Enfance

Droits de l'enfant en 2017 : Des efforts restent à réaliser au regard des recommandations faites à la France par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU

Liens

Deux ans après l’examen par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU de l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) dans notre pays, le rapport du Défenseur des droits, intitulé « Droits de l’enfant en 2017 : Au miroir de la Convention internationale des droits de l’enfant » dresse un bilan du suivi des recommandations de l’ONU, en particulier sur les thématiques du droit à la santé et de l’éducation à la sexualité (voir le rapport en pièce jointe).
Le Défenseur des droits continue de constater un déséquilibre entre les droits énoncés par les textes législatifs et règlementaires et les droits effectivement réalisés pour les enfants, en dépit des évolutions positives du cadre juridique et du lancement de différents plans ou stratégies nationales.
Ainsi, le rapport souligne la nécessité de développer la prévention, le soutien à la parentalité et la participation des enfants, tout en mobilisant les moyens et ressources indispensables à la conduite d’une politique de santé des enfants et des adolescents : il alerte en particulier sur le niveau insuffisant des services de Protection Maternelle Infantile et de médecine scolaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Qualité de vie à l'école : comment l'école peut-elle proposer un cadre de vie favorable à la réussite et au bien-être des élèves ?

Liens

 

Ce rapport constitue une synthèse de la mission scientifique confiée par le Cnesco à Agnès Florin et Philippe Guimard sur la qualité de vie à l’école, dans le cadre d’un partenariat Cnesco-Cren pour la période 2014-2017 :

« La qualité de vie à l’école » est l’une des thématiques retenues par le Cnesco dans ses orientations stratégiques définies pour la période 2014-2017. Elle vise, en allant au-delà des acquisitions scolaires, à considérer plus globalement les jeunes - qui ne se réduisent pas à leur activité d’élèves - dans leur intégration scolaire et sociale et leur bien-être, en prenant en compte les dimensions psycho-sociales et physiologiques de leur vie à l’école, etc…

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Qualité de vie à l'école : enquête inédite et recherches internationales

Liens

Après trois ans de travaux autour de la qualité de vie à l’école, le Cnesco publie un rapport scientifique, appuyé sur neuf contributions thématiques, et une enquête inédite sur la restauration et l’architecture scolaires.

 

Une enquête inédite sur des champs peu étudiés par la recherche : restauration et  architecture scolaires.

Un rapport scientifique, synthétisant les recherches françaises et internationales pour mettre en évidence des conclusions solides, et rédigé par Agnès Florin (professeure émérite en psychologie de l’enfant et de l’éducation, Université de Nantes, CREN) et Philippe Guimard (professeur en psychologie du développement et de l’éducation, Université de Nantes, CREN).

Neuf contributions thématiques autour de la qualité de vie à l’école, pilotées par Agnès Florin et Philippe Guimard.

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

 Bien-être des élèves à l’école et promotion de leur santé

Liens

Synthèse de la littérature internationale pour le Conseil National d’Évaluation du Système Scolaire(CNESCO)

 

L’état de santé des élèves est une composante majeure de leur bien-être. A ce titre, il est nécessaire de développer chez les jeunes les connaissances et comportements favorables à leur santé. Or, l’école est le lieu le plus favorable à cela : d’une part, l’élève y passe plus d’un tiers de son temps éveillé ; d’autre part, elle est le lieu le plus indiqué pour une acquisition égalitaire des connaissances et comportements favorables à la santé, en s’adressant aux élèves issus de différents milieux familiaux et socio-économiques.

La politique française de santé publique affirme que l’éducation à la santé constitue un facteur essentiel de bien-être des élèves, de réussite scolaire et d’équité. L’objectif de ce rapport est donc de comprendre ce qui est adressé aux élèves à l’école en matière de santé, comment et par qui, et ce qu’ils en retiennent par rapport à la qualité de vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

  Le développement des enfants et des adolescents dans une perspective de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire

Liens

Un cadre de référence pour des actions intégrées de promotion de la santé et de prévention basé sur l’approche par compétence

Le référent pour des actions intégrées de promotion de la santé et de prévention (promotion-prévention) en contexte scolaire s’appuie sur le développement de compétences qui sont contributives à la réussite scolaire et communes à un ensemble de sujets en lien avec la santé et le bien-être. Il constitue une réponse à la tendance à réaliser des actions en silo (ex. : alimentation, sexualité). Il répond également au besoin de connaitre les conditions organisationnelles qui facilitent la synergie des acteurs ainsi que les actions et les savoirs spécifiques à privilégier à différents moments du développement et du parcours scolaire du jeune.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Protection de l’enfance : la loi renforcée

Liens

 

Les services de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) des départements prennent en charge 284.000 mineurs et 21.500 majeurs en France.

La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance, votée après de longues consultations et dans le consensus, a permis de répondre aux questions de prévention, signalement et prises en charge des enfants victimes de maltraitance en cherchant un meilleur équilibre entre protection sociale et protection judiciaire. Mais des affaires récentes, comme celle, tragique, de Marina, ont montré que ce texte est insuffisant, et les pratiques perfectibles.

Après plusieurs rapports, la proposition de loi de deux sénatrices, Muguette Dini (UDI) et Michelle Meunier (PS), finalement adoptée le 1er mars 2016, vient compléter le dispositif. Le texte remet l’enfant au centre des politiques.

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

La loi sur la protection de l’enfance, un an après

Liens

 

La loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfance souhaitait réformer la matière autour de trois axes. D’une part, il s’agissait d’améliorer la gouvernance nationale et locale de la protection de l’enfance, d’autre part, de sécuriser le parcours de l’enfant, et enfin, d’adapter le statut de l’enfant placé à long terme. Un an après, ce sont douze décrets d’application sur les quatorze prévus qui ont été publiés, révélant la volonté gouvernementale d’aller vite dans la mise en œuvre de ces dispositions. Un rapide focus sur les principaux textes d’application s’impose.

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

La santé des élèves de CM2 en 2015 : un bilan contrasté selon l’origine sociale

Liens

Selon l’enquête nationale de santé réalisée auprès des élèves de CM2 au cours de l’année scolaire 2014-2015, 18 % des enfants sont en surcharge pondérale et près de 4 % sont obèses. Ces chiffres confirment la stabilisation observée depuis 2002. Près de sept élèves de CM2 sur dix ont des dents indemnes de caries, soit une amélioration de 8 points par rapport à 2008, année de la précédente enquête. La proportion d’enfants vaccinés contre la rougeole (2 doses) a progressé depuis 2008 et s’élève à 93 %, tandis que la couverture vaccinale contre l’hépatite B (3 doses) reste stable (46 %).

 

 

D'autres articles sur la santé des jeunes disponible aux adresses : http://pratiquesensante.eu/index.php/je-grandis 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Guide de Mise en œuvre du parcours éducatif de santé.

Liens

D’abord parce que ce thème, nous l’avons alors constaté, était un thème déjà maintes fois traité par tout un tas d’institutions et qu’il avait déjà donné matière à de nombreuses études, recherches et autres dossiers. Nous avons alors eu le sentiment de n’avoir pas grand-chose de neuf à apporter… Jusqu’à ce que l’un d’entre nous nous interpelle en nous lançant : mais ce que vous (les professionnels) appelez le secret professionnel c’est d’abord notre secret à nous, les usagers : ce que nous voulons bien vous communiquer et partager.

 

 

 

 

Le parcours éducatif de santé est l’un des quatre parcours mis en place depuis 2015. Je propose la définition suivante pour les parcours éducatifs. « Un parcours éducatif peut être défini comme une succession organisée et cohérente d’expériences éducatives de nature variée, dans le cadre des enseignements ou non, à l’école ou hors l’école. Le parcours est partie prenante de l’éducation scolaire mais mobilise au delà de l’établissement l’ensemble des acteurs du territoire de vie des enfants. Le parcours explicite et formalise à la fois le contenu, les intervenants et les modalités pédagogiques de ce qui est proposé aux élèves. Il concerne des questions socialement vives non référées à un champ de connaissance disciplinaire et qui appellent le développement de capacités de prise de conscience et de compréhension d’enjeux complexes, de jugement critique et de compétences en action. » Didier JOURDAN

Lire la suite 0 commentaires



Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

22, place Aristide Briand

02130 FÈRE-en-TARDENOIS 

Tel : 06 31 27 00 69 
contact@pratiquesensante.org