MALADIES CHRONIQUES

Repérage de la souffrance psychique des patients atteints de cancer

 

https://www.e-cancer.fr/content/download/247270/3415385/file/Reperage_de_la_souffrance_psychique_des_patients_atteints_de_cancer_mel_20181029.pdf

 

Le médecin généraliste a une place essentielle dans le repérage de la souffrance psychique des patients atteints de cancer. Les impacts de la souffrance psychique induite par le cancer, les facteurs de vulnérabilité personnelle à la détresse psychique ainsi que les périodes critiques du parcours de soins devant faire l’objet d’une vigilance accrue vous sont présentés de façon synthétique. Vous trouverez également des ressources pratiques pour vous et vos patients.

Ce document est consultable et téléchargeable en ligne (e-cancer.fr) en version interactive permettant un accès aux informations plus rapide.

 


Améliorer l’information des personnes déficientes intellectuelles sur le parcours diagnostique et thérapeutique du cancer

https://fr.calameo.com/read/0056770099fcf31ee1cbd

ET

https://www.fondation-mederic-alzheimer.org/trois-chantiers-pour-2030

 

Convaincue que les défis soulevés par son livre-plaidoyer et les principales propositions qui en découlent méritent d’être largement diffusés, partagés et discutés, la Fondation Médéric Alzheimer a souhaité les synthétiser dans ce livret. Rapide à lire et pédagogique, il décline le volet programmatique du livre et rappelle les intuitions et les convictions qui le sous-tendent. 

En se fondant sur les connaissances et les pratiques observées en France et à l’étranger, la Fondation Médéric Alzheimer a ainsi identifié douze grands défis pour 2030. Pour chacun d’eux, elle fait deux propositions d’action. Pour que cette stratégie puisse réussir et porter ses fruits, il est impératif qu’elle s’accompagne d’un surcroît de recherche. C’est pourquoi, pour chacun des douze défis, la Fondation Médéric Alzheimer a aussi identifié deux priorités de recherche.

 


Améliorer l’information des personnes déficientes intellectuelles sur le parcours diagnostique et thérapeutique du cancer

 

Améliorer l’information des personnes déficientes intellectuelles sur le parcours diagnostique et thérapeutique du cancer

https://www.cnsa.fr/actualites-agenda/actualites/ameliorer-linformation-des-personnes-deficientes-intellectuelles-sur-le-parcours-diagnostique-et-therapeutique-du-cancer

 

L'association Oncodéfi publie, avec le soutien de l’Association de prévoyance santé (ADPS) Languedoc-Roussillon, Lucie est soignée pour un cancer. Ce livret pédagogique présente en une cinquantaine d’étapes illustrées et commentées le parcours de soins de Lucie, une adulte déficiente mentale atteinte d'un cancer.

Découvrir un cancer et le soigner est un parcours difficile, exigeant et contraignant qui nécessite une participation active du patient. Les personnes en situation de déficience intellectuelle atteintes d’un cancer peuvent comprendre la situation à condition qu’elle leur soit expliquée de manière adaptée. 

 


Parcours de soins des personnes hospitalisées pour un accident vasculaire cérébral

http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/234-parcours-de-soins-des-personnes-hospitalisees-pour-un-accident-vasculaire-cerebral.pdf

 

L’Accident vasculaire cérébral (AVC) se manifeste par la perte d’une ou plusieurs fonctions du cerveau liée à un arrêt soudain de la circulation du sang. C’est la première cause de décès chez les femmes et la troisième chez les hommes, et un grand pourvoyeur de handicap. Le Plan d’actions national AVC 2010-2014 avait pour but notamment d’améliorer le parcours de soins des patients, lors de la phase aiguë par l’accès facilité à l’imagerie diagnostique (IRM et scanner) et le développement d’unités hospitalières spécialisées, les Unités neurovasculaires (UNV), et ensuite lors de la phase de rééducation et réadaptation, afin d’éviter décès et pertes de chance de récupération des séquelles. 

 


Les cancers attribuables au mode de vie et à l’environnement en France en 2015

http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2018/21/index.html

 

BEH Numéro thématique : 3 articles 

- Mesurer les parts de cancers évitables pour mieux guider la lutte et la prévention

- Approche et méthodologie générale pour l’estimation des cancers attribuables au mode de vie et à l’environnement en France métropolitaine en 2015

- Nombre et fractions de cancers attribuables au mode de vie et à l’environnement en France métropolitaine en 2015 : résultats principaux

 


Démarches sociales et cancer

 

 

http://www.e-cancer.fr/content/download/231058/3163729/file/Demarches_sociales_et_cancer_mel_20180322.pdf

 

La survenue d’un cancer rend nécessaire de nombreuses démarches auprès de différentes administrations. En exposant l'ensemble des dispositifs existants, ce guide peut vous aider, vous et vos proches, à vous orienter dans ce parcours et à connaître vos droits sociaux.

Publié en 2004, mis à jour en 2009, 2012 et 2018, il propose des contenus qui évoluent régulièrement. Ces informations sont proposées également sur le site e-cancer, dans la rubrique "Patients et proches - Démarches sociales".

 


Diabète de type 2 : Un trouble du métabolisme principalement lié au mode de vie

http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgos_maladies_rares_rapport_activite_2017_290118.pdf

 

Ainsi, un CRMR se définit comme un « réseau », comprenant un site coordonnateur, un ou plusieurs site(s) constitutif(s) le cas échéant, et un ou plusieurs CCMR. Il regroupe des compétences pluridisciplinaires hospitalières organisées autour d'une équipe médicale hautement spécialisée ayant une expertise avérée pour ces maladies dans les domaines des soins, de la recherche et de la formation. Il intègre également une expertise dans les domaines paramédicaux et sociaux. C’est un centre expert et de recours exerçant une attraction régionale, interrégionale, nationale, voire internationale.

 


Diabète de type 2 : Un trouble du métabolisme principalement lié au mode de vie

 

https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/diabete-type-2

 

Le diabète correspond à une élévation prolongée de la concentration de glucose dans le sang (hyperglycémie

). Dans le cas du diabète de type 2, ce phénomène provoqué par une perturbation du métabolisme glucidique apparaît progressivement et insidieusement. Les chercheurs tentent de mieux comprendre les mécanismes impliqués pour prévenir et traiter efficacement la maladie.

 


Prévention de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées

https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/diabete-type-1

 

Le diabète correspond à une élévation prolongée de la concentration de glucose dans le sang. Dans le cas du diabète de type 1, ce dérèglement est dû à la destruction des cellules du pancréas spécialisées dans la production d’insuline par le système immunitaire du malade. Les recherches en cours ont principalement pour objectif de permettre la prévention de la maladie. En attendant, malgré les contraintes de l’insulinothérapie, les personnes atteintes de cette maladie ont une espérance de vie équivalente aux autres.

 


Prévention de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées

https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcspr20171222_prvedelamaladalzhetdesmalaappa.pdf

 

Le Haut Conseil de la santé publique présente des recommandations afin qu’une stratégie de prévention de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées (MAMA) puisse être mise en ouvre en France.

Le HCSP recommande 4 axes d’actions pour la prévention :

Sensibiliser la communauté et les professionnels de la santé aux MAMA et aux possibilités de prévention,

Promouvoir des actions de prévention des MAMA à des moments cibles et pour des publics cibles,

Intégrer la démence dans la Stratégie nationale de santé et le futur Plan national de santé publique,

Promouvoir la surveillance épidémiologique et la recherche sur la prévention de ces maladies.