Adolescence

Socialisation adolescente et usages du numérique

Liens

Cette revue de la littérature présente les résultats d’une sélection de travaux récents sur les usages adolescents des médias sociaux, en sciences sociales et en particulier en sociologie. L’objectif est de faire le point sur l’état des savoirs concernant les nouveaux modes de socialisation adolescente corrélés à l’avènement puis à la démocratisation des technologies socionumériques. Adoptant une perspective internationale, l’enjeu est d’englober les perspectives micro et macrosociologiques, afin de comprendre ce qui se joue tant entre les individus, au fil des interactions quotidiennes, que vis-à-vis des enjeux de société plus globaux, impliquant les clivages de classe et de genre. Les usages adolescents du numérique engendrent de nouvelles formes de préoccupations sociales ainsi que de nouveaux espoirs en termes de participation politique et citoyenne des jeunes. L'auteur propose un regard nuancé sur ces représentations contemporaines, en les inscrivant dans leur contexte sociologique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

 Bien-être des élèves à l’école et promotion de leur santé

Liens

Synthèse de la littérature internationale pour le Conseil National d’Évaluation du Système Scolaire(CNESCO)

 

L’état de santé des élèves est une composante majeure de leur bien-être. A ce titre, il est nécessaire de développer chez les jeunes les connaissances et comportements favorables à leur santé. Or, l’école est le lieu le plus favorable à cela : d’une part, l’élève y passe plus d’un tiers de son temps éveillé ; d’autre part, elle est le lieu le plus indiqué pour une acquisition égalitaire des connaissances et comportements favorables à la santé, en s’adressant aux élèves issus de différents milieux familiaux et socio-économiques.

La politique française de santé publique affirme que l’éducation à la santé constitue un facteur essentiel de bien-être des élèves, de réussite scolaire et d’équité. L’objectif de ce rapport est donc de comprendre ce qui est adressé aux élèves à l’école en matière de santé, comment et par qui, et ce qu’ils en retiennent par rapport à la qualité de vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

  Le développement des enfants et des adolescents dans une perspective de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire

Liens

Un cadre de référence pour des actions intégrées de promotion de la santé et de prévention basé sur l’approche par compétence

Le référent pour des actions intégrées de promotion de la santé et de prévention (promotion-prévention) en contexte scolaire s’appuie sur le développement de compétences qui sont contributives à la réussite scolaire et communes à un ensemble de sujets en lien avec la santé et le bien-être. Il constitue une réponse à la tendance à réaliser des actions en silo (ex. : alimentation, sexualité). Il répond également au besoin de connaitre les conditions organisationnelles qui facilitent la synergie des acteurs ainsi que les actions et les savoirs spécifiques à privilégier à différents moments du développement et du parcours scolaire du jeune.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Parution des résultats de l'enquête HBSC sur la santé des collégiens

Liens

L'enquête Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) vient de publier ses résultats relatifs aux données de santé des jeunes collectées en 2014. L'enquête permet de mettre en lumière les évolutions des déterminants de santé des collégiens. Elle est dès à présent disponible au téléchargement.

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Manuel de survie pour parents d'ados qui pètent les plombs

Liens

La campagne "Manuel de survie pour parents d'ados qui pètent les plombs" se décline par les éléments suivants:

Un livre de 80 pages, rédigé par des professionnels de l'enfance et édité à 60.000 exemplaires s'adresse aux parents ainsi qu'aux professionnels qui les entourent.

Des affiches pour salles d'attente

Un dossier de synthèse (4 pages .pdf)  présentant l'ensemble de la campagne peut être téléchargé.

Pour les professionnels, le livre de Jean Marie Forget Les violences des adolescents sont les symptômes de la logique du monde actuel ainsi qu'un entretien vidéo avec Jean Marie Forget et un entretien vidéo avec Jean-Pierre Lebrun.

Une possibilité d'interagir, de témoigner... en rédigeant, en ligne sur ce site, des commentaires, et bientôt des articles. 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Ados en difficulté et coopération interdisciplinaire

Liens

Les enfants et les adolescents dépendent de leur environnement familial et social, c’est-à-dire du monde qui les entoure. Or, de nos jours, des changements profonds bouleversent ce monde et agitent les institutions [1]. En effet, les systèmes de soins et les réseaux psychosociaux sont actuellement traversés par des défis nouveaux en lien avec des questions d’économicité, d’efficience et d’évolution des connaissances. Ces changements ont un impact sur la pratique psychosociale. Pour les différents professionnels dont la tâche est d’encadrer des enfants et des adolescents en difficulté, la tâche est donc double : d’une part, les comprendre et répondre à des besoins à la lumière des changements culturels et sociétaux ; d’autre part, tenir compte de l’évolution des pratiques pour répondre de façon cohérente à ces besoins.

 


Lire la suite 0 commentaires

Guide de Mise en œuvre du parcours éducatif de santé.

Liens

D’abord parce que ce thème, nous l’avons alors constaté, était un thème déjà maintes fois traité par tout un tas d’institutions et qu’il avait déjà donné matière à de nombreuses études, recherches et autres dossiers. Nous avons alors eu le sentiment de n’avoir pas grand-chose de neuf à apporter… Jusqu’à ce que l’un d’entre nous nous interpelle en nous lançant : mais ce que vous (les professionnels) appelez le secret professionnel c’est d’abord notre secret à nous, les usagers : ce que nous voulons bien vous communiquer et partager.

 

 

 

 

Le parcours éducatif de santé est l’un des quatre parcours mis en place depuis 2015. Je propose la définition suivante pour les parcours éducatifs. « Un parcours éducatif peut être défini comme une succession organisée et cohérente d’expériences éducatives de nature variée, dans le cadre des enseignements ou non, à l’école ou hors l’école. Le parcours est partie prenante de l’éducation scolaire mais mobilise au delà de l’établissement l’ensemble des acteurs du territoire de vie des enfants. Le parcours explicite et formalise à la fois le contenu, les intervenants et les modalités pédagogiques de ce qui est proposé aux élèves. Il concerne des questions socialement vives non référées à un champ de connaissance disciplinaire et qui appellent le développement de capacités de prise de conscience et de compréhension d’enjeux complexes, de jugement critique et de compétences en action. » Didier JOURDAN

Lire la suite 0 commentaires

Les cultures adolescentes, pour grandir et s'affirmer

L’école entretient un rapport ambigu avec les pratiques culturelles de ses élèves. Selon les contextes, les moments et la nature des pratiques, on attend que l’institution scolaire aide à les construire, qu’elle les encourage ou qu’elle contribue à la délimitation entre la culture « légitime » et les « loisirs ». Ces attentes sont lourdes de nombreuses confusions ou contradictions entre culture légitime et cultures « jeunes », entre affirmation personnelle et appropriation d’un patrimoine collectif, entre définition d’une culture commune et reproduction des cultures de classe, de genre, de génération, de territoire, etc


Lire la suite



Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

22, place Aristide Briand

02130 FÈRE-en-TARDENOIS 

Tel : 06 31 27 00 69 
contact@pratiquesensante.org