Personnes agees

300 000 Français de plus de 60 ans en situation de mort sociale !

Liens

A l’occasion des Fleurs de la fraternité pour la journée internationale des personnes âgées, les petits frères des Pauvres, signataire de la Charte MONALISA ont décidé de mener avec l’institut CSA la première étude consacrée uniquement à la solitude et l’isolement des personnes âgées de plus de 60 ans. 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Les personnes âgées dépendantes vivant à domicile en 2015. Premiers résultats de l’enquête CARE « ménages »

Liens

En 2015, 4 % à 10 % des personnes âgées de 60 ans ou plus vivant à domicile sont dépendantes au sens du groupe iso-ressources (GIR), selon que l’on retienne une définition restreinte ou large. Par ailleurs, 3 % des personnes sont estimées dépendantes au sens de l’indicateur de Katz et également 3 % au sens de l’indicateur de Colvez. Ces trois mesures renvoient à différentes facettes de la dépendance et seules 15 % des personnes dépendantes au sens de l’une de ces mesures le sont au titre des trois. Selon ces indicateurs, la France métropolitaine compterait entre 0,4 et 1,5 million de personnes âgées en perte d’autonomie vivant à domicile. Ces estimations sont les premiers résultats de l’enquête « Capacités, Aides et REssources des seniors (CARE) ménages », volet seniors, réalisée par la DREES en 2015.

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

De trop longues ordonnances pour les séniors ?

Liens

 

On le sait, avec l’âge augmente le risque d’être confronté à différents problèmes de santé et donc de se retrouver face à des ordonnances très longues nous rendant susceptibles de consommer beaucoup de médicaments différents. C’est ce que l’on appelle la « polymédication ».

Une étude a été menée, par le magazine 60 millions de consommateurs, la société Santéclair et France Assos Santé, durant 3 mois auprès de 450 000 personnes de plus de 65 ans ayant fait l’objet de dispensation de médicaments dans près de 2 700 pharmacies réparties dans la France entière. Parmi celles-ci, elles sont 155 000 à se voir prescrire au moins 7 médicaments différents en continu sur la durée de l’étude. En moyenne, elles prennent plus de 14 médicaments et l’un des patients avait même jusqu’à 58 médicaments différents. Ce chiffre est à mettre en regard du nombre de médecins prescripteurs qui s’élèvent en moyenne à 2,6. Ainsi pour 84% des patients, le médecin traitant n’est pas l’unique prescripteur, ce qui peut entraîner bien entendu des dysfonctionnements dans la coordination des soins et l’adaptation des traitements médicamenteux.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Incapacité et dépendance des personnes âgées en Île-de-France : Près de 170 000 Franciliens en perte d’autonomie

Liens

A l’occasion de la journée internationale des personnes âgées le 1er octobre, l’ORS Île-de-France publie un Bulletin de santé consacré aux personnes âgées «Incapacité et dépendance des personnes âgées en Île-de-France : Près de 170 000 Franciliens en perte d’autonomie ». Ce Bulletin, co-écrit par l’ORS et l’INSEE Île-de-France évalue la situation fonctionnelle des personnes âgées, vivant à domicile, dans les huit départements de la région. À partir de l’enquête Vie quotidienne et santé menée par la Drees en 2014, il estime, département par département, les conditions de santé des personnes âgées.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

  Brochure sur le développement de réseaux communaux pour les personnes âgées

Liens

Brochure sur le développement de réseaux communaux pour les personnes âgées

 

 

Une brochure qui s’adresse aux communes et donne des conseils utiles pour constituer un réseau communal afin de promouvoir l’activité physique et les rencontres ainsi que l’intégration sociale des personnes âgées au niveau communal.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

 Vieillissement et fragilité : approches de santé publique

Liens

 

Vieillissement, du normal au pathologique, beaucoup de zones grises

Claudine Berr, Directrice de recherche, Inserm U 1061, Université de Montpellier, France

L’allongement important de l’espérance de vie (EV) que nous observons maintenant depuis plusieurs décennies va de pair avec une part de plus en plus importante d’incapacité. Et c’est pourquoi comprendre cette évolution démographique et en suivre les évolutions est nécessaire pour anticiper l’ampleur du phénomène qui déferle sur nos sociétés occidentales. Cet allongement est aussi, au vu des données présentées dans ce numéro du BEH, une source de nouvelles inégalités entre hommes et femmes. Alors qu’en 2015 les femmes pouvaient espérer vivre 6 ans de plus que les hommes, l’article sur l’espérance de vie sans incapacité (EVSI) nous confirme que, revers de la médaille, ces années supplémentaires sont des années d’incapacité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

 L'hébergement temporaire

Liens

L’hébergement temporaire permet aux personnes âgées qui vivent à domicile de trouver des solutions d’hébergement pour une courte durée. Il est possible d’être hébergé temporairement dans un établissement pour personnes âgées ou chez des accueillants familiaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

 PAERPA : Le Parcours santé des aînés 

Liens

 

 

Comment les territoires #PAERPA avancent-ils dans la mise en œuvre des actions de leur feuille de route ?Quelques illustrations dans le tableau de bord national du T1-2017, produit grâce aux informations remontées par les professionnels des 9 premiers territoires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

L’étude « Evaluer les impacts sanitaires des interventions sur le logement » 

Liens

Elle permet d’identifier et de mieux prendre en compte les leviers pour améliorer la santé des habitants dans les politiques publiques. L’ORS Île-de-France publie un état des connaissances visant à étayer l’action menée en Île-de-France concernant l’amélioration de conditions de logement qui constitue une priorité régionale en matière de politique de santé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Consultation nationale sur les enjeux du vieillissement cognitif

Liens

 

(Fondation Médéric Alzheimer, juin 2017) 

« Ce document propose les résultats de la consultation nationale lancée par la Fondation Médéric Alzheimer en amont des Assises de la recherche et de l’innovation sociale pour relever le défi du vieillissement cognitif. Parmi les personnes interrogées : 76 % rencontrent des difficultés pour évaluer l’impact des actions visant à améliorer l’accompagnement des personnes en difficulté cognitive et de leurs aidants, 85 % reconnaissent qu’il est difficile de déployer à large échelle les réponses et les savoirs qui ont fait la preuve de leur efficacité. Par ailleurs, 93 % des professionnels du soin et de l’accompagnement souhaiteraient être davantage associés aux études sur le vieillissement cognitif et 83 % d’entre eux voudraient que les chercheurs s’intéressent davantage aux réponses expérimentées sur le terrain. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

 Etat de santé et dépendance des personnes âgées en institution ou à domicile

Liens

(Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), décembre 2016)

« Après 75 ans, une personne sur douze vit en institution. L’entrée dans un établissement pour personnes âgées est souvent liée à des problèmes médicaux, en particulier ceux entraînant une perte d’autonomie. En institution, 86 % des personnes âgées de 75 ans ou plus sont dépendantes, contre 13 % des personnes du même âge vivant à domicile. Elles déclarent plus souvent des limitations fonctionnelles : 45 % évoquent une limitation sensorielle, même après correction (vue ou audition), 68 % des limitations cognitives et 91 % des limitations physiques. À l’inverse, les maladies non létales (cataracte, arthrite, scoliose…) sont plus souvent déclarées par les personnes vivant à domicile. D’autres maladies graves, comme le cancer, les maladies cardiaques et le diabète, sont autant signalées par les personnes en institution que par les personnes à domicile. »

 Drees, Études et résultats, n° 988

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

 Agir sur tous les déterminants de la fragilité des personnes âgées

Liens

 

La Santé en action : Comment définissez‑vous la fragilité des personnes âgées ?

Bruno Vellas : Le plus simple pour définir la fragilité est d’utiliser les critères de la gériatre américaine Linda Fried, doyenne de l’université de santé publique de Columbia à New York. Ces critères validés internationalement sont intéressants, parce qu’ils sont opérationnels pour la clinique et donnent des possi bilités d’intervention. Nous sommes dans un système où le soutien finan cier est centré sur les personnes dépendantes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite

De quoi rêve-t-on pour ses vieux jours ?

Liens

 

Un double regard... Voilà, sans doute, ce qui caractérise les paroles, les échanges et les témoignages de ceux et de celles qui ont participé aux débats concernant les lieux et les conditions de vie dont rêvent les personnes pour leurs « vieux jours ». Pourquoi s'agit-il d'un double regard, d'une double approche ? C'est simple.

Tous les intervenants – et toutes les réflexions reprises ici – émanent de professionnels du secteur de la santé et du vieillissement. Ils ou elles travaillent dans des services de coordination et de soins à domicile, ou bien dans des maisons de repos et de soins, ou bien dans des alternatives aux logements des personnes âgées. Dans certains cas aussi, il s’agit d’assistant(e)s sociaux

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Du baluchonnage québécois au relayage en France :  une solution innovante de répit

Liens

 

 

Pour que la politique en faveur des proches aidants se déploie dans toute son ambition, l’expression de l’aidant doit pouvoir être recueillie et formalisée... Il faut renforcer la prise en compte des aidants à partir d’une vision globale et identifier avec eux des réponses  adaptées à la situation physique et mentale de leur proche aidé. Les dispositifs existants d’aide au répit du proche aidant pourront alors être pleinement mobilisés. L’aide au répit au domicile est un de ces dispositifs. Ce rapport vise à définir "ce qu’elle est" et "ce qu’elle n’est pas" en s’appuyant sur les démarches mises en œuvre en France. Il illustre la difficulté d’apporter, dans le cadre législatif actuel, une réponse aux besoins des aidants, […]. 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 2 commentaires

Incapacités et perte d’autonomie des personnes âgées en France : une évolution favorable entre 2007 et 2014

L’exposition au radon, gaz radioactif d’origine naturelle, constitue un enjeu sanitaire majeur au regard de son caractère cancérogène certain reconnu depuis 1987 par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

La gestion de ce risque est devenue en conséquence une priorité nationale qui s’est traduite par l’inscription de cette problématique dans plusieurs plans (plan national santé-environnement, plan cancer, plan santé-travail) jusqu’à faire l’objet, depuis 2005, de plans nationaux successifs d’actions pour la gestion du risque lié au radon.

Le plan national d’actions 2016-2019 pour la gestion du risque lié au radon inscrit en première priorité la stratégie d’information et de sensibilisation du public et des acteurs concernés par les politiques de réduction de l’exposition de la population au radon. De plus, ce plan prévoit l’accompagnement des acteurs locaux, notamment dans le cadre de l’élaboration et de la réalisation des plans régionaux santé environnement, pour la mise en œuvre d’actions locales de sensibilisation des particuliers au risque radon dans leur logement.

 

Pour la mise en œuvre de cet objectif, le ministère chargé de la santé et l’Autorité de sûreté nucléaire ont élaboré ce guide, principalement à destination des collectivités territoriales, visant à les accompagner dans la mise en œuvre de la surveillance du radon dans les établissements recevant du public concernés, et à les sensibiliser au rôle qu’ils peuvent avoir dans l’impulsion et la mise en place d’actions locales dans l’habitat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liens

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

DOSSIER - Loi vieillissement : une tentative d’adapter la société au grand âge

DOSSIER - Loi vieillissement : une tentative d’adapter la société au grand âge

 

 

Longtemps attendu, le projet de loi vieillissement a finalement été adopté par l’Assemblée nationale, en première lecture, en septembre 2014. Il est examiné par le Sénat du 17 au 19 mars 2015. « Impératif national » et « priorité de l’ensemble des politiques publiques de la Nation » selon les termes du 1er article, le texte prévoit notamment une revalorisation de l’allocation personnalisée d’autonomie, un « droit au répit » pour les aidants et donne un cadre légal aux maisons départementales de l’autonomie (MDA). Les financements seront-ils au rendez-vous ? Quel sera l’impact du texte sur les pratiques professionnelles ? Notre dossier décrypte l’ensemble des enjeux et débats liés au vieillissement et la dépendance.

 

 

 

 

 

 

 

 

Liens

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

La solitude, l'isolement et la personne âgée - Paroles croisées & démarche du projet

Liens

 

Ce carnet est le fruit d’un partenariat entre Cultures&Santé et l'asbl bruxelloise CARIA. Dans ce cadre, un groupe de femmes du quartier des Marolles, apprenantes en alphabétisation, a choisi de travailler autour du thème de la solitude des personnes âgées.

Le premier volet du carnet propose les paroles de ces femmes, ainsi que celles de personnes âgées et celles de travailleurs sociaux qu’elles ont-elles-même interviewés à ce propos. À travers ces paroles, ce sont des facteurs de solitudes et des pistes de solution pour la contrer qui sont dévoilés. Dans un deuxième volet, la démarche de ce projet est décrite pas à pas.

Ce carnet permet de questionner nos représentations de la solitude et de l’isolement, notamment de la personne âgée, ainsi que de porter un regard critique sur les mécanismes individuels et sociétaux qui produisent de la solitude.

Il est un support facilitateur d’expression pour toute personne, professionnel ou bénévole, souhaitant ouvrir le dialogue sur ces thèmes avec un groupe d’adultes.

Il s’accompagne de l’outil d’animation "Isolitude" bientôt disponible.

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Évaluation des dispositifs MAIA et appui à la mise en oeuvre des recommandations

Liens

 

L’objectif de cette étude est de proposer des outils contribuant à une évolution favorable de l’état de santé de la population, de l’attractivité et du développement économique des territoires, pour les Hauts-de-France. Plus que de présenter le très classique état de l’existant, ce sont essentiellement des éléments de prospective et de projection  à 5 ans, à 10 et à 15 ans, qui sont exposés sous formes de cartes.

L’appréciation de l’état de santé reprend entre autres, les recommandations du Haut conseil de la santé publique en matière de mortalité évitable.

La démographie des professionnels de santé a, elle aussi été projetée. Cette étude comprend également le recueil de la perception, du ressenti des acteurs de terrains en matière d’offre de soins et d’ingénierie locale de santé.

 

Les appels à Projets (A.A.P.) du PRDA sont en ligne

http://www.plateforme-prda.fr/

Le Plan Recherche et Développement Amiante (PRDA) a été lancé le 30 juin 2015 pour une durée de trois ans. Il est l’un des trois programmes prioritaires décidés par l’Etat en décembre 2014, en vue d’appuyer le développement et l’essor des actions en faveur de la rénovation et de l’efficacité énergétique, dans un souci de prévention de la sinistralité.

Après une phase d’Appels à Manifestation d’Intérêt (A.M.I.) lancée en 2015 afin de recenser les innovations actuellement en cours de développement dans le domaine de l’amiante dans le bâtiment, le PRDA lance ses Appels à Projets.

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

OMS : Action multisectorielle pour une approche du vieillissement en bonne santé prenant en compte toutes les étapes de la vie

Liens

L’objectif de ce travail était de qualifier et de quantifier l’influence de l’environnement socioéconomique sur l’incidence des cancers, et ce pour chacune des 15 tumeurs solides et des trois hémopathies malignes les plus fréquentes en France. L’analyse a porté sur les données des registres de cancers français membres du réseau Francim (Réseau français des registres des cancers). L’indice européen agrégé de défavorisation sociale (European Deprivation Index – EDI) a été utilisé pour évaluer l’environnement socioéconomique.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Enquête vie quotidienne et santé (VQS) 2014 - Résultats départementaux d’une enquête auprès des seniors

Liens

 

(Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), octobre 2016) 

« Aujourd’hui, 17 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus vivent en France. Pour la première fois, une enquête nationale de grande ampleur permet de décrire, département par département, leur état de santé et de dépendance et de connaître la diversité des territoires face à la question du vieillissement. Les résultats concernant l’état de santé perçu, les difficultés à accomplir les activités de la vie quotidienne et le recours à une aide, la répartition des personnes par groupe d’autonomie sont ainsi mis en regard de données sur l’espérance de vie et la répartition selon la catégorie socioprofessionnelle antérieure des retraités. ».

 


Lire la suite 0 commentaires

Référentiels d'activités et de compétence

Liens

 

Activités et compétences autour du parcours de vie de l'usager :personnes âgées, personnes handicapées, personnes souffrant de maladie chronique

Rédigés sur la base d’une enquête de terrain, au plus proche des conditions d’exercice réelles, les deux référentiels métiers (« personnel encadrant » et  (« personnel non-encadrant ») constituent des outils managériaux de références et proposent des leviers d’actions opérationnels pour les équipes de directions et les encadrants. Ils ont fait l'objet d'une phase de consultation des fédérations et des représentants des usagers qui les ont enrichis. Des professionnels n'ayant pas participé à l'enquête ont également testé les référentiels sur le terrain.

 


Lire la suite 0 commentaires



Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

22, place Aristide Briand

02130 FÈRE-en-TARDENOIS 

Tel : 06 31 27 00 69 
contact@pratiquesensante.org