser dans leur rôle, leurs capacités, leurs compétences. Un rôle vieux comme le monde mais que la vie se charge de questionner en permanence, compte-tenu de la place donnée aujourd’hui à l’enfant, de l’évolution des modes de vie, des nouvelles configurations familiales, etc. L’objectif dans ce domaine n’est donc pas de soutenir tel ou tel « type » de parents mais bien d’accompagner la parentalité au sens large.

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Réduire les inégalités sociales de santé dès la petite enfance

Liens

Le réseau français Villes-Santé de l’OMS publie un recueil des actions des Villes-Santé visant à réduire les inégalités sociales de santé dès la petite enfance. Ces actions, qui concernent notamment le soutien à la parentalité, l’accueil de l’enfant et la scolarisation sont extrêmement diverses. Pour n’en citer que quelques-unes, évoquons : l’accompagnement des familles pour la garde des enfants en horaires atypiques à Lorient, le service de santé inclusif à Lyon ou la priorisation des places en crèche pour les demandeurs d’emploi à Orléans. Dans un document pédagogique associé à cet inventaire, le réseau français Villes-Santé explicite l’intérêt de privilégier les actions construites sur le principe de l’ « universalisme proportionné » afin de réduire les inégalités sociales de santé. L’universalisme proportionné, qui suppose le déploiement d’actions pour tous dont l’intensité est proportionnée aux besoins et obstacles des différents groupes de populations, tend à réduire les écarts sociaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Protection de l’enfance : la loi renforcée

Liens

 

Les services de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) des départements prennent en charge 284.000 mineurs et 21.500 majeurs en France.

La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance, votée après de longues consultations et dans le consensus, a permis de répondre aux questions de prévention, signalement et prises en charge des enfants victimes de maltraitance en cherchant un meilleur équilibre entre protection sociale et protection judiciaire. Mais des affaires récentes, comme celle, tragique, de Marina, ont montré que ce texte est insuffisant, et les pratiques perfectibles.

Après plusieurs rapports, la proposition de loi de deux sénatrices, Muguette Dini (UDI) et Michelle Meunier (PS), finalement adoptée le 1er mars 2016, vient compléter le dispositif. Le texte remet l’enfant au centre des politiques.

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

La loi sur la protection de l’enfance, un an après

Liens

 

La loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfance souhaitait réformer la matière autour de trois axes. D’une part, il s’agissait d’améliorer la gouvernance nationale et locale de la protection de l’enfance, d’autre part, de sécuriser le parcours de l’enfant, et enfin, d’adapter le statut de l’enfant placé à long terme. Un an après, ce sont douze décrets d’application sur les quatorze prévus qui ont été publiés, révélant la volonté gouvernementale d’aller vite dans la mise en œuvre de ces dispositions. Un rapide focus sur les principaux textes d’application s’impose.

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Promouvoir la santé dès la petite enfance. Accompagner la parentalité

Liens

 Cet ouvrage est un outil d’accompagnement pour les professionnels de la petite enfance, qu’ils soient du secteur de la santé, du social ou de l’éducation, qui souhaitent entreprendre des actions alliant promotion de la santé et accompagnement à la parentalité. Il propose des clés de compréhension du contexte sociétal et de son évolution, fait le point des connaissances scientifiques, présente des actions, des pratiques professionnelles, une méthodologie d’intervention et des outils.

HOUZELLE Nathalie, Editions INPES, 2013, 192 p.

 


Lire la suite 0 commentaires

Accompagner le développement du jeune enfant

Liens

 

 

La Santé en Action : Septembre 2016

La petite enfance est une période cruciale dans la construction de l’individu. Ce dossier central est consacré à la périnatalité et la petite enfance jusqu’à 3 ans. L’objectif est d’apporter un éclairage aux professionnels sur les connaissances et les conditions à réunir pour le développement de l’enfant. En particulier, agir sur les déterminants socio-environnementaux, dans une optique de prévention et de promotion de la santé. Une vingtaine d’experts y ont contribué. Également dans ce numéro : une enquête sur la connaissance des repères nutritionnels par les adolescents, un point sur les connaissances et bonnes pratiques pour promouvoir l’activité physique chez ces mêmes adolescents, ainsi qu’une séquence consacrée à la prévention du saturnisme.

 

 


Lire la suite 0 commentaires



Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

22, place Aristide Briand

02130 FÈRE-en-TARDENOIS 

Tel : 06 31 27 00 69 
contact@pratiquesensante.org