Adultes et Famille

Services aux familles : les schémas départementaux tiennent-ils leurs promesses ?

Liens

Voulus en 2013 par la ministre déléguée à la Famille pour rééquilibrer le développement des services aux familles au profit des territoires les moins pourvus, les schémas départementaux des services aux familles devaient permettre de bâtir une politique cohérente. Quatre ans plus tard, une douzaine de départements n’ont toujours pas signé leur schéma, et peu sont en mesure de dresser un bilan quantitatif. Ils ont néanmoins changé la donne partenariale dans les territoires les plus volontaires. Les départements n’ont plus que six mois avant la nouvelle convention d’objectifs et de gestion, pour se mettre en ordre de marche. Car la Cnaf veut en faire le socle des nouveaux objectifs qui vont se dessiner pour la branche Famille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Place des parents en promotion de la santé

Liens

 

Quand on parle d’éducation et du devenir des enfants, il est inévitable de penser aux

parents et à la structure qui les unit, à savoir la famille. Ces derniers sont, en théorie, la

première source d’affection, de contacts sociaux et d’apprentissage de ces enfants. Ils sont

l’un des facteurs majeurs de leur bon développement et de leur bien-être. Le but étant qu’à

terme, ces enfants deviennent de jeunes adultes épanouis et bien armés pour affronter les

défis de la vie. Cette dynamique se construit au sein d’une matrice culturelle, politique, économique et

sociale qui conditionne plus ou moins le potentiel et le devenir du processus. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Guide de bonnes pratiques de soutien à la parentalité

L’exposition au radon, gaz radioactif d’origine naturelle, constitue un enjeu sanitaire majeur au regard de son caractère cancérogène certain reconnu depuis 1987 par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

La gestion de ce risque est devenue en conséquence une priorité nationale qui s’est traduite par l’inscription de cette problématique dans plusieurs plans (plan national santé-environnement, plan cancer, plan santé-travail) jusqu’à faire l’objet, depuis 2005, de plans nationaux successifs d’actions pour la gestion du risque lié au radon.

Le plan national d’actions 2016-2019 pour la gestion du risque lié au radon inscrit en première priorité la stratégie d’information et de sensibilisation du public et des acteurs concernés par les politiques de réduction de l’exposition de la population au radon. De plus, ce plan prévoit l’accompagnement des acteurs locaux, notamment dans le cadre de l’élaboration et de la réalisation des plans régionaux santé environnement, pour la mise en œuvre d’actions locales de sensibilisation des particuliers au risque radon dans leur logement.

 

Pour la mise en œuvre de cet objectif, le ministère chargé de la santé et l’Autorité de sûreté nucléaire ont élaboré ce guide, principalement à destination des collectivités territoriales, visant à les accompagner dans la mise en œuvre de la surveillance du radon dans les établissements recevant du public concernés, et à les sensibiliser au rôle qu’ils peuvent avoir dans l’impulsion et la mise en place d’actions locales dans l’habitat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liens

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Manuel de survie pour parents d'ados qui pètent les plombs

Liens

La campagne "Manuel de survie pour parents d'ados qui pètent les plombs" se décline par les éléments suivants:

Un livre de 80 pages, rédigé par des professionnels de l'enfance et édité à 60.000 exemplaires s'adresse aux parents ainsi qu'aux professionnels qui les entourent.

Des affiches pour salles d'attente

Un dossier de synthèse (4 pages .pdf)  présentant l'ensemble de la campagne peut être téléchargé.

Pour les professionnels, le livre de Jean Marie Forget Les violences des adolescents sont les symptômes de la logique du monde actuel ainsi qu'un entretien vidéo avec Jean Marie Forget et un entretien vidéo avec Jean-Pierre Lebrun.

Une possibilité d'interagir, de témoigner... en rédigeant, en ligne sur ce site, des commentaires, et bientôt des articles. 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires



Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

22, place Aristide Briand

02130 FÈRE-en-TARDENOIS 

Tel : 06 31 27 00 69 
contact@pratiquesensante.org