Jeunes

Accompagner les jeunes à choisir leur alimentation, tout le monde s'en mêle !

Liens

L’éducation alimentaire de la jeunesse figure parmi les axes structurants de la politique publique de l’alimentation portée par le Ministère en charge de l’agriculture. Notre région fourmille d’initiatives autour de l’éducation de la jeunesse à l’alimentation. Les approches en sont très diverses : scientifiques, culturelles, sociales, pratiques, hédonique... Les contextes de sensibilisation sont également varié : temps scolaire et/ou périscolaire, ateliers santé ville, politique de la ville, projet éducatif territorial...

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

 Pacte pour la santé globale des jeunes – Rapport 2017

Liens

(Croix-Rouge française (CRF), mai 2017)

« La Croix-Rouge française dresse ici le panorama, chiffres à l’appui, des différents maux rencontrés par certains jeunes en France : non-recours aux soins, pauvreté, exclusion, mobilité, insertion professionnelle, fracture numérique, décrochage scolaire, addictions, troubles de l’alimentation etc. Pour chacun de ces maux, la Croix-Rouge française apporte des solutions et porte des dispositifs innovants détaillés dans le Pacte santé. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Le bien-être des adolescents à l'école

Liens

"Les adolescents qui éprouvent un sentiment d’appartenance à l’égard de leur école et qui ont de bonnes relations avec leurs parents et leurs professeurs sont plus susceptibles d’obtenir de bons résultats scolaires et d’être heureux, d’après le premier rapport PISA de l’OCDE sur le bien-être des élèves. Le rapport Students’ Well-Being: PISA 2015 Results (seulement disponible en anglais) analyse pour la première fois la volonté des élèves de bien travailler à l’école, leurs relations avec leurs camarades et leurs enseignants, leur vie à la maison et ce qu’ils font en dehors de l’école. Les résultats se fondent sur une enquête réalisée auprès de 540 000 élèves dans les 72 pays et économies ayant participé aux tests principaux du PISA 2015 en sciences, en mathématiques et en compréhension de l’écrit."

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Le sport, d'abord l'affaire des jeunes

Liens

 

INJEP analyses & synthèses n°1

Auteurs : Éric Cléron,  Chargé d’études (INJEP-MÉOS), Anthony Caruso, Chargé d’études (INJEP-MÉOS).

La pratique d’une activité physique est plus courante chez les jeunes de 15 à 29 ans que chez leurs aînés : 46 % d’entre  eux s’y livrent plus d’une fois par semaine, contre 39 % pour  les 30-49 ans. Les sports les plus prisés par les jeunes sont la natation, le football, le vélo, le footing. Si le vélo et la natation appartiennent également aux tranches d’âge plus élevées, la pratique du football et du footing régresse avec l'âge. Jusqu’à 25 ans, plus de neuf jeunes sur dix déclarent pratiquer une ou plusieurs activités sportives. Après 25 ans, un fort écart se creuse entre les hommes et les femmes, le taux de pratique étant de 93 % pour les hommes de 26 à 29 ans, contre 78 % pour  les femmes. Les moins de 30 ans constituent 71 % des licences dans les nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville,  contre 55 % dans les autres quartiers.

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

L'insertion professionnelle des jeunes

Liens

 

C’était une des onze mesures pour la jeunesse promises par le gouvernement au printemps 2016. La concertation en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes, lancée en septembre dernier, s’est conclue mardi 24 janvier 2017 par la remise d’un rapport de diagnostic à la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

La place des jeunes dans les territoires ruraux

Liens

Le sommeil est essentiel pour l'équilibre de l'organisme. C'est aussi important que se nourrir ou respirer.

Les kits pédagogiques (livrets et affiches) sont réalisés par Canopé.

Des exercices concrets, écrits et oraux, sont développés dans des champs disciplinaires variés. Des pistes de réflexion sous forme de débats en classe sont proposées pour découvrir sous un autre angle l’hôpital et la maladie avec vos élèves.

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Des leviers pour améliorer l’accès aux soins des jeunes en insertion

Liens

 Des leviers pour améliorer l’accès aux soins des jeunes en insertion

 

 

Dans le 31e numéro de jeunesses : études et synthèses, la MAFEJ fait la synthèse de 11 expérimentations portant sur la santé des jeunes en insertion et montre que l’amélioration de leur accès aux soins passe par deux types de leviers : un accompagnement social et/ou médical pour lever les freins informationnels et l’intervention de « médiateurs » auprès des jeunes les plus éloignés des institutions.

 

 

 


Lire la suite 0 commentaires

Jeunes et addictions

 Quels produits psychoactifs les jeunes Français consomment-ils ? Comment leurs usages évoluent-ils? Filles et garçons sont-ils également concernés? Qui sont les jeunes les plus fragiles?

L'OFDT fait le point sur toutes ces questions et de nombreuses autres dans Jeunes et addictions. Cet ouvrage décrit les pratiques addictives des 11-25 ans et ambitionne de mieux les comprendre tout en évoquant leurs conséquences. L'étude de ces comportements tout au long de l’adolescence et au début de l’âge adulte est en effet essentielle puisque c’est à cette période de la vie, faite d’initiations et d’expériences, que débutent et s’installent certaines conduites addictives qui perdureront.

Produit sous la direction de François Beck, Jeunes et addictions rassemble les éléments relatifs aux substances licites et illicites ainsi qu'aux addictions sans produit (jeux vidéo, jeux d’argent et de hasard, usages d’Internet). Comme les autres ouvrages collectifs de l'OFDT, cet état des lieux de 208 pages assure la synthèse de nombreuses études menées par l’Observatoire (enquêtes représentatives en population générale, approches qualitatives, observations ethnographiques…) et de données issues de divers systèmes d’information.

 

 


Lire la suite 0 commentaires



Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

22, place Aristide Briand

02130 FÈRE-en-TARDENOIS 

Tel : 06 31 27 00 69 
contact@pratiquesensante.org